LE PORTRAIT Séquence arts plastiques SEANCE 1 - Dessiner un
Séquence arts plastiques. SEANCE 1 - Dessiner un portrait. 1. Première réalisation. Consigne : dessinez une portrait ; faites un dessin assez grand
Arts visuels - PORTRAITS 2009-2010 - E.Mahé
Avec quels moyens d'expression (dessin peinture
Séquence arts plastiques sur le portrait
Séquence arts plastiques sur le portrait. Objectifs : - Reproduire /Assembler / Transformer. - Être capable d'utiliser différentes techniques plastiques
Du visage au portrait Arts Visuels
sa réflexion sur le visage et le portrait dans l'art. Séquence 1 : Transformer sa photo d'identité pour lui donner une dimension plastique. Description.
Untitled
1 Du portrait historique au portrait de star. ART VISUELS & PORTRAITS ... Ombres portées des CM2 qui vont quitter leur école primaire pour entrer au ...
Le portrait
10 févr. 2017 Stéphanie Gillis – Arts plastiques ... Séquence 2 : transformer un portrait ... Arts visuels et portraits Michèle Guitton
LE PORTRAIT
Le thème du portrait peut être abordé en arts plastiques comme en littérature
Cycle : 3 Titre : autour du portrait scénario pédagogique proposé par
L'activité concernait des élèves de CE encadrés par des élèves de CM. Mot(s) clé(s) : arts visuels arts plastiques
Cycle : 3 Titre : autour du portrait scénario pédagogique proposé par
L'activité concernait des élèves de CE encadrés par des élèves de CM. Mot(s) clé(s) : arts visuels arts plastiques
Montbonnot ecrire un portrait CM1
Entraînement sur des exercices. SEANCE 7. Mise en valeur de l'écrit. Objectifs. - Constitution d'un recueil de portraits. - Montage arts visuels.
[PDF] LE PORTRAIT Séquence arts plastiques SEANCE 1 - Dessiner un
Séquence arts plastiques SEANCE 1 - Dessiner un portrait 1 Première réalisation Consigne : dessinez une portrait ; faites un dessin assez grand
[PDF] Séquence arts plastiques sur le portrait
Séquence arts plastiques sur le portrait Objectifs : - Reproduire /Assembler / Transformer - Être capable d'utiliser différentes techniques plastiques
[PDF] Arts visuels - PORTRAITS 2009-2010 - EMahé
? Qui réalise des portraits ? ? Comment sont-ils faits ? Avec quels moyens d'expression (dessin peinture collage photographie sculpture ) ?
[PDF] [PDF] Le portrait dans lart
Le portrait est un genre qui touche de nombreux domaines artistiques : les arts du visuels la littérature ou encore le théâtre Il cherche à représenter l'
[PDF] Du visage au portrait Arts Visuels
Une séance de DDM autour du visage ? à l'aide de miroir décrire son visage à son camarade nommer et toucher ses éléments : pommette
[PDF] arts visuels portraits
Ombres portées des CM2 qui vont quitter leur école primaire pour entrer au collège Ecole d'Aigonnay Pline l'ancien dans son Histoire naturelle nous rapporte
[PDF] Lautoportrait Cycle 3 Arts visuels - Le Petit Journal des Profs
Réaliser des rythmes et des formes semblables à ceux de l'artiste en utilisant les couleurs comme lui Puis colorier le portrait Repasser les contours en noir
[PDF] Cycle : 3 Titre : autour du portrait scénario pédagogique proposé par
Titre : autour du portrait scénario pédagogique proposé par l'école de la Crémetterie Descriptif rapide: Dans la cadre de la semaine des Arts visuels des
[PDF] Séquence sur le portrait (cycle 3 et 4) : références artistiques de
Séquence sur le portrait (cycle 3 et 4) : références artistiques de départ: REMBRANDT-Autoportrait-eau forte -1631 VAN GOGH V autoportrait-huile-1889
Séquence arts plastiques sur le portrait
Objectifs :
- Reproduire /Assembler / Transformer - Être capable d"utiliser différentes techniques plastiques pour déformer et transformer un portrait existant Artiste de référence : Basquiat, Picasso, Calder1ère séance et 2ème séance
Objectif : Fragmentation (phase d"expérimentation)Matériel
: Photos des élèves, feuilles A3, ciseaux, colleSéances de recherches :
1)À partir de 3 ou 4 mêmes photos, l"élève réalise différents collages : il doit découper son
portrait en plusieurs morceaux et le coller fragmenté sur une feuille.- Première séance : la phase d"expérimentation est libre, aussi bien au niveau du partage de
la photo (nombre de morceaux), que de la disposition des fragments.- Deuxième séance : le maître peut donner quelques contraintes : nombre de morceaux,
façon de partager, ou ordre de collage => ne pas imposer les 3 contraintes en même temps + utilisation de la technique en relief 2) Confrontation des oeuvres observation des effets obtenus (allongement, élargissement...)3ème séance
Objectif : À partir des contours des fragmentations, travail sur la couleur.Matériel
: Feuille A3, bougie, craie grasse, encre, eau de javel, coton-tige 1) Première 1/2 heure : expérimenter les techniques sur des bandelettes avant de passer au portrait : 3) bougie-encre / craies grasses-encre / encre-eau de javel 2) Faire le relevé des contours dans un cadre au format A3 : Faire dessiner à l"intérieur le visage qui doit toucher tous les bords (pinces à linge) 4) Travail sur les contours / Contour des fragmentations 5) Travail avec les couleurs pour donner du relief aux contours 6) Repasser les traits à la bougie ou à la craie grasse 7)Travail à l"encre ou à l"acrylique
4ème séance
Objectifs : Mettre en application une des 3 techniques travaillées durant la séance 3 pour
mettre en évidence les grandes lignes du portrait.Matériel
: Feuille A3, bougie, craie grasse, encre, eau de javel, coton-tige + prévoir acrylique pour les déformations (Attention l"acrylique passe sur les craies grasses). 1) Faire choisir une des trois techniques à chaque élève 2) Mettre en application la technique choisie => repasser les traits 8) Le noir doit être à l"intérieur du visageLa silhouette (du portrait)
1ère séance
Objectif : Simplifier la forme / Reproduire la formeMatériel
: Photos des silhouettes, papier-calque, ciseaux, crayon de papier, feuilleA4, colle. 1) Relevé des silhouettes (photos prises en contre jour) 2)Comment pouvez-vous reproduire cette forme ?
3)Pochoir, impression, forme à contourner traits, évider, graver, décalquer, coller,
tampons (forme fond).2ème séance
Objectif : Composer pour mettre en mouvement
Matériel
: calque, pochoir, photocopies, médium craie ou encre 1) Reproduire cette silhouette de façon à donner du mouvement au visage (ralenti) 2)Utiliser entre 4 et 6 fois la forme de façon à remplir l"espace de la feuille choix d"une
couleur => travail sur les nuances de cette couleur.3ème séance
Objectif :travailler les gris colorés
Matériel
: peinture noire et blanche + primaires 1) Fabrication et utilisation de gris, de gris colorés, de couleurs grisées ou travail autour d"une couleur et de ses nuances. 2)Remplir les silhouettes
4ème séance
Objectif : Travailler le fond/la forme
Matériel
: Colle , canson coloré 1) Coller les productions sur fonds noirs, blanc ou gris 2)Qu"observez vous ? Sur canson de couleur
3)Remplir la feuille avec les formes
4) Faire les contours extérieurs en rouge ou blanc5ème séance
Objectif :Jouer sur l"axe de symétrie
Matériel
: peintures divers, support 20/20 1)Reprendre les silhouettes
2) Les disposer face à face sans qu"elles se touchent 3)Utiliser 2 couleurs très contrastées
4) Réaliser plusieurs essais (4 productions : 1 à exposer + triptyque) sur format 20/20 cm6ème séance
Objectif : Réaliser un portrait avec du fil de ferMatériel
: Fil de fer, silhouette de la séance 1Prolongement : Travail en volume => réalisation d"un tableau réalisé avec des objets personnels.
Séquence Musique sur le portrait
Objectifs :
- Différencier rythme et pulsation - Reconnaître des changements de nuances - Appréhender des changements de hauteurs - Utiliser ces différentes notions musicales dans une création personnelle.OEuvres de références :
- Beau-oui de Boubou - Le magicien de Karpatt - Qui aime la pluie de M Fardet - Le coursier prévoyant de M Fardet - Santiago penando estas de Violeta Parra - Spirit of my father de Geoffrey Oryema - Chainsong de The BellRays - Raptime de Lise CaronPoésies de référence :
- " Bestiaire » de Daniel Reynaud 1 ière séanceObjectif :
Pulsation, tempo
1)Découverte du diapason
- Le maître se présente en prenant comme note référence le " la » du diapason. - Présentation du diapason = instrument en fer, il vibre, ne fait qu"une seule note (=repère pour accorder les instruments), doit être frappé pour fonctionner... - Exploration = chercher des résonateurs dans la classe pour le faire entendre, le faire circuler et manipuler, utiliser la résonance osseuse... - Faire chanter la note en grand groupe, puis se présenter chacun son tour sur une note :Je m'appelle...
- Comment pouvons-nous nous présenter, en utilisant une note et cependant arriver à se présenter différemment ?- Essais des élèves => jouer avec le rythme, les nuances (piano, mezzo forte, forte), la
vitesse (le tempo). - Si aucune proposition => exemple du maître2) Écoute
- Santiago penando estas => Violeta Parra - Spirit of my father => Geoffrey Oryema 1-Écoute des 2 extraits sans commentaire
2- Quels sont les instruments que vous avez entendus ? (après l"écoute de chaque morceau) 3- Quelle différence y a-t-il entre ces 2 morceaux ? => vitesse = tempo (maître) 4-Taper la pulsation avec les élèves en écoutant " Santiago penando estas » (suivre le
tambour) + 2 ième extrait si temps disponible2ième séance
Objectif : Différence entre pulsation et rythme 1)Se présenter + diapason
- Rappels de la 1ière séance => diapason = description, fonction, utilisation, mode de
fonctionnement = création d"un affichage avec les élèves. - Faire chanter la note en grand groupe, le maître se présente (de façon neutre) puis lesélèves.
- Reprendre les présentations => jouer avec le rythme, la vitesse (le tempo) => s"arrêter sur chaque exemple les identifier, en faire l"inventaire = utilisation des termes techniques. Si toutes les variations ne sont pas abordées => exemple donné par le maître et recherche des élèves de la variation. 2)Écoute
- Reprendre Santiago penando estas de Violeta Parra : Est-ce que quelqu"un peut me dire quelle est la différence entre le rythme et la pulsation ? Donner un exemple en rapport avec l"écoute. - Faire taper la pulsation puis le rythme 3) Chant - Échauffements - Écoute du chant (Qui aime la pluie)+ rappels rythme-pulsation - Apprentissage de la mélodie du couplet.3ième séance
Objectif : Nuance
1)Reprendre les présentations + diapason :
- Récapituler les possibilités de variations (rythme et tempo) - Présentation du maître en variant la nuance (sans changer de rythme, ni de tempo) =>Qu"est-ce que j"ai fait varier ?
- Temps de recherche et d"essais par 2 - Présentation individuelle => critique en groupe de chacun. 2)Écoute
- Chainsong de The BellRays - Repérer les différentes parties du morceau (recherche individuelle) + aide = parties A, B ? - Qu"est-ce qui change entre les différentes parties du morceau écouté ? - Mise en commun => introduction de la notion de " nuance » = exemple du maître avec le diapason + chant = p, mf, f 3) Chant - Écoute (nuance ?) - Révision du 1ier couplet - Reprise en travaillant le texte + le rythme en chuchoté - + refrain ?4ième séance
Objectif : Notion de hauteur
1)Reprendre les présentations + sans diapason :
- Récapituler les possibilités de variations (rythme, tempo, nuance) - Présentation du maître en variant la hauteur (sans changer de rythme, ni de tempo...) =>Qu"est-ce que j"ai fait varier ?
- Temps de recherche et d"essais par 2 - Mise en commun - Création d"un affichage récapitulatif. 2)Écoute " Raptime » de Lise Caron
- En grand groupe : Tempo ? Instruments ? - Comment la chanteuse utilise-t-elle sa voix ? => variation des hauteurs + voix parlée, voix chantée5ième séance
Objectif : Création d"un premier portrait vocalMatériel
: 1 chapeau + 4 papiers (nuance, rythme, tempo, hauteur) 1) Se présenter en ayant 2 contraintes pour les CE1 et 1 seule contrainte pour les CP. - Exemple avec 1 élève volontaire - Recherche par 2 (même contraintes pour les 2) - Présentation individuelle + enregistrement => critique en groupe de chacun. 2) Chant - Écoute : chant par le maître + play back - Essai avec les élèves + play back - Reprendre a cappella si nécessaire... Prolongement : Création d"un deuxième portrait vocal en utilisant les tics des élèves GRAVquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19[PDF] calligraphie moyen age cycle 3
[PDF] tag et graffiti cycle 3
[PDF] arts plastiques charlie chaplin
[PDF] silhouette charlie chaplin
[PDF] arts visuels charlie chaplin maternelle
[PDF] charlie chaplin le kid cycle 2
[PDF] arts visuels charlie chaplin cycle 3
[PDF] le cirque charlie chaplin cycle 2
[PDF] le cirque charlie chaplin exploitation pédagogique
[PDF] charlie chaplin fiche pédagogique
[PDF] lexique du cinéma cycle 3
[PDF] histoire du cinéma cycle 2
[PDF] fiche les métiers du cinéma cycle 3
[PDF] école et cinéma fiches pédagogiques