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Mise en page 1
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Lecture analytique de lextrait des Misérables de Victor Hugo
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Victor Hugo - Claude Gueux - Editions Flammarion
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Lecture analytique 3 Victor Hugo Notre-Dame-de-Paris (1831)
Lecture analytique 3. Victor Hugo Notre-Dame-de-Paris (1831). Paris
Dynamots niveau 6ème
S6 : Lecture analytique n°2 – Victor Hugo « Soleils couchants »
Notes pour la lecture analytique de « Tu es plus belle que le ciel et
Ph. Campet / Lycée Victor Hugo / Marseille / 2012-2013. Notes pour la lecture analytique de « Tu es plus belle que le ciel et la mer » de Blaise Cendrars.
LECTURE CURSIVE ET LECTURE ANALYTIQUE EN COLLEGE ET
Victor Hugo ( La Légende des siècles). 4- Des PISTES de lecture analytique ont alors été suggérées qui seront développées dans la deuxième partie de ce
Séquence 3 : Aux frontières de l'humain
Lecture analyitique 3
Victor Hugo, Notre-Dame-de-Paris (1831)
Paris, 6 janvier 1482, jour des Rois et fête des Fous. Le public, initialement rassemblé pour assister à la
représentation de la pièce de Gringoire, se découvre plus d'entrain pour un théâtre de grimaces avec élection du
pape des fous. Les candidats se succèdent sous les rires, vient le tour de Quasimodo. 1 5 10 15 20 2530
35 Il fallut que Gringoire se contentât de cet éloge : car un tonnerre d'applaudissements, mêlé à
une prodigieuse acclamaton, vint couper court à leur conversatonn Le pape des fous était élun
- Noël ! Noël ! Noël ! criait le peuple de toutes partsn C'était une merveilleuse1 grimace, en
efet, que celle qui raoonnait en ce moment au trou de la rosace2n Après toutes les fgurespentagones3, hexagones4 et hétéroclites qui s'étaient succédé à cete lucarne sans réaliser cet
idéal du grotesque qui s'était construit dans les imaginatons exaltées par l'orgie, il ne fallait
rien moins, pour enlever les sufrages, que la grimace sublime qui venait d'éblouir l'assembléen
Maître Coppenole lui-même applaudit ; et Clopin Trouillefou, qui avait concouru (et Dieu sait quelle intensité de laideur son visage pouvait ateindree, s'avoua vaincun Nous ferons de mêmen Nous n'essaierons pas de donner au lecteur une idée de ce nez tétraèdre5, de cete bouche enfer à cheval, de ce pett oeil gauche obstrué d'un sourcil roux en broussailles, tandis que l'oeil
droit disparaissait entèrement sous une énorme verrue ; de ces dents désordonnées,
ébréchées çà et là, comme les créneaux d'une forteresse ; de cete lèvre calleuse6, sur laquelle
une de ces dents empiétait comme la défense d'un éléphant ; de ce menton fourchu ; et surtout de la phosionomie répandue sur tout cela ; de ce mélange de malice, d'étonnement et de tristessen Qu'on rêve, si l'on peut, cet ensemblen L'acclamaton fut unanime ; on se précipita vers la chapellen On en ft sortr en triomphe le bienheureux pape des fousn Mais c'est alors que la surprise et l'admiraton furent à leur comble ; la grimace était son visagenOu plutôt toute sa personne était une grimacen Une grosse tête hérissée de cheveux roux,
entre les deux épaules une bosse énorme dont le contre-coup se faisait sentr par-devant ; un sostème de cuisses et de jambes si étrangement fourvooées qu'elles ne pouvaient se toucher que par les genoux, et, vues de face, ressemblaient à deux croissants de faucilles qui se rejoignent par la poignée ; de larges pieds, des mains monstrueuses ; et, avec toute cetediformité, je ne sais quelle allure redoutable de vigueur, d'agilité et de courage ; étrange
excepton à la règle éternelle qui veut que la force, comme la beauté, résulte de l'harmonien Tel
était le pape que les fous venaient de se donnern On eût dit un géant brisé et mal ressoudén Quand cete espèce de coclope parut sur le seuil de la chapelle, immobile, trapu, et presque aussi large que haut ; carré par la base, comme dit un grand homme7 ; à son surtout8 mi-part rouge et violet, semé de campanules d'argent, et surtout à la perfecton de sa laideur, la populace le reconnut sur-le-champ, et s'écria d'une voix : - C'est Quasimodo, le sonneur de cloches ! c'est Quasimodo, le bossu de Notre-Dame ! Quasimodo le borgne ! Quasimodo le bancal ! Noël ! Noël ! On voit que le pauvre diable avait des surnoms à choisirn1Merveille : du latin miribila " chose étonnante ».
2Rosace : grand vitrail de forme arrondie.
3Pentagone : polygone à cinq côtés.
4Hexagone : polygone à six côtés.
5Tétraède : pyramidal.
6Calleux : durci et épaix.
7La première rédaction porte : " comme eût dit Napoléon ».
8Surtout : vêtement de dessus, cape ou grand manteau ample.
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