[PDF] Séquence 5 : Satires de la mode





Previous PDF Next PDF



Lettres persanes (1721) de MONTESQUIEU

SYNTHÈSE : Cette lettre de Montesquieu sur les caprices de la mode met en Paris = « ville bâtie en l'air » + ironie « habitées que par des astrologues ».



I. ANALYSE LITTÉRAIRE

5 déc. 2020 Texte analysé : Lettre 99 Les caprices de la mode ... Petit à petit



Lundi 4 novembre MONTESQUIEU et LES LETTRES PERSANES.

4 nov. 2019 L'ironie joue sur les allusions plus ou moins transparentes. Le travestissement persan n'est pas une simple concession à la mode de.



Séquence 5 : Satires de la mode

La réplique ligne 15 (« Voyez la belle raison ! ») est ironique car elle dit l'inverse de ce que pense Monsieur Jourdain. Elle traduit une opinion opposée : si.







chapitre 6 v4 14-2

à quelle date la lettre a-t-elle été écrite ? 2. À qui est adressée cette lettre ? le texte illustrent l'idée de « caprices de la mode ».



Séquence 5 : lire et écrire une critique sociale au XVIIIe siècle

Etudier deux outils de la critique sociale : l'ironie et la distanciation critique. Lettre 99 « Les caprices de la mode ».



La terre des Lettres : Les caprices de la mode P.138

La terre des Lettres : Les caprices de la mode P.138 1? Qui est l'émetteur de cette lettre ? ... l'exagération qui est caractéristique de l'ironie.



Lettres persanes

le mode de vie des femmes et ce qu'on attend d'elles dans le sérail. cruelle et ironique à l'égard des femmes mais elle prouve avant tout l'acuité du.

Séquence 5 : Satires de la mode

Séance 2 : La coquetterie d'un bourgeois I. Correction des questions : prenez la correction/complétez vos réponses dans votre cahier d'exercice.

2- Au début du passage, M. Jourdain porte sur ses vêtements un regard

négatif. Au bord de la colère, il se plaint de l'étroitesse des bas de soie (l. 4), de leur fragilité (l. 5 et 7), des souliers qui blessent (l. 8 et 12).

3- M. Jourdain ne ménage pas son interlocuteur, le contredit à chaque

réplique traitant le tailleur comme n'importe quel serviteur. On peut le voir dans la manière dont il s'adresse à lui, employant des phrases exclamatives (" Ah vous voilà ! », l. 1, " Voyez la belle raison ! », l. 15), et s'offusquant sans cesse des réponses du tailleur (" Comment, point du tout ? », l. 10, " Qu'est-ce que c'est que ceci ? », l. 20).

5- Ce que M. Jourdain cherche avant tout, c'est le confort de ses vêtements.

6- Le tailleur réfute tout d'abord les évidences puis, pour neutraliser

l'opposition évidente de M. Jourdain, change de stratégie en évoquant la mode en cours : " Toutes les personnes de qualité les portent de la sorte » (l. 25-26). Les répliques s'enchaînent très rapidement et accentuent l'aspect comique et dérisoire des propos tenus (" Non, ils ne vous blessent point. - Je vous dis qu'ils me blessent, moi », l. 11-12).

8- Le tailleur finit par convaincre M. Jourdain en lui affirmant que c'est ainsi

que s'habillent les nobles (les " personnes de qualité »). M. Jourdain est convaincu car il tient à séduire et à montrer son statut social : " Les personnes de qualité portent les fleurs en enbas » (l. 27-28). II. Trace écrite : copiez-la dans votre classeur à la suite de la séance 1. Séance 2 : La coquetterie d'un bourgeois

Manuel p66-67

Molière se moque de la mode et de ses effets, ainsi que du désir de paraître aux yeux des autres, fût-ce au prix du ridicule. La mauvaise foi du tailleur, la faiblesse de ses arguments et le rythme très soutenu des répliques contribuent au comique de la scène. Monsieur Jourdain apparaît comme un personnage prétentieux, qui méprise les artisans et les personnes moins élevées que lui socialement : il se moque de son tailleur avec ironie. C'est aussi un snob : il accepte tout, même des habits ridicules et qui le blessent, pour être accepté par la haute société. C'est par le rire que Molière fait passer sa critique de la mode. Il fait ainsi la satire de ceux qui misent sur l'apparence pour se faire accepter pour ce qu'ils ne sont pas.

Définition : l'ironie

L'ironie est une moquerie sarcastique par laquelle on dit le contraire de ce qu'on veut faire comprendre. Le contexte, le ton, ou l'attitude de la personne qui parle permet souvent de comprendre si le propos est ironique ou non.

Exemple tiré du texte :

La réplique ligne 15 (" Voyez la belle raison ! ») est ironique car elle dit l'inverse de ce que pense Monsieur Jourdain. Elle traduit une opinion opposée : si le personnage n'était pas ironique, il dirait plutôt " cette raison est inacceptable ». M. Jourdain se moque ainsi de l'énormité des réponses de son tailleur.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] lettre libre

[PDF] lettre macdo

[PDF] Lettre madame de Sevigné

[PDF] lettre majuscule a imprimer

[PDF] lettre modele

[PDF] lettre motivation anglais candidature spontanée

[PDF] Lettre motivation Animation

[PDF] lettre motivation changement de poste

[PDF] Lettre Motivation en anglais

[PDF] lettre motivation en français et espagnol

[PDF] Lettre motivation PMM

[PDF] lettre officielle aux 17 siécle (pouvez vous si cela correspond ? une lettre du 17é)

[PDF] lettre officielle demande

[PDF] lettre officielle pour demander documentation a office de tourisme

[PDF] Lettre ou pas lettre