[PDF] Lecture analytique 17 Francis Ponge « Ode inachevée à la boue





Previous PDF Next PDF



Lecture analytique : le cageot texte 6 Francis Ponge : Le parti pris

le cageot texte 6 Francis Ponge : Le parti pris des choses. CONSIGNES : - rédiger une (belle introduction). - proposer une analyse linéaire ou composée du 



La représentation de lobjet chez Francis Ponge : une pratique

mouvement. À ce sujet voir Francis Ponge et Philippe Sollers





Corrigé Bac Blanc : Commentaire composé « Le Pain » – Francis

C'est en 1942 que Ponge depuis peu arrivé à Lyon et côtoyant de près les milieux de la suit un mouvement logique de l'extérieur à l'intérieur.



Lecture analytique 17 Francis Ponge « Ode inachevée à la boue

Francis Ponge « Ode inachevée à la boue »



Mami AYABE thèse figures

Entre monument et mouvement Francis Ponge a inventé le mot «moviment». Amalgame de deux éléments hétérogènes



LA NATURE DANS LŒUVRE DE FRANCIS PONGE

Nov 10 2011 10 Michel Collot



LAtelier contemporain : francis Ponge

Francis Ponge. Philippe Verdier L'Atelier contemporain : francis Ponge. ... qui a tout entraîné dans son mouvement tout l'art même qui a.



Francis Ponge et la poésie du quotidien

Francis Ponge et la poésie du quotidien. Le pain. La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique.



LETTRE DE

La vie de Francis Ponge. Enfance et jeunesse. Petits boulots et littérature. L'œuvre de Ponge. Les circonstances. Le Parti pris des choses.



[PDF] La représentation de lobjet chez Francis Ponge - Archipel UQAM

mouvement À ce sujet voir Francis Ponge et Philippe Sollers Entretiens de Francis Ponge avec Philippe Sollers Paris Gallimard/Seuil 1970 192 p



[PDF] Francis Ponge : un atelier pratique du «moviment

Entre monument et mouvement Francis Ponge a inventé le mot «moviment» sur : http://theses univ-lyon2 fr/documents/getpart php?id=2237&action= pdf



[PDF] Francis Ponge - Numilog

(Mal — ) : Pour un Malherbe Paris Gallimard 1977 (E P/S — ) : Entretiens de Francis Ponge avec Philippe Sollers Paris Gallimard-Le Seuil 1970 



[PDF] Francis Ponge : la méthode poétique - Épistémocritique

Francis Ponge : la méthode poétique Magali Riva L'idée d'une poésie scientifique évoque une sorte de paradis perdu une tour de Babel des connaissances 



[PDF] LA NATURE DANS LŒUVRE DE FRANCIS PONGE - Thesesfr

10 nov 2011 · Son nouveau lyrisme matérialiste qui s'oppose au lyrisme traditionnel se caractérise autour de notions telles que la vibration l'aspiration 



[PDF] Rhétorique du monde muet dans « Le parti pris des choses

PONGE Francis Méthodes Gallimard Idées 1971 p 20 34 N'oublions pas que la rédaction de ces poèmes est imprégnée par le remarquable mouvement de 



[PDF] 3 Lucrèce et Francis Ponge dune modernité lautre1 - HAL

21 déc 2012 · L'exégète maniaque de Francis Ponge peut accéder dans de rela- tivement bonnes conditions au trésor constitué par les diffé-



LAtelier contemporain : francis Ponge - Érudit

L'Atelier contemporain Francis Ponge Philippe Verdier Volume 17 numéro 1-2 avril 1981 Francis Ponge URI : https://id erudit org/iderudit/036733ar



Ponge et les idiolectes de la poésie moderne - Érudit

5 jan 2023 · Francis Ponge «L'oeillet» dans la Rage de l'expression Paris Poésie/ Gallimard 1976 p 55-56 Page 17 66 Études françaises 171-2



[PDF] Lhuître » Le Parti pris des choses Francis Ponge - Eduscol

9 avr 2020 · Cette séance se propose de découvrir le regard personnel de Francis Ponge sur notre monde immédiat et quotidien sa vision poétique d'objets 

  • Quel est le mouvement littéraire de Ponge ?

    Francis Ponge se décrit comme faisant partie de la génération surréaliste mais s'il partage certains principes du mouvement, il restera en retrait par rapport à cette doctrine. En 1926, il publie Douze Petits Ecrits qui inaugure son travail poétique. Il essaie de dépasser la distinction entre vers et prose.
  • Quel est le mouvement littéraire du parti pris des choses ?

    Ponge cherche en effet à échapper à la subjectivité et au lyrisme en mettant la parole au au service des choses muettes. Son approche matérialiste et analytique du monde distingue sa poésie du lyrisme surréaliste qui primait à son époque.
  • Quelles sont les caractéristiques majeures des poèmes de Francis Ponge ?

    Ponge joue aussi sur les sonorités : homéotéleutes (répétition des finales de mots comme "noirâtre", "blanchâtre", "verdâtre"), allitérations et assonances. Le poète est aussi friand de la polysémie des mots. Il crée aussi des effets de surprise, il crée ses propres objets poétiques. Ponge utilise aussi l'humour.
  • Dans Le Parti pris des choses, Ponge décrit des « choses », des éléments du quotidien, délibérément choisis pour leur apparente banalité. L'objectif de ce recueil est de rendre compte des objets de la manière la plus précise possible en exprimant les qualités physiques du mot.

Lecture analytique 17

Francis Ponge, " Ode inachevée à la boue », Pièces, 1962

Introduction

• Présentation du poète

Ponge est un poète du XXe siècle qui côtoie tous les courants artistiques du XXe siècle, mais a un projet

poétique singulier : tente de décrire les objets et les choses du quotidien d'une apparence banale et les

investies de connotations diverses. Il tente ainsi d'offrir une autre vision des choses en leur conférant une

fonction et une beauté nouvelles. Son recueil le plus connu est Le parti pris des choses. Les fonctions sont

déplacées et la poétisation des objets à son paroxysme. Les objets sortent ainsi de leur banalité quotidienne

grâce aux mots dotés de qualités linguistiques nouvelles. Ce poète est l'un des seuls à avoir donné une telle

beauté aux objets du quotidien.

Il créé ses propres objets poétiques, le pain, le cageot, l'orange..... et subjectivise leur rapport au monde. Il

recrée les choses au-delà de tous les stéréotypes possibles. • Présentation du poème

Ponge s'empare d'un genre poétique antique, l'ode, afin de faire l'éloge d'un élément insignifiant de la vie

quoditienne, la boue. • Problématique En quoi ce poème propose une réflexion sur le rapport entre le langage et l'objet ?

I.Un éloge paradoxal

A. L'annonce du paradoxe

rappel : l'ode est un genre poétique antique qui fait l'éloge d'un héros, chante ses gloires et ses triomphes.

• le titre rapproche l'ode et la boue, paradoxe immédiat : faire l'éloge d'une matière abjecte, insignifiante.

• l'ode est " inachevée » , or c'est un genre qui tend à s'approcher de la perfection, et ne peut donc être

inachevé.

• première phrase, présent de vérité générale (" la boue plait »... l. 1) + connecteur illogique → à la place de

" parce que » on attend une opposition entre le " coeur noble » et le " mépris » ----> le paradoxe est donc littéraire

• opposition entre la boue / les "coeurs nobles » donc aristocrates ne devraient pas aimer la boue

elle connote la paysannerie d'autres éléments connotent l'aristocratie :

références au Moyen Age " la plus fine fleur » l. 16

" les charrettes » l. 12 " la sente la mieux poudrée » l. 15

" chausses » l. 23 ----> le paradoxe est aussi social

B. la rhétorique de l'éloge

• reproduction de la structure strophe / antistrophe de l'ode : alternance entre caractérisation positive / négative

• enthousiasme du poète typique de l'ode : 4 phrases exclamatives l. 4, 6, 8, 9, 27 • une véritable déclaration d'amour du poèrz:

→ ligne 7 " boue si méprisée, je t'aime. Je t'aime à raison... ». Apostrophe de la boue + répétition de la

déclaration d'amour + première personne du poète → ligne 9 " tu es si belle », intensif " si » + adjectif mélioratif " belle » → ligne 9 " avec tes ailes bleues », métaphore poétique de l'oiseau

• présence d'alexandrins blancs (qui ne riment pas avec un autre vers) lignes 4 " c'est de la boue, dit-on des

gens qu'on abomine », ligne 7 " je t'aime à raison du mépris où l'on te tient », lignes 19-20 " elle interdit elle-

même l'approche de son centre, oblige à de longs détours, voire à des échasses ».

C. Vers une subversion du genre de l'ode ?

L'éloge se métamorphose en critique : la boue est insultée " chienne » l. 23, elle est associée à une personne

âgé fatigante " plus elle vieillit, plus elle devient collante et tenace » l. 24.

-----> le genre traditionnel de l'ode est subverti, l'éloge semble donc se mêler au blâme et l'on comprend qu'il

ne s'agit pas ici d'un simple jeu littéraire.

II. La réflexion poétique sur la boue

A. L a d ouble nature de la boue, son sens propre et son sens figuré

• " Notre esprit la honnit, nos pieds et nos roues l'écrasent. Elle rend la marche difficile et elle salit » l. 2-3

→ référence au sens propre (la matière collante) et au sens figuré (une insulte, ignominie, chose honteuse)

→ forme de chiasme (sens figure / sens propre. Sens propre / sens figuré) qui renforce la distinction entre les

deux natures de la boue

• Jeu sur le double sens concret et affectif de verbes ou expressions qui caractérisent la boue :

l'affectionle mépris "elle tient à vous""écrase" "elle s'attache""atteintes du pied" "son attachement""empiéter" ---> le poète met en évidence les jeux de langage, la force de mots qui ont plusieurs sens

B. La personnification de la boue

• voir les termes relevés précédemment

• boue dotée de sentiments : " honte », " tort », " humiliation » ligne 5, " jalouse » l. 21.

→ magnifiée

• texte encadré par deux expressions " voilà ce qu'on ne lui pardonne pas » ligne 3 et " je le lui pardonne

volontiers » : boue associée à une personne dont parle le poète, et qui lui permet en même temps de formuler

une réflexion sur le rôle poétique de la boue

C. le rôle poétique de la boue

• elle est objet poétique et pousse le poète à créer → métaphore du chemin elle " oblige à de longs détours,

voire à des échasses » : faire des digressions dans la narration poétique • boue symbole de la création poétique (voire de toute création) : ligne 9 : " Tu es si belle, après l'orage qui te fonde » ligne 11 : " la pluie battant soudain jusqu'à meurtrir le sol fonde bientôt la boue »

→ créée par l'orage qui va à la fois la fonder et la fondre (rendre le sol semi-liquide), elle devient matière

primordiale et matériau d'une création que Ponge présente comme un cycle constamment recommencé.

• elle est dotée d'un pouvoir de rébellion : ligne 8 le poète lui donne cet ordre : " jaillis à la face de tes détracteurs ! » ligne 17 elle " gicle au visage de ses contempteurs » → la boue défend son territoire et refuse toute manipulation, transformation

Conclusion

Ce qui, à son titre, aurait pu apparaître comme un jeu ou une parodie à fin de provocation, se révèle finalement

comme le résultat d'un travail poétique.

L'Ode inachevée à la boue s'inscrit en tous points dans un ambitieux projet poétique et humaniste qui tente de

réparer la séparation entre l'homme et les choses, les mots et les choses. Pour Ponge, cela ne saurait se faire

sans repenser aussi un patrimoine poétique, qui, jamais rejeté, est observé et repensé comme doit l'être la boue,

hors de tout préjugé.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] moteur de recherche définition

[PDF] francis ponge biographie

[PDF] moteurs de recherche gratuits

[PDF] meilleur moteur de recherche

[PDF] moteur de recherche mozilla

[PDF] bourse aux livres scolaires

[PDF] momox

[PDF] fonction de l'arn

[PDF] la fonction de l'adn seconde

[PDF] structure tertiaire de l'adn

[PDF] menage dax

[PDF] emploi femme.de.menage dax

[PDF] cherche femme de menage dax

[PDF] vitame services 40 dax

[PDF] vivaservices dax