[PDF] PRATIQUE Les points du programme travaillés dans cette séquence





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LE CADRAGE POINT DE VUE ET COMPOSITION EN ARTS

LE CADRAGE POINT DE VUE ET COMPOSITION EN ARTS PLASTIQUES. ? Le cadrage concerne les pratiques artistiques telle la photographie



5e. Construire une image construire une narration.

relatives au cadrage (au montage



Compétences travaillées en arts plastiques au cycle 4.

dans le cadre d'un projet accompagné par le professeur. C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique et en anticiper.



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LE CADRAGE POINT DE VUE ET COMPOSITION EN ARTS PLASTIQUES. CYCLE 4/ 5EME. Champ et hors-champ. Le champ/ l'espace limité par le cadre. Hors-champ.



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Fais un schéma de ta planche de bande dessinée et écris dans chaque case le type de plan que tu as utilisé. Aurélie DONIS professeure d'arts plastiques



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Vous élaborerez une photographie de votre personnage surpris dans la salle d'Arts plastiques pour témoigner de cet étrange phénomène

:

PARTIE 1 : PRATIQUE

Demande : Quelle découverte surprenante !

1 - Je prends une feuille à dessin blanche dans le sens que je veux :- à la verticale (format portrait)

- ou à l'horizontale (format paysage)

2 - Je partage ma feuille en quatre cases identiques en traçant des lignes au crayon de papier.

3 - Dans une planche de bande dessinée de quatre vignettes, j'amènerai le spectateur à découvrir quelque chose de

surprenant qu'il n'avait pas vu au début, en utilisant des cadrages de plus en plus serrés, lui permettant de se

rapprocher de la scène : d'un plan général au très gros plan (voir document ECHELLE DE PLANS).

- Ma réalisation peut être en noir et blanc ou en couleurs. - Technique : dessin - Je peux m'aider des pistes de travail et de la documentation. Matériel nécessaire : - une feuille de dessin 21 x 29,7 cm ou 24 x 32 cm - crayon de papier, stylos, crayons de couleur, feutres.Cycle : 4

Niveau : Cinquième

Les points du programme travaillés dans cette séquence sont : la narration visuelle, et le dispositif de représentation.

Objectifs d'apprentissage : Je travaille la narration uniquement grâce aux images et sans texte. J'utilise les échelles

de plans à bon escient. J'aborde le récit en bande dessinée.

Compétences travaillées :

- S'approprier des questions artistiques en prenant appui sur la pratique artistique et la réflexion

- Mener à terme une production individuelle - Se repérer dans les étapes de réalisation, anticiper les difficultés - Décrire et interroger à l'aide d'un vocabulaire spécifique ses productions

Temps à accorder à ce travail : 2h40

- 2 heures pour la réalisation - 10 minutes pour lire et comprendre les échelles de plans et le vocabulaire - 20 minutes pour observer et comprendre les références proposées dans la documentation - 10 minutes pour répondre à la question

Pistes de travail :

Nous pouvons raconter une histoire uniquement grâce à un enchaînement d'images, sans texte. En fonction de ce que nous voulons montrer nous choisissons des types de plans différents :

- les plans larges (plan général, plan d'ensemble, plan moyen) montrent le contexte, le décor,

- tandis que les plans rapprochés (très gros plan, gros plan, plan rapproché) montrent des détails, des émotions.

PARTIE 2 : DOCUMENTATION ET VOCABULAIRE

Claude NURIDSANY et

Marie PERENNOU,

Microcosmos, le peuple de

l'herbe, 1996, 73 minutes, couleurs, Suisse, Italie,

France

https://www.youtube.com/ watch?v=qzWxnYM5ZVk

Dans ce générique de

début de film, la caméra plonge du ciel jusque dans l'herbe afin de nous faire découvrir " le peuple de l'herbe », les insectes.Plan généralPlan d'ensemblePlan moyen

Plan rapprochéGros planTrès gros plan

Marc-Antoine MATHIEU, 3 secondes, 2011, bande dessinée en noir et blanc

3 secondes, le temps d'un coup de feu, d'une larme, d'un SMS, d'une explosion... Nous découvrons la scène qui se

déroule pendant ce laps de temps à travers un long zoom durant tout l'album de bande dessinée.

Duane MICHALS, Les choses sont bizarres, 1973, série de photographies noir et blanc

Plus on recule, plus on découvre un nouvel aspect de la scène. Puis nous revenons à l'image de départ.

Ci-dessous, L'artiste Duane MICHALS explique son travail :

Vocabulaire :

- Narration = histoire - Bande dessinée : il s'agit d'une succession d'images organisées pour raconter une histoire. - Planche : c'est une page entière de bande dessinée. Elle est composée de vignettes.

- Vignette : aussi appelée une case, c'est une image d'une bande dessinée délimitée par un cadre.

- Zoom avant : en vidéo, c'est quand on donne l'impression que l'on se rapproche. Cet effet est obtenu avec une

caméra. PARTIE 3 : OBSERVATION ET ANLYSE DE LA REALISATION - J'observe ma réalisation et je réponds à la question suivante.

- Je m'aide du document " ECHELLE DE PLANS » pour répondre à la question avec un vocabulaire adapté.

Fais un schéma de ta planche de bande dessinée et écris dans chaque case le type de plan que tu as utilisé.

Aurélie DONIS, professeure d'arts plastiques, académie de Lyon" Les photographes s'imaginent que la photo dit tout simplement ce qu'on voit, et que cette réalité c'est la

vérité. Moi je n'y crois pas trop à ça, je pense que la réalité est plutôt faite de contradictions, et c'est quelque

chose que j'aime bien montrer dans mes photos. J'aime bien contredire ce que vous croyez voir. Dans Les

choses sont étranges chaque photo contredit la précédente. La séquence commence avec cette image d'une

salle de bains. Dans laquelle apparaît sur la photo suivante un pied géant. La contradiction vient de la taille

du pied qui ne cadre évidemment pas avec la salle de bains. A partir de la troisième photo l'appareil

commence à reculer, on découvre l'homme qui se tient pieds nus dans cette petite salle de bains, mais ça

reste incompréhensible. L'échelle est impossible, on ne sait toujours pas à quoi s'en tenir. La séquence

continue et on retrouve l'image de l'homme à la salle de bains dans un livre. On voit un gros plan d'un livre

avec un énorme pouce qui contredit de nouveau la photo précédente. L'appareil recule toujours et on

découvre un homme debout dans une espèce de passage et on aperçoit le livre par dessus son épaule. On

recule encore et l'image se retrouve tout à coup dans un cadre. Nouveau recul, le cadre a l'air d'être accroché

au-dessus d'un lavabo. Et finalement on revoit exactement la même photo qu'au début, sauf que cette fois on

remarque bien la petite photo encadrée. Donc on se rend compte que la vérité -la vérité de chaque photo- a

toujours été démentie par la photo suivante, et ainsi de suite. » Duane MICHALSquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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