LA CUISINE
Les bistrots à Paris commencent à disparaître. Propos recueillis par Romain Gaspar. Alain Fontaine le propriétaire du bistrot Le Mesturet
Le Rêve américain dans loeuvre de Romain Gary
KEYWORDS : Romain Gary ; 20th century French literature ; American Dream ; United L'une des premières leçons que Luc reçoit de Léonce va dans ce sens ...
Toujours là où on ne lattend pas
disparaissent. Mais ce n'était pas la fin de l'histoire 2021. JULIEN 32 ANS. QUAIS DE LIBOURNE. « 20h12. Naïssa et Romain sont en retard
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Lorthographe nest pas soluble dans les études supérieures! Aide
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Regards VII
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Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
École doctorale 120 Littérature française et comparée Thèse de doctorat en langue, littérature et civilisation françaisesCarine PERREUR
ROMAIN GARY
Thèse dirigée par Mme Mireille SACOTTE
Soutenue le 12 avril 2010
Jury :
Mme Carole AUROY, Maître de conférences HDR
Université Paris IV
M. Jacques LECARME, Professeur émérite
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Mme Henriette LEVILLAIN, Professeur des universitésUniversité Paris 4
Mme Mireille SACOTTE, Professeur émérite
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
2LE RÊVE AMÉRICAIN DANS LROMAIN GARY
RÉSUMÉ :
leurs rêves et en leur offrant des modèles idéaux, leur insuffle une force nouvelle. Cette mythique et miraculeux. Le Nouveau Monde, libérateur de la Seconde Guerre mondiale, a veulent changer de vie et " ». Il pourrait peut-être même laisser et Gary nuance avec lucidité ces images, évoquant un pays affecté par des problèmes et rede même que les Noirs américains, que certains auraient voulu croire différents et
: tous sont capables du pire comme du distancier, mais il conserve toujours son intérêt pour ce pays qui trace un chemin vers le futur.MOTS-CLÉS : Romain Gary ; Littérature française du XXe siècle ; Rêve américain ; États-
Unis ; Imaginaire
3THE AMERICAN DREAM IN THE WORKS OF ROMAIN GARY
SUMMARY :
The American Dream is a source of hope for Romain Ga their dreams and offering them ideal models, inspires them with a new strength. This America, made of clichés that Gary diverts or appropriates, can be based on reality but Gary amplifies its features, up to reinventing a country larger than life, mythical and miraculous. The New World, liberator of World War II, kept a more intact image for but hard to reach destination for those who want to change their life and " become someone ». Maybe there could even appear what Gary longs for, a new humanity. The United States are nevertheless far from being perfect and Gary lucidly qualifies those images when he describes a country affected by problems and reappraisals which often echo his owns queries and disillusions. The promised land characters had imagined is just a country after all, almost like the others, as Black Americans, who some characters wanted to believe could be different and superior, are only humans contemporary history and of many quotations, references or parodies drawn from a large collection of American literature and popular culture. Gary knows America and refuses to portray it in too simplistic a way ; he uses his omnipresent irony to distance himself from it but never ceases to show his interest for this country which leads the way towards the future. KEYWORDS : Romain Gary ; 20th century French literature ; American Dream ; UnitedStates ; Imagination
5REMERCIEMENTS
Je remercie Mireille Sacotte pour sa confiance et
ses précieux conseils et relectures attentives qui Je remercie également ma famille, mes proches et cette longue période de recherche. Et encore un grand merci à tous les " garyens » pour leur présence amicale et de nombreux échanges fructueux, particulièrement à Jean- François Hangouët, Fabienne Pol, SolangePujalon, Ruth Diver, Dhia Gritli et Katia
Cikalovski, pour leurs généreux commentaires et suggestions avisées.TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION ................................................................................................................................ 13
CHAPITRE 1 LE MODÈLE AMÉRICAIN ............................................................................................. 23
I. Un modèle héroïque ..................................................................................................... 24
I.A. Du Far West à la Libération ................................................................................. 24
................................................................ 24I.A.2. Ouest américain et Seconde Guerre mondiale ............................................... 28
I.A.3. " Ils arrivent » : les soldats américains .......................................................... 32
I.B. Le cinéma américain et ses figures héroïques ....................................................... 37
I.B.1. Hollywood et le " réarmement moral ».......................................................... 37
I.B.2. Le cinéma comme guide ................................................................................ 41
I.B.3. Cigarette et chewing-gum : enfance et illusion de virilité .............................. 45
I.B.4. Un modèle héroïque persistant....................................................................... 49
II. .............................................................................. 56 ................................................................. 57II.A.1. La différence américaine .............................................................................. 57
.................................... 58II.B. La puissance de la science américaine................................................................. 60
II.B.1. Les prouesses des savants américains........................................................... 60
II.B.2. De la science aux miracles ........................................................................... 63
II.B.3. Illustres pionniers américains ....................................................................... 65
CHAPITRE 2 LE NOUVEAU MONDE : MÉRIQUE COMME DESTINATION ................................. 71I. La nationalité américaine ............................................................................................. 71
I.A. Devenir américain ................................................................................................ 71
I.B. Les Américains " bien de chez nous » .................................................................. 76
I.B.1. Patronymes américains .................................................................................. 76
........................................................... 78I.C. Multiculturalisme et origines des Américains....................................................... 81
I.C.1. Les personnages juifs américains ................................................................... 82
I.C.2. Origines étrangères ........................................................................................ 85
I.D. Identités réinventées ............................................................................................. 87
I.D.1. Multiculturalisme et identités fantasmées ...................................................... 87
....................................... 90 ............................................................................. 95II.A. New York ............................................................................................................ 96
II.A.1. New York, capitale américaine .................................................................... 96
II.A.2. Le refuge new-yorkais .................................................................................. 98
II.B. La Californie ..................................................................................................... 102
II.B.1. " La Californie, son soleil, ses plages, ses jardins parfumés » ................... 102
II.B.2. De la Californie à la Floride ....................................................................... 105
........................................................... 107CHAPITRE 3 MÉRIQUE, UNE TERRE PROMISE ....................................................................... 111
........................................................................................... 111I.A. Le modèle américain .......................................................................................... 111
TABLE DES MATIÈRES
8 ............................................................. 111I.A.2. Incarnations du mythe ................................................................................. 114
I.B. Le miracle de ............................................................... 117I.B.1. Le marché noir ............................................................................................ 117
I.B.2. La provenance américaine, un signe recherché ........................................... 121
I.C. Signes extérieurs de réussite ............................................................................... 124
I.C.1. Le dollar ...................................................................................................... 124
I.C.2. Les voitures américaines ............................................................................. 127
...................................................................... 133II.A. La sacralisation de la langue américaine ........................................................... 133
...................................... 133 II.A.2. Maîtrise imparfaite de la langue et défaillance de la communication ........... 137 ................................................ 139 ......................................................................... 144 .............................................................. 144II.B.2. Le jean ....................................................................................................... 146
II.B.3. Le Coca-Cola ............................................................................................. 148
CHAPITRE 4 MÉRICAIN À LÉTRANGER ................................................................................. 151
.............................................................. 151I.A. Le voyage touristique ......................................................................................... 152
I.A.1. " Tous les touristes sont américains » ......................................................... 152
I.A.2. Du voyageur au touriste : le voyage sans danger et la recherche du confort 153I.A.3. Les hôtels : une enclave américaine en terre hostile .................................... 156
I.B. Le pays étranger, un lieu autre à décrypter ......................................................... 159
I.B.1. Citations et références ................................................................................. 159
I.B.2. Stéréotypes, clichés et idées reçues ............................................................. 162
I.B.3. Ressemblances et comparaisons .................................................................. 166
.............................................................. 170I.C. Éléments pittoresques ......................................................................................... 173
I.C.1. Les figures locales ....................................................................................... 173
I.C.2. La langue étrangère ..................................................................................... 175
I.C.3. Les souvenirs ............................................................................................... 180
II. Loin des clichés touristiques rassurants .................................................................... 182
II.A. En terre inconnue .............................................................................................. 182
............................................................................. 182II.A.2. " Ces gens-là » ........................................................................................... 185
II.B. La re ....................................................................... 188 .................................................... 188 .................................................................. 191II. C. Du folklore exotique à la réalité ....................................................................... 192
CHAPITRE 5 LA PUISSANCE AMÉRICAINE ET SA MISE EN QUESTION........................................... 195
I. Les relations diplomatiques ....................................................................................... 195
I.A. Le bâtiment new-yorkais des Nations Unies ...................................................... 195
I.A.1. Un espace touristique .................................................................................. 196
I.A.2. Un bâtiment labyrinthique ........................................................................... 199
ssadeur américain ................................................................................... 201
I.B.1. La puissance américaine appliquée au rôle diplomatique ............................ 201
I.B.2. Apparences et jeux de pouvoir .................................................................... 206
TABLE DES MATIÈRES
9I.B.3. La vie brisée du diplomate américain .......................................................... 209
II. Le rôle international des États-Unis .......................................................................... 211
II.A. Les grandes puissances ......................................................................................... 212
II.A.1. La Guerre froide ......................................................................................... 212
II.A.2. Des échanges de pure rhétorique ................................................................ 219
II.B. La Puissance américaine ....................................................................................... 222
II.B.1. La bombe atomique .................................................................................... 222
érique triomphante ............................................................................ 224
II.B.3. Omniprésence et critique du modèle américain .......................................... 230
CHAPITRE 6 ENVERS DU RÊVE AMÉRICAIN : IMAGE, DIVERTISSEMENT ET ARGENT ............. 237I. La puissance de la presse et des médias américains ................................................... 237
I.A. Émouvoir le public ............................................................................................. 237
.............................................................. 237I.A.2. Le rôle du journaliste ................................................................................... 241
I.B. Les médias, vecteurs des mythes modernes ........................................................ 242
I.B.1. La fabrication des mythes par les journaux.................................................. 242
I.B.2. Le choix du nom .......................................................................................... 244
............................... 247I.C. Le pouvoir de la presse ....................................................................................... 249
I.C.1. Médias et manipulation ................................................................................ 249
I.C.2. Le cas Gary : Jean Seberg et la presse américaine ....................................... 252
II. La religion américaine .............................................................................................. 256
II.A. Une morale religieuse hypocrite........................................................................ 258
II.A.1. L......................................................... 258II.A.2. Une sexualité honteuse ............................................................................... 259
II.B. Le système de la réussite ................................................................................... 261
..................................................... 261II.B.2. Consommation et rentabilité ....................................................................... 262
....................................................... 264II.C. Une religion spectacle ....................................................................................... 265
II.C.1. Horwat, un acteur ....................................................................................... 265
II.C.2. La rhétorique du prédicateur ...................................................................... 267
II.C.3. De la religion au monde du spectacle ......................................................... 269
.................................................................................. 272 ..................................................................................... 275III.A.1. Derrière le masque des acteurs .................................................................. 275
III.A.2. Les décors ................................................................................................. 278
.................... 280III.B. Hollywood, capitale du show-business ............................................................ 281
III.B.1. Les starlettes ............................................................................................. 282
III.B.2. Acteurs et prostitution ............................................................................... 283
................................................................................. 285III.B.4. Une morale incertaine ............................................................................... 287
III.C. Les exclus du système hollywoodien ............................................................... 289
III.C.1. Le rappel de la réalité ............................................... 289III.C.2. La déchéance des stars .............................................................................. 291
III.D. La mémoire du cinéma .................................................................................... 297
TABLE DES MATIÈRES
10 CHAPITRE 7 LES NOIRS AMÉRICAINS ET LA MISE EN QUESTION DU RÊVE AMÉRICAIN ............. 303I. Les exclus du rêve américain ..................................................................................... 303
I.A. Rappel historique ............................................................................................... 303
I.B. Des " nègres » aux Noirs .................................................................................... 305
.......................................................................... 305I.B.2. Les deux versions de Tulipe ........................................................................ 307
I.B.3. Un personnage type ..................................................................................... 313
................................................................ 317I.C.1. Le " problème »........................................................................................... 317
I.C.2. " Naturellement, ce sont eux » .................................................................... 321
.............................................................................................. 326II.A. Des villes en noir et blanc ................................................................................. 327
II.A.1. Des quartiers riches majoritairement blancs .............................................. 327
II.A.2. Le quartier noir, un espace autre ................................................................ 328
II.B. La ville révoltée ................................................................................................ 331
II.B.1. Le nom de la ville ...................................................................................... 331
II.B.2. Les émeutes : le changement de visage de la ville ..................................... 335
.............................................................................. 338III. Les incohérences de la société américaine .............................................................. 342
III.A. La question de la différence ............................................................................. 342
III.A.1. La singularité du Noir américain .............................................................. 342
............................................................................... 345III.B. Les différentes formes de racisme ................................................................... 349
III.B.1.Une fraternité choisie ................................................................................. 349
III.B.2. Les figures de la lutte ................................................................................ 353
CHAPITRE 8 LA PERTE DES VALEURS AMÉRICAINES : LA FIN DU RÊVE AMÉRICAIN ? .............. 359I. La métamorphose des traditions américaines ............................................................. 360
I.A. Le gangster ......................................................................................................... 361
I.A.1. Le gangster, figure de la tradition américaine ............................................. 361
I.A.2. Le bandit américain perverti ....................................................................... 362
I.B. Le cow-boy dévirilisé ......................................................................................... 367
I.B.1. La nouvelle frontière du cow-boy ............................................................... 367
.............................................................. 368 I.B.3. Transformations du personnage, de Tulipe à Johnnie .................................. 373I.C. Gangsters américains et jeunesse des années soixante ....................................... 375
II. La remise en question de la société traditionnelle .................................................... 378
II.A. La ville moderne, point de départ des contestations.......................................... 378
II.A.1. New York, capitale artistique..................................................................... 379
II.A.2. New York et la modernité .......................................................................... 381
................................................ 386II.B. La fuite de la jeunesse américaine ..................................................................... 389
II.B.1. Le rejet de la société américaine ................................................................ 389
II.B.2. La fin de la famille ..................................................................................... 396
II.B.3. Le refus des attaches .................................................................................. 401
II.B.4. Lenny et Huckleberry Finn ........................................................................ 405
............................................................... 409II.C.1. Une communication défaillante ................................................................. 409
.................................................................................. 412TABLE DES MATIÈRES
11CONCLUSION .................................................................................................................................. 417
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................. 437
............................................................................................ 4372. Entretiens ................................................................................................................... 447
3. Sur Romain Gary ....................................................................................................... 451
........................................................................ 4765. Corpus critique .......................................................................................................... 483
INDEX .............................................................................................................................................. 493
ANNEXES ........................................................................................................................................ 503
ANNEXE 1 : CARTES ET PLANS ...................................................................................................... 504
ANNEXE 2 : ILLUSTRATIONS ET RÉFÉRENCES .............................................................................. 513
ANNEXE 3 : ROMAIN GARY DANS LA PRESSE AMÉRICAINE ......................................................... 519
INTRODUCTION
Les romans de Romain Gary sont de véritables palimpsestes où se croisent des référenceslittéraires et culturelles aux origines aussi variées que celles de Gary lui-même, qui se
définit, dans La Nuit sera calme, comme " russo-asiatique, Juif, catholique, Français, unauteur qui écrit des romans en français et en anglais, qui parle russe et polonais »1. Comme
le résume Jacques Lecarme, " la littérature romanesque de Romain Gary est une littérature mondiale de langue française »2. Les romans de Gary, ouverts sur ces horizons multiples, ypuisent des modèles, des allusions, des citations qui, plus ou moins déguisés, traversent ses
romans en se dévoilant progressivement. À ces sources extérieures, Gary ajoute de
écriture de ses textes, une profusion de noms
visiblement destinées à égarer le lect dissimulant des jeux de mots ou citations qui passeront inaperçus du lecteur non attentif,sont notamment fréquentes. Dans toutes ces sphères, les référents américains occupent une
Gary découvre le territoire américain en 1952 lorsque, après Sofia, Berne et Londres, il est
envoyé en mission diplomatique au siège new- , comme Premier crivain- SHUVRQQHOOHTXHVXUVRQquotesdbs_dbs25.pdfusesText_31[PDF] Bistrots Beaujolais Lyon cuvée 2014
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