[PDF] Exciter en soi le naturel de lhomme : les Précieuses ridicules





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LES PRÉCIEUSES RIDICULES COMÉDIE

CATHOS nièce de Gorgibus



LES PRECIEUSES RIDICULES

LES PRECIEUSES RIDICULES de Molière. Mise en scène : Vincent Bonillo. Jeu : Fiamma Camesi Pierre Spuhler



Les Précieuses ridicules

28 juin 2009 La distribution de la première est limpide : Molière on le sait



Exciter en soi le naturel de lhomme : les Précieuses ridicules

Les Précieuses ridicules approche de la vie en société et cette façon de. TEXTE DE MOLIÈRE. MISE EN SCÈNE DE PAUL BUISSONNEAU



Molière and the Woman Question: Les Précieuses ridicules des

Moliere and The Woman. Question: Les Procieuses ridicules desfemmes



LES PRÉCIEUSES RIDICULES COMÉDIE

Texte établi par David Chataignier pour le site Molière ALMANZOR Laquais des Précieuses Ridicules. LE MARQUIS DE MASCARILLE



Les Précieuses ridicules

MOLIÈRE. Les Précieuses ridicules. Présentation chronologie et dossier par. ALYETTE DE BÉRU



La description des femmes dans LÉcole des femmes et Les

17 oct. 2014 Molière – L'École des femmes – Les Précieuses ridicules – naiskuva – naisen asema. 1600-luvun Ranskassa – semanttiset kentät.



Les Précieuses ridicules

Auteur : Molière précieuses auraient tort de se piquer lorsqu'on joue les ridicules qui les ... Magdelon



RÉSUMÉ – LES PRÉCIEUSES RIDICULES MOLIÈRE (1659)

Cathos est la nièce de Gorgibus et une précieuse ridicule. Marotte. Marotte est la servante des précieuses ridicules. Page 2 

Tous droits r€serv€s Cahiers de th€'tre Jeu inc., 2004 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Num€ro 110 (1), 2004URI : https://id.erudit.org/iderudit/25592acAller au sommaire du num€ro"diteur(s)Cahiers de th€'tre Jeu inc.ISSN0382-0335 (imprim€)1923-2578 (num€rique)D€couvrir la revueCiter ce compte rendu

Les Pr€cieuses ridicules

Jeu , (110), 39†42.

ETIENNE BOURDAGES

Excite

r e n soi l e nature l de l'homme O n s'amus e beaucou p en parcourant le Grand Dictionnaire des précieuses que pub li e

Somaiz

e en 1660. Les expressions qu'il y collige sont souvent d'une singularité déconcertant e et ne pèchent surtout pas par économie de moyens. Par exemple, le chandelie r y est présenté comme le " soutien de la lumière » ou la " commodité de l'ar den t », tandis que s'asseoir, c'est " contenter l'envie qu'un siège a de nous embrasser ». O n s'étonn e toutefoi s d'en rencontrer d'autres qui sont toujours en vigueur à notre

époque

. Si on entend rarement dire que " la neige fond sur le visage d'une femme » pour signifie r qu'ell e vieillit , il arrive fréquemment que les " bras nous tombent » lorsqu'on es t surpris , et l'on dit encore des yeux qu'ils sont le " miroir de l'âme ». La publication d u dictionnair e de Somaize est symptomatique de l'ascendant qu'avait l'art de parler dan s les ruelles sur la société du temps. C'est d'ailleurs un an plus tôt que Molière obtenai t son premier succès dans la capitale en présentant une pièce mettant en scène deu x provinciale s qui tentent d'imiter, sans talent aucun, les manières parisiennes. Le succè s est assez significatif pour que le divertissement en un acte, d'abord présenté en tombe r de rideau, à la fin d'une tragédie, soit repris pour lui-même.

Cependant

Somaiz

e et Molière ne profitent pas d'une mode passagère qui aurait encourag é un temps les jeunes filles à parler la bouche en cul-de-poule et à rechercher le s paraphrase s ampoulées . À l'époque, le mouvement précieux a déjà sa petite his toire . Il puise ses origines dans les salons du début du XVIIe siècle et consiste non seulemen t en l'art du raffinement du langage, mais en un art du raffinement en généra l raffinemen t moral , des rapports avec autrui, de la tenue... U y a certes un je- ne-sais-quo i d'un peu austère dans cette Le s

Précieuse

s ridicule s approch e de la vie en société, et cette façon de TEXT

E DE MOLIÈRE. MISE EN SCÈNE DE PAUL BUISSONNEAU, ASSISTÉ manier la langue se rapproche sans doute de la

D

E MANON BOUCHARD ; DÉCOR ET ACCESSOIRES : MARIO BOUCHARD ; rectitude politique qui a de plus en plus d'em-

COSTUME

S : GINETTE NOISEUX; ÉCLAIRAGES: LUC PRAIRIE; MUSIQUE ORIGI- prise sur notre époque. En effet, dire d'un nain

NALE SILV Y

GRENIE

R ; CHORÉGRAPHIE : DANIELLE HOTTE; MAQUILLAGES: qu'il est une "personne de petite taille», dire

JACQUES-LE

E PELLETIER. AVEC FRANCE ARBOUR (MAROTTE), VALÉRIE BLAIS d'un aveugle qu'il est " non-voyant », ça fait un

(CATHOS)

, STÉPHANE BRETON (MASCARILLE), PIERRE COLLIN (GORGIBUS), peu précieux, ça tire un peu vers la droite et,

REN

É GAGNON (DU CROISY), CLAUDE GAI (ALMANZOR), MARIE-FRANCE présenté de cette manière, ça frôle même la

LAMBER

T (MAGDELON), JEAN MARCHAND (LA GRANGE) ET DENYS PARIS lapalissade. Mais est-ce ridicule ? (JODELET)

PRODUCTIO

N DU THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE, PRÉSENTÉE

A MONTRÉAL DU 21 OCTOBRE AU 15 NOVEMBRE 2003, ET AU CENTRE En fait, les précieuses de Molière, les ridicules,

iTioNA L DES ARTS, A OTTAWA, DU 18 AU 27 MARS 2004. ce sont les poseuses, celles qui veulent beaucoup mai s n'arriven t à rien, celles qui se prennent au NAT,

2004.1

1 39 sérieux ou s'enlisent dans l'amateurisme. L'auteur, lui-même précieux à ses heures, expliqu e d'ailleur s clairemen t se s intention s dan s s a préfac e le s plu s excellente s chose s son t sujette s

êtr

e copiée s pa r d e mauvai s singe s qu i mériten t d'êtr e bernés ce s vicieuse s imitation s d e c e qu'i l y a d e plu s parfai t on t ét d e tou t temp s l a matièr e d e l a comédie [C'es t pourquoi le s véritable s précieuse s auraien t tor t d e s e piquer lorsqu'o n jou e le s ridicule s qu i le s imiten t mal C'es t sûremen t ic i qu'o n trouver a tout e l'actualit d u propo s d e cett e court e farce O n peut mo n avis

établi

r u n rappor t direc t entr e le s précieuse s ridicule s e t le s " filles d'aujourd'hui» déj "madames douz e ans obnubilée s pa r le s représentation s glamou r dont les bombardent les magazines et qui deviennent la norme à leurs yeux. Pou r elles i l n e s'agit pas que d'un jeu de société, c'est la réalité. La présence de nom breu x miroir s dan s l'antichambr e de s précieuse s d u TN M allai t tou t fai t dan s c e sens L a Catho s e t l a

Magdelo

n qu e Pau l

Buissonnea

u me t e n scèn e son t don c d e ce s ado lescente s qu i voudraien t respire r l'ai r d'u n gran d mond e don t elle s on t l'imag e e n têt e mai s qu'elle squotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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