[PDF] (fiche méthode) je repère le ou





Previous PDF Next PDF



5ème soutien N°18 repérage dans le plan

c. ont à la fois des abscisses opposées et des ordonnées opposées ? a. ont l'abscisse égale à l'ordonnée ? ... Le point O est l'origine du repère.



DROITES

un repère du plan. Soit D une droite du plan. - Si D est parallèle à l'axe des ordonnées : alors l'équation de D est de la forme x = c.



Chapitre 5 – Fonctions linéaires et affines

On considère un repère du plan. * Si une fonction est linéaire Ce nombre b est appelé ordonnée à l'origine de la fonction affine f. Remarques.



Chapitre 4 : « Notion de fonction »

3 janv. 2011 Un repère du plan est constitué d'un axe des abscisses et d'un axe des ordonnées. Les coordonnées d'un point sont constitués de son abscisse et ...



FONCTIONS COSINUS ET SINUS

Dans le plan muni d'un repère orthonormé O ; i à l'axe des ordonnées passant par M. ... Le sinus du nombre réel x est l'ordonnée de M et on note sin x.



Distance de deux points dans un repère orthonormal

des ordonnées passant par B. Comme les axes sont perpendiculaires ( repère orthonormal ) le triangle ABC est rectangle en C.



Fonctions : symétries et translations

27 févr. 2017 rapport à l'axe des ordonnées. ... Soit Cf la courbe de la fonction f dans le repère (O ?



DROITES I) Coefficient directeur ; ordonnée à lorigine

On considère le plan muni d'un repère (



(fiche méthode)

je repère le ou les documents que je dois utiliser (dessin tableau



lire » le coefficient directeur dune droite tracée dans un repère on

Sur cette figure sont représentées huit droites dans un repère orthonormal : Le coefficient directeur est alors l'écart d'ordonnées (parcours vertical) ...

LA DEMARCHE SCIENTIFIQUEFace à une situation que l"on cherche à comprendre, il est possible de mettre en oeuvre une démarche scientifique. Cette méthode n"est pas unique et toutes les étapes ne sont pas forcément nécessaires pour résoudre un problème. Néanmoins, en voici quelques unes qui peuvent vous guider...

SAISIR UNE INFORMATION UTILE

→je lis plusieurs fois la consigne →je lis le texte attentivement plusieurs fois →je repère à l"aide d"un fluo par exemple les informations qui permettent de répondre à la consigne

COMPRENDRE UNE CONSIGNE

→ je lis la consigne plusieurs fois attentivement → je repère le mot interrogatif (comment, ? Où ? Quand ?...) → je repère le ou les verbes d"actions qui m"indiquent ce que je dois faire (citer, comparer, déduire, identifier, justifier, nommer, expliquer...) → je repère le ou les documents que je dois utiliser (dessin, tableau,...)

REDIGER UN TEXTE ARGUMENTE

→ je fais une phrase d"introduction qui rappelle le problème → je rédige mes constats, mes observations, mes résultats d"expérience

→ après avoir réfléchi au problème et avec en tête les résulats, je rédige un texte

réponse au problème en utilisant un français correct, en rédigeant des phrases courtes et en uilisant les mots de coordination que je connais et qui sont adaptés (mais, ou, et , donc, or, ni, car).

S'EXPRIMER A L'ORAL

CONSTRUIRE UN TABLEAU

A PARTIR DE DONNEESCONSTRUIRE UN GRAPHIQUE

→ je repère les ordonnées et les abscisses avec les mots " en fonction de » ; ce qui est avant

" en fonction de » sera ordonnées et ce qui sera après sera abscisses.

→ je repère dans le tableau des mesures les valeurs extrêmes afin d"en déduire un échelle

adaptée pour les deux axes. Ici, je choisis 65,5 ml /min/kg et 330 watt.

Je choisis 1cm = 10ml/min/kg et 1cm = 50 watt

→ je trace un axe horizontal fléché (abscisses). J"y indique le nom et l"unité de la grandeur

qui varie (variable).

→ je trace un axe fléché vertical (ordonnées). J"y indique le nom et l"unité de la grandeur

mesurée. → à partir du tableau, je place les points avec des croix :

1. je lis l"abscisse

2. je la cherche sur l"axe

3. je la repère

4. je lis l"ordonnée

5. je remonte du point repéré jusqu"au point de l"ordonnée correspondant

6. je place une croix fine au crayon de papier à l"endroit du point

→ je relie les points à la main au crayon de papier → je donne comme titre au graphique les ordonnées en fonction des abscisses. Exemple, ici : " volume d"O2 consommé en ml/min/kg en fonction de la puissance musculaire en watt » 12

LIRE ET EXPLOITER UN GRAPHIQUE

Un graphique représente les données d"une grandeur mesurée (sur l"axe des ordonnées) en fonction d"une variable (sur l"axe des abscisses). → je repère d"abord les abscisses et leur unité afin de savoir en fonction de quoi varie la donnée → je repère ensuite les ordonnées et leur unité afin de connaître la grandeur mesurée → je repère les points maximumet minimum afin de déterminer si la grandeur augmente, diminue ou reste constante en fonction de la variable. → s"il y a plusieurs courbes, je les compare en plus de les analyser une après l"autre → je rédige ensuite mes constats → je cherche ensuite à comprendre le rapport avec le problème posé Au cours du temps, la population de loutres de mer diminue de 10 UA à 2 UA tandis que la population des oursins augmente de 1 UA à 10 UA.

CONSTRUIRE

UNE CLASSIFICATION EMBOITEE

Les groupes emboités se construisent en fonction de caractères que possèdent les êtres vivants. Chaque groupe ou boîte est défini par un caractère. Si deux espèces partagent un caractère, elles sont placées dans la même boîte.

LIRE UN ARBRE DE PARENTEUn arbre de parenté ou arbre phylogénétique représente les relations de

parenté entre des espèces suppoosées avoir un ancêtre commun. Il permet de visualiser l"évolution des espèces au cours du temps.

OBSERVER ET IDENTIFIER

DES ETRES VIVANTS

Une clé de détermination est un outil permettant d"identifier un être vivant ou une roche à partir de caractères qui les distinguent (par exemple la forme des pattes, la forme des feuilles...)

REALISER UNE PREPARATION

MICROSCOPIQUEOBSERVER

A LA LOUPE BINOCULAIRE

→ je place l"objet sur la platine → j"allume la lampe → je règle l"écartement des oculaires par rapport à mes yeux → je réalise la mise au point en tournant la vis jusqu"à ce que l"image soit nette

OBSERVER AU MICROSCOPE

→ je place ma lame sur la platine → je mets le petit objectif (bague rouge) grâce à la tourelle (sorte de rotule) → je remonte la platine au maximum avec la grosse vis → j"allume le microscope → je place mon oeil au niveau de l"oculaire et avec mes doigts je fais descendre la platine en bougeant la grosse vis → une fois que je vois net, j"utilise la petite vis pour voir encore plus net → pour voir plus grand, je change d"objectif grâce à la tourelle (moyen objectif, bague jaune) → je n"utilise que la PETITE VIS pour faire la mise au point, pour voir net !!!

CONSTRUIRE UNE CARTE MENTALE

La carte mentale est une repérsentation graphique qui permet de résumer et d"organiser ses idées. C"est un bon outil pour mémoriser ses cours ou les revoir.

CALCULER LA TAILLE REELLE

D'UN OBJETREALISER UN DESSIN OU UN

SCHEMA

→ je réalise un trait au 2/3 à gauche dans la longueur de ma feuille (qui me servira à délimiter l"espace des légendes) → je note le titre et je le souligne AU CRAYON DE PAPIER ; le titre doit indiquer la nature du document, l"objet observé (... à quel organe, être vivant il appartient) et avec quoi il a été observé. → je dessine en observant l"objet à représenter avec un trait net et léger (ce qui permet d"effacer sans trop de traces) au crayon de papier → je prends soin de légender au crayon de papier avec des traits plus légers, discrets et qui vont au coeur de la cible à légender. → je prends soin à l"orthographe de chaque mot → je n"oublie pas d"indiquer combien de fois a été agrandi l"objet.

REALISER

UNE FRISE CHRONOLOGIQUE

Une frise chronologique est la représentation d"une succession d"évènements dans le temps. Ces évènements sont positionnés le long d"un axe gradué.

REALISER UN DIAPORAMA

Pour réaliser un diaporama, assurez vous tout d"abord que vous avez sur votre ordinateur le pack Libre Office d"installé. Il est téléchargeable gratuitement et est présent au collège sur tous les postes. → Créer un dossier où vous avez déjà enregistré les images, photographies,... que vous allez utiliser dans le diaporama. → Ouvrez dans Libre Office Impress et cliquez sur créer → Vous avez alors votre première diapositive, commencez par cliquer sur mise en page afin de choisir votre mise en page → Tapez votre texte, vous pouvez en changer la police, la couleur...avec la barre d"outils en haut → Dans Format, page, vous pouvez changer la couleur de fond de la diapositive

Pour insérer une image :

→ cliquer sur insertion, image, à partir d"un fichier, ...(vous pourrez trouver le dossier dans lequel vous avez enregistrer votre image)

Pour insérer un lien vers une vidéo :

→ allez copier l"URL (adresse) de la vidéo → cliquez sur insérer, hyperlien → collez l"URL dans la cible et écrivez dans texte de quel lien il s"agit pour vous retrouver. → cliquez sur appliquer et sur fermer

Pour ajouter une diapositive :

→ cliquez sur insertion, diapositive

Pour modifier l"ordre des diapositives :

→ faites un cliquer glisser Pour ajouter des transitions entre les diapositives : → cliquez sur transition de diapo (en bas à doite) et choisissez le type de transition → la transition (c"est à dire le passage d"une diapositive à une autre) peut se faire au clic de la souris ou après quelques secondes, c"est à vous de choisir. → cliquez sur diaporama pour avoir une idée du rendu et sur échap pour revenir sur votre travail N"oubliez pas d"enregistrer régulièrement votre travail sur clé USB dans le dossier où sont vos images !!!quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] Les ordres de grandeurs dans le système solaire

[PDF] Les organes respiratoires pour respirer dans l'eau

[PDF] les organisations européennes de sécurité et de défense

[PDF] les organisations productives ses seconde

[PDF] LES ORGANISATIONS PUBLIQUES

[PDF] les orientales victor hugo commentaire

[PDF] les orientales victor hugo résumé

[PDF] les orientation pédagogiques pour le collégial (langue française) maroc

[PDF] les orientations pédagogiques pour lenseignement du français au lycée

[PDF] Les origines batraciennes de la pile

[PDF] les origines d'orphée (histoire)

[PDF] Les origines de la guerre de Troie VITE svp!!

[PDF] Les origines de la pollution de l'air

[PDF] les origines de la révolution américaine

[PDF] Les origines de la Théorie de l'évolution -évolution des êtres vivants-