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La guerre de lAssikasso : résistance à la colonisation et lutte d

franco-anglaises en Côte d'Ivoire coloniale. 1897-. 1898" se veut une contribution significative à la connaissance d'un point de l'histoire du royaume de 



LES BAOULÉ NGBAN-NORD FACE À LA COLONISATION

Mots-clés : Conquête Résistance





Les résistances à la colonisation française en Afrique noire (1871

Guinée et en Côte d'Ivoire forestières en Afrique équatoriale. A la résistance de ces peuples s'ajoute la résistance au système colonial.



MIGRATIONS ET DEPORTATIONS CONSEQUENCES DE LA

Université Félix Houphouët Boigny Abidjan-Cocody. Email : broucho@yahoo. Contacts : +22501441635. RÉSUMÉ. La résistance des Abbey à la colonisation 



Linvention de la Côte dIvoire

D'abord il est pour une part la conséquence de la politique autoritaire menée par l*État colonial ; parmi ces allogènes





Cahiers de la recherche N?10 - Résistances & méthodes alternatives

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1 avr. 2017 La conquête coloniale et la résistance qu'elle a eu à contrer offrent un observa- toire et un cadre d'analyse privilégiés sur les sociétés ...



lexploitation coloniale dans la mise en place du réseau routier et

2 nov. 2015 ROUTIER ET FERROVIAIRE DE LA COLONIE DE CÔTE D'IVOIRE DE 1893 A 1960. 2015. ... évolués qui ont contribués notablement à la résistance des.

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© EDUCI 2017. Rev iv hist.2017 ; 30 : 7-18. ISSN 1817-5627Référence de cet article : BROU-MOUSTAPHA J. E. Migrations et déportations, conséquences de la

résistance des abbey en 1910. Rev iv hist 2017 ; 30 : 7-18.MIGRATIONS ET DEPORTATIONS, CONSEQUENCES DE LA

RESISTANCE DES ABBEY EN 1910.

BROU-MOUSTAPHA Julie Eunice

Maître-assistant/Département d'Histoire

Université Félix Houphouët Boigny Abidjan-Cocody

Email : broucho@yahoo.

Contacts : +22501441635RÉSUMÉ

La résistance des Abbey à la colonisation Française en 1910 a par sa gravité marqué les

consciences métropolitaines et nationales. Les conséquences qui en découlaient étaient aussi

assimilables à une tragédie à cause de la teneur des sanctions à tel point que le pays des

révoltés fut rendu désert. Cruauté, assassinats, emprisonnements, fusillades, décapitations

ont rythmé la vie quotidienne des guerriers abbey vaincus par les groupes coloniaux de 1910

à 1912, dernière année à laquelle le coup fatal, les déportations de guerriers abbey hors de

leur pays d'origine, mirent n à tout désir d'autonomie. Des colonies de l'Afrique Occidentale et de l'Afrique Equatoriale française, ont enregistré un bon nombre de détenus abbey qui n'en revint plus. Réduits à la plus simple expression de l'existence humaine, l'esclavage, des descendants de quelques survivants annoncés par des sources des pays où ils résidaient

contribuent à cicatriser cette plaie puante qui avait du mal à guérir. La société abbey et celle

des voisins immédiats ont eu le coup de leur histoire modi ée par l'ampleur de la répression

coloniale tout en gardant leur dignité dans la douleur. Mots-clés : Déportations-Migrations-Détenus politiques-Internement-Fugitifs

SUMMARY

The resistance of the Abbey to French colonization in 1910 has by its gravity marked the metropolitan and national consciousnesses. The resulting consequences were as tragedy because of the content of the sanctions, so much so that the country of the rebels was rendered desolate. Cruelty, assassinations, imprisonment, shootings and beheadings punctuated the daily life of the abbey warriors defeated by colonial groups from 1910 to 1912, the last year in which the fatal blow, the deportations of abbey warriors from their home country, ended to any desire for autonomy. Colonies from West Africa and French Equatorial Africa recorded a good number of abbey detainees who did not return. Reduced to the simplest expression of human existence, slavery, the descendants of a few survivors announced by sources in the countries where they resided, help to heal this stinking wound that was struggling to heal. The abbey society and that of the immediate neighbors have had the blow of their history modi ed by the extent of the colonial repression while keeping their dignity in the pain. Keywords: Deportation-Migration-Political prisoners-Internment-Fugitives

Référence de cet article : BROU-MOUSTAPHA J. E. Migrations et déportations, conséquences

de la résistance des abbey en 1910.77INTRODUCTION La résistance des peuples africains à la colonisation française n'est plus sujet à discussion, tant de nombreux auteurs se sont intéressés à la question. Les peuples de la colonie de la Côte d'Ivoire ne resteront pas en marge de ces soulèvements ethniques. D'une région à une autre, ils vont manifester leur hostilité à la présence des colonisateurs français installés dans leur pays vers le XXème siècle. L'histoire de la résistance des Abbey en 1910 s'inscrit dans ce schéma. Les Abbey sont éparpillés dans plusieurs localités du Sud, du Sud-est et du Centre-est de la Côte

d'Ivoire actuelle. Cependant, ils ne sont pas tous mêlés à la résistance. Les concernés

sont les Abbey de la forêt dense du pourtour des lagunes au Sud du territoire. Ils

forment quatre sous-groupes ethniques indépendants : Moriérou1, Abbévé2, Tiôႇ ô3,

khoh4, auxquels on adjoint les Krobou comme cinquième groupe. Ils vont cependant s'unir pour la cause de la révolte en 1910. Leur pays actuel se dénomme Agboville, appellation provenant du cours d'eau Agnéby en bordure duquel les colonisateurs

français se déplacèrent à partir de 1906. Ils quittèrent alors le premier poste érigé à

Ery-markouguié en 1903.

Les Abbey sont environnés de nombreux peuples, tous d'origine Akan, que le cours

de l'histoire a mêlé directement et indirectement à la révolte lorsqu'ils prirent les uns

physiquement part à celle-ci ou en étant les autres, hôtes des fugitifs pourchassés par l'armée française. Nous avons dans le Nord les Agni, à l'Est les Attié, à l'Ouest les Abidji et les Baoulés, et au Sud les Ebrié et les Attié. L'étude des migrations et des déportations qu'ont connues les Abbey sous l'ère de la répression coloniale est un pan important de l'histoire de ce groupe. Ces migrations et ces déportations sont l'une des conséquences tragiques d'une volonté tenace d'indépendance forgée au cours des siècles suite aux contacts avec de nombreux groupes de migrants qui se sont déferlés dans leur pays. En d'autres termes, les

Abbey rejetèrent l'autorité de la colonie française en gestation. L'intérêt d'une telle

étude réside dans la quasi inexistence d'un texte approprié. L'histoire des migrations et déportations causées par la révolte des Abbey demeurent donc peu étudiées et méconnues. Ces pans sombres de cette histoire sont d'ailleurs consciemment occultés par la conscience collective des concernés. La collecte d'informations auprès des traditionnistes Abbey notamment, ceux des sous-groupes Tioႇ o et Moriérou, dont des membres qui ont activement combattus les étrangers installés dans le pays furent exilés, le con rme. Aussi, l'actualité récurrente de ces faits ces dernières années

nous pousse t- elle à étudier et à faire connaître cette histoire qui fait5 partir de leur

passé. D'ailleurs, certains écrivains contemporains fustigent le fait que cette histoire

soit restée dans les décombres jusqu'alors.1 Dans le dialecte Abbey, Moriérou signi e les Morié au nord-est ou les plus anciens

2 Les Abbey localisés à l'Ouest

3 Multitude localisée au centre du pays abbey

4 Lourds ou durs fermant la frontière au sud

5 A l'occasion des élections en République du Congo Brazzaville, des écrivains notamment des littéraires

du Monde des Médias ont indiqué que des survivants des Abbey déportés résidaient dans cette partie

de l'Afrique et s'appelaient les M'Bochi d'oyo 78

© EDUCI 2017. Rev iv hist.2017 ; 30 : 7-18. ISSN 1817-5627 " Aussi, ont-ils indiqué que l'histoire de la déportation des Abbey est ignorée

de beaucoup de Congolais ou même demeure un sujet tabou, secret réservé à une caste donnée (...) le peuple congolais a droit à toutes les histoires du monde entier mais sur celle de la déportation des Abbey, il n'y a pas un seul mot (BISHIKANDA

Dia pool,2016 P.1) »

L'occultation consciente de l'histoire des déportations des colonisés de l'Afrique coloniale francophone en général et des Abbey en particulier est un constat qui amène tout intéresser de l'histoire des déportations historiques à s'interroger pour en savoir les motifs. Autant les Congolais que d'autres nationaux des pays coloni- sés sont dans l'ignorance de ce passé et aspirent à une nette connaissance. Pour appréhender les traces de l'histoire des déportés Abbey à travers cet article, les préoccupations suivantes seront examinées tour à tour : pourquoi un gigantesque mouvement migratoire au cours de la révolte des Abbey ? Quels types de migrations ? Quelles furent les conséquences de ces migrations sur la région de l'Agnéby et des régions environnantes ? Qui furent les déportés de la révolte des Abbey ? Où furent- ils emmenés ? Quels sorts leur furent-ils réservés ? Il y eurent-ils des survivants de cette déportation ? Que devinrent-ils ? Cette étude s'avère donc utile pour apporter à la connaissance des détails de ces mouvements migratoires et de ces migra- tions forcées que l'historiographie mondiale de diverses disciplines quali e de nos jours de " déportation historique (BISHIKANDA Dia pool,2016 P.2) ». Ces intenses déplacements des Abbey hors de leur région natale et leurs conséquences seront analysés autour de trois axes : les migrations des Abbey à l'intérieur de la colonie de Côte d'Ivoire, les déportations des Abbey hors de la colonie de Côte d'Ivoire et les survivants des exilés Abbey de nos jours.

I- LES MIGRATIONS INTERNES DES ABBEY SOUS LA

RÉPRESSION COLONIALE DE 1910

Nous examinerons ici les raisons des mouvements migratoires au cours de la révolte, les diႇ érentes directions de ces déplacements et les conséquences.

1- Les origines des migrations internes

La région de l'Agneby a été vidée de sa population civile à la suite de la résis- tance au regard des sources collectées. En eႇ et, selon les sources des Archives de la Côte d'Ivoire. " Les Abbey ont évacué en grande partie leur pays et se sont réfugiés chez les voisins. Seuls, des troupes de guerriers parcourent la région par intervalles et viennent de temps à autre fusiller les trains à leurs passages6. » Les principales raisons avancées des sources orales, des sources d'archives et

des sources écrites se résumeront en trois points. 6 Gabriel ANGOULVANT, La paci cation de la Côte d'Ivoire 1908-1915, méthodes et résultats, Paris,

Larose, 1917, 465 p., p. 286

Référence de cet article : BROU-MOUSTAPHA J. E. Migrations et déportations, conséquences

de la résistance des abbey en 1910.791-1 La cruauté de la répression coloniale ou l'élimination systématique

des Abbey Les raisons essentielles qui justi ent la cruauté des troupes coloniales, notamment, des tirailleurs sénégalais à l'égard des Abbey sont mentionnées dans les minutes des archives sur les aႇ aires civiles et justices de la Côte d'Ivoire. Elles soulignent que le seul fait du déraillement du train et des incidents qui l'ont suivi, à savoir la destruction des villages des étrangers européens et africains venus de la sous-région, ainsi que les meurtres des oႈ ciers français et l'assassinat de Rubino, sont des raisons suႈ - santes pour la liquidation physique des Abbey7. Les magistrats chargés du jugement des Abbey indiquaient-ils aussi que : " Le trouble profond qu'avait jeté chez les Abbey la sévère leçon qui avait suivi leur révolte, la nécessité après la soumission de laisser reprendre con ance à cette population terrorisée, dispersée et déprimée par les longues privations auxquelles elle s'était astreinte n'avaient pas permis de reprendre immédiate- ment l'a௺ aire Rubino8. » Aussi, si l'administration coloniale a fait le bilan humain de ses troupes confrontées aux rebelles abbey, elle n'en t pas de même pour les guerriers abbey, qui d'après les sources d'archives furent aussi nombreux et exécutés pendant la répression du peuple " rebelle ». En eႇ et, d'après quelques données des Archives Nationales de Côte d'Ivoire, les guerriers abbey qui se soulevèrent contre l'occupant français et les étrangers avaient un eႇ ectif important en dehors des guerriers des peuples voisins qui leur portèrent secours. Dès le début des évènements, le chef de poste d'Agboville informe le gouverneur Gabriel Angoulvant " Qu'aux dires des indigènes deux cents (200) abbey armés de fusils sont rassemblés près d'Ery-Markouguié et se disposent à attaquer le poste dont la garnison se compose de dix sept gardes de police9. D'après les mêmes sources, les colonnes de l'armée française furent confrontées le 7 janvier 1910 à Agbo- ville à trois cents (300) guerriers abbey10. Suivant encore ces mêmes sources, quatre cents (400) abbey armés rejoignirent les Attié pour l'attaque du poste d'Adzopé le 26 janvier 191011. » Au regard des mêmes sources, le nombre d'armes retirées aux Abbey à la suite du désarmement forcé témoigne que les eႇ ectifs des Abbey en âge de combattre était impressionnant. A la n du mois de mai 1910, le gouverneur faisant le bilan des opérations de désarmement indique que sept cents (700) fusils avaient été rendus (GUIRAL Michel,1976, p.50). Le commandant du cercle des lagunes renchérit dans son rapport trimestriel de septembre que 1080 fusils avaient été rendus par les Abbey

dans le mois de septembre12. 7 2EE4 et 2EE5, Archives Nationales de Côte d'Ivoire, ௺ aires politiques et indigènes (a௺ aires civiles et

justices), 11 mai 1912, pp 9-11.

8 2EE4 et 2EE5, ANCI, a௺ aires politiques et indigènes ,11 mai 1912.

9 Gabriel ANGOULVANT, Op. cit., p. 281

10 Idem, p. 283

11 Ididem, p. 284

12 1EE18 (8), Archives Nationales de Côte d'Ivoire, Rapport de M. Banquet, septembre 1910.

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© EDUCI 2017. Rev iv hist.2017 ; 30 : 7-18. ISSN 1817-5627Le quali catif par lequel le colonisateur désignait le peuple abbey renferme en lui

le dégoût de ces habitants : " Nous savions depuis longtemps que les Abbey sauvages farouches, au der- nier échelon de l'humanité, qui se refusaient bien que proches du chemin de fer à venir le voir, qui se livraient à la vie primitive et nomade du chasseur... »13 Ce quali catif aurait-il été une raison de la répression cruelle ? Le gouverneur

Angoulvant estime :

" En septembre 1910 qu'il serait maintenant inadmissible de faire usage des armes contre les Abbey. Bien qu'ils ne résistaient plus, ils sont traités en rebelles et poursuivis sans merci. Ils fuirent devant nos troupes et celles-ci considèrent ces fuites comme de l'insurrection et continuent la répression. »

Et il y ajoute :

" Faut-il attendre que le pays soit désert pour le déclarer paci er ? (...) A l'avenir, les soldats devront se contenter de faire des prisonniers et les actes de cruauté seront sévèrement sanctionnés »14. En plus de l'attentat à l'intégrité physique des Abbey vaincus, les habitations n'étaient pas exemptes de destruction.

1-2 La destruction de villages et de campements des Abbey

La destruction des villages et des campements des Abbey constitue aussi une cause profonde des migrations dans la forêt qui couvre la région et dans les villages voisins. D'après les sources d'archives, en octobre 1911, des troupes coloniales détruisirent dix-huit campements seulement dans le village de Yapo du sous-groupe

Tioႇ o15. Les villages de Benguié, Markoudié, Adaou, Ouanguié, Azaguié ont été tous

enlevés et détruits au cours d'une seule nuit16. En 1914, les troupes en détruisent encore cent cinquante-sept chez les Morié17. Outre les villages abbey, les villages voisins des fugitifs sont pris d'assaut. Les Abbey sont-ils ainsi pourchassés dans les villages Attié d'Adzopé (Bécedi, Kétté, etc.), de d'ouest d'Anyama (N'Podi, N'Bonoua, etc.), dans les villages Abidji et dans certains villages Dida du nord-ouest de Lahou. Les écrits sur la paci cation montrent qu'inévitablement les Abbey ne devaient leur salut que dans la fuite. En eႇ et, le pays connut une longue période d'occupation militaire rythmée par les fouilles, les arrestations, les répressions et les liquidations. La famine viendra assombrir encore ce décor humanitaire.13 Gabriel ANGOULVANT, Op. cit., p. 281

14 1EE18 (5), Archives Nationales de Côte d'Ivoire, M. Angoulvant à Dakar, 27 septembre 1910

15 1EE18 (9), Archives Nationales de Côte d'Ivoire, Rapport de M. Clerc, octobre 1911

16 Gabriel ANGOULVANT, Op. cit. p. 283

17 1EE18 (9), Archives Nationales de Côte d'Ivoire, Rapport de l'administrateur du cercle des Lagunes,

18 août 1914

Référence de cet article : BROU-MOUSTAPHA J. E. Migrations et déportations, conséquences

de la résistance des abbey en 1910.811-3 La famine ou le désastre humanitaire Aux dires des colonisateurs, le pays abbey sort complètement ruiner de son aventure en 1911. " Il faut maintenant aider les villages à se relever économiquement. En e௺ et, la guerre a amené son cortège de misère et de destruction. Ceci est notable dans l'état de santé et de vieillards. Tous sou௺ rent de maladies de carence, béri-béri. Les razzias de bétails opérés par les troupes ont décimé le cheptel. Pour remé- dier à toute cette misère, quatre tonnes de riz sont envoyées depuis Bingerville, ce qui constitue un premier secours. La ferme modèle de la capitale s'occupera peu à peu de reconstituer les troupeaux. De plus, il sera mis à la disposition des villageois, des couples de porc provenant de Toumodi. Il faudra aussi les aider à reconstituer leurs cultures, et ce sera le travail du chef de poste18. »

2- Les types de migrations internes

Il eut deux types de mouvements migratoires au cours de la révolte des Abbey comme l'attestent les écrits susmentionnés et les traditionnistes interrogés. D'après les traditionnistes abbey, les mouvements au sein du pays se sont dirigés dans lesquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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