[PDF] Lettres persanes (1721) de MONTESQUIEU





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Lettres persanes (1721) de MONTESQUIEU

SYNTHÈSE : Cette lettre de Montesquieu sur les caprices de la mode met en Paris = « ville bâtie en l'air » + ironie « habitées que par des astrologues ».



I. ANALYSE LITTÉRAIRE

5 déc. 2020 Texte analysé : Lettre 99 Les caprices de la mode ... Petit à petit



Lundi 4 novembre MONTESQUIEU et LES LETTRES PERSANES.

4 nov. 2019 L'ironie joue sur les allusions plus ou moins transparentes. Le travestissement persan n'est pas une simple concession à la mode de.



Séquence 5 : Satires de la mode

La réplique ligne 15 (« Voyez la belle raison ! ») est ironique car elle dit l'inverse de ce que pense Monsieur Jourdain. Elle traduit une opinion opposée : si.







chapitre 6 v4 14-2

à quelle date la lettre a-t-elle été écrite ? 2. À qui est adressée cette lettre ? le texte illustrent l'idée de « caprices de la mode ».



Séquence 5 : lire et écrire une critique sociale au XVIIIe siècle

Etudier deux outils de la critique sociale : l'ironie et la distanciation critique. Lettre 99 « Les caprices de la mode ».



La terre des Lettres : Les caprices de la mode P.138

La terre des Lettres : Les caprices de la mode P.138 1? Qui est l'émetteur de cette lettre ? ... l'exagération qui est caractéristique de l'ironie.



Lettres persanes

le mode de vie des femmes et ce qu'on attend d'elles dans le sérail. cruelle et ironique à l'égard des femmes mais elle prouve avant tout l'acuité du.

Lettres persanes (1721)

de MONTESQUIEU HDA SIVs1

La critique sociale du XVIIIème

Montesquieu (1689 - 1755), devenu avocat en 1708 lois + philosophe des Lumières→1.Le contexte politique :

✔roi Louis XIV (1638-1715), long règne de 1643 à 1715, vide les caisses et opprime la population (cf Olympe) ✔succession par Louis XV (héritier à 5 ans) → Régence à la place du roi en 1725 = épouse Marie Leszcynska (fille de Stanislas, roi de Pologne) → n'a pas su moderniser la France et reconquérir le coeur du peuple => la France s'achemine lentement vers la Révolution 1789 (abolition des Privilèges)

2.L'avènement des Lumières :

✔siècle des Lumières 1721-1781, penseurs et lettrés s'organisent véritable essor scientifique et culturel (Encyclopédie) + symboles lumière = " éclairer toutes choses à la lumière de la raison » + liberté et critique

LUMIÈRES

3.Un roman épistolaire :

✔deux seigneurs persans (Rica et Usbek) en voyage d'études à Paris découvrent la France. Écriture de lettres à des compatriotes racontant leur expérience. => mise en scène d'un regard étranger et donc naïf pour conduire la critique sociale

SI LE TEMPS = LIRE " Lettre première »

Travail : Lire Lettre C.VoltaireMontesquieu

DiderotRousseau

L'Encyclopédie

De l'esprit des lois

Les ConfessionsZadigCandidevéritétolérance

LECTURE

SIVs2

Les caprices de la mode (Lettre C)

Les indices de la lettre :

Rica écrit de Paris à Rhédi qui se trouve à Vénise le 8 de la lune de Saphar. Il lui fait part de son avis sur la mode française qu'il trouve étonnante.

1.Une caricature de la mode :

✔Quelle remarque peut-on faire sur la syntaxe du 1er § ? → structure binaire (en deux temps) = " cet été » / " cet hiver » = parallélisme de construction + antithèse ✔Dans le 4ème § : " montent » / " les fait descendre » " Il a été un temps » / " dans un autre » " On voit quelquefois » / " disparaissent » " Autrefois » / " Aujourd'hui » ✔Que pensez de ce que les architectes ont dû faire à cause de la mode ? →exagération à propos de la démolition des encadrures de portes => inconstance, changements fréquents (" changeante nation ») jusqu'à l'excès

2.La morale finale :

✔dernier § ≈ morale de La Fontaine → Ø Rica qui écrit à Rhédi mais Montesquieu s'adresse directement au lecteur ✔Par qui la mode est-elle dictée ? = pouvoir royal (Louis XIV) Fonctionnement ? → roi à la Cour puis à la ville puis à la campagne = décalage Substituts nominaux employés = " roi » " monarque » " prince » " souverain » => conditionnement de la mode = Ø de liberté SYNTHÈSE : Cette lettre de Montesquieu sur les caprices de la mode met en scène le regard curieux et faussement naïf de Rica. Ainsi, la critique sociale peut-elle se permettre de tourner la mode en ridicule. Travail : Écrire 5 lignes sur la mode actuelle en donnant son avis.

LECTURE

SIVs3

L'agitation parisienne (Lettre XXIV)

Les indices de la lettre :

Rica écrit de Paris à Ibben qui se trouve à Smyrne, le 4 de la lune de Rebiab 2. Il lui fait part de son étonnement face à la vie parisienne.

La comparaison entre Orient et Occident :

1.Le logement : (1er §)

✔temps pour être logé " mouvement continuel » " avant qu'on soit logé »

→ crise immobilière à Paris à cause de hausse démographique et rayonnement Louis XIV

=> le fait de se loger paraît plus compliqué qu'en Orient

2.Les bâtiments : (2ème §)

✔Paris = " ville bâtie en l'air » + ironie " habitées que par des astrologues » ✔Orient = casbas à toit plat, un ou deux étages, selon représentation tradi →comparaison des capitales " Paris est aussi grand qu'Ispahan » => même superficie mais Paris comporte plus de monde (=immeubles)

3.L'agitation dans les rues : (3ème §)

✔vitesse des Parisiens VS lenteur des Persans

" machine » " volent » VS " voitures lentes d'Asie » " pas réglé de nos chameaux »

✔brutalité et absence de courtoisie :

HYPERBOLE " coups de coude » " qu'on m'éclabousse » " demi-tour » " me remet soudain »

→ exagération = dénonce rythme effréné de la vie parisienne => la brusquerie et l'impolitesse s'opposent à la douceur du caractère oriental SYNTHÈSE : Cette comparaison entre Orient et Occident, à travers le regard de Rica, produit un décalage et montre deux civilisations opposées. Montesquieu peut ainsi conduire une fine satire de la France, sous couvert de cette lettre fictive. Travail : Lire la Lettre XXXVII et le texte de Voltaire.

LANGUE

SIVs4

L'ironie

Support: " Chapitre troisième » in Candide (1759) de Voltaire.

Introduction à l'implicite :

INTERROGER LES ÉLÈVES = DÉFINITION PARTIELLE puis REFORMULER ex : devoir médiocre et le prof s'écrie : " Oh ! quel admirable travail ! » Le professeur pense que le devoir n'est pas bon (sens implicite ou 2ème degré) mais dit le contraire (sens explicite ou 1er degré), pour autant il fait comprendre à tout le monde (grâce au ton, par exemple) ce qu'il pense. => l'ironie repose sur la complicité entre l'auteur et le lecteur + indices

Un texte de Voltaire :

RAPPELER LE CONTEXTE et EXPLIQUER RAPIDEMENT L'HISTOIRE + CENSURE thèse/avis de Voltaire sur la guerre ? → pas bien, contre (= sens implicite)

Mais l'ironie nous présente l'inverse = pourtant, indice ? → " boucherie héroïque »

implicite / explicite

L'ironie et ses indices :

1.Une logique absurde :

✔elle joue sur la compréhension du lecteur, qui ne doit pas être naïf " les canons formaient une harmonie [...] en enfer » + ton employé, comptage morts => illogique car semble légitimer la guerre et la trouver belle

2.L'exagération :

✔caricature ou grossit volontairement la réalité

" Rien n'était si beau, si leste... » " Le tout pouvait bien se monter [...] de mille âmes. »

=> cela rend les pertes terribles et presque invraisemblables (une escarmouche)

3.L'antiphrase :

✔formule le contraire de ce que l'on pense (procédé essentiel de l'ironie) " ôta du meilleur des mondes envrion neuf à dix mille coquins qui [...] la surface. » => cela alerte le lecteur mais attention aux contresens ! SYNTHÈSE : L'ironie est l'arme essentielle de la critique sociale. Elle place le lecteur éclairé dans une relation complice s'il sait décoder les indices et les procédés ironiques. Travail : Dans la lettre XXIV, trouver deux exagérations et une logique absurde.

LECTURE IMAGE

SIVs5

Images de l'Orient et de l'Occident

Supports : Images représentant une carte de Perse, une vue moderne d'Ispahan et deux de Paris au XVIIIème.

1.La Perse :

✔empire vieux de 30 siècles (Xème AVJC → 1934 où il devient l'Iran) ✔s'étendait de la Libye à l'Indus et jusqu'à la Nubie (Proche et Moyen Orient) => à l'époque, c'était encore vaste et imposant vis-à-vis du monde

2.Une vue moderne d'Ispahan :

✔uniformité, sable, peu de végétation (désert alentour), maisons carrées avec un dôme ou à toit plat, pas d'étage ou sinon terrasse + minarets et mosquées se détachent dans le paysage => le décalage est toujours frappant (pas d'évolution notable entre XVIIIème et XXème)

3.L'agitation parisienne :

✔foule des courtisans, carrosses, calèches, inauguration du monument en fond par Louis XIV (Les Invalides = hôpital de guerre par architecte Mansart), culte apparence (alcôves, statues, grandeur, colonnes, richesse...) ✔vie au-dessus des moyens de l'État mais impressionne l'Europe => à l'opposé de la vie humble et simple des Perses

4.Les bâtiments parisiens :

✔proximité de la Seine, quartier populaire, pont, festivités (joute nautique) pour la naissance du Duc de Bourgogne 1751, nombre d'étages " six ou sept étages », gens à la fenêtre, entassement " un bel embarras » ✔vie au-dessus des moyens de l'État mais impressionne l'Europe => concentration de population et gain d'espace car manque de place SYNTHÈSE : Ces documents iconographiques illustrent parfaitement les différences entre Orient et Occident. Ce constat est encore valable de nos jours. Travail : Situer l'Iran. Captiale ? Superficie ? Religion ? Langue parlée ? Monnaie actuelle ?

LECTURE

SIVs6

Un roi en fin de règne (Lettre XXXVII)

Les indices de la lettre :

Usbek écrit de Paris à Ibben se trouvant à Smyrne, le 7 de la lune de Maharram. Cette lettre concerne la fin du règne de Louis XIV et plus précisément le caractère du roi.

Un éloge ironique :

Comment gouverne le roi ? → avec sagesse et justice + ouverture monde (explicite) selon le préjugé vieillesse = sagesse mais en réalité => ironie

1.Les contradictions du pouvoir :

✔parallélismes de construction (avec conj. de coord. et et mais) + antithèse " ministre qui n'a que dix-huit ans " maîtresse qui en a quatre-vingts » " il aime sa religion » " il ne peut souffrir » " fuie le tumulte » " faire parler de lui » " il aime les trophées et les victoires »" craint autant de voir un bon général » " comblé de plus de richesses »" accablé d'une pauvreté » => roi capricieux, versatile (rythme binaire montrant sa dualité)

2.L'injustice des récompenses :

✔le roi n'a aucune reconnaissance pour les efforts fournis, mais distribue selon son humeur les récompenses sans regarder le mérite

" Souvent il préfère... » " petite pension [...] fui deux lieues [...] beau gouvernement à un

autre qui en avait fui quatre. » + " il croit que son choix va le rendre tel » (!!!) => injustice : on récompense les lâches et les courtisans = danger de la monarchie de droit divin

3.Un pouvoir décadent :

✔Sur quoi règne-t-il ? → des statues, des bâtiments qu'il a fait construire ✔ironie/moquerie et exagération = " Il est magnifique » " aussi nombreuses » " aussi grandes » " aussi inépuisables » => royaume exsangue (saigné à blanc) par la vanité et l'orgueil du souverain SYNTHESE : Cette lettre insiste sur l'état du royaume de France à la fin du

règne de Louis XIV. Il était corrompu, ruiné et uniquement voué à la

satisfaction du vieux souverain. L'ironie de Montesquieu dénonce cette absurde réalité.

Travail : Rédiger la synthèse.

LECTURE

SIVs7

La curiosité parisienne (Lettre XXX)

Les indices de la lettre :

Rica écrit de Paris à Ibben se trouvant à Smyrne, le 6 de la lune de Chalval. Cette lettre évoque la curiosité parisienne.

1.Le champ lexical du regard :

✔relevé : " fus regardé » l.2, " me voir » l.3, " voyais » l.4, " lorgnettes » l.6, " vu »

l.6, " a l'air » l.8, " voyais » l.9, " vu » l.10, " voir » l.14, " me vis » l.16 et " eût

regardé » l.19 = Rica observe et est observé (au centre des regards) ✔Pourquoi ? → attraction, célébrité, étranger, exotique ✔ironie dans l'énumération des moments où il est observé :

" envoyé du ciel » (logique abs), " cent lorgnettes dressées contre ma figure » (exagé)

=> Rica polarise les regards et la curiosité des Parisiens

2.L'expérience de Rica :

✔Quelle est telle ? → changer d'habit " quitter l'habit persan et à en endosser un à l'européenne » = résultat ? → retour à l'anonymat, perte du statut célèbre " j'entrai tout à coup dans un néant affreux » => l'apparence et l'étrangeté de Rica faisait sa célébrité et attirait les regards

3.Une critique de la frivolité parisienne :

✔la curiosité et le regard, certes, mais aussi l'égocentrisme explique cette attitude (Paris = centre du monde) " Il faut avouer qu'il a l'air bien persan. » (jamais vu la Perse, snob, à cause de l'habit) puis " Comment peut-on être Persan ? » (quasi-reproche car habit européen) => la valeur et la profondeur sont négligées au profit de la superficialité SYNTHESE : Dans cette lettre, Montesquieu s'attaque un trait de caractère typiquement français : la curiosité. Mais ce qui pourrait être une qualité s'avère être un défaut révélant la frivolité et la superficialité parisiennes. Travail : Est-ce toujours valable aujourd'hui ? Ranger la séquence.

ÉCRITURE

SIVs8 Bilan de la séquence et Devoir d'écriture n°5

Dominante : ÉCRITURE

Objectifs : Synthétiser les éléments de la séquence sous forme de tableau-bilan. Présenter le devoir.

COMPTE RENDU DU DE5

Travail : DE pour le / .

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