[PDF] CONSTRUCTION – CONSEILS ET RECOMMANDATIONS POUR





Previous PDF Next PDF



PROTECTION DES SOLS

Il convient également de protéger le sol en tant que surface productive ou naturelle par une utilisation économe et mesurée du sol. CONCEPTION DIRECTRICE. Art.



CONSTRUCTION – CONSEILS ET RECOMMANDATIONS POUR

POUR PROTÉGER LE SOL Une protection des sols efficace débute avec la ... Établir l'épaisseur de l'horizon supérieur du sol et du sous-sol.



Lavenir des sols en 10 questions

21 Peut-on vivre sur un site dépollué ? 23 Quelles actions pour protéger les sols ? 25 Comment bien agir dans son jardin ? 26 Comment participer à l'observation 



La biodiversité des sols pourquoi et comment la préserver (2018)

La biodiversité des sols : pourquoi et comment la préserver ? En agriculture bio la préservation de la biodiversité est au cœur des systèmes agricoles et.



Directives volontaires pour une gestion durable des sols

protéger le sol;. 4. Réserve de matière organique du sol stable ou croissante et idéalement



La battance - Le sol battu par la pluie

COMMENT ÇA MARCHE ? Lorsque les premiers centimètres du sol se désagrègent sous l'action de la pluie une ... intermédiaire pour protéger le sol.



Les principes de la fertilité des sols

années soixante la fertilité du sol selon son expé- bien comment l'humus permet ... une condition indispensable pour protéger encore mieux la.



FOOD COMMENT LES AGRICULTEURS PRENNENT-ILS SOIN DU

principalement de créer un sol fertile qui est riche en matière organique Le fait de protéger le sol avec des cultures des cultures-abris



GUIDE PRATIQUE POUR LIMITER LARTIFICIALISATION DES SOLS

qui génèrent moins d'artificialisation des sols Comment impliquer les habitants ? LES OUTILS ... Comment protéger les espaces agricoles et forestiers ?



la-protection-du-systeme-racinaire.pdf

LA PROTECTION DU SYSTEME RACINAIRE DES ARBRES LORS DES TRAVAUX DE TERRASSEMENT. Précautions à prendre pour protéger le système racinaire. Les sols urbains 



[PDF] PROTECTION DES SOLS

Il convient également de protéger le sol en tant que surface productive ou naturelle par une utilisation économe et mesurée du sol CONCEPTION DIRECTRICE Art



[PDF] CONSEILS ET RECOMMANDATIONS POUR PROTÉGER LE SOL

Déterminer la qualité du sol Identifier les caractéristiques des sols Établir l'épaisseur de l'horizon supérieur du sol et du sous-sol



[PDF] Les sols ressource à protéger - Rise

Pour le rendre complètement opérationnel les autorités publiques doivent encore mettre en œuvre une banque de données de l'état des sols en Région wallonne 1



[PDF] LA PROTECTION DU SOL - Bruxelles Environnement

Comment puis-je savoir si mon terrain est repris dans l'inventaire de l'état du sol? ? VIA carte de l'état du sol: Fiches d'identification de chaque 



Protéger les sols et lutter contre le changement climatique

25 sept 2015 · 2L'objectif de cet article est d'analyser comment les combinaisons de types d'exploitations de cultures et de problématiques environnementales 



[PDF] Concept de Protection des Sols (CPSols) - Etat de Fribourg

? Sauvegarder les surfaces fertiles : il s'agit de préserver notamment les bonnes terres agricoles et de contrôler l'extension des zones à bâtir au détriment 



[PDF] La protection et la gestion durable des sols face au droit - AFES

La protection quantitative et qualitative des sols agricoles et forestiers est plus que historiquement cherché à protéger le sol surtout pour protéger



[PDF] Comment gagner la lutte contre lérosion des sols

Comment gagner la lutte contre l'érosion des sols : sauver les terres fertiles et préserver la qualité de l'eau à l'aide de techniques nucléaires



Protéger et soigner les sols - Terra Nova

24 nov 2022 · Protéger la santé des sols est d'une importance vitale pour notre avenir émissions doivent être compensées ? comment les calculer ? etc



Préservation du sol - Terrena

Implanter des couverts végétaux Le couvert végétal protège le sol contre l'érosion et le lessivage provoqués par le vent et la pluie Il évite la compaction du 

Il convient également de protéger le sol en tant que surface productive ou naturelle, par une utilisation économe et mesurée du sol. CONCEPTION DIRECTRICE. Art.
  • Comment faire pour protéger le sol ?

    Implanter des couverts végétaux
    Il évite la compaction du sol sous l'effet des pluies fortes (battance). Couvrant l'espace, il étouffe les mauvaises herbes limitant ensuite le recours à des produits de traitement. Il constitue une protection physique qui limite l'évaporation de l'eau sous l'effet du soleil et du vent.
  • Quelles sont les techniques de protection et de conservation des sols ?

    Les techniques pour améliorer la conservation des sols sont entre autres la rotation des cultures, les cultures de couverture et la plantation de brise-vents qui affectent à la fois l'érosion et la fertilité. Lorsque les plantes, en particulier les arbres, meurent, elles se décomposent et deviennent une partie du sol.
  • Comment protéger le sol agricole ?

    L'agriculture de conservation des sols

    1réduire au maximum voire supprimer le travail du sol via la technique du semis direct ou du non labour. 2maintenir des couverts végétaux en permanence, soit par des résidus des cultures précédentes, soit par des plantes de couverture implantées entre chaque culture.
  • La conservation des sols est une protection des sols contre l'érosion et contre d'autres dégradations, destinée à maintenir la fertilité et la productivité du sol. Il s'agit en général de travaux d'hydraulique fluviale et d'utilisation des eaux. Voir également protection des sols et des eaux souterraines.

CONSTRUCTION - CONSEILS ET RECOMMANDATIONS

POUR PROTÉGER LE SOL

NÉCESSITÉ DE PLANIFIER

Une protection des sols efficace débute avec la planification de l"ouvrage. Avant même que les premières machines pénètrent sur le chantier, les planificateurs et les architectes doivent prévoir les mesures de protection du sol. Ces mesures font partie du cahier des charges de l"appel d"offres.

Organiser les étapes du chantier

Tenir compte des impératifs de la protection du sol en établissant le calendrier des interventions. Prévenir des atteintes inutiles en prévoyant des techniques de travail qui ménagent le sol.

Déterminer la qualité du sol

Identifier les caractéristiques des sols.

Établir l"épaisseur de l"horizon supérieur du sol et du sous-sol. Vérifier si les sols sont pollués: si c"est le cas, contacter le service cantonal chargé de la mise en œuvre de l"ordonnance sur les atteintes portées au sol. Prévoir la réutilisation des matériaux terreux Chercher dès le début de la planification des solutions de réutilisation. Réutiliser autant que possible les matériaux terreux sur place.

Dresser un bilan des volumes à manipuler

(décapage, entreposage, réutilisation).

Délimiter les sites d"entreposage.

Optimiser les décapages

Planifier le plus tôt possible et minimiser les décapages. Prévoir des alternatives en cas d"intempéries, y compris des interruptions de travaux. Prévoir les accès au chantier, y compris les pistes et les dépôts de matériel Prescrire les techniques et les machines les mieux adaptées.

Décaper par couches et assurer un entreposage

soigné et distinct du sol et du sous-sol.

Établir les accès aux sites d"entreposage.

Remettre en culture

Définir les objectifs de remise en culture des sols (épaisseur des couches de sol et sous-sol). Fixer la période des travaux (sols asséchés et temps sec).

PRATICABILITÉ ET SIMPLICITÉ

Une planification de qualité permet de mettre en œuvre rapidement et efficacement les mesures de protection des sols sur le chantier. Pour ce faire, il faut informer les entreprises concernées le plus tôt possible.

Avant les décapages

Évaluer chaque matin l"humidité du sol et adapter le programme de travail en conséquence.

Interrompre les travaux en cas de pluie.

Utiliser les machines et les techniques les mieux

adaptées - considérer le poids total, la pression au sol et la largeur de travail; - préférer les véhicules à chenilles; - décaper et reposer à la pelle mécanique à godet; - installer des pistes là où cela s"avère nécessaire.

Décapages

Ne décaper que les surfaces nécessaires au chantier.

Ne travailler que par temps sec.

Ne pas décaper les dépôts, les pistes et les aires de stockage du matériel.

Travailler séparément les sols pollués.

Enlever le sol et le sous-sol par étapes et par bandes.

Éviter de rouler sur le sous-sol.

Entreposages

Séparer les andains d"entreposage du sol et

du sous-sol.

Prescriptions:

- aménager les accès et assurer l"évacuation des eaux; - respecter les hauteurs maximales d"entreposage; - ne pas rouler sur les andains. Enherber immédiatement les dépôts prolongés et les entretenir.

Remises en état

Ne pas utiliser le sous-sol comme remblai.

Respecter la structure naturelle du sol

(couche de fond, sous-sol, sol).

Ne pas rouler sur les sols remis en place.

Ensemencer immédiatement les sols.

Garantir l"évacuation des eaux de pluie.

Visitez la galerie de photos sur

www.respectons-notre-sol.ch

EFFORT FRUCTUEUX

La protection du sol est utile. Les mesures de protection faciles à réaliser non seulement permettent de préserver une ressource vitale, mais elles sont aussi économiquement et qualitativement rentables à court comme à long terme.

Délais respectés et coûts réduits

Une planification précoce et flexible permet de respecter plus facilement les délais, même en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Le respect des prescriptions de la protection des

sols permet d"éviter les retards dans les travaux. Une réutilisation judicieuse des matériaux terreux réduit les frais.

Une construction soignée satisfait les clients

Un sol remis correctement en place absorbe sans

problème l"eau de pluie. Les dégâts sur les bâtiments dus à l"humidité de terrains gorgés d"eau sont plus rares. L"absence de défauts de réalisation est appréciée des clients. Le remblayage avec des matériaux adéquats non terreux et une utilisation judicieuse du sous-sol limitent les risques de compaction de la couche de fond.

Environnement agréable et entretien facile

Sur un sol sain, on peut facilement installer des

espaces verts diversifiés qui valorisent les bâtiments. Un sol perméable favorise le drainage du terrain.

La tendance est aux jardins écologiques.

Sol intact - nature protégée

La réutilisation judicieuse des matériaux terreux préserve le sol en tant que ressource.

Un sol intact nécessite moins d"arrosages et

contribue à prévenir les inondations.

Seul un sol sain et vivant peut

remplir ses fonctions de ressource, de filtre et de réservoir d"eau.

LE SOL, MILIEU VIVANT

Tous nos déplacements à pied, nos trajets motorisés, nos activités économiques, nos exploitations agricoles, tout se fait

sur le sol, et rien ne se ferait sans lui: c"est un espace de vie, le fondement de tout.

L"eau mise à part, c"est du sol que dépend toute vie. Un sol sain pourvoit les plantes en eau et nutriments. Il abrite des

multitudes d"organismes vivants. Il sert de filtre et de tampon. Il régule le cycle des eaux. Il épure l"eau qui servira de

boisson. Il protège contre les crues. C"est lui qui produit la plus grande partie de l"alimentation.

Or, le sol est une ressource limitée. Il est le résultat d"une évolution de plusieurs milliers d"années. Il doit donc être

protégé et rester intact pour les générations futures. Les terrassements - qui sont les premières et les dernières

interventions sur un chantier - posent des problèmes spécifiques à la protection du sol. Le sol est particulièrement

sensible à ces atteintes. C"est surtout si les terrassements sont effectués sur des sols gorgés d"eau que des

dégâts persistants sont probables.

STRUCTURE EN COUCHES

Un sol sain est constitué de couches successives souvent identifiables par leur couleur et qui ont chacune leurs

caractéristiques et fonctions. Les spécialistes des sols parlent d"horizons pédologiques. Si on connaît la structure

naturelle d"un sol, on est en mesure de le protéger efficacement. La couche supérieure du sol appelée sol, horizon

A ou humus:

Propriétés: riche en humus, bien colonisée par les racines, riche en organismes et en nutriments, couleur brun foncé.

Épaisseur: 15 à 35 cm.

Fonctions:lieu où les matériaux organiques sont transformés par les organismes vivants en humus et nutriments pour les plantes.

Le sous-sol appelé horizon B:

Propriétés: colonisée par les racines et les organismes, couleur brun clair à rouille foncé.

Épaisseur:30 à 80 cm.

Fonctions:réservoir pour l"eau et les nutriments, abrite les racines d"ancrage.

Le matériau parental appelé horizon C ou

roche-mère: Propriétés:sédiments ou roches meubles peu ou pas désagrégés. Fonctions: matériau parental à l"origine de la formation du sol, réservoir d"eau, peut abriter des racines d"ancrage.Couche supérieure du sol

Sous-sol

Matériaux d"excavation

AIDES ET CONSEILS UTILES

Le sol en tant que milieu naturel est une ressource essentielle. La Confédération et les cantons veillent à fournir des

informations et des conseils pratiques.

Quelques sites internet de référence:

Le site internet qui accompagne ce document et les activités qui s"y rattachent: www.respectons-notre-sol.ch Les services cantonaux chargés de la mise en œuvre de la protection des sols: www.kvu.ch L"Office fédéral de l"environnement OFEV, protection des sols: www.environnement-suisse.ch/sol La Société Suisse de Pédologie (SSP): www.soil.ch

Publications:

Directives de recultivation ASGB. Association Suisse de l"industrie des Graviers et du Béton. Directives relatives à la restitution de zones exploitées à l"agriculture. Berne, 2004. Construire en préservant les sols. Guides de l"environnement n o @0. Office fédéral de l"environnement OFEV.

Berne, 2001.

Évaluation et utilisation de matériaux terreux (Instructions matériaux terreux). Office fédéral de l"environnement OFEV.

Berne, 2002.

Normes SN 640 581a/582/583, Terassement, sol. Association suisse des professionnels de la route et des

transports VSS. Winterthur, 1999/2000. Norme SIA 318 Aménagements extérieurs. SIA, Zurich, 1988 (en révision).

BASES LÉGALES

La protection des sols est définie par la législation suisse dans les textes suivants:

Loi fédérale du 7 octobre 1983 sur la protection de l"environnement (Loi sur la protection de l"environnement, LPE),

articles 1, 7, 33 à 35. Numéro RS 814.01.

Ordonnance du 1

er juillet 1998 sur les atteintes portées aux sols (OSol), articles 1, 6, 7. Numéro RS 814.12.

Impressum

La protection du sol - utile à tous

Une action des services cantonaux et fédéraux de la protection des sols

Éditeur: Services cantonaux de la protection

des sols et Office fédéral de l"environnement (OFEV)

Commande: OFEV, Documentation, CH-3003 Berne,

Fax +41 (0)31 324 02 16,

docu@bafu.admin.ch, www.environnement-suisse.ch/div-4815-f

Téléchargement du fichier PDF:

www.environnement-suisse.ch/div-4815-f Contenu et suivi: Arbeitsgruppe VBB Wissensaustausch und Öffentlichkeitsarbeit ainsi que Alex Tschuppert, Projekt- und

Bauleiter, Anliker AG, Emmenbrücke

Conception, graphisme, mise en page, suivi rédactionnel: Felder und Vogel, Agentur für Werbung und Public Relations

AG, Lucerne

Photographies: Lorenz Andreas Fischer, www.allvisions.ch Remarque: la présente brochure est également disponible en italien et en allemand.

©OFEV 2008

quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] fonctions hyperboliques exercices corrigés

[PDF] arctan valeur remarquable

[PDF] fonction circulaire réciproque cours

[PDF] limite de arctan

[PDF] limite arctan en 0

[PDF] le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple

[PDF] fonctions trigonométriques réciproques pdf

[PDF] shlomo sand livres

[PDF] le peuple est il souverain dissertation

[PDF] exercices corrigés fonction arctangente

[PDF] fonction circulatoire définition

[PDF] comment la terre d'israël fut inventée pdf

[PDF] origine des juifs d'israel

[PDF] appareil circulatoire cours

[PDF] système circulatoire