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Le crepuscule de l'Eros adolescent dans l'Allemagne wilhelminienne : origines, enjeux et fonctions

Samuel PechinTo cite this version:

Samuel Pechin. Le crepuscule de l'Eros adolescent dans l'Allemagne wilhelminienne : origines, enjeux et fonctions. Art et histoire de l'art. Universite Michel de Montaigne - Bordeaux III,

2015. Francais..

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Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

Montaigne Humanités

THÈSE DE DOCTORAT EN ÉTUDES GERMANIQUES

Le crépuscule de l'Éros adolescent dans

l'Allemagne wilhelminienne : origines, enjeux et fonctions

Présentée et soutenue publiquement

le

20 février 2015

par

Samuel PECHIN

sous la direction de Madame le Professeur Nicole Pelletier

Membres du jury

Hélène Camarade, Professeur, Université Bordeaux Montaigne Maurice Godé, Professeur, Université de Montpellier Alain Muzelle, Professeur, Université de Lorraine Nicole Pelletier, Professeur, Université Bordeaux Montaigne 2

Table des matières

Introduction .............................................................................................................................................. 4

1. Aperçu historique de l"iconographie de la beauté adolescente mâle et de l"éros pédérastique en

Europe. Un patrimoine artistique omniprésent dans le symbolisme allemand ? ................................... 22

1.1 Le mythe de Ganymède : symbole absolu de l"éros pédérastique ............................................... 26

1.2 Platon et le souci du rôle de la sexualité dans la relation pédérastique : l"origine de la répression

des amours masculines

? .................................................................................................................... 30

1.3 L"iconographie du mythe de Ganymède dans l"Antiquité grecque et romaine ........................... 39

1.4 Le christianisme et le difficile destin du mythe de Ganymède

.................................................... 43

1.5 La Renaissance et la redécouverte de l"Antiquité ........................................................................ 49

1.6 Contre-Réforme : triomphe de l"ascétisme et de l"austérité ? ...................................................... 55

1.7 Le siècle des Lumières et l"Europe néoclassique ........................................................................ 62

1.8 Restauration, désillusion et espoir du symbolisme ...................................................................... 72

1.9 L"interprétation allemande du symbolisme ................................................................................. 76

2. Vers une intensification de la répression de la pédérastie. Ses conséquences sur l"image de l"Éros

adolescent .............................................................................................................................................. 81

2.1 Unification et

uniformisation allemande : facteurs de l'intensification de la répression ? .......... 86

2.2 Embourgeoisement de la société allemande : diffusion et généralisation à l"ensemble de la

société d"un nouvel ordre moral ........................................................................................................ 93

2.3 Morale bourgeoise et conséquences sur la répression sexuelle ................................................. 100

2.3.1 Le couple et la famille ........................................................................................................ 101

2.3.2 La stricte polarisation des rôles masculin et féminin .......................................................... 107

2.3.3 Travail, discipline et productivité ....................................................................................... 113

2.4 Répression de l"enfant masturbateur et du pédéraste sodomite ................................................. 115

2.4.1 L"adolescent masturbateur .................................................................................................. 116

2.4.2 Le pédéraste sodomite ........................................................................................................ 127

2.4.3 Du pédéraste à l"homosexuel. ............................................................................................. 133

2.5 Redéfinition et construction de la virilité selon les

normes bourgeoises : conséquences sur la

relation pédérastique et sur l"image de l"adolescent ........................................................................ 137

2.6 Mise en parallèle de la disparition des castrats et de la dis

qualification de l"Éros adolescent .. 142

2.7 Conclusion ................................................................................................................................. 156

3. L"Allemagne fin de siècle et les mouvements de jeunesse : crise identitaire et prémices d"une

libération sexuelle ? .............................................................................................................................

160

3.1 Situation politique, économique et sociale de l"Allemagne à la fin du siècle : moteur des

mouvements de libération sexuelle ? ............................................................................................... 163

3.2 Mise en discours de la sexualité et émergence des discours en-retour ...................................... 169

3.2.1 Analyse et application de la théorie des discours à la pédérastie et à la sexualité adolescente

..................................................................................................................................................... 172

3

3.3 Les théories controversées de Magnus Hirschfeld : un discours médical porteur de liberté ? .. 175

3.4 Adolf Brand et

Der Eigene

: l'exaltation des valeurs masculines dans le cadre de la pédérastie

......................................................................................................................................................... 179

3.5 La défense des amours/amitiés masculines

: une tradition allemande ....................................... 184

3.6 Mouvement naturiste et

Wandervogel : signes d'une libération (homo)sexuelle ? ................... 188

3.7 Wandervogel

Homoérotisme

3.7.1 La

Communauté des particuliers

et le Wandervogel représentent-ils des mouvements

misogynes ? ................................................................................................................................. 204

3.7.2 Misogynie

Homophobie

- Virilité .................................................................................... 218

3.8 La femme porte-t-elle une certaine responsabilité dans la disparition de l"Éros adolescent ?... 222

3.9 Conclusion ................................................................................................................................. 233

4. Discours en retour et peinture symboliste allemande : Sascha Schneider et l'idéalisation de l'éros

pédérastique ......................................................................................................................................... 240

4.1 Le baiser de Ganymède .............................................................................................................. 246

4.2 Les années tourmentées de Sascha Schneider ........................................................................... 248

4.3 La quête d"un idéal de beauté .................................................................................................... 265

4.4 La représentation de l"être idéal : la réconciliation du corps et de l"esprit ................................ 286

4.5 Conclusion

: mise en lumière de trois thématiques principales ................................................. 293

5. Discours en retour et poésie symboliste allemande : Stefan George, prophète pédéraste et

déification de

Maximin ........................................................................................................................ 299

5.1 L"œuvre de Stefan George : une œuvre dédiée à la glorification de la beauté adolescente et de la

pédérastie ? ...................................................................................................................................... 309

5.2

Maximin, dieu du changement et émergence d'un nouveau Reich ............................................ 321

5.2.1 Maximilian Kronberger : rencontre et naissance d"une relation intense ............................. 323

5.2.2 Mort de Maximilian et naissance du mythe de Maximin .................................................... 330

5.3 Interprétation du cycle poétique Maximin ................................................................................. 335

5.3.1 AVENT ............................................................................................................................... 337

5.3.2 RÉPONSES ........................................................................................................................ 347

5.3.3 DEUIL ................................................................................................................................ 353

5.3.4 SUR LA VIE ET LA MORT DE MAXIMIN ...................................................................... 361

5.3.5 PRIÈRES ............................................................................................................................ 375

5.3.6 INCORPORATION, VISITE et RAVISSEMENT ............................................................ 382

5.4 Synthèse et conclusion ............................................................................................................... 390

Conclusion générale ............................................................................................................................. 398

Bibliographie générale ......................................................................................................................... 413

4 Le crépuscule de l'Éros adolescent dans l'Allemagne wilhelminienne o rigines, e njeux et fonctions

Introduction

La présente thèse est née d"une interrogation sur le véritable rôle de l"iconographie de

l"Éros adolescent, c"est-à-dire de l"adolescent érotisé, dans la culture occidentale et plus

précisément sur les enjeux liés à son image en tant que symbole d"amour, de beauté et de

désir et les fonctions qu"elle remplit, en Europe et plus précisément dans l"Allemagne wilhelminienne, dans le contexte de l"intensification de la répression sexuelle au tournant du XX e siècle.

Le statut du jeune mâle adolescent

dans la Grèce antique 1 , qui glorifiait, en outre, l"amour pédérastique entre un homme mûr et un jeune adolescent, lui confère un rôle prédominant dans la culture occidentale et explique, en partie, l"omniprésence de ses

représentations dans l"art et la littérature européennes. Or, l"iconographie et la propagande

autour de son image se transforment progressivement et fatalement jusqu'à l'aube de la Première Guerre mondiale. Le contrôle de l'iconographie et de la sexualité de l'adolescent devient un enjeu de pouvoir majeur à la fin du XIX e et au tournant du XX e siècle, qui se manifeste notamment à travers l'instrumentalisation et l'esthétisation de son image selon les intérêts de différents groupes qui s'opposent.

Ce phénomène est européen, mais le Reich

allemand, en construction et en quête d'identité, représente un exemple idéal pour analyser les transformations qui le caractérisent. Nous le replaçons, d'une part, dans le contexte de la répression sexuelle et, d'autre part, dans le contexte des mouvements de jeunesse et de contestation qui se développent parallèlement au cours de cette période. Il est nécessaire de préciser d'emblée deux points essentiels. Premièrement, ce travail ne cherche en aucun cas à faire la promotion d'une quelconque forme de sexualité et d euxièmement, il ne remet à aucun moment en cause la place importante que tient la beauté 1

" Alcée est venu deux siècles avant Platon : la poésie grecque prenait pour thème l'amour des garçons

longtemps avant que les disciples de Socrate le prennent pour sujet de leurs discussions ». In : Buffière, Félix,

Éros adolescent, la pédérastie dans la Grèce antique, Paris, Éditions Les Belles Lettres, 1980, p. 391 et

suivantes. Voir aussi Sergent, Bernard, L'homosexualité dans la mythologie grecque, Paris, Éditions Payot, 1984
; Hubbard, Thomas, Homosexuality in Greece and Rome : a source of basic documents, Berkley/Los

Angeles, University of California Press, 2003.

5

féminine dans l'art et la littérature d'Occident. Les travaux scientifiques qui ont été publiés

sur la représentation de la beauté féminine, ses fonctions et les enjeux qui s'y attachent sont

très nombreux, au contraire de ceux qui se concentrent sur la beauté masculine et plus particulièrement sur celle des adolescents mâles. Les raisons sont sans doute culturelles

puisque depuis une certaine période en Occident certains pensent que l'association du mâle à

la beauté et au désir relève du tabou, de l'oxymore, voire de la perversité 2 . Notre étude fondée sur des observations et des faits précis a l'audace d'essayer de comprendre en partie ce

phénomène et peut-être d'inviter le lecteur à remettre en question certaines de ses convictions.

Ce travail ouvre un dialogue et représente une invitation à une réflexion sur le destin, le rôle

et les enjeux de la beauté masculine et des amours masculines dans la société occidentale contemporaine.

Pour les Grecs, c'est le corps juvénile masculin avec ses charmes particuliers qui représente le

plus beau sexe et le bon objet de plaisir :

Plus que la banale aventure du plaisir cueilli, les Grecs ont puisé dans l'amour des adolescents une

étrange ivresse pour le coeur et pour l'esprit.

L'adolescent était pour eux, non pas une fleur, mais un homme encore en fleur : respirer son parfum,

admirer son charme exquis était un bonheur rare mais éphémère : car la fleur, par un destin inexorable, perd, pour se muer en fruit, sa fugitive splend eur 3 C'est une erreur fondamentale de croire que cette beauté était valorisée à cause de son

parentage avec le corps féminin. La beauté de ses traits était liée à un certain charme et à des

caractéristiques propres au corps et à l'esprit masculins en voie de se former : la vivacité de

l'esprit, la vigueur, la résistance, la force, l'endurance, la ténacité faisaient partie de cette beauté que les garçons se devaient de renforcer par la pratique régulière d'exercices intellectuels et physiques, par la gymnastique, par les concours et par la pratique de la chasse 4 . L'éducation pédérastique des garçons, garante des valeurs masculines, assurait que 2 Greer, Germaine, Les garçons, Figures de l'éphèbe, Paris, Éditions Hazan, 2003, p. 6. 3

Buffière, Félix, Éros adolescent : la pédérastie dans la Grèce antique, Paris, Éditions Les Belles Lettres, 1980,

p. 657. 4

En ce qui concerne les activités physiques et la beauté du corps dessiné de l'adolescent, il faut également

souligner un point important. Cette beauté n'a rien à voir avec l'excès athlétique qui représente un danger

permanent dans la Grèce antique. Il est dû à un entraînement trop intense qui développe exagérément la

musculature et qui, selon Platon, finit par ensommeiller l'âme enfoncée dans une musculature trop imposante.

Platon dénonce à plusieurs reprises cette exagération des athlètes et déclare ne pas en vouloir dans sa cité. Voir

Platon, République, 404a, 406a, 407b. In : Platon, République, Paris, Éditions GF-Flammarion, 2002, p. 192-

193, p. 195 et 197.

Notons qu'au XIX

e et au début du XX e siècle, le développement du culturisme, dans le cadre notamment de la

redéfinition de la virilité (entre autres, rejet des émotions, admiration de la force physique), représente de ce

point de vue une forme exagérée de l'entretien du corps vivement rejetée par certaines cités grecque

s dans

l'Antiquité. Le culturisme et la beauté adolescente masculine ont aussi peu à voir l'un avec l'autre que

l'androgynie et la beauté adolescente masculine. 6 leur grâce et leur raffine ment ne sombreraient pas dans la mollesse et l'effémination 5

L'ambiguïté féminine, l'androgynie, qui sera perçue plus tard comme une caractéristique de la

beauté adolescente mâle, plus encore, comme la raison de cette beauté, était plutôt, à cette

époque, ce dont les garçons devaient se préserver et être préservés. Or, en Occident, au fur et

à mesure

que les amours masculines sont réprimées et que la femme remplace l'adolescent

mâle dans le rôle de bon objet de beauté et de plaisir, l'idée selon laquelle le charme de

l'adolescent mâle est lié à une quelconque féminité deviendra quasi systématique. Cette

association est certainement un moyen de disqualifier l'Éros adolescent mais également celui

de continuer à justifier l'irrésistible attirance que l'on ressent à son égard. Cette idée est

tellement ancrée dans les mentalités qu'elle est rarement remise en question et cette affiliation est, en conséquence, omniprésente dans l'ensemble de la littérature jusqu'à nos jours. La perception grecque classique du garçon est précisément celle qui est remise à l'honneur dans l'Allemagne unifiée du XIX e siècle. Le garçon jeune, héroïque, fort, vigoureux et porteur d'espoir devient l'icône d'une nouvelle nation puissante, arrogante, encore inexpérimentée et à la recherche d'une identité nationale. Or, cette glorification de l'adolescent mâle, caractéristique de l'Alle magne de cette époque 6 , ne se fait pas sans poser problème. Plusieurs siècles de répression sexuelle séparent l'Antiquité du XIX e siècle et les mentalités ont progressivement évolué durant cette longue période.

En Europe, le XVIII

e

siècle marque un tournant majeur dans cette évolution. L'importance désormais accordée à

l'éducation des jeunes et bientôt à leur protection (du moins dans certains domaines 7 ), la

récente médicalisation du sexe, la redéfinition plus stricte des rôles masculins et féminins, la

stigmatisation des pédérastes (début de l'association systématique de la pénétration anale aux

amours masculines) et de l'adolescent masturbateur sont autant d'éléments clés dont la mise en place constitue la base du nouvel ordre sexu el. À ces changements se rajoute le culte de l'argent, du rendement, de l'efficacité et l'essor de la classe bourgeoise dans le contexte de la révolution industrielle qui se met en marche au XVIII e siècle et qui s'accélère et se répand au XIX e siècle : aux hommes l'objectif et la tâche de fabriquer des produits, aux femmes le devoir et le soin de fabriquer des enfants.

Pour reprendre la formule de Didier Godard,

5

Sur la crainte de l'effémination des garçons, voir Platon, Phèdre, 239 c-d, In : Platon, Phèdre, Paris, Éditions

GF-Flammarion, 1992, p. 131-132.

6

La glorification de l'adolescent mâle est présente dans l'art de l'Europe occidentale en général. Toutefois, ce

phénomène est particulièrement intense dans l'Angleterre victorienne et dans l'Allema gne wilhelmienne. Il

semblerait que plus la répression des sexualités non reproductives est intense, plus les représentations d'objets de

désir interdits sont nombreuses. 7

S'il paraissait nécessaire de protéger les enfants et les jeunes de la sexualité et des pervers, il semblait moins

important de les protéger du travail, de l'esclavage et des violences physiques. 7 Produire et reproduire deviennent les maîtres mots de cette nouvelle organisation sociale,

hétérocentriste, qui s'empare de la sexualité pour l'uniformiser et la contrôler selon ses

valeurs et sa morale Les rapports sexuels désormais rejetés sont ceux qui ne servent pas à la procréation - homosexualité, masturbation, sexualité des jeunes et de s vieillards, sexualité hors mariage ; autrement dit la sexualité non rentable. L'homosexualité comme la masturbation apparaissent comme un gaspillage de temps et

d'énergie. L'une et l'autre présentent en outre l'inconvénient de rappeler qu'il existe un lien entre

sexualité et plaisir ; que la sexualité ne se définit pas avant tout par sa finalité reproductrice. Le corps

avait été, pendant toute l'histoire humaine, un organe de plaisir ; il doit devenir un organe de

performance, asservi aux exigences de la reproduction : la productivité, l'emploi utile du temps, de

l'énergie, des relations humaines, une attitude dualiste et donc négative envers le corps, une attitude

concurrentielle envers les autres - tout cela rend impossible l'acceptation du sexe, et, en particulier, des formes les plus graves, les plus hédonistes de la sexualité 8 Dans le cadre de cette névrose de l'uniformisation et de la catégorisation, les opposants aux amours masculines ont coutume depuis la deuxième moitié du XIX e siècle, et d'ailleurs encore aujourd'hui, d'englober les relations entre hommes sous le terme générique d'homosexualité. Or ce terme plutôt inadéquat neutralise et simplifie exagérément la complexité des formes de l'éros masculin. Le XIX e siècle, qui aime à fabriquer des clichés, invente un profil type de l'homosexuel, de l'inverti : tous les homosexuels auraient une

gestuelle très singulière ; ils auraient des tenues caractéristiques ; ils seraient coquets ; pire

encore, ils auraient des formes, des expressions du visage ainsi qu'une morphologie féminines. Cette définition arbitraire a pour but de disqualifier, d'humilier, de stigmatiser 9 et d'exclure les hommes qui refusent de se soumettre à l'ordre sexuel bourgeois. En réalité ce portrait négati f reflète à la fois le rejet des valeurs féminines et les angoisses millénaires de

notre société face à l'idée selon laquelle un homme peut se retrouver dans la position passive,

c'est-à-dire dominée (comme une femme), lors de rapports sexuels. L'aura méprisable de ces deux concepts trouve ses origines dans la Grèce antique. En effet, de nombreux textes

antiques font référence à l'inquiétude et au mépris face à l'effémination et à l'amollissement

des garçons et des hommes 10 Cependant, il ne faut pas voir là une condamnation de l'éros masculin, mais plutôt le rejet de certaines formes que peut prendre cette relation et notamment une absolue répugnance

à l'égard de tous les comportements masculins qui pourraient révéler un renoncement délibéré

aux prestiges des valeurs masculines et du rôle viril. Cette manière de problématiser la virilité

8

Godard, Didier, L'amour philosophique : l'homosexualité masculine au siècle des Lumières, Béziers, Éditions

H&O, 2005, p. 247.

9

Goffman, Erving, Stigmate : les usages sociaux des handicaps, Paris, Les Éditions de Minuit, 1975.

10

Michel Foucault énumère une longue liste de ces textes dans son analyse : Foucault, Michel, Histoire de la

sexualité, Tome 2, L'usage des plaisirs, Paris, Éditions Gallimard, 1984, p. 28-29. 8 et la sexualité masculine ne concerne pas la pédérastie 11 puisque les relations sexuelles entre un éraste et son éromène, loin d'être systématiques, n'interviennent qu e dans un cadre

strictement défini qui n'aboutit en rien au déshonneur du garçon. Le statut particulier de l'éros

pédérastique et l'ambiguïté qui existe autour et à propos des relations sexuelles dans cette

relation marquent une différence fondamentale entre ce que nous incluons encore aujourd'hui dans le terme d'homosexualité et cette relation pédagogique. Ainsi, l'histoire de l'homosexualité et de la pédérastie sont deux points différents qui font partie de ce que nous pourrions plus justement regrouper sous le thème de l'histoire des amours masculines. Lorsque le XIX e siècle efface cette différence et invente le terme homosexuel 12 les réactions ne se font pas attendre. Les intellectuels et les artistes amoureux

des garçons, au même titre que l'étaient les Grecs anciens avant eux, ne se considèrent en rien

comme des homosexuels malades, hors-la-loi et pécheurs mais plutôt comme les représentants d'un amour divin, céleste, hyper-viril, supérieur comme le décrit Platon dans son Banquet. Ce point est fondamental pour notre analyse car il explique la raison pour laquelle la pédérastie, garante des valeurs masculines, continue, au contraire de l'homosexualité, à

bénéficier, sous certaines conditions, d'une relative tolérance. Elle est même volontiers

glorifiée, notamment dans l'art et la littérature, par bon nombre d'artistes, d'écrivains et de

poètes, et ce quelle que soit leur orientation sexuelle. Ce n'est que lorsque l'ambiguïté autour

et à propos des rapports sexuels est trop marquée que la pédérastie doit apprendre à se cacher

et à se faire discrète. Cette complexité quant à la perception de la beauté adolescente et de la pédérastie

représente un point crucial de notre travail. Notre étude veut aborder ce sujet sans tabou, sans

préjugés et mettre en lumière pa r l'intermédiaire d'exemples précis, choisis dans l'art et la

littérature occidentaux, ainsi que par l'étude de phénomènes sociaux et de faits historiques

importants, les enjeux que représente cet éros et les fonctions qu'il remplit dans une société en crise et en transformation. Notre projet doit notamment ouvrir progressivement des pistes de réflexion et nous aider à comprendre les raisons pour lesquelles la relation pédérastique et l'amour adolescent sont perçus comme un danger majeur pour l'ordre social et considérés comme des ennemis majeurs à éliminer à tout prix. 11

Dans le cas d'une relation pédérastique, ce n'est point le fait qu'un adolescent soit passif lors d'éventuels

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