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SORBONNE UNIVERSITÉ
ÉCOLE DOCTORALE ED 022 - Mondes antiques et médiévaux.Laboratoire de recherche AOrOc UMR 8546
T H È S E
pour obtenir le grade deDOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ SORBONNE UNIVERSITÉ
Discipline : Études grecques
Présentée et soutenue par :
Mélanie ZAMMIT
le : 03 juillet 2021Exeunt omnes
La dramaturgie des séquences finales
dans les tragédies d'EschyleSous la direction de :
Mme Christine MAUDUIT- Professeure, École Normale Supérieure, ParisMembres du jury :
Mme Anna BELTRAMETTI- Professeure, Université de Pavie M. Michel FARTZOFF - Professeur, Université de Franche-Comté Mme Nadine LE MEUR-WEISSMAN - Professeure, Université Paris Nanterre Mme Rossella SAETTA COTTONE- Directrice de recherche, Centre Léon Robin 2 3Remerciements
À la fin de ce travail, je tiens à exprimer toute ma gratitude à Mme Christine Mauduit.Je lui dois d'abord de m'avoir guidée dans le choix de mon sujet tout en me laissant la liberté
de travailler sur l'auteur de mon choix, Eschyle. Tout au long des errances intellectuelles quiont abouti à ce travail, elle a su me donner un cadre et m'orienter avec justesse et rigueur. Je la
remercie pour tout le temps qu'elle a consacré à me relire, pour toutes ses idées dont elle a
enrichi mon texte et pour toutes ses réflexions dont mon travail, jusqu'au titre de ma thèse, porte
humblement la marque. Je voudrais également remercier chaleureusement Mme Nadine Le Meur-Weissman. Jela remercie d'avoir montré de l'intérêt, un jour de septembre 2013, pour mon projet de travailler
sur les rapports hommes-femmes dans les Sept contre Thèbes, et, depuis mes premiers travaux sur Eschyle jusqu'à ce jury de thèse, mon parcours universitaire lui doit énormément. Je tiens à remercier les autres membres de mon jury, Mme Anna Beltrametti, M. MichelFartzoff et Mme Rossella Saetta Cottone, d'avoir accepté d'évaluer mon travail et de contribuer
à l'améliorer par leurs remarques et leur acribie. Je remercie tous mes proches de m'avoir soutenue durant cette période et j'exprime une petite pensée affectueuse pour mon chat, qui est né en 2018 et que j'ai nommé Lysis. 4 5Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................. 11
Comment dire la fin ? ...................................................................................................................... 15
Exodos, dénouement, catastrophe ................................................................................................................. 15
La séquence finale ......................................................................................................................................... 19
Essai de problématisation ............................................................................................................... 20
Pourquoi s'intéresser à la séquence finale des tragédies d'Eschyle ? ......................................... 21
L'état de la question ........................................................................................................................ 24
La dramaturgie eschyléenne .......................................................................................................................... 24
La fin des tragédies grecques. ....................................................................................................................... 26
La fin comme objet littéraire ......................................................................................................................... 29
Notre apport .................................................................................................................................................. 32
Le corpus .......................................................................................................................................... 32
Notre démarche ................................................................................................................................ 34
Le plan .............................................................................................................................................. 36
Partie I : délimitation et la composition de la séquence finale ; étude de sa place dansl'ensemble de l'oeuvre ............................................................................................................. 39
Introduction ..................................................................................................................................... 41
Chapitre I : Délimitation et composition de la séquence finale ................................................... 45
Les Perses ..................................................................................................................................................... 46
Délimitation de la séquence finale ........................................................................................................... 46
Composition de la séquence finale ........................................................................................................... 48
Les Sept contre Thèbes .................................................................................................................................. 56
Délimitation de la séquence finale ........................................................................................................... 57
Composition de la séquence finale ........................................................................................................... 60
Les Suppliantes ............................................................................................................................................. 78
Délimitation de la séquence finale ........................................................................................................... 78
Composition de la séquence finale ........................................................................................................... 82
L'Agamemnon ............................................................................................................................................... 93
La délimitation du passage ....................................................................................................................... 94
Composition de la séquence finale ........................................................................................................... 96
Les Choéphores ........................................................................................................................................... 115
La délimitation du passage ..................................................................................................................... 115
Composition du passage ......................................................................................................................... 118
Les Euménides ............................................................................................................................................ 127
6Délimitation du passage ......................................................................................................................... 128
Composition du passage ......................................................................................................................... 129
Le Prométhée enchaîné ............................................................................................................................... 139
La délimitation du passage ..................................................................................................................... 139
La composition de la séquence finale ..................................................................................................... 141
Chapitre II : La préparation de la fin à l'échelle de l'oeuvre ..................................................... 149
Le début comme un lieu d'anticipation privilégié de la fin ........................................................................ 151
Les Perses : le début annonce la fin qui y répond dans un effet de renversement ................................. 153
Les Sept contre Thèbes : de l'hégémonie d'Étéocle à sa mort ............................................................... 166
Les Suppliantes : le motif de la composition annulaire .......................................................................... 175
Le Prométhée enchaîné : le début et la fin unis par la mise en scène des châtiments du Titan ............. 187
L'Agamemnon : un début qui sert au lancement de l'ensemble de la trilogie ........................................ 192
Les Choéphores : le retour d'Oreste au début de la pièce annonce son départ à la fin .......................... 199
Les Euménides : l'annonce de la résolution finale et des épreuves qui vont la précéder ....................... 203
Le choeur comme fil conducteur du début à la fin de la pièce .................................................................... 209
L'Agamemnon : les conséquences de la mort d'Agamemnon sur le choeur qui mêle rupture et continuité
dans la séquence finale ........................................................................................................................... 210
Les Perses : le choeur entre contestation et déploration ......................................................................... 216
Les Sept contre Thèbes : le choeur, présenté d'abord comme un groupe de femmes effrayées, assume
finalement seul le deuil réalisé pour les deux frères .............................................................................. 223
Les Suppliantes : un portrait ambigu du protagoniste de l'action qui correspond au portrait établi plus
tôt dans la pièce ...................................................................................................................................... 230
Les Euménides : une transformation du choeur préparée par son parcours tout au long de la pièce ...... 232
Les Choéphores : un rôle restreint pour le choeur dans la séquence finale, par rapport à la position du
choeur dans le corps de la tragédie .......................................................................................................... 238
Le Prométhée enchaîné : le choeur est doté dans la séquence finale d'une fonction de faire-valoir qui
correspond essentiellement à ses attributions dans le corps de la tragédie ............................................ 243
La fin et les personnages ............................................................................................................................. 253
Les Sept contre Thèbes : la mort du protagoniste montrée dans la séquence finale .......................... 254
L'arrivée d'un nouveau personnage dans la séquence finale ................................................................. 257
Les Perses : l'arrivée du personnage attendu depuis le début de l'oeuvre ......................................... 257
L'Agamemnon : l'arrivée tardive et surprenante d'Égisthe ............................................................... 265
Le Prométhée enchaîné : l'intervention décisive d'Hermès ............................................................. 268
L'évolution des personnages ayant déjà pris part au drame ................................................................... 270
Le Prométhée enchaîné : l'impudence extrême de Prométhée ......................................................... 271
L'Agamemnon : la transformation de Clytemnestre en meurtrière ................................................... 273
Les Choéphores : la transformation d'Oreste en meurtrier ............................................................... 281
Les Suppliantes : l'intervention problématique de Danaos ............................................................... 288
Les Euménides : l'action vigoureuse d'Athéna ................................................................................. 292
Conclusion ...................................................................................................................................... 301
7Partie II : Les fonctions dramaturgiques de la séquence finale ......................................... 305
Introduction ................................................................................................................................... 307
Chapitre I : Exeunt omnes ............................................................................................................ 309
Les motivations données au départ des personnages .................................................................................. 310
Les Perses : le départ ordonné par Xerxès qui retrouve ainsi une forme d'autorité .............................. 310
L'Agamemnon : Clytemnestre donne au choeur l'ordre de rentrer chez lui et met ainsi fin à l'action de la
pièce ........................................................................................................................................................ 313
Les Sept contre Thèbes : la difficile reconstitution des mouvements du choeur, seul en charge del'évacuation des personnages hors de scène ........................................................................................... 319
Les Choéphores : Oreste pris de folie s'en va pour Delphes et laisse le choeur livré à son propre sort . 322
Les Euménides : la sortie du choeur est orchestrée par Athéna et réalisée à l'aide du choeur secondaire
................................................................................................................................................................ 326
Les Suppliantes : une entrée ordonnée par Pélasgos et qui met en branle deux choeurs ........................ 332
Le Prométhée enchaîné : les personnages restent en scène ? ................................................................. 334
La direction prise par les personnages à leur sortie de scène ...................................................................... 341
Les Perses : le retour d'un roi défait chez lui ......................................................................................... 342
L'Agamemnon : la mainmise de Clytemnestre et Égisthe sur le palais royal ........................................ 345
Les Suppliantes : l'entrée des Danaïdes dans Argos .............................................................................. 351
Les Euménides : les Érinyes sont escortées vers leur nouvelle demeure ............................................... 354
Les Choéphores : le départ en exil d'Oreste .......................................................................................... 361
Les Sept contre Thèbes : le choeur retourne dans la cité sauvée ............................................................. 365
Le Prométhée enchaîné : l'ensevelissement de Prométhée ? ................................................................. 368
Chapitre II : Le rôle joué par la séquence finale dans la construction de l'action .................. 377
L'Agamemnon, les Choéphores et les Sept contre Thèbes : un finale essentiellement destiné à présenter le
résultat de l'action réalisée au cours de la pièce ......................................................................................... 381
L'Agamemnon : une action complète mais une fin ouverte ................................................................... 381
L'achèvement de l'action .................................................................................................................. 382
Une fin ouverte .................................................................................................................................. 388
Les Choéphores ...................................................................................................................................... 393
Une action complète.... ..................................................................................................................... 393
... mais rapidement relancée. ............................................................................................................ 396
Une fin essentiellement ouverte ........................................................................................................ 399
Les Sept contre Thèbes ........................................................................................................................... 404
Une action déjà achevée au moment où commence la séquence finale ............................................ 404
Une fin essentiellement fermée avec quelques éléments perturbants ................................................ 407
Les Perses ............................................................................................................................................... 415
La fin contient une action attendue tout au long de la pièce, l'arrivée de Xerxès, mais celle-ci
n'influence guère le cours de l'intrigue ............................................................................................. 415
8Une fin essentiellement fermée qui n'invite pas le spectateur à réfléchir sur la suite du règne de
Xerxès ................................................................................................................................................ 418
Les Suppliantes ....................................................................................................................................... 422
Un finale essentiellement destiné à mettre en scène la sortie des Danaïdes, une tirade de Danaos qui
paraît maladroite ................................................................................................................................ 422
Une fin ouverte .................................................................................................................................. 424
Les Euménides ........................................................................................................................................ 429
L'action se poursuit dans la séquence finale ..................................................................................... 429
Une fin fermée sur le plan narratif mais orientée vers l'avenir ......................................................... 434
Le Prométhée enchaîné .......................................................................................................................... 439
L'affrontement entre Prométhée et Hermès qui a lieu dans la séquence finale conduit l'action dans
une impasse ....................................................................................................................................... 439
Une fin ouverte .................................................................................................................................. 441
Chapitre III : Un finale spectaculaire ? ....................................................................................... 449
L'Agamemnon, les Choéphores et les Sept contre Thèbes : la monstration des cadavres .......................... 452
L'Agamemnon : un recours spectaculaire à l'ekkykléma ? ..................................................................... 452
Les Choéphores : un spectacle calqué sur celui de l'Agamemnon ? ...................................................... 465
Les Sept contre Thèbes : l'introduction spectaculaire des cadavres ...................................................... 470
Les Perses : l'arrivée modeste d'un Xerxès humilié tient lieu de spectacle .......................................... 474
Les Perses, les Sept contre Thèbes, les Suppliantes et les Euménides : une sortie spectaculaire des
personnages hors de scène .......................................................................................................................... 480
Les Perses : une chorégraphie impressionnante de Xerxès et du choeur, destinée à rendre compte de
l'ampleur du deuil perse ......................................................................................................................... 480
Les Sept contre Thèbes : l'évacuation spectaculaire des cadavres ......................................................... 482
Les Suppliantes : l'intervention d'un choeur secondaire pour la mise en scène du chant final .............. 483
Les Euménides : la sortie spectaculaire des personnages présents en scène .......................................... 485
L'Agamemnon, les Choéphores et le Prométhée enchaîné : une action scénique spectaculaire vient mettre
fin à la pièce ................................................................................................................................................ 490
L'Agamemnon : la dispute entre le choeur et Égisthe nécessite l'intervention de Clytemnestre qui vient
mettre fin à l'action ................................................................................................................................ 490
Les Choéphores : la mise en scène de la folie d'Oreste ......................................................................... 492
Le Prométhée enchaîné : une représentation du cataclysme évoqué par les personnages ? .................. 493
Conclusion ...................................................................................................................................... 503
Partie III : la fin et l'interprétation de l'oeuvre ................................................................... 505
Introduction ................................................................................................................................... 507
Chapitre I : La séquence finale vient-elle modifier l'interprétation des événements qui ont eu
lieu au cours de la pièce ? .............................................................................................................. 509
Les Perses : le point de vue de Xerxès sur la défaite .................................................................................. 511
9L'Agamemnon : la réalisation des visions de Cassandre et la réhabilitation d'Agamemnon par le choeur 519
Les Choéphores : le problème du matricide ............................................................................................... 534
Les Suppliantes : le succès des Danaïdes se trouve relativisé .................................................................... 540
Les Sept contre Thèbes : le choeur interprète le fratricide ........................................................................... 545
Le Prométhée enchaîné : un portrait ambigu du protagoniste .................................................................... 557
Les Euménides : d'une dispute sur la signification du procès à la faveur unanime au sujet de l'intégration
des Érinyes à Athènes ................................................................................................................................. 564
Chapitre II : la fin et l'élaboration des enjeux éthiques de l'oeuvre ......................................... 575
Les Perses : la pitié ressentie pour Xerxès fragilise-t-elle la clarté du sens dégagé par Darius ? .............. 578
Les Sept contre Thèbes : le blâme des deux frères et la désolation du choeur face à la déroute de la famille
labdacide ..................................................................................................................................................... 584
L'Agamemnon : l'énoncé d'un principe problématique .............................................................................. 592
Les Choéphores : un meurtre commis sur l'ordre d'un dieu ...................................................................... 600
Le Prométhée enchaîné : les spectateurs sont plongés dans la confusion .................................................. 607
Les Suppliantes : le choeur des Danaïdes se voit adresser des avertissements ............................................ 613
Les Euménides : les Athéniens se trouvent mis en garde par Athéna ......................................................... 619
Chapitre III : Comment la fin ménage-t-elle la sortie du spectateur hors de l'univers de lafiction ? ........................................................................................................................................... 627
Les Euménides : une confusion entre l'univers de la fiction et celui des spectateurs ................................. 631
Les Perses : un rapprochement entre la douleur des personnages et celle des spectateurs ? ...................... 644
Les Sept contre Thèbes : une solidarité limitée s'établit entre les personnages et les spectateurs ............. 649
Agamemnon : la perversion des rites ........................................................................................................... 654
Le Prométhée enchaîné : le chaos chez les dieux ....................................................................................... 666
Les Suppliantes : un ordre en péril. ............................................................................................................. 674
Les Choéphores : un monde en transition ................................................................................................... 679
Conclusion ...................................................................................................................................... 691
Annexes ................................................................................................................................. 693
L'authenticité de la fin des Sept contre Thèbes ........................................................................... 695
Présentation du passage ............................................................................................................................... 695
L'état de la question .................................................................................................................................... 696
Nos arguments contre l'authenticité du passage ......................................................................................... 704
Conclusion ................................................................................................................................................... 713
L'identité du choeur secondaire dans la séquence finale des Suppliantes ................................. 715
Un choeur secondaire composé des suivantes des Danaïdes ....................................................................... 716
Un chant partagé entre deux demi-choeurs .................................................................................................. 718
Un choeur secondaire composé d'Argiens ................................................................................................... 722
Un chanteur solo ferait face au choeur principal ......................................................................................... 725
Conclusion ................................................................................................................................................... 726
10Conclusion générale : une production très diverse ............................................................. 729
Bibliographie ......................................................................................................................... 749
Principales éditions utilisées pour les textes d'Eschyle .............................................................. 751
Commentaires ................................................................................................................................ 751
Autres auteurs anciens .................................................................................................................. 752
Études spécialisées ......................................................................................................................... 754
Études sur la clôture d'un texte littéraire .................................................................................... 785
11Introduction générale
12 13 La question de l'authenticité des vers 1005-1078 des Sept contre Thèbes d'Eschyle, quidivise la critique depuis la seconde moitié du XIXᵉ siècle, interroge profondément le spectateur
ou le critique moderne sur ses préjugés concernant la fin d'une tragédie grecque, et celle d'une
trilogie eschyléenne en particulier. En effet, l'un des principaux arguments visant à rejeter ce
finale comme inauthentique est la relance tardive de l'action que suppose l'interventiond'Antigone venant défier le héraut qui interdit les funérailles de Polynice au nom des probouloi
de la cité. Il semble donc attendu de la fin d'une trilogie liée sur le plan narratif, comme l'est la
trilogie consacrée par Eschyle à la famille des Labdacides, qu'elle ne renoue pas les fils d'une
nouvelle intrigue. Or nous ne possédons qu'une autre fin de trilogie liée, la fin des Euménides
qui effectivement ne s'achèvent pas par une relance de l'intrigue, mais par l'apaisement de lacolère des Érinyes. En savons-nous assez au sujet des fins des tragédies d'Eschyle pour juger
de la capacité des vers 1005-1078 à fournir une fin à la tragédie des Sept contre Thèbes ?
Ce problème philologique de l'authenticité des vers 1005-1078 des Sept contre Thèbesrévèle l'intérêt que peut revêtir une étude globale des fins des tragédies conservées d'Eschyle.
Aristote, dans la Poétique, fait de la fin un élément essentiel de la constitution d'un tout, avec
le début et le milieu1. En effet selon lui, une tragédie est l'imitation d'une action achevée et
complète, ayant une certaine longueur2, et ce qui est complet (ὅλον) est ce qui a un début, un
milieu et une fin. Cette dernière est à son tour définie comme ce qui est nécessairement après
quelque chose mais après quoi il n'y a plus rien3. L'évidence avec laquelle s'impose la présence
d'une fin dans la construction d'une oeuvre complète contraste cependant avec la difficultérencontrée lorsque l'on tente de théoriser cet objet littéraire. En effet, Aristote ne donne pas une
définition littéraire de la fin et son propos ne permet pas de détailler quelles sont les
caractéristiques de la fin d'une tragédie grecque. Aristote souligne ensuite qu'une tragédie ne
doit pas s'arrêter au hasard (ὅπου ἔτυχε)4 et, sans entrer dans les détails de l'art de clôturer un
début, un milieu et une fin. »μέγεθος· " Il est certes établi pour nous que la tragédie est la représentation d'une action achevée et complète
possédant une certaine longueur. »3 Aristote, la Poétique, 1450b : ἀρχὴ δέ ἐστιν ὃ αὐτὸ μὲν μὴ ἐξ ἀνάγκης μετ' ἄλλο ἐστίν, μετ' ἐκεῖνο δ' ἕτερον
πολύ, μετὰ δὲ τοῦτο ἄλλο οὐδέν· " Le début est ce qui par nécessité ne se trouve avant rien d'autre, mais après
lequel par nature autre chose se trouve être ou advenir. La fin au contraire est ce qui est par nature, nécessairement
ou généralement, à la suite de quelque chose d'autre mais après lequel il n'y a rien d'autre. »
pas au hasard ni ne finissent au hasard, mais elles doivent avoir rapport aux formes évoquées. »
14 texte, le philosophe laisse tout de même entendre que la fin est un passage particulièrement délicat à aborder pour l'auteur. Une tragédie ne doit pas s'arrêter au hasard et nous souhaiterions mieux comprendre lesmécanismes qui régissent l'achèvement d'une tragédie grecque en étudiant la fin des tragédies
d'Eschyle. Ce dramaturge est le premier des tragiques dont nous ayons conservé une partie dela production théâtrale et peu d'études ont été menées jusqu'à maintenant pour mettre au jour
les procédés employés par Eschyle pour achever ses tragédies. Or, la question de la fin des
tragédies d'Eschyle présente un intérêt particulier dans la mesure où différents types de fin
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