[PDF] PROGRAMME - Colloque - 15 juin 2021 - Festival IMAGO : Théâtre





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La pratique théâtrale des personnes handicapées - Montréal

des ateliers de théâtre et à assurer la mise en scène de spectacles. Mots clés : théâtre handicap



Théâtre et handicap : enjeux pour une rencontre productive Revue

Théâtre et handicap : enjeux pour une rencontre productive. Revue « Vie sociale et traitement ». Olivier Couder. Théâtre du Cristal.



La troupe de théâtre lEnvol se révèle auprès de nouveaux publics

Créée en 1988 la troupe de théâtre l'Envol



Guide handicap_MESH_MEP_5-10-2020_BAT.qxp

4 mars 2007 artistique accessible. Danse musique



Loisirs de proximité pour les personnes handicapées - Colombes

Les spectacles programmés sont parfois adaptés à certains types de handicaps. (sourds malentendants



PROGRAMME - Colloque - 15 juin 2021 - Festival IMAGO : Théâtre

15 juin 2021 Présentation. Les créations artistiques de ou avec personnes en situation de handicap ne cessent de progresser en quantité et en qualité.



Accessibilité et spectacle vivant

correspondante générale de la mission Culture et Handicap musique de la danse



2022-034 - Création DU ARTS-ADPT(S) - Médiations et pratiques

13 mai 2022 Médiations et pratiques artistiques adaptées Handicap(s) et égalité ... Strasbourg Théâtre du Nord



Apprendre et pratiquer

à la liste des sites labellisés Tourisme Handicap qui identifie dans services) selon les types de handicap. ... musique danse et théâtre à Caen.



Conservatoire musiques & théâtre - Montélimar

Votre enfant ou vous même présentez une particularité ou un handicap qui nécessite une éventuelle adaptation des cursus de formation que propose le.



Théâtre et handicap : enjeux pour une rencontre productive

Théâtre et handicap : enjeux pour une rencontre productive Revue « Vie sociale et traitement » Olivier Couder Théâtre du Cristal V S T ;4ème trimestre 2005 Revue du champ social et de la santé mentale éditions CEMEA/ÉRÈS La définition et le rôle exacts des activités artistiques menées en institution ont encore bien du

  • Analyse

    2Je paraphrase Pirandello, tant les définitions et les pratiques menées par chacun peuvent différer et mêler allègrement des éléments disparates. Pourtant, si lon prend la peine dy regarder dun peu plus près, on peut identifier deux courants bien distincts et ceci de façon très précoce.

  • Objectifs

    5Rendre lart accessible aux personnes handicapées, leur permettre la fréquentation des œuvres comme lexercice dune pratique, quelle soit amateur ou professionnelle, relève du simple acte civique indispensable. En agissant de la sorte, nous ne faisons que garantir aux personnes handicapées lexercice dun droit à la culture fondamental, reconnu par di...

  • Fonctionnement

    7Nos spectacles sont joués dans le réseau des établissements culturels publics français et les festivals spécialisés, parfois à létranger, en Belgique ou en Allemagne. Lessentiel de nos financements provient de la culture ou de financements conjoints culture/handicap (drac, conseil général du Val-dOise, Arcadie). Nous avons ouvert en mai 2004 un at...

  • Inconvénients

    132. Certains comédiens ne portent pas de stigmate physique de leur maladie ou de leur handicap. Il est fréquent que le public sinterroge à leur sujet, voire soit convaincu quil sagit de comédiens ordinaires. Ces acteurs, même sils peuvent avoir des perceptions très distordues de la réalité, nen donnent pas moins limpression de pouvoir saisir et ut...

  • Introduction

    14Il est intéressant de remarquer que certains dispositifs, conçus au départ pour des raisons strictement artistiques, ont des effets bénéfiques sur les personnes handicapées travaillant sur nos spectacles. Nous constatons les progrès des personnes handicapées prises en charge, dans certains cas particulièrement marquants. Il semble donc bien que l...

Comment développer le potentiel créatif de la personne porteuse de handicap mental ?

Le support théâtral est un remarquable outil, permettant de développer le potentiel créatif de la personne porteuse de handicap mental. Les fondamentaux du théâtre permettent aux participants de valoriser leurs différences et leurs potentialités, de leur garantir le respect et le droit à l’expression.

Quel est le rôle du handicap dans le jeu ?

Il faut noter que le handicap joue ici un rôle ambigu. D’une part, il impose des limites (pas toujours) ou des difficultés supplémentaires au jeu : lenteur des apprentissages, difficultés de la mémorisation et de l’acquisition de repères de jeu stables, articulation parfois imprécise.

Quels sont les avantages du théâtre ?

Le théâtre a de plus la caractéristique de poser la question du rapport de l’individu au social, il dénonce les injustices, questionne le destin, célèbre et entretient le souvenir des morts.

Pourquoi les comédiens sont-ils handicapés ?

Dans tous les cas, le handicap ne limite pas la pertinence artistique de ces comédiens. Il impose des contraintes et des difficultés, il se nourrit aussi d’une certaine vision du monde qui concourt à donner des traits stylistiques et esthétiques plus ou moins repérables aux productions réalisées.

PROGRAMME - Colloque - 15 juin 2021 - Festival IMAGO : Théâtre 1

FESTIVAL IMAGO 2020

Colloque

15 juin 2021de 9h à 18h

LE HANDICAP DANS LE PROCESSUS DE CREATION ARTISTIQUE,

ENJEUX ESTHETIQUES ET POLITIQUES

Présentation

Les créations artistiques de ou avec personnes en situation de handicap ne cessent de progresser

en quanti té et en qualité. N ous voulons inter roger plus particulièrement dans ce colloque les

processus de création à l'oeuvre dans ces démarches et les enjeux esthétiques et/ou politiques

qu'ils induisent.

Y-a-t-il des processus de création spécifiques au handicap propre à chaque discipline, ou même

à chaque t ype de handicap ? Existe -t-il au contraire une approche résolument glo bale

considérant que les processus de création ne sont pas spécifiques, et partant du principe qu'" il n'y

a plus d'art des fous que d'art des dyspeptiques ou des malades du genou » comme Dubuffet aimait à le dire ?

La question esthétique serait-elle plutôt du ressort de chaque metteur en scène ? Quoi qu'il en soit,

le regard que nous portons sur ces oeuvres est à interroger car, au-delà des formes actuelles proposées, il y a probablement une mémoire collective du handicap qui nous saisit et convoque les images qui lui ont été associées à différentes périodes de l'histoire.

Objectifs

Ce colloque a pour objectif d'articuler une pensée construite sur un champ émergent vis à vis

duquel beaucoup de profes sionnels manquent d'out ils d'analyse. Face à la masse

impressionnante de recherches théoriques concernant l'art brut ou l'art-thérapie, l'analyse des

formes esthétiques liant spectacle vivant et handicap fait figure de parent pauvre. Il n'existe en en

effet aucune étude approfondie, en dehors de quelques rares travaux difficilement accessibles au

grand public. Il y a là un manque criant qui ne cesse d'interroger et un travail est essentiel à

entreprendre. D'une part pour légitimer la présence des artistes en situation de handicap dans le

spectacle vivant, mais aussi pour rééquilibrer les représentations sociales dominantes en leur faveur.

En effe t, la réception des professionnels de la culture comme du grand publ ic reste souvent

compassionnelle ou bien même négative, ne prenant pas en compte l 'intérêt arti stique des

créations dans le domaine du spectacle vivant, contrairement à la reconnaissance des auteurs d'art brut. Nous avons donc imaginé ce colloque comme un véritable temps fort du Festival IMAGO 2020,

(programmation perlée sur 2021) : très exigeant sur le fond des analyses théoriques qui y seront

menées, et très ouvert sur la forme pour permettre au plus grand nombre d'y participer. 2

Programme de la journée

MATIN

9h : Accueil café

9h30 : Ouverture

9h45 : Introduction par le comité scientifique

10h : Conférence inaugurale par Mari e Astier, docteure en Arts du sp ectacle,

comédienne, chercheuse associée au laboratoire EMA, Université de Cergy-Pontoise.

" Théâtre et handicap" : un objectif politique, des démarches esthétiques » Aujourd'hui,

l'objectif politique à atteindr e (l'ac cès à la culture pour tou.te .s) est mis en avant, masquant la diversité de s démarche s artistes existantes. Faire du handicap le dénominateur commun de toutes ces pratiques empêche de penser leurs spécificités. Nous nous intéresserons donc au processus de création de quelques compagnies afin de voir comment le handicap est à l'origine d'une esthétique particulière et comment ces propositions artistiques contribuent à changer le regard sur le handicap

10h45 : Virgule esthétique. Compagnie Turbulences : extrait du spectacle " Trouble » (sous

réserve)

11h : Pause

11h15 : Table ronde 1 Dialogue : " Les processus de création et le handicap : jeu et mise

en forme ». Anne Boissière, professeure à l'Université de Lille SHS, Olivier Couder, directeur

artistique de la compagnie et du Pôle art et handicap " Théâtre du Cristal ».

12h00 : Repas

3

Programme de la journée

APRÈS-MIDI

13h30 : Virgule artistique : extrait de Variation Singulière création 2021/2022; Théâtre du

Cristal

13h40 : Résonnances. Extraits de spectacle en vidéo. Le public et les conférenciers sont

invités à réagir sur les processus artistiques qu'ils y décèlent.

14h30 : " Hikari, le héros de Kenzaburo Oé, ou comment un enfant handicapé devient le

personnage de l'oeuvre littéraire de son père ». Sylvie Brodziak , PU en Littérature française

et francophone et Histoire des idées, laboratoire AGORA, Université de Cergy-Pontoise.

15h15 : Pause

15h30 : Virgule artistique puis table-ronde 2 avec Gaby, Théâtre Eurydice. " En quoi le

handicap percute-t-il l'oeuvre des artistes qui y ont été confrontés ? » Florian Richaud,

réalisateur, et Claire Bonfils, comédienne amateure à propos du documentaire " Dancing

Queen».

16h45 : Table ronde 3 " Danse et handicap, vers une éthique des pratiques partagées. »

Mickaël Phelippeau (c horégraphe, cie bi-p, auteur de De Françoise à Al ice), Al ice Davazoglou, (danseuse et auteure du double ouvrage : Je suis Trisomique Normale mais ordinaire - Je suis Alice Davazoglou) et Françoise Davazoglou, doctorante à EDESTA, Paris

8, recherche intitulée Danse et condition handicapée : quels pouvoirs d'agir ?).

" Nous sommes trois, Alice, Françoise et Mickaël. Ce qui nous a réunis, c'est la danse. Ce qui nous questionne, c'est comment la danse et le handicap se rencontrent.» Éric Minh Quong à propos du spectacle " L'Âge d'Or ».

17h30 : Conclusion/bilan Claire de Saint Martin, Maître de conférences en sciences de

l'éducation, laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université

18h : Fin du colloque

20h30 : Spectacle De Françoise à Alice de Mickaël Phélippeau

4

Comité d'organisation

Olivier Couder, Directeur du Théâtre du Cristal Sylvie Brodziak, PU en Littérature française et francophone et Histoire des idées, laboratoire AGORA, Université de Cergy-Pontoise Claire de Saint Martin, MCF en Sciences de l'éducation, laboratoire EMA, Université de Cergy-Pontoise Marie Astier, Docteure en Arts du spectacle, comédienne, chercheuse associée au laboratoire EMA, Université de Cergy-Pontoise Angadrème Grangia, Chargée des relations publiques, Points Communs, Cergy Chloé Guilbert, Secrétaire générale, Points Communs, Cergyquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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