[PDF] [PDF] EN PARTANT DE CHAPLIN : CINÉMA SON ET AFFICHES





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Présentation PowerPoint

Classes de Cycle 3 Isabel Gil et Chantal Granier Lozano



LE CIRQUE de Charlie Chaplin LE CIRQUE de Charlie Chaplin

Personnage de Charlot le vagabond. 6. Emilie Gerin. CPD Arts visuels- septembre 2015. DOSSIER PEDAGOGIQUE CYCLE 2.



LE CINEMA Lœuvre dancrage : Le cirque de Charlie Chaplin

Cycle 3 : Dégager les caractéristiques musicales ( musique rythmée calme) ... Cette trace pourra prendre place dans un Cahier Cinéma (cf Arts Visuels). C ...



Pistes pédagogiques et activités pour prolonger le travail autour des

cycle court cycle long. Activités communes. CYCLE 2. CYCLE 3. HISTOIRE. DES ARTS. ARTS. VISUELS que Charlie Chaplin fut l'un des grands inventeurs du ...





Autour du film Le cirque

ARTS VISUELS. CP. Reconstituer Charlie Chaplin (découpé-collé) avec ses attributs : chapeau cane



Le cinéma et les arts visuels

Le dessin sera la compétence particuliérement travaillée dans chacune des séquences proposées du cycle 1 au cycle 3. Le cirque de Charlie Chaplin. 1928. 70 mm ...



RessouRces pédagogiques 2019/2020

Texte de Charlie Chaplin extrait de Théodore Huff



point de vue

L'altérité comme principe inhérent du phénomène artistique du moins de son exposition. Page 3. Sophie Bonnet / CPD arts visuels avec la collaboration de M.C. 



Cycle :2 et 3

Domaines d'activités : Arts visuels. Compétences visées : Distinguer les Définition du genre burlesque et du genre policier. Présenter un film de Charly ...



LE CIRQUE de Charlie Chaplin

Personnage de Charlot le vagabond. 6. Emilie Gerin. CPD Arts visuels- septembre 2015. DOSSIER PEDAGOGIQUE CYCLE 2.



Présentation PowerPoint

Françoise Maurin conseillère pédagogique arts visuels DSDEN 30



Dossier pédagogique

Céline Guillemin • CPD arts plastiques • DSDEN de la Haute-Marne. Charles Chaplin. Charles Chaplin vers 1920. Charles Spencer Chaplin dit Charlie Chaplin 



Le cinéma et les arts visuels

Des situations de pratiques artistiques en arts visuels à mettre en place en classe



Montage de 5 courts métrages burlesques muets américains (Film d

1 - Charlot fait une cure (the cure) Charlie Chaplin



le cirque : des pistes pedagogiques en arts visuels

- Le Cirque de Charlie CHAPLIN (1928)



Le cirque de Charlie Chaplin Lœuvre dancrage : Le cirque de C

Arts visuels. Éducation musicale. Œuvre rencontrée. "Le cirque" de Charlie Chaplin. (titre original : The Circus). 1928 – États-Unis. 70 minutes.



Projet Charlie Chaplin

18 mars 2017 Après la séance de cinéma du Kid de Chaplin nous avons travaillé sur le portrait de Chaplin en Arts visuels et en productions d'écrits.



Carole Lagniez

Cycle 2. LE CIRQUE de Charles Chaplin – 1928 -. Noir et blanc – muet -. Objectifs : * IO Arts visuels : L'éducation à l'image apparaît tout au long des 



CHARLIE

6 - Yuri Tsivian « Charlie Chaplin and His Shadows : On Laws of Fortuity in Art »



[PDF] La rue vers lor Charlie Chaplin 1925

Françoise Maurin conseillère pédagogique arts visuels DSDEN 30Ecole et cinéma ECOLE CINEMA 2012-2013 Témoignages pédagogiques Cycle 32ème trimestre



[PDF] LE CIRQUE de Charlie Chaplin - Le Cinématographe

En arts visuels étude de grands peintres comme Bernard Buffet Fernand Léger Réalisation de dessins de croquis sur le thème du cirque en arts plastiques



[PDF] Cycle :2 et 3

Cycle : 2 et 3 Domaines d'activités : Arts visuels Présenter un film de Charly Chaplin pour que les élèves puissent identifier les caractéristiques 



[PDF] Le cirque Charlie Chaplin1928 Dossier pédagogique Cycle 2

Dossier pédagogique Cycle 2 Appréhender l'œuvre cinématographique à partir de quelques photogrammes : Françoise Maurinconseillère pédagogique arts visuels 



[PDF] Charlie Chaplin extrait de - crdp-strasbourgfr

Histoire des arts et pratiques artistiques A Arts du langage 1 Le roman d'aventures 2 La bande dessinée B Arts du visuel 1 Le cinéma



Cycle 3 - Arts Visuels - Le dictateur Ch Chaplin - Twins PE

21 sept 2018 · Cycle 3 - Arts Visuels - Le dictateur Ch Chaplin ; 1ère séance : affiches + synopsis ; 2ème à 5ème séance : visionnage du film + tableau 



[PDF] EN PARTANT DE CHAPLIN : CINÉMA SON ET AFFICHES

Objectifs : • Permettre aux élèves de 3e de choisir un thème Arts visuels / cinéma pour leur dossier d'His- toire des arts et/ou pour l'oral du Brevet



[PDF] projet Arts du cirque - Chaplin HIDA - EPS Académie de Lyon

Les temps modernes Charlie Chaplin Domaine artistique : Art du visuel Compétences travaillées : • Connaître des œuvres cinématographiques du patrimoine



[PDF] HISTOIRE DES ARTS « LE DICTATEUR » DE CHARLIE CHAPLIN

- Dans le discours final le barbier (et Chaplin lui-même) proclame ses idéaux pacifistes et humanistes contre les dictatures guerrières LE CONTEXTE Dès 1938 

:
EN PARTANT DE CHAPLIN : CINÉMA, SON ET AFFICHESPROJET INTERDISCIPLINAIRE - 3EObjectifs :

Permettre aux élèves de 3

e de choisir un thème

Arts visuels / cinéma pour leur dossier d'His

toire des arts et/ou pour l'oral du Brevet des collèges.

Mettre en lien le programme d'histoire de 3

e (la crise de l'entre-deux guerres et la montée des extrêmes) avec une oeuvre du patrimoine cinématographique (

Les temps modernes

Sensibiliser les élèves à la figure d'un grand ré- alisateur et comédien (de Charlie Chaplin au personnage de Charlot) et de genres cinéma tographiques (le burlesque et le muet).

Poser un vocabulaire technique commun (plan,

transitions, montage, séquence, point de vue, cadrage) et initier à l'analyse filmique.

Séance 1

Découverte Charlie Chaplin (formation et

grands films).

Les temps modernes (contexte social et écono-

mique, Taylorisme, travail à la chaîne) : extraits ? arrivée à l'usine ? (montage parallèle entre les moutons et les ouvriers).

L'art de Chaplin, pantomime et burlesque

: extraits

Les temps modernes

? l'automan

geoire Bellows ? et ? Titine ? ; La ruée vers l'or ? La danse des petits pains ? ; découverte de

Buster Keaton (? le clown triste ? qui faisait

ses cascades) et de James Thierée.

Séance 2

Proposition de

pistes d'ana lyse filmique ? La sé quence des r ouages ? (timing du film :

00'13'05 à 00'14'54

Plan 1

Que demande le patron à l'ouvrier ?

Décrivez les actions effectuées par l'ouvrier

Plan 2

Quelle action effectue Charlot ?

La musique est-elle adaptée à cette action

et Pourquoi ?

Charlot arrive-t-il à suivre la cadence ?

A-t-il l'air heureux ? Décrivez son attitude

physique.

Que vient lui dire un autre ouvrier plus gra-

dé ? Quelle est la conséquence de cet ordre sur

Charlot ?

Plan 3

: carton ? He's Crazy !!! ?

Plans 4 et 5

Pourquoi Charlot se trouve-t-il sur la chaîne

de montage ?

Plans 6 à 9 :

Qu'arrive-t-il à Charlot ?

Que symbolise précisément ce décor ?

A quoi la musique vous fait-t-elle penser ?

Est-elle adaptée à cette action et Pour-

quoi ?Plans 10 à 14 :

Dans quel état ressort Charlot ? Décrivez

précisément son comportement et ses gestes

Conclusion :

Quel(s) aspect(s) du travail dénonce cette sé- quence. Quel(s) effet(s) ce travail a-t-il sur Charlot ? En donnant et en vous appuyant sur la définition du burlesque, expliquez en quoi cette séquence relève de ce genre ? Élément pertinent à pointer dans l'extrait : - Le rôle de la musique qui est qualifiée d'? effet mickey-mousing ? (définition page 2).

Walt Disney,

Steamboat

Willie

est un court-mé- trage sonore, en noir et blanc daté de 1928.

Ce court-

métrage bénéficie d'une bande- sonore syn chronisée avec l'image : de nombreux jeux visuels et sonores ponctuent la narration (Micke y fait des percus sions sur les dents d'une vache, joue de la musique avec une oie, des chatons et une truie). C'est d'ail leurs la première apparition de Mickey qui, suite au succès de ce dessin animé, fera l'objet de pu- blications en bandes dessinées. Pour l'anecdote, Mickey et Minnie étaient doublés par Walt Disney ! Histoire des arts - cycle 4Séquence menée au collège Yves du manoir à

Vaucresson par les enseignants d'Arts plastiques

(Mélie Jouassin) et d'Histoire-géographie (Arnaud

Blondet) dans le cadre de l'EPI Histoire des arts

en 3e.

ANALYSE FILMIQUE

1

Document réalisé par Mélie Jouassin - Chargée de mission d"Inspection Histoire des arts - Académie de Versailles

2

Prolongements pédagogiques

Fais-moi peur !!! (Arts plastiques et éducation musicale) Dans cette séquence, les élèves mobilisent les premiers éléments de connais sance sur le rôle du son au cinéma et de l'effet ? mickey-mousing ? re- péré dans la séquence des rouages.

Pour rappel, il s'agit d'un

procédé typique d'accrochage musique/ image qu'emploie également, mais plus rarement, le cinéma en prise de vue réelle, et qui consiste

à suivre en synchronisme le fil de

l'action visuelle par des trajec- toires musicales (traits montants et descendants, en montagnes russes) et des ponctuations ins trumentales de l'action (coups, chutes, portes qui se ferment), etc. ? 1

L'enseignant demande aux élèves

d'inventer la bande-son d 'un ex- trait rendu muet . Le choix du corpus d'oeuvres est laissé libre mais les films exploitant la peur et le genre horrifique font appel à des

émotions bien connues des élèves

en cycle 4. Visuels et ressources :

Stanley Kubrick

, Shining, ? La dé- couverte de la chambre 237 ? (1980) ;

David Lynch

, Mulholland drive , ? Le rêve au Winkie's Sunset

Blvd. ? (2001) ;

Alfred Hitchcock

, Psychose, ? Scène de la douche ? (1960) ;

Steven Spielberg

, Les dents de la mer , ? L'attaque sur la plage ? (1975) et

Ridley

1

Michel Chion,

L'audio-vision, Son et image au cinéma

, 4e édition revue et augmentée, Armand Colin, 2017, p. 128. Scott, Alien, le huitième passager, ? À la recherche du chat Jones ? (1978).

Enfin, cet exercice de création sonore permet

aux élèves de chercher des sons et musiques et d'identifier, ainsi, ? les trois matières de l'expres sion sonore au cinéma ? : les paroles, les bruits et les musiques ? 2 → Arts plastiques / Compétences cycle 4 :

Expérimenter, produire, créer

Mettre en oeuvre un projet

→ Éducation musicale / Compétences cycle 4 : Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création

Explorer, imaginer, produire et créer

Ressources pour ? Fais-moi peur ! ?

Logiciels utilisés : Shotcut et Audacity

Pour tout ce qui concerne la question du son au

cinéma :

Michel Chion

L'excellent site Ciclic développé par

upopi pro- pose un parcours sur le son en

9 séances pédago-

giques autour du son au cinéma. L'affiche de cinéma : ? un art parallèle au 7e art ? (les arts du quotidien peuvent être abor- dés en Arts plastiques, Lettres et Histoire-géo- graphie)

Léo Kouper est un illustrateur et affichiste

français, Chaplin l'a engagé car il a décelé en ce dessinateur la capacité de synthétiser l'idée du film : depuis les années 30, beaucoup d'affiches présentaient seulement un moment du film. Comme l'explique Léo Kouper ? il faut juste beau- coup d'imagination et de concentration. On n'est pas tout le temps obligé de faire une affiche à idée. Il y a aussi la mise en page, un tas de choses, plus ou moins compliquées. [...] Pour Le Dicta 2

Anne Goliot-Lété et Francis Vanoye,

Précis d'analyse fil

mique , 4e édition, Armand Colin, Focus cinéma, Paris,

2015, p. 54.

teur, on m'avait demandé de refaire la scène où les micros se tordent, mais c'est impossible, dans le film c'est excellent, mais sur une affiche on ne comprend pas. Le directeur de Parafrance voulait ensuite la fameuse scène où Chaplin jongle avec le ballon et j'ai répondu "je ne crois pas". Évidem ment c'est une belle scène, mais pas en une seule image, alors j'ai fait un truc qui n'existe pas. Je n' en reviens enc ore pas que Chaplin l'ait ac- cepté. Il était plus intelligent que tous les autres ! Il avait compris le rôle de l'affiche. Comme je dis souvent, le réalisateur de cinéma a 1h30 ou 2h pour raconter une histoire, l'affichiste a une se- conde ?. Léo Kouper parle de l'affiche de cinéma comme d'un ? art parallèle au 7e art ?. Cette séquence peut tout à fait s'inscrire dans le dispositif ? collège au cinéma ? si l'établisse- ment en bénéficie. L'équipe enseignante pourra s'appuyer sur les affiches de films fournis par le département et mettre en résonance cette sé- quence avec le programme annuel de collège au cinéma.

Un prolongement par Saul Bass et son travail pour

Alfred Hitchcock offrira une belle opportunité de découvrir le métier d'illustrateur ou de graphiste (l'appellation varie selon les époques) et du tra vail remarquable qui est effectué pour certaines affiches de cinéma.

Affiches de Léo Kouper pour Charlie Chaplin,

Les Temps

modernes , 1925 à l'occasion de la ressortie du film en 1954.

POUR ALLER PLUS LOIN

3 Pour Vertigo, Saul Bass travaille le motif de la spi- rale et traduit visuelle ce que ressentent les gens sujets au vertige, comme le policier incarné par

James Stewart dans le film. En ce sens, l'affiche

restitue le syndrome de l'acrophobie qui désigne la peur extrême et irrationnelle des hauteurs et la spirale renvoie ici à un procédé ingénieux in venté par Hitchcock pour ce film et que l'on nomme ? le tra velling compensé ? il s'agit d'un effet cinématographique qui consiste à contrarier les effets simultanés d'un zo om arrière et d'un travelling mécanique avant ou l'inverse, zoom avant et travelling méca nique arrière, de telle sorte que le sujet principal reste cadré de la même manière mais seul le dé- cor change, il subit des déformations de pers pective, un allongement ou un tassement et tra duit l'angoisse, la peur ou la prise de conscience d'une bascule, d'une rupture.

Démonstration ici

Enfin, le film joue sur la confusion entre passé et présent puisque le policier croit voir revivre une femme qu'il a aimé et qui est morte sous ses yeux, la spirale devient également temporelle. → L'enseignant peut inviter les élèves à analyser des affiches dont les films leur sont connus afin de chercher ce que l'affiche dévoile et dans quel courant esthétique elle se situe.

Ressources pour

? L'affiche de ciné- ma ?

Ian Haydn

Smith, Les plus

belles affiches de films , Gründ, 2019 (excellent ouvrage accompagné de no- tices et d'interviews passionnantes).

Blow-up sur

les génériques de

Saul et Elaine Bass,

Arte. Voir Cinémathèque française / Affiches : ressources web pour le cinéma

Programme d'Histoire des arts

Périodes :

De la belle époque aux ? années folles ? : l'ère des avant-gardes (1870-1930) Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) Les arts à l'ère de la consommation de masse (de

1945 à nos jours)

Arts du quotidien et arts visuels

Objectifs

D'ordre esthétique : développer des attitudes qui permettent d'ouvrir sa sensibilité à l'oeuvre d'art

D'ordre méthodologique : distinguer des types

d'expression artistique, avec leurs particula rités matérielles et formelles, leur rapport au temps et à l'espace ; établir ainsi des liens et distinctions entre des oeuvres diverses, de même époque ou d'époques différentes, d'aire culturelle, commune ou différente

De connaissances : connaître une sélection

d'oeuvres emblématiques du patrimoine mon

dial, de l'Antiquité à nos jours, comprendre leur g enèse, leurs codes, leur réception, et

pourquoi elles continuent à nous parler

Compétences travaillées

Décrire une oeuvre d'art en employant

un lexique simple adapté

Proposer une analyse critique simple et une in-

terprétation d'une oeuvre

Rendre compte de la visite d'un lieu de conser-

vation ou de diffusion artistique ou de la ren contre avec un métier du patrimoine Saul Bass, Affiche et extraits du générique de

Vertigo

d'Al- fred Hitchcock, 1958.quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15
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