[PDF] NOTION DE REGISTRE LITTÉRAIRE 1. La jungle des registres





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On retiendra ici 7 registres : tragique épique



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NOTION DE REGISTRE LITTÉRAIRE

Frédéric-Gaël THEURIAU

Université François-Rabelais à Tours (France)

Résumé : En France, la notion de " registre littéraire » pose problème depuis son apparition dans les

proche convenableires puisées dans la philosophie, la médecine, une définition et une typolo-

gie de six registres littéraires sont établies pour une intégration immédiate dans les contenus et pra-

tiques enseignement.

1. La jungle des registres

Depuis 1998 en France, les bulletins officiels émanant du MÉducation natio-

nale préconisent che des " registres » littéraires, au collège (classe de 3e) et au lycée1,

dans le but de supplanter le terme de " tonalités/tons ». Le sujet est dès lors traité dans les

manuels et sur la Toile qui proposent une définition et une liste de registres variable

universitaire qui pourrait procurer une théorie claire est peu disert sur cette notion utilisée au

quotidien par les enseignants. nseignement secondaire, s, envisagent les registres comme des " attitudes qui correspondent à des façons fondamentales de ressentir »2. I de déterminer les pour trouver

les registres correspondants. Or, dès 2002, le Dictionnaire du littéraire donne une définition

sensée, très proche et même plus claire es registres

sont " les catégories de représentation et de perception du monde que la littérature exprime, et

à des émotions fondamentales »3.

Les types de registres oscillent entre six et vingt-neuf : comique, satirique, ironique, polé-

mique, tragique, lyrique, pathétique, épique, fantastique, didactique, laudatif, élogieux, paro-

1 Bulletin Officiel (hors-série) n°10, 15 octobre 1998, p. 4.

2 " attitude », au sens figuré, concerne la " Fon-

damental » désigne ce " qui sert de base essentielle ». Quant à ressentir, il précise le premier terme

" attitude " éprouver des émotions ».

3 Alain Viala, " Registres », in Paul Aron, Denis Saint-Jacques et Alain Viala (dir.), Dictionnaire du

littéraire, Pairs, PUF, 2002, p. 510. 2

dique, burlesque, élégiaque, dramatique, merveilleux, épidictique, réaliste, oratoire, héroïco-

mique, délibératif, humoristique, romantique, bizarre, picaresque, romanesque, science-

fiction, judiciaire. Est-il possible désormais de donner un chiffre précis en respectant les

termes de la définition : " Registre : émotion fondamentale » ? opinion de certains savants autour de cette notion di- vers registres peut être envisagé de manière précise et simplifiée. et des chercheurs

2.1. De onze à huit

suggéré Alain Viala. Mais son article " Registres », dans le Dictionnaire du littéraire (2002),

expose pas moins de onze registres4, tout en accréditant de " sous-registres » et re- connaissant le flou qui entoure la notion parce que, relevant " o- cultures et les milieux »5.

De nombreuses études sur les réactions émotives, essentiellement américaines, proposèrent

des modèles particulièrement instructifs pour comprendre le décuplement des registres. Ro-

bert Plutchik, professeur et psychologue américain, synthétisa, dans les années 1980, son tra-

vail dans un schéma appelé la " roue des émotions de Plutchik » qui représente en réalité une

fleur. P pétale en direction du g- mente sans pour autant nte. Par exemple, on a :

" sérénité » < " joie » < " extase ». En revanche, les huit émotions basiques proposées6, assez

bien réparties tant du côté positif que négatif, ne se transposent pas totalement en littérature à

cause des termes liés spécifiquement aux théories psycho-évolutionnistes des émotions.

Un inspecteur général de langue et littérature françaises, Jean Jordy adressa 2003, établit un certain nombre

baisser la quantité constatant les dérives du système. Dans un souci de clarté, Jordy réduisit le

4 Tragique, comique, épique, épidictique, élégiaque, polémique, lyrique, pathétique, délibératif, didac-

tique, satirique.

5 Dictionnaire du littéraire, art. cit., p. 511-512.

6 Joie, peur, dégoût, colère, tristesse, surprise, confiance, anticipation.

3 nombre des rees inspections, à huit7. Selon lui, l produit est explicite et, conditions sine qua non, n- guliers, les procédés spécifiques ainsi que le genre premier.

2.2. Le clan des six

hui le mot " émotion » est utilisé à la place de " passion » que le Dictionnaire de

Furetière (1690) définissait à travers plusieurs entrées dont deux illustrent la notion de re-

gistre littéraire passion », en morale, "

selon divers objets qui se présentent à ses sens », ce qui sous-entend des effets produits dans

Ensuite, en physique, le terme est " relatif et opposé à action », ce qui

sous-entend que, il y a " action », il y a réaction qui est son contraire. Il découle de ces deux

re pourrait être roduit (passion, émotion) sur un miner les types de réactions. René Descartes, dans (1649), expose, en " seconde partie » de son es six primitives ». À " Article 69 », il explique " s primitives » espèces », précise-t- Article 88 ». s " primitives », cela sous- fondamentales ». Il est manifeste que les théories de ce philosophe doivent être prises en compte bien plus sérieusement que celles de Pierre Gassendi, Nicolas Coeffe- teau, Marin Cureau de La Chambre ou Le Père Jean-François Senault qui proposèrent un nombre différent de passions. Il est cependant orie en raison des glissements sémantiques de certains termes. Une étude de la psychologue Michelle Larivey, sur les émotions, fut publiée en trois ar-

ticles. Dans le magazine électronique La Lettre du psy8 (1998), le deuxième volet des

" G » explique que, émo-

tions simples » sont considérées comme " vraies ». Celles-ci se partagent en deux grandes

classes, les émotions positives qui rendent compte de la satisfaction (besoins comblés) et les )en trois caté-

7 Épique, comique, tragique, lyrique, pathétique, élégiaque, fantastique, burlesque.

8 Michèle Larivey, La Lettre du psy, volume 2, n°7, juillet 1998 :

4 gories, selon que les émotions renseignent directement sur le besoin en cause, sur djuvant

ou opposant au besoin et sur les réactions à venir du récepteur. Ce schéma est pratique

puisil ouvre la porte à six émotions réparties en deux classes de trois catégories chacune

tout en ou " émotions mixtes ».

Enfin la médecine actuelle reconnaît " six émotions fondamentales » réparties selon que le

besoin est comblé (joie, surprise) ou non (tristesse, colère, dégoût, peur). Ces émotions de

base, innées, communes à toutes les cultures, quel urent mises en e- na dès 1970. Cela permit de mettre au point le Facial Action Coding System9 (Système de Re- connaissance des Expressions Faciales), en 1978, qui décrypte, par rapport à une expression de référence neutre, 46 expressions du visage humain, sur la base six émotions principales10.

3. Les registres fondamentaux et hybrides

3.1. Une typologie des registres

Eu égard à ces autorités, Descartes, Furetière, Plutchik, Ekman, Larivey, Viala et Jordy, six

des déclinaisons. En effet, il de multiplier les registres littéraires au risque de constituer un déversoir informe. Il tions litté- raires connues. Ils sont classés par paires minimales-à-dire un registre et son contraire : épique versus satirique, comique versus tragique et lyrique versus fantastique. La typologie

retenue est plus aisée à retenir et sans doute plus conforme aux conclusions des travaux et ré-

flexions élaborés par les différents savants. veilleux, la confian, la louange. blâme, la polémique, le pamphletn, le dégoût, le rejet, le dénigrement, la rage, la

9 Nathalie Golouboff, La Reconnaissance des émotions faciales

épileptique, thèse de doctorat de psychologie dirigée par Nicole Fiori et Isabelle Jambaqué, Université

Paris-Descartes, 2007, p. 14-17.

10 Le mépris était la septième. Ekman travaillait en collaboration avec Wallace Friesen.

5 Le comique est lié à la joie, , la parodie, le pastiche, le contentement, le ravisse-

Le tragique est lié à la tristesse, le désespoir, mertume, la douleur, le drame, le malheur,

, le chagrin, la songerie, le morbide, la cruauté, la plainte, la pitié, la misère, la compassion.

Le lyrique est lié au désir, ,

colie, le romantisme.

Le fantastique est

Chaque registre est ainsi éléments émotionnels, genrés et rhétoriques susceptibles de permettre sa reconnaissance plus systématiquement et sûrement.

3.2. Le métissage des registres

par ailleurs des registres hybrides ca courant. es genres comme le et la satire au quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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