La pratique théâtrale des personnes handicapées - Montréal
des ateliers de théâtre et à assurer la mise en scène de spectacles. Mots clés : théâtre handicap
Théâtre et handicap : enjeux pour une rencontre productive Revue
Théâtre et handicap : enjeux pour une rencontre productive. Revue « Vie sociale et traitement ». Olivier Couder. Théâtre du Cristal.
La troupe de théâtre lEnvol se révèle auprès de nouveaux publics
Créée en 1988 la troupe de théâtre l'Envol
Guide handicap_MESH_MEP_5-10-2020_BAT.qxp
4 mars 2007 artistique accessible. Danse musique
Loisirs de proximité pour les personnes handicapées - Colombes
Les spectacles programmés sont parfois adaptés à certains types de handicaps. (sourds malentendants
PROGRAMME - Colloque - 15 juin 2021 - Festival IMAGO : Théâtre
15 juin 2021 Présentation. Les créations artistiques de ou avec personnes en situation de handicap ne cessent de progresser en quantité et en qualité.
Accessibilité et spectacle vivant
correspondante générale de la mission Culture et Handicap musique de la danse
2022-034 - Création DU ARTS-ADPT(S) - Médiations et pratiques
13 mai 2022 Médiations et pratiques artistiques adaptées Handicap(s) et égalité ... Strasbourg Théâtre du Nord
Apprendre et pratiquer
à la liste des sites labellisés Tourisme Handicap qui identifie dans services) selon les types de handicap. ... musique danse et théâtre à Caen.
Conservatoire musiques & théâtre - Montélimar
Votre enfant ou vous même présentez une particularité ou un handicap qui nécessite une éventuelle adaptation des cursus de formation que propose le.
Théâtre et handicap : enjeux pour une rencontre productive
Théâtre et handicap : enjeux pour une rencontre productive Revue « Vie sociale et traitement » Olivier Couder Théâtre du Cristal V S T ;4ème trimestre 2005 Revue du champ social et de la santé mentale éditions CEMEA/ÉRÈS La définition et le rôle exacts des activités artistiques menées en institution ont encore bien du
Analyse
2Je paraphrase Pirandello, tant les définitions et les pratiques menées par chacun peuvent différer et mêler allègrement des éléments disparates. Pourtant, si lon prend la peine dy regarder dun peu plus près, on peut identifier deux courants bien distincts et ceci de façon très précoce.
Objectifs
5Rendre lart accessible aux personnes handicapées, leur permettre la fréquentation des œuvres comme lexercice dune pratique, quelle soit amateur ou professionnelle, relève du simple acte civique indispensable. En agissant de la sorte, nous ne faisons que garantir aux personnes handicapées lexercice dun droit à la culture fondamental, reconnu par di...
Fonctionnement
7Nos spectacles sont joués dans le réseau des établissements culturels publics français et les festivals spécialisés, parfois à létranger, en Belgique ou en Allemagne. Lessentiel de nos financements provient de la culture ou de financements conjoints culture/handicap (drac, conseil général du Val-dOise, Arcadie). Nous avons ouvert en mai 2004 un at...
Inconvénients
132. Certains comédiens ne portent pas de stigmate physique de leur maladie ou de leur handicap. Il est fréquent que le public sinterroge à leur sujet, voire soit convaincu quil sagit de comédiens ordinaires. Ces acteurs, même sils peuvent avoir des perceptions très distordues de la réalité, nen donnent pas moins limpression de pouvoir saisir et ut...
Introduction
14Il est intéressant de remarquer que certains dispositifs, conçus au départ pour des raisons strictement artistiques, ont des effets bénéfiques sur les personnes handicapées travaillant sur nos spectacles. Nous constatons les progrès des personnes handicapées prises en charge, dans certains cas particulièrement marquants. Il semble donc bien que l...
Comment développer le potentiel créatif de la personne porteuse de handicap mental ?
Le support théâtral est un remarquable outil, permettant de développer le potentiel créatif de la personne porteuse de handicap mental. Les fondamentaux du théâtre permettent aux participants de valoriser leurs différences et leurs potentialités, de leur garantir le respect et le droit à l’expression.
Quel est le rôle du handicap dans le jeu ?
Il faut noter que le handicap joue ici un rôle ambigu. D’une part, il impose des limites (pas toujours) ou des difficultés supplémentaires au jeu : lenteur des apprentissages, difficultés de la mémorisation et de l’acquisition de repères de jeu stables, articulation parfois imprécise.
Quels sont les avantages du théâtre ?
Le théâtre a de plus la caractéristique de poser la question du rapport de l’individu au social, il dénonce les injustices, questionne le destin, célèbre et entretient le souvenir des morts.
Pourquoi les comédiens sont-ils handicapés ?
Dans tous les cas, le handicap ne limite pas la pertinence artistique de ces comédiens. Il impose des contraintes et des difficultés, il se nourrit aussi d’une certaine vision du monde qui concourt à donner des traits stylistiques et esthétiques plus ou moins repérables aux productions réalisées.
9 782111622715
978-2-11-162271-5
Ministère de la Culture
Ce guide, destiné aux professionnels de lenseignement artistique, apporte un ensemble dinformations et de préconisations pour faciliter laccès des personnes handicapées aux lieux denseignement et de pratique artistiques. Il aborde de façon concrète les différents leviers et dispositifs àmettre en oeuvre pour engager et/ou développer laccessibilité dun lieu denseignement artistique, dans le respect de tous,élèves et professionnels.
Il témoigne également de bonnes pratiques et de savoir-faire observés au sein dun grand nombre décoles de danse, de musique et de théâtre ayant développé des protocoles daccueil ou des dispositifs adaptés en direction de ces publics. Ce guide a vocation à accompagner les équipes et leurspartenaires afin que toute personne, quelle que soit sasituation de handicap, puisse pratiquer un art et participeràla vie artistique de l'établissement.
Le guide est accessible en ligne :
Pour un enseignement
artistique accessibleDanse, musique, théâtre
Guide pratique
Collection Culture et Handicap
Pour un enseignement artistique accessible
Pour un enseignement
artistique accessibleDanse, musique, théâtre
Guide pratique
Une collection de guides pratiques
Le ministère de la Culture a entrepris la réalisation d'une série de guides pratiques de l'accessibilité. Après la parution
de cinq premiers volumes - Culture et handicap - Guide pratique de l'accessibilité / parution 2007, Accessibilité et spectacle
vivant/ parution 2009, Équipements culturels et handicap mental / parution 2010, Expositions et parcours de visite acces-
sibles/ parution 2016, Cinéma et accessibilité / parution 2018 -, ce nouvel ouvrage est dédié à l'accueil des personnes
en situation de handicap au sein des lieux d'enseignement et de pratique artistiques.La publication de ces guides est coordonnée par le service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation
(SCPI) du secrétariat général du ministère de la Culture, département de l'éducation et du développement artistiques et
culturels (DEDAC). Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec le bureau des pratiques et de l'éducation artistiques
et culturelles de la direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture.
Version en ligne, respectant les normes d'accessibilité :Ce guide est une coréalisation du ministère de la Culture et de l'association MESH - Musique Et Situations de Handicap
(www.mesh.asso.fr).Remerciements
Ce guide n'aurait pu être réalisé sans l'aide précieuse :- des membres du comité de pilotage qui ont accompagné la conception de cet ouvrage : Joëlle Kiffel, présidente
de l'association Incluz'Arts pour une visibilité et une reconnaissance artistique de chacun dans la cité ; Denis Cuniot,
coordonnateur du réseau des conservatoires Grand Paris Sud Est Avenir ; Sylvain Marchal, conseiller artistique
pour le Pôle musical Régional Cadence ; Philippe Tailleux, directeur aux études du CRR de Rouen ;
- du groupe de relecteurs : Cécile Benoît, directrice de l'école de musique municipale de Sancé ; Jérôme Chrétien,
directeur du CRR du Grand Avignon ; Patrick Guillem, coordinateur handicap du conservatoire des Landes ; Florent
Monfort, directeur du CRD d'Argenteuil ; Caroline Podetti, directrice adjointe du CRI de Montélimar ; Thierry Redon,
directeur du réseau des conservatoires du 77 ;- des nombreux acteurs de terrain, élèves et parents d'élèves qui illustrent de leurs témoignages les différents contenus
de l'ouvrage.Responsable de la publication
Floriane Mercier, cheffe du bureau des pratiques et de l'éducation artistiques et culturelles de la direction générale de la création artistique (DGCA).Coordination éditoriale
Sandrine Sophys-Veret, chargée de mission, correspondante générale de la mission Culture et Handicap (SG/SCPI/DEDAC). Conception, rédaction et suivi de réalisation Émeline Hourcade, Magali Viallefond (association MESH).Conception graphique,
assistance à l'édition et direction artistiqueSophie Costamagna
Secrétariat de rédaction et mise en pages
Marie-Christine Gaffory / Callipage
Impression
Imprimerie Corlet, Imprimerie Laville (braille)
Dépôt légal : octobre 2020
ISBN : 978-2-11-162271-5
Pour un enseignement
artistique accessibleDanse, musique, théâtre
Guide pratique
Préface
Depuis l"adoption de la loi du 11 février 2005, l"accessibilité aux personnes en situa- tion de handicap est un devoir pour l"ensemble des établissements recevant du public. Attentifs à la bonne application de cette obligation, les établissements d"ensei- gnement artistique ne disposent toutefois pas toujours des bons outils pour intégrer l"exigence d"inclusion à l"ensemble de leurs activités. Le ministère de la Culture a conçu ce guide pratique pour accompagner l"ensemble des professionnels dans la mise en uvre de l"objectif d"accessibilité. Il leur permettra de faire évoluer leurs pratiques pour favoriser la participation effective de tous nos concitoyens, quelle que soit leur situation de handicap, à la vie culturelle et artistique de notre p ays. Donner à chacun les moyens de s"épanouir, de s"exprimer, d"aller à la rencontre des autres par la pratique artistique constitue la mission essentielle des éta blis - sements d"enseignement artistique. L"inclusion doit s"y imposer comme une évidence, au bénéfice des personnes en situation de handicap bien entendu, mais aussi, plus largement, parce que la diversité nourrit la créativité. Les retours d"expérience que recense ce guide seront autant de références précieuses dans l"élaboration de stratégies d"accessibilité adaptées à l"ensemble des formations délivrées par les établissements. Je souhaite que ces initiatives réussies contribuent à inspirer, encourager et mobiliser tous les acteurs concernés. Pour mettre la pratique artistique à la portée de tous, nous devons respecter les besoins de chacun.Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la Culture
Table des matières
CHAPITRE 1
24 Le processus d"élaboration
d"une offre accessible26 Une mobilisation multipartenariale
28 Méthodologie
32 Les instances de concertation
32Le conseil détablissement
38Le conseil pédagogique
40Létat des lieux des ressources pédagogiques internes
42 Le cadrage institutionnel
44 Le projet d"établissement ou projet de structure
54 Les textes cadres de l"établissement
PRÉAMBULE
12 Le droit pour tous de participer à la vie culturelle
16 La loi française à l"égard des personnes handicapées
18 Qu"est-ce que le handicap ?
19 Qu"est-ce que l"accessibilité ?
20 Les exigences de l"accessibilité
22 Qu"est-ce que l"inclusion ?
CHAPITRE 2
56 Les professionnels au cur du projet
58 Le rôle du directeur dans la chaîne d"accessibilité
60 Les missions du directeur de l"établissement
62 Soutenir la formation des professionnels
70 Organiser la concertation
72 Le rôle du référent handicap
76 La mobilisation d"une équipe
78 Qui fait quoi ?
CHAPITRE 3
80 L"information et la communication
aux publics et aux partenaires82 Pourquoi informer ?
84 Quelle information ?
86 Apporter une information accessible
90 Communiquer auprès de qui ?
94 Le registre public d"accessibilité
CHAPITRE 4
98 Un projet d"accueil global
adapté et adaptable100 Le projet d"accueil
dans le cadre d"une inscription individuelle104 Le protocole d"accueil
108 La dénition du projet d"accueil
112 Un projet d"accueil adaptable
116 Accueils collectifs in situ et hors les murs
116 Les actions partenariales
120 Concerts et spectacles accessibles
122Accueillir les publics
126Les dispositifs et les aides techniques
140Concerts et spectacles sur mesure
CHAPITRE 5
144 Projets et parcours pédagogiques
personnalisés146 Concevoir des projets pédagogiques individualisés
148 L"évaluation diagnostique
150 Dénir des objectifs adaptés
152 Démarches et moyens adaptés
154La collaboration avec lélève
156Le partenariat avec les parents
160Un cadre de travail adapté
174 Proposer des projets collectifs à géométrie variable
176 Accueillir un élève handicapé dans un groupe
180 Quand la mixité est le fondement du projet
182 Les projets " sur mesure »
186 Les projets pluridisciplinaires
188 Aménager les parcours
188 Les cursus ordinaires
190 Les parcours personnalisés
192 Construire des outils de suivi
192 Les outils de l"élève
194 Les outils des professionnels
196 Programmer des évaluations adaptées
196 Pour les élèves en " parcours ordinaire »
200 Pour les élèves en " parcours personnalisé »
CHAPITRE 6
204 Les ressources externes
206 Un réseau partenarial diversié
208 Le travail en réseau
212 Les institutions publiques
212 Les services des collectivités (régions, départements, villes)
213 Les Maisons départementales pour les personnes handicapées
(MDPH)214 Les pupilles de l"enseignement public (PEP)
215 Les services de l"État
216 Les pôles et associations ressources spécialisés
216 Les pôles régionaux " culture et handicap »
217 Les associations ressources
219 Les structures d"assistance technique aux adaptations pédagogiques
220 Les associations représentant les personnes handicapées
224 Bibliographie / Webographie
228 Tables des exemples et des Þches conseils, mmo et techniques par chapitre
230 Crdit des illustrations
Annexes
La loi du 11 février 2005
Accessibilité des ERP
La diversité des situations de handicap
L"aménagement des examens et des concours
pour les personnes handicapéesLa notion de droits culturels
Inscrite dans le droit interna tional depuis 1948, elle émerge du corpus des textes dénissant les droits de l"homme, portés au niveau international par l"UNESCO et les Nations unies. " Les droits culturels sont partie intégrante des droits de l"homme, qui sont universels, indissociables et interdépendants. L"épanouissement d"une diversité créatrice exige la pleine réali- sation des droits culturels, tels qu"ils sont dénis à l"article 27 de la Déclaration universelle des droits de l"homme et aux articles 13 et 15 du Pacte international relatif aux droits écono- miques, sociaux et culturels. Toute personne doit ainsi pouvoir s"exprimer, créer et diffuser ses uvres dans la langue de son choix et en particulier dans sa langue maternelle ; toute personne a le droit à une éducation et une formation de qualité qui respectent pleinement son identité culturelle ; toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles, dans les limites qu"impose le respect des droits de l"homme et des libertés fondamentales. » (Article 5 de la Déclaration universelle de l"UNESCO sur la diversité culturelle.) La réalisation des droits culturels permet à toute personne : - de participer : agir librement, en choisissant son identité culturelle, - d"accéder : connaître et comprendre sa culture et celles des autres par l"éducation et l"information, - de contribuer : participer à la création et l"expression. L"exercice de la citoyenneté : des droits universels Les dernières décennies sont marquées par une mobilisation internationale pour systématiser les conditions de participation sociale et citoyenne de tous, parmi lesquels les personnes handicapées. Les déclarations et conventions de l"Organisation des nations unies pour la reconnaissance des droits des personnes handicapées, l"élaboration de plans d"action pluri - annuels du Conseil de l"Europe et de cadres législatifs intrana- tionaux se succèdent et se complètent pour promouvoir l"acces- sibilité des services de droit commun, et notamment culturels,à tous les citoyens.
L"accès à la culture : un droit pour tous
L"accès à la culture pour tous, inscrit dans plusieurs textes fondamentaux, constitue un objectif aux plans national et international. Il est reconnu comme vecteur essentiel d"épa- nouissement, de partage, de lutte contre l"isolement social. L"accès à la culture contribue en premier lieu à la dynamique citoyenne d"inclusion et de cohésion sociale initiée par lesÉtats membres de l"ONU.
Préambule
Le droit pour tous de participer à la vie culturelle12 Préambule
La notion de droits culturels vise à reconnaître à chacun le droit de vivre dans la liberté et la dignité de son identité culturelle et doit se traduire par la prise en compte des êtres dans leur diversité.LES DROITS CULTURELS
Déclaration de Fribourg
La Déclaration
deFribourg sur les droits culturels promeut laprotection de la diversité et desdroits culturels au sein dusystème des droits delhomme.Elleest lefruit
duntravail de20ans dun groupe
international dexperts, le"Groupe deFribourg», coordonné parPatrice Meyer-
Bisch.
Cette Déclaration
rassemble et explicite les droits culturels qui sont déjà reconnus, mais de façon dispersée, dans denombreux textes internationaux.0/la-declaration-de-fribourg
14 Préambule
Les temps forts
Politique culturelle et handicap
1946FRANCE
Article 13
dupréambule dela constitution27/10/1946:
"LaNation garantit légalaccès de lenfant et ladulteàlinstruction,
àla formation
professionnelle etàlaculture.» 1948NATIONS UNIES
Déclaration
universelle des droits de lhomme10/12/1948 ... ONU:
"Toute personne aledroit de prendre part librement à lavie culturelle de lacommunauté.» 1975NATIONS UNIES
Déclaration des
droits des personnes handicapées delONU09/12/1975:
"Lehandicapé, quelles que soient lanature et la gravité de ses troubles etdéficiences, a les mêmes droits fondamentaux queses concitoyens [il] a le droit de participer à toutes activités sociales, créatives ou récréatives.»FRANCE
Loi dorientation
enfaveur deshandicapés du30/06/1975: "Laccès aux sports et aux loisirs du mineur et de ladulte handicapés physiques, sensoriels ou mentaux constitue une obligation nationale.» 1993NATIONS UNIES
Conférence
mondiale de lONU20/12/1993
"Règles pour légalisation deschances deshandicapés» demandant aux États membres de sy référer pour lélaboration de leurs programmes intranationaux. 1998FRANCE
Loi dorientation
du29/07/1998 relative à la lutte contre les exclusions: "Légal accès detous, tout au long de la vie, à la culture,à la pratique sportive,
aux vacances et auxloisirs constitue un objectif national.Ilpermet de garantir
lexercice effectif de la citoyenneté.LÉtat,
lescollectivités territoriales, lesorganismes deprotection sociale, lesentreprises et lesassociations contribuentàlaréalisation de
cet objectif.Ilspeuvent mettre
en oeuvre des programmes daction concertés pour laccès aux pratiques artistiques etculturelles.» 2002FRANCE
Loi de modernisation
sociale du17/01/2002
(article53): "Laccès de lenfant ou de ladulte handicapé physique, sensoriel ou mental aux droits fondamentaux reconnus à tous lescitoyens, auxsports, auxloisirs, autourisme età la culture,
constitue uneobligation nationale.» 2005FRANCE
Loi pour légalité
des droits et deschances, laparticipation etlacitoyenneté despersonnes handicapées du11/02/2005 et
sondécret 1591 surles droits à compensation pour laccès à la culture. 2006NATIONS UNIES
Convention relative
aux droits des personnes handicapées adoptée par lAssemblée générale de lONU le13/12/2006: lesÉtats partiesàcette convention
(signée par la France en 2007 puis ratifiée en 2010) sengagentà reconnaître
"ledroit des personnes handicapées departiciper à la vie culturelle, sur la base de légalité avec lesautres» etàdonner "auxpersonnes handicapées lapossibilité dedévelopper et de réaliser leur potentiel créatif, artistique etintellectuel, nonseulement pour leurpropre intérêt, mais aussi pour lenrichissement dela société».FRANCE
Convention nationale
Culture et handicap
visant notammentàfavoriser la mise
enoeuvre de projets culturels intégrés aux projets détablissement desinstitutions médico-sociales et de partenariats entre structures culturelles et spécialisées. 2007INTERNATIONAL
Déclaration
deFribourg:quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32[PDF] projet théâtre avec des personnes handicapées
[PDF] lantrios
[PDF] theatre et handicap mental
[PDF] métier dans le domaine de la psychologie
[PDF] exprimer un vecteur en fonction de deux autres
[PDF] corpus l'avare en attendant godot rhinocéros
[PDF] corrigé bac français 2004 série s
[PDF] les formes de rémunération
[PDF] mode de rémunération définition
[PDF] la rémunération des salariés
[PDF] les modes de rémunération des salariés
[PDF] les differentes formes detat
[PDF] les différents types de salaires pdf
[PDF] nom des differents salaires