[PDF] Ordre et justice chez Jean-Jacques Rousseau





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La déclaration de Jean-Jacques Rousseau à Madame Dupin d

Au filigrane du 1er t. un cœur precede deux lettres indéchirables (JbM .' CJH !)



Mémoires et correspondance de Mme d Épinay où elle donne des

LOUISÉNAULT. Cet ouvrage renferme un grand nombre de Lettres inédites de Grimm de Diderot etde J .-J. Rousseau



Lhistoire textuelle des Dialogues de Jean-Jacques Rousseau (de

Président du jury : Madame Lotterie Florence / professeur / Université Paris Diderot Jean-Jacques Rousseau



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À Madame de Francueil à Paris



Jean-Jacques Rousseau: le malade et le penseur de la médecine

14 juin 2018 5 Charrier Vozel (Marianne) V Sociabilité de la maladie dans les lettres de mme dEpinay



Ordre et justice chez Jean-Jacques Rousseau

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n° 36 Jean-Jacques Rousseau et la chimie

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Louise dÉpinay : les mémoires de lamour et de lécriture

Madame de Maupeou sa cousine : « Que j'en veux à madame votre mère

1

Thèse de doctorat

de l'Université Sorbonne Paris Cité

Préparée à l'Université Paris Diderot Langue, Littérature et Image : civilisations et sciences humaines, ED 131 L'histoire textuelle des Dialogues de

Jean -Jacques Rousseau (de 1772 jusqu'à leur première édition)

Volume I

Yuriko Dobashi Thèse de doctorat d'Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Dirigée par Monsieur Yannick Séité

Présentée et soutenue publiquement à l'Université Paris Diderot le 28 septembre 2018 Président du jury : Madame Lotterie, Florence / professeur / Université Paris Diderot

Rapporteur : Monsieur Leborgne, Éric / Maître de conférences / Université Paris Sorbonne-Paris 3

Rapporteur : Monsieur Martin, Christophe / Professeur / Université Paris Sorbonne-Paris 4

Directeur de thèse

: Monsieur Séité, Yannick / Maître de conférences / Université Paris Diderot [ 2

Titre :

L'histoire textuelle des Dialogues de Jean-Jacques Rousseau (de 1772 jusqu'à leur première

édition)

Résumé :

Jean-Jacques Rousseau, hanté du délire de persécution, entreprend de rédiger une oeuvre extraordinaire : Rousseau juge de Jean-Jacques͸Dialogues. Dans cet ouvrage,

l'auteur, qui s'estime défiguré et diffamé par l'hostilité unanime des ennemis et du public,

fait dialoguer " Rousseau » et " le Français » afin de prouver désespérément l'innocence

de " Jean-Jacques » et de dévoiler les injustices qui lui sont faites. Cette oeuvre, que même

les vrais amis ou les défenseurs de Rousseau ont hésité à publier à cause de son étrangeté,

a longtemps été considérée comme le document du délire paranoïaque de Rousseau et été

tenue à distance par les chercheurs littéraires. Tel était son statut jusqu 'aux interventions de Michel Foucault et de Jean -Marie Goulemot. Est-ce pour cette raison que les études non seulement sur leur contenu, mais aussi sur leur rédaction, leurs manuscrits et leurs éditions n 'avancent pas au même rythme que ses autres ouvrages, en particulier les Confessions ? Il existe en effet nombre d'études sur les manuscrits et les éditions des Confessions. Il s'agira dans cette thèse de reconstituer l'histoire textuelle des Dialogues en utilisant efficacement non seulement sa correspondance et les quatre manuscrits des Dialogues, mais aussi les Mémoires et les correspondances des contemporains. L'ambition est triple : préciser l'histoire de la rédaction, mettre les manuscrits en ordre et poursuivre l'examen jusqu'à la première édition genevoise du texte par ses amis.

Mots clefs :

Rousseau, Jean

-Jacques (1712-1778)

Rousseau juge de Jean-Jacques, Dialogues

Les quatre manuscrits des Dialogues

Les éditions des

Dialogues

Variantes

Title :

The Dialogues of Jean-Jacques Rousseau: a textual history (from 1772 until their first edition)

Abstract :

Jean-Jacques Rousseau, haunted by the delusion of persecution, undertakes to write an extraordinary work: Rousseau judge of Jean-Jacques-Dialogues. In this book, the author, who considers himself disfigured and defamed by the unanimous hostility of the enemies and the public, makes "Rousseau" and "the Frenchman" dialogue in order to prove desperately the innocence of "Jean-Jacques" and reveal the injustices that are made to 3 him. This work, which even the true friends or supporters of Rou sseau have hesitated to publish because of its strangeness, has long been considered the document of Rousseau's paranoid delusion and was held at a distance by literary researchers. This was his status until the interventions of Michel Foucault and Jean -Marie Goulemot. Is it for this reason that the studies not only on their content, but also on their writing, their manuscripts and their editions do not advance at the same rate as his other works, in particular the Confessions? About Confessions, there are many studies on manuscripts and editions. In this thesis, it will be necessary to reconstitute the textual history of the Dialogues by effectively using not only his correspondence and the four manuscripts of the Dialogues, but also the Memoirs and the correspondences of the contemporaries. The ambition is threefold : to clarify the history of writing, to put the manuscripts in order and to continue the examination until the first edition of Geneva by his friends.

Keywords :

Rousseau, Jean

-Jacques (1712-1778)

Rousseau, Judge of Jean-Jacques, Dialogues

Four manuscripts

Editions of

Dialogues

4

Remerciements

Je tiens tout d'abord à exprimer ma profonde gratitude à mon directeur de thèse

Monsieur Yannick Séité qui

m'a accompagnée et m'a encouragée vivement durant toutes ces longues années de travail. J'aimerais le remercier de tout mon coeur pour son soutien,

ses conseils, sa générosité et sa grande patience. Je lui suis très reconnaissante pour le

temps qu 'il m'a consacré tout au long de l'élaboration de ce travail de recherche. Je ne sais pas comment lui exprimer mes remerciements. Je remercie l'ensemble des éminents rousseauistes qui, en acceptant d'être membres du jury de cette thèse, se sont exposés à lire des pages dont l'austérité ne m'échappe pas... Je tiens à remercier également les directeurs de l'université Gakushûin de Tokyo.

Mes pensées vont à

Monsieur Ryûkô Saeki, qui a disparu pendant mon séjour en France, ainsi qu 'à Monsieur Yoshihiko Harada et à Monsieur Masato Nomura. J'exprime par ailleurs ma gratitude à Monsieur Shôjiro Kuwase, à Madame Sakurako Inoue, à Monsieur Yûji Sakakura et à Monsieur Morihiko Koshi, qui m'ont accueillie au sein de leur association rousseauiste pour étudier les oeuvres de Rousse au. Enfin, toute ma reconnaissance va à ma famille, particulièrement à ma mère et à mon père, qui ont toujours cru en moi et m'ont soutenue durant ces longues années d 'études. 5

Table des matières

Remerciements .....................................................................................................................

Rousseau juge de Jean

-Jacques ............

Rousseau juge de Jean-Jacques ......

Dialogues ................................

Dialogues ......................

Dialogues.................

6 2

-1. " Cinq ans » ou " six ans » ? ...........................................................................

Rousseau juge de Jean-Jacques

autobiographiques .......................... Confessions ......................................

Émile .

Émile .

Rousseau jug

e de Jean-Jacques, Dialogues : sens et portée de l'édition du premier dialogue par Brooke Boothby ...... 7 2

-1. Boothby et Rousseau .....................................................................................

Rousseau juge de Jean

-Jacques ............................

Dialogues ..........

Rousseau juge de Jean-Jacques .............

8 A bréviations en usage dans ce volume 1.

MANUSCRITS

Ms. BnF Manuscrit de la BnF (Bibliothèque nationale de France) Ms. P Manuscrit de Paris (Assemblée nationale)

Ms. L Manusctit de Londres (British Library)

Ms. G Manuscrit de Genève (Bibliothèque de Genève)

BR Brouillons (Bibliothèque de Neuchâtel)

2. ÉDITIONS DES OEUVRES

BB

Rousseau juge de Jean

-Jacques, par Brooke Boothby, 1780 (le premier dialogue). DC : Collection complète des OEuvres de J. J. Rousseau, par DuPeyrou, 1782. OC : Jean-Jacques Rousseau, OEuvres complètes, publiées sous la direction de B. Gagnebin et M. Raymond, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1959 -1995, 5 volumes. ET : Jean-Jacques Rousseau, OEuvres complètes, Édition thématique du Tricentenaire, sous la direction de Raymond Trousson et Frédéric S. Eigeldinger , Genève-Paris,

Slatkine-Champion, 2012, 24 vols.

CG : Correspondance générale de J.-J. Rousseau (éd. Théophile Dufour), Paris. CC : Correspondance complète de Jean-Jacques Rousseau, édition critique établie et annotée par R. A. Leigh, Oxford, The Voltaire Foundation, 1965-1998, 52 vols. Cl. Garnier : J.-J. Rousseau, OEuvres complètes, Paris, Classiques Garnier, coll. "Bibliothèque du XVIII e siècle", 2014-.

3. REVUES

AJJR : Annale de la Société Jean-Jacques Rousseau, Genève, A. Jullien puis Droz. EJJR : Études Jean-Jacques Rousseau, Remis, Édition " A l'écart », puis Montmorency,

Musée Jean-Jacques Rousseau.

SVEC : Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, Genève, Institut et musée Voltaire puis Oxford, The Voltaire Foundatio 9

Introduction

Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra ; je viendrai ce livre à la main me présenter devant le souverain juge.

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions

1 Si vous étiez un particulier comme moi, que je pusse vous citer devant un tribunal equitable, [...], moi avec mon livre et vous avec votre mandement, vous y series certainement déclaré coupable, et condamné à me faire une reparation aussi publique que l'offense l'a été. Jean-Jacques Rousseau, Lettre à Christophe de Beaumont 2 L'objet de ma thèse est de reconstituer l'histoire textuelle de Rousseau juge de Jean-Jacques (1782) en analysant ses quatre manuscrits mis au propre, car comme elle a

longtemps été négligée et délaissée, il nous reste beaucoup d'énigmes à résoudre.

Durant les années 1770, Jean

-Jacques Rousseau, hanté du délire de persécution, entreprend de rédig er une oeuvre extraordinaire : Rousseau juge de Jean-JacquesʊDialogues. Dans cet ouvrage, l'auteur, qui s'estime défiguré et diffamé par l'hostilité unanime des ennemis et du public, fait dialoguer " Rousseau » et " le

Français » afin de prouver désespérément l'innocence de " Jean-Jacques » et dévoiler les

injustices qui sont faites. 1

Les Confessions, OC, I, p. 5.

2

Lettre à Beaumont, OC, IV, p. 541.

10

Pour Rousseau

, que représente Rousseau juge de Jean-Jacques ? Dans la

postface de cet ouvrage, intitulée " Histoire du précédent écrit », l'auteur définit très

sérieusement l'objet de la rédaction. L'espérance eteinte étouffe bien le desir, mais elle n'aneantit pas le devoir, et je veux jusqu 'à la fin remplir le mien dans ma conduite avec les hommes. Je suis dispensé desormais de vains efforts pour leur faire connoitre la vérité qu'ils sont déterminés à rejetter toujours, mais je ne le suis pas de leur laisser les moyens d 'y revenir autant qu'il dépend de moi, et c'est le dernier usage qui me reste à faire de cet écrit 3 Selon lui, il a écrit cette oeuvre pour laisser à la vérité une chance d'être

transmise à la postérité. Autrement dit, c'est par ce livre que le lecteur futur pourra juger

des injustices de ses ennemis ainsi que de l'innocence de Rousseau. Cet écrit est donc non

seulement une preuve très importante pour lui mais aussi un dépôt à confier absolument à

la postérité. Comme les deux phrases des

Confessions et de la Lettre à Beaumont que je

viens de citer à la tête de cette thèse le montrent, Rousseau considère ses livres comme valant preuve absolue pour que le lecteur le juge impartialement.

Cependant, malgré son espérance

désespérée, comme " Jean-Jacques » et " Rousseau » ressemblent beaucoup à leur auteur, nombre de lecteurs du dix-huitième

siècle, qui ont vivement attendu la publication de ses Mémoires et qui se sont intéressé à

3

Les Dialogues, OC, I, p. 987.

11

sa personnalité et à sa vie privée, les ont identifiés avec l'auteur Rousseau et ils n'ont vu

en conséquence que folie dans cet ouvrage. Pendant longtemps, cette façon de lire n'a pas changé. Les Dialogues ont donc transmis des images défavorables de Rousseau à la postérité. Cette oeuvre, que même les vrais amis ou les défenseurs de Rousseau, Alexandre

DuPeyrou

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