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mouvement. À ce sujet voir Francis Ponge et Philippe Sollers





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LA NATURE DANS LŒUVRE DE FRANCIS PONGE

Nov 10 2011 10 Michel Collot



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9 avr 2020 · Cette séance se propose de découvrir le regard personnel de Francis Ponge sur notre monde immédiat et quotidien sa vision poétique d'objets 

  • Quel est le mouvement littéraire de Ponge ?

    Francis Ponge se décrit comme faisant partie de la génération surréaliste mais s'il partage certains principes du mouvement, il restera en retrait par rapport à cette doctrine. En 1926, il publie Douze Petits Ecrits qui inaugure son travail poétique. Il essaie de dépasser la distinction entre vers et prose.
  • Quel est le mouvement littéraire du parti pris des choses ?

    Ponge cherche en effet à échapper à la subjectivité et au lyrisme en mettant la parole au au service des choses muettes. Son approche matérialiste et analytique du monde distingue sa poésie du lyrisme surréaliste qui primait à son époque.
  • Quelles sont les caractéristiques majeures des poèmes de Francis Ponge ?

    Ponge joue aussi sur les sonorités : homéotéleutes (répétition des finales de mots comme "noirâtre", "blanchâtre", "verdâtre"), allitérations et assonances. Le poète est aussi friand de la polysémie des mots. Il crée aussi des effets de surprise, il crée ses propres objets poétiques. Ponge utilise aussi l'humour.
  • Dans Le Parti pris des choses, Ponge décrit des « choses », des éléments du quotidien, délibérément choisis pour leur apparente banalité. L'objectif de ce recueil est de rendre compte des objets de la manière la plus précise possible en exprimant les qualités physiques du mot.

UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

École doctorale 120 - Littérature française et comparée

THÈSE DE DOCTORAT

Discipline : Langue, littérature et civilisation françaises

Choonwoo YEE

Thèse dirigée par M. Michel COLLOT

Soutenue le 10 novembre 2011

M. Dominique COMBE (Professeur à l'École normale supérieure) M. Gérard FARASSE (Professeur à l'Université du Littoral-Côte d'Opale) M. Patrick NÉE (Professeur à l'Université de Poitiers) 2 L'objet de ce travail est d'éclairer l'esthétique et l'éthique de la poétique de Francis Ponge à partir de la notion de Nature. La première partie étudie la notion de

Nature chez Ponge en tant que monde exté

rieur et son matérialisme qui, fortement influencé par le matérialisme antique, est caractérisé par l'antimétaphysique. Cette partie met également en relief le rapport étroit entre sa pensée matérialiste et la pensée immanente spinoziste, résumée dans l'expression de " Dieu ou la Nature ». Les aspects immanents des choses dans ses oeuvres peuvent être mieux saisis, en effet, à l'aide de la notion d'" immanence » spinoziste. La deuxième partie explore, quant à elle, la relation entre la Nature et la littérature et le développement d'un nouveau lyrisme matérialiste chez Ponge. Pour lui, la littérature se naturalise et la Nature se littérarise. Son approbation de la Nature se traduit par sa contresignature apposée aux choses. Son nouveau lyrisme matérialiste, qui s'oppose au lyrisme traditionnel, se caractérise autour de notions telles que la vibration, l'aspiration, ou la " réson ». La troisième partie, enfin, examine le nouvel humanisme de Ponge ainsi que son éthique. La relation entre la Nature et l'homme s'articulera autour de thèmes éthiques essentiels comme l'altérité, le nouvel humanisme et le salut de l'homme. Son éthique consiste à vivre . Nous l'aborderons à travers différents thèmes tels que la sagesse antique, l'harmonie du " non-soi » et du " soi », l'éthique de la joie, le hasard et la liberté. nature, immanence, matérialisme, lyrisme, altérité, humanisme, sagesse, , éternel retour, art de vivre, non-soi et soi, approbation 3 The purpose of this study is to examine the aesthetics and the ethics of Francis Ponge's poetry through the notion of Nature. The first part examines the concept of

Nature in Ponge as the outside world and

his materialism which, heavily influenced by ancient materialism, is characterized by the anti-metaphysical. This part also explore the close relationship between his idea and Spinoza's immanent idea, summarized in the expression of "God, or Nature". The immanent aspects of things in his work can be fully understood with the help of the concept of "immanence" of Spinoza. The second part examines the relationship between Nature and literature and the development of Ponge's new materialist lyricism. For him, literature becomes naturalized and nature becomes literarized. The approval of nature is reflected in his countersignature for things. His new materialist lyricism, contrasted with the traditional lyricism, is characterized by notions such as vibration, aspiration, "réson". The third part will focus on the new humanism and the ethics of Ponge. The relationship between Nature and man will be treated primarily on certain essential themes of ethics such as otherness, the new humanism and the salvation of man. His ethics is to live à happy life. Various topics, such as ancient wisdom, the harmony of the "non-self" and the "self", the ethics of joy, chance and freedom, will be discussed. nature, immanence, materialism, lyricism, otherness, humanism, wisdom, , eternal recurrence, art of living, non-self and self, approval · EA 4400 : Écritures de la modernité. Littérature et sciences humaines. Équipe de Recherches sur la poésie contemporaine. 4

Remerciements

Mes remerciements et mon admiration vont en premier lieu à Michel Collot, mon directeur de recherche, qui m'a fait profiter de sa vaste compréhension de la poésie et de Ponge et qui m'a aidé à améliorer ce travail par ses remarques toujours pertinentes et par son attention à la fois rigoureuse et encourageante. Ses écrits philosophiques et littéraires ainsi que ses séminaires sur la poésie moderne m'ont ouvert les yeux sur de nouveaux horizons qui s'ouvrent aux critiques littéraires, ce qui a contribué à m'orienter dans la rédaction de cette thèse. Mes remerciements vont aussi à ma

famille en Corée, dont l'aide et l'attention m'ont été précieux, et à ma petite famille à

Paris, ma femme, Sunghee, qui m'a soutenu pendant de longues années et mon fils, Sangyoo, qui m'a été, lui aussi, un grand soutien moral. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la Fondation des bourses d'études Kim Hee-Kyung pour les Humanités Européennes (Kim Hee-Kyung Scholarship Foundation for European Humanities) qui me soutient non seulement financièrement, mais aussi moralement depuis 2008. Je remercie également mes amis français, Catherine, Guillaume, Marc et Geneviève qui ont contribué à rendre mon texte plus lisible. 5

SOMMAIRE

INTRODUCTION ........................................................................ ...............6

PREMIÈRE PARTIE

" MÉTA-PHYSIQUE » DE LA NATURE CHAPITRE I : LE MATÉRIALISME DE PONGE....................................................... 30

1. La " Nature » pongienne........................................................................

........30

2. L'anti-métaphysique de Ponge et son amour de la matière...........................36

CHAPITRE II : L'IMMANENCE DE LA NATURE CHEZ PONGE............................... 82

1. Ponge, " spinoziste »........................................................................

..............82

2. Les choses pongiennes sur le " plan d'immanence ».....................................89

DEUXIÈME PARTIE

ESTHÉTIQUE DE LA NATURE

CHAPITRE I : LA NATURE ET LA LITTÉRATURE................................................ 139

1. La littérature naturalisée et la nature littérarisée..........................................143

2. L'approbation de la Nature........................................................................

..175 CHAPITRE II : LE NOUVEAU LYRISME MATÉRIALISTE...................................... 213

1. Le lyrisme hors de soi........................................................................

..........215

2. La nouvelle conception de la poésie et de l'art............................................248

TROISIÈME PARTIE

" PO-ÉTHIQUE » DE LA NATURE CHAPITRE I : LA NATURE ET L'HOMME........................................................... 285

1. Retrouver l'altérité dans la Nature...............................................................287

2. Un nouvel humanisme et le salut matériel de l'homme...............................301

CHAPITRE II : L'ART DE VIVRE PONGIEN......................................................... 326

1. L'accord entre la Nature et l'homme...........................................................328

2. L'art de vivre heureux........................................................................

..........361 INDEX DES NOMS DE PERSONNES........................................................................ .....................428 6 " La montagne est la montagne et l'eau est l'eau » 1 C'est une phrase énoncée par un moine bouddhiste estimé de la dynastie Tang (618-705) de la Chine, Cheongwonyooshin 2 . Cette phrase tautologique, en apparence banale, est souvent récitée par les moines bouddhistes, car elle est en fait considérée comme un enseignement essentiel condensant la sagesse bouddhique ; en effet, elle souligne qu'il est primordial de regarder tout ce qui existe comme tel, sans aucun préjugé. Or, elle pourrait être interprétée de diverses façons selon les points de vue. Par exemple, pour les grecs platoniciens, la montagne et l'eau existeraient comme la copie imparfaite de l'Idée ; pour les chrétiens du Moyen Âge, comme la créature de Dieu ; pour les modernes cartésiens, comme l'objet de la représentation du sujet. Enfin, pour les contemporains qui croient au développement ininterrompu de la technique, elles existeraient comme matériau de l'exploitation capitaliste. Il est vrai que la philosophie occidentale, surtout la métaphysique, a eu pour objet de trouver l'essence immuable des au sein de , de l' ou de la au lieu de penser l'être lui-même de l' en tant que tel. Par exemple, la philosophie cartésienne, qui est fondée sur la dichotomie de la subjectivité et de l'objectivité, a assujetti les au sujet. Ainsi, les hommes se sont rendus " comme maîtres et 1

traduction : " Il y a trente ans, avant d'entrer dans le zen, pour moi, la montagne était la montagne

et l'eau était l'eau. Une fois la connaissance acquise, pour moi, la montagne n'était plus la montagne et l'eau n'était plus l'eau. Mais, maintenant, pour moi, vieux moine bouddhiste, ayant atteint la sérénité, la montagne est la montagne et l'eau est l'eau ». 2

7possesseurs de la nature »

3 Désormais, le monde existe seulement comme " l'image du monde » (Weltbild) par l'homme. Les choses naturelles telles que l'eau, l'animal, la végétation tombent dans la catégorie de " matériau anonyme ». Dans un monde condamné au mutisme, on ne peut plus leur trouver de raison de vivre. Mais en réalité le monde des étants dont l'homme fait partie existe hors de la représentation humaine. Le monde, loin d' exister comme la copie de l'Idée, ou comme la créature de Dieu, ou comme l'objet de la représentation du Sujet, existe par lui-même. Cette idée du monde peut êt re rapprochée de la conception orientale » (Ja-yeon) de l'aire culturelle de l'Extrême-Orient. Cette conception, équivalant à celle de " Nature » en Occident, signifie littéralement ce qui existe " ainsi » (=蕇) " de soi-même » (=蟀)sans intervention ni humaine, ni divine. Elle selon Martin Heidegger, ce qui s'épanouit de soi-même, à l'instar de l'épanouissement d'une rose, de l'apparition du soleil, de la croissance des plantes, de la naissance des animaux. Selon Heidegger, l'être de l'étant est d'abord un événement merveilleux et énigmatique avant d'être l'objet de l'analyse. Le fait qu'il y ait quelque chose plutôt que rien suffit à nous étonner. C'est par cet étonnement que les Grecs font l'expérience de C'est justement par rapport à ces dernières compréhensions du monde que la poésie de Ponge nous intéresse. Son écriture résiste au " contre-naturalisme » ou " humanisme injuste » qui ne considère les choses que comme des objets passifs du sujet. Ce que Ponge rejette, c'est une conception classique du sujet. La catastrophe

des deux guerres mondiales a ruiné la prétention à la plénitude et à la souveraineté du

sujet. Il ne sera possible à l'homme de se reconstruire et de se renouveler que dans son ouverture aux choses. C'est la raison pour laquelle Ponge désire prendre les choses elles-mêmes pour objets poétiques. Le matérialisme revendiqué par Ponge répond à un certain rejet de la tradition poétique dans laquelle le sujet demeure une instance supérieure. Se méfiant des idées, des idéologies, et du langage qui les véhicule, il cherche à surprendre un ordre des choses indépendant des significations culturelles. Il recourt délibérément à la prose, pour se soustraire aux conventions du 3

René Descartes, , Sixième partie,

" Des raisons de publier », Paris, Flammarion, 1908, p. 40.

8vers et il se plaît à réhabiliter des objets méprisés par la société et par la tradition

poétique. Le poème en prose, " proême », fournit à Ponge un cadre assez souple pour s'adapter à la diversité des choses. Selon lui, jusqu'à maintenant aucun texte n'a jamais saisi de façon authentique la nature de l'homme et des choses, de sorte qu'il aspire à produire, d'un nouveau point de vue, des énoncés poétiques au sujet de l'homme et des choses. Comme Suzanne Bernard le dit justement, la poésie de Ponge ne nous invite " à aucune évasion vers des contrées de rêve, mais seulement à contempler la réalité de tous les jours » 4 . Ce qui est important chez Ponge, c'est la chose elle-même, et non pas la théorie ou l'idée qui la concerne. Si Ponge prend les choses pour des objets poétiques, ce n'est pas pour élargir simplement l'ensemble des objets esthétiques, mais bien plus pour comprendre les choses telles qu'elles sont dans le but de rafraîchir la sensibilité et l'intelligence de l'homme. À cet égard, Albert Camus apprécie les vertus des poèmes de Ponge : " C'est la première fois, je crois, qu'un livre me fait sentir que l'inanimé est une source incomparable d'émotions pour la sensibilité et l'intelligence » 5 . Si l'on ne cesse pas de regarder les choses comme des objets inanimés exploités par le sujet, le monde des choses restera toujours un monde muet. Ponge ne veut pas que le monde reste muet ; il veut plutôt renouveler la vision des choses et retrouver une certaine familiarité avec elles aussi bien pour ces choses que pour l'humanité. Il faut lire ses poèmes pour se libérer du " casse-tête métaphysique » 6 , pour jouir d'une intimité retrouvée avec les objets de notre univers familier, et en définitive pour trouver des raisons " de vivre, de continuer à vivre, et de vivre heureux » 7 . C'est pourquoi nous allons tenter d'effecteur une lecture philosophique de l'oeuvre de Ponge. Les études sur Ponge, d'après Jaques Derrida, ont été orientées principalement dans deux directions : la question des choses et la question du langage 8 . En ce qui concerne la première direction, c'est Jean-Paul Sartre qui a, le premier, ouvert la voie 4

Suzanne Bernard, " Ponge et

le parti pris des choses », , Librairie Nizet, 1959, p. 744.
5 Robert Laffon et Valentino Bompiani, Paris, Robert Laffont, 1994, p. 750.
6 " Pages bis », , I, p. 215. 7 , p. 216. 8

Jacques Derrida, , Paris, Seuil, 1988, p. 24.

9de l'étude phénoménologique sur Ponge dans un article paru en 1944. Sa lecture

phénoménologique a contribué à faire connaître Ponge comme un poète des choses. Mais la lecture phénoménologique de Sartre, qui " fait de Ponge un disciple de

Husserl »

9 , " tendait à minimiser le rôle du langage dans la poésie de Ponge, au moment même où celle-ci accordait au "Compte tenu des mots" une importance croissante » 10 . D'après Sartre, Ponge ne se soucie pas des mais de l' 11 Son intuition première est celle d'un monde donné 12 . En ce sens, son effort de mettre le monde " entre parenthèses » pour retourner " aux choses mêmes » en vue d'échapper à tous les préjugés du monde pourrait être qualifié de " phénoménologique ». Pourtant, selon Jean-Claude Pinson, les lectures philosophiques de l'oeuvre de Ponge - entre autres celles des phénoménologues - " n'ont pas vraiment fait cas du matérialisme affiché par Ponge » 13 . Par exemple, Sartre considère que c'est " » son matérialisme que Ponge est un grand poète, alors que Pinson considère que c'est plutôt son matérialisme, et non pas celui-ci qu'il est un grand poète 14 . D'après Pinson, son travail poétique peut être appelé " un matérialisme de la différence » 15 , qui " se définit sommairement comme le refus d'admettre l'inscription dans l'être d'un quelconque ailleurs, d'une quelconque dimension d'altérité échappant au principe explicatif de la matière » 16

Ce matérialisme de la différence prend garde à ne pas réduire l'être au connaître ou à

l'objectivité 17 et, par conséquent, il n'est pas incompatible avec une phénoménologie de l'" être-au-monde ». Les oeuvres de Ponge offrent un lieu où se rencontrent la phénoménologie de l'être-au-monde, qui rompt la relation avec l'idéalisme husserlien, et un matérialisme de la différence, qui n'est ni dogmatique ni métaphysique. C'est pourquoi, même quand on accède à la poésie de Ponge par le biais de la phénoménologie, on doit " procéder ensuite à partir de catégories 9 Bernard Beugnot, " La mode comme système de réception : le cas Ponge », , 38, mai 1986, p. 192. 10

Michel Collot, , Champ Vallon, 1991, p. 7.

11 Jean-Paul Sartre, " L'homme et les choses », , Paris, Gallimard, 1947, p. 263. 12 , p. 258. 13 Jean-Claude Pinson, " Le matérialisme poétique de Francis Ponge », , Seyssel,

Champ Vallon, 1995, p. 139.

14 , p. 140. 15quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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