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Jean-Pierre Archambault, Emmanuel Baccelli, Claudio Cimelli, Albert Cohen, Christine Eisenbeis, Thierry Viéville et Benjamin Wack Avec la contribution de Hugues Bersini et de Guillaume Le Blanc Préface de Gérard Berry, professeur au Collège de FranceInformatique
et sciencesdu numériqueManuel de spécialité ISN en terminale
Avec des exercices corrigés
et des idées de projetsÉdition
spéciale Python !Édition
spéciale Python ! Enfin un véritable manuel dinformatique pour les lycéens et leurs professeurs !Les quatre concepts de machine, dinformation, dalgorithme et de langage sont au coeur de linformatique, et lobjet de ce
cours est de montrer comment ils fonctionnent ensemble. En première partie, nous apprendrons à écrire des programmes,
en découvrant les ingrédients qui les constituent : l"affectation, la séquence et le test, les boucles, les types, les fonctions et
les fonctions récursives. Dans la deuxième partie, on verra comment représenter les informationsque lon veut communi-
quer, les stocker et les transformer " textes, nombres, images et sons. On apprendra également à structurer et compresser
de grandes quantités d"informations, à les protéger par le chiffrement. On verra ensuite que derrière les informations, il y a
toujours des objets matériels : ordinateurs, réseaux, robots, etc., qui font partie de notre quotidien. Enfin, on sinitiera à
des savoir-faire utiles au XXI e siècle : ajouter des nombres exprimés en base deux, dessiner, retrouver une information par dichotomie, trier des informations et parcourir des graphes.Ce cours comporte des chapitres élémentaires et avancés. Chacun contient une partie de cours, des sections de savoir-faire
qui permettent d"acquérir les capacités essentielles, et des exercices, notés difficiles pour certains, avec corrigé lorsque
nécessaire.À qui sadresse ce livre ?
Ce manuel de cours est destiné aux élèves de terminale ayant choisi la spécialité Informatique et sciences du numérique au
lycée ; il s"appuie sur le langage de programmation Python (version 3). Il sera également lu avec profit par tous les profes-
sionnels de l"informatique, qu"ils soient autodidactes ou non.Au sommaire
LANGAGES€ Les ingrédients des programmes Modifier, comprendre, écrire et tester un programme Instructions et
expressions Opérations Indenter un programme Boucles Boucles for et while Imbriquer deux boucles Non-termi-
naison Commenter un programme Types Types de base Tableaux (listes) Chaînes de caractères Les fonctions
Isoler une instruction Passer des arguments Récupérer une valeur La récursivité Fonctions qui appellent des fonc-
tions Fonctions qui s"appellent elles-mêmes La notion de langage formel Grammaire et sémantique REPRÉSENTER
L"INFORMATION€ Nombres entiers et à virgule Compter en base n€ Caractères et textes ASCII binaire Écrire une page
en HTML Images et sons Numériser une image Notion de format Tailles de fichier Fonctions boléennes Fonctions
non,et, ou€ Structurer l"information Persistance des données Notion de fichier Organiser des fichiers en une arbo-
rescence Liens et hypertextes Hypermnésie Compresser, corriger, chiffrer MACHINES€ Portes boléennes Temps et
mémoire Organisation d"un ordinateur Réseaux Protocoles Couches Trouver les adresses MAC et IP Déterminer le
chemin suivi par l"information Régulation du réseau global Robots Composants d"un robot Programmer un robot
ALGORITHMES€ Ajouter deux nombres exprimés en base deux Dessiner Formats d"images Transformer les images
Dichotomie Recherche en table Conversion analogique-numérique Trouver le zéro d"une fonction Trier Tri par sélec-
tion et par fusion Efficacité des algorithmes Parcourir un graphe États et transitions Idées de projets.
Module ISN et codes sources
(Python, C, C++,Java, Java"s Cool,JavaScript, OCaml) disponibles sur
la fiche du livre sur www.editions-eyrolles.comGilles Dowekest chercheur Inria, ses travaux portent sur les liens entre le calcul et le raisonnement. Il est lauréat du Grand
prix de philosophie de l"Académie française pour son livre Les Métamorphoses du Calcul.Jean-Pierre Archambaultest professeur agrégé de mathématiques et président de lassociation Enseignement public et
informatique (EPI). Claudio Cimelliest inspecteur dacadémie, inspecteur pédagogique régional en Sciences et techniques
industrielles (STI) et conseiller TICE (technologies de l"information et de la communication pour l"enseignement) du recteur
de Créteil. Benjamin Wackest docteur en informatique et professeur agrégé de mathématiques. Emmanuel Baccelli, Albert
Cohen, Christine Eisenbeiset Thierry Viévillesont docteurs en informatique et chercheurs Inria. Leurs travaux respectifs
portent sur les réseaux, la construction de programmes effectuant des milliers de calculs en parallèle, les limites physiques
du calcul et la simulation du cerveau. Avec la contribution de Hugues Bersiniet Guillaume Le Blanc.Code article : G13676
ISBN : 978-2-212-13676-0
Ouvrage publiŽ avec le concours
de lÕEPI, la SIF et Inria.Informatique
et sciencesdu numériqueSpécialité ISN en terminale S
Avec des exercices corrigés
et idées de projets dowek2013 titre 5/07/13 11:03 Page 2DANS LA MÊME COLLECTION
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
pII_Dowek-ISN.indd 105/07/13 09:48Gilles Dowek
Jean-Pierre Archambault, Emmanuel Baccelli, Claudio Cimelli, Albert Cohen, Christine Eisenbeis, Thierry Viéville et Benjamin Wack Avec la contribution de Hugues Bersini et de Guillaume Le Blanc Préface de Gérard Berry, professeur au Collège de FranceInformatique
et sciencesdu numériqueSpécialité ISN en terminale S
Avec des exercices corrigés
et idées de projets dowek2013 titre 5/07/13 11:03 Page 1En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support
que ce soit, sans l"autorisation de l"Éditeur ou du Centre Français d"exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 201, ISBN : 978-2-212-13676-0ÉDITIONS EYROLLES
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.comOuvrage publié avec le concours
de l"association EPI - Enseignement Public et Informatique, de la SIF - Société Informatique de France, et de l"lnstitut public de recherche en sciences du numérique - Inria. Remerciements à Anne Bougnoux (relecture) et Gaël Thomas (maquette),ainsi qu"à Raphaël Hertzog, Pierre Néron, Christine Paulin, Grégoire Péan, Jonathan Protzenko
et Dominique Quatravaux pour leurs témoignages.Merci à Randall Munroe du site XKCD pour les dessins d"ouverture de partie adaptés de l"anglais
ainsi qu"à Rémi Cieplicki de www.DansTonChat.com pour nous avoir autorisés à utiliser leur logo.
Illustrations de Camille Vorng (cactus, boîtes, arborescences),Laurène Gibaud et Bernard Sullerot (circuits logiques, opérations binaires, schémas, labyrinthes)
Photographies d"ouvertures de chapitres
Alan Turing (aimable autorisation de la Sherborne School, merci à Rachel Hassall), John Backus (PIerre.Lescanne, CC-BY-SA-3.0), Grace Hopper (James S. Davis, domaine public),Gilles Kahn (marcstephanegoldberg - Flickr), Gordon Plotkin (merci à lui d"avoir accepté de nous fournir une photographie),
John McCarthy (null0 - Flickr, CC BY 2.0), Robin Milner (http://www.cl.cam.ac.uk/archive/rm135/),Dana Scott (Andrej Bauer -http://andrej.com/mathematicians), Claude Shannon (Tekniska museet - Flickr, CC BY-SA 2.0),
Tim Berners-Lee (Paul Clarke, CC-BY-2.0), Ronald Rivest (carback1, CC BY 2.0),Adi Shamir (Ira Abramov de Even Yehuda, Israel, CC-BY-SA-2.0), Len Adleman (len adlmen, CC-BY-SA-3.0),
Frances Allen (Rama, CC-BY-SA-2.0-fr), John Von Neumann (LANL, domaine public),Vinton Cerf et Robert Kahn (Paul Morse, domaine public), Ada Lovelace (Alfred Edward Chalon, domaine public),
Ivan Sutherland (Dick Lyon, CC-BY-SA-3.0), Donald Knuth (Jacob Appelbaum, CC-BY-SA-2.5), Philippe Flajolet (Luc Devroye, CC-BY-SA-3.0), Joseph Sifakis (Rama, CC-BY-SA-2.0-fr),Christopher Strachey (http://www.rutherfordjournal.org/article040101.html), Gottlob Frege (inconnu, domaine public),
Muhammad al-Khwarizmi et Samuel Morse (inconnu, domaine public),Thomas Flowers (http://www.ithistory.org/honor_roll/fame-detail.php?recordID=444 - merci à l"équipe de IT History pour leur
aimable autorisation), Otto Schmitt (http://160.94.102.47/index.htm), Norbert Wiener (Konrad Jacobs, CC-BY-SA-2.0-de)
Autres images
Qui est-ce est un jeu développé par la société Theora Design (http://theoradesign.com) et distribué en France par MB (Idées de projets)La Joconde, tableau de Léonard de Vinci (chapitre 19) et L'Annonciation, tableau de Sandro Botticelli (chapitre 19)
Thyroïdectomie assistée par un robot : CHU de Nîmes (http://www.chu-nimes.fr/espace-presse-galerie-photos.html) (chapitre 17)
Robot mOway : http://www.moway-robot.com, http://www.adrirobot.it/moway/moway_circuito.htm (chapitre 17)
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3 L'année 2012 a vu l'entrée de l'informatique en tant qu'enseignement de spécialité en classe de terminale scientifique. Cette entrée devenait urgente, car l'informatique estdésormais partout. Créée dans les années 1950 grâce à une collaboration entre élec-
troniciens, mathématiciens et logiciens (ces derniers en ayant posé les bases dès1935), elle n'a cessé d'accélérer son mouvement depuis, envahissant successivement
l'industrie, les télécommunications, les transports, le commerce, l'administration, la diffusion des connaissances, les loisirs, et maintenant les sciences, la médecine et l'art, tout cela en créant de nouvelles formes de communication et de relations sociales. Les objets informatiques sont maintenant par milliards et de toutes tailles, allant du giga-ordinateur équipé de centaines de milliers de processeurs aux micro- puces des cartes bancaires ou des prothèses cardiaques et auditives, en passant par les PC, les tablettes et smartphones, les appareils photos, ou encore les ordinateurs qui conduisent et contrôlent les trains, les avions et bientôt les voitures. Tous fonction- nent grâce à la conjonction de puces électroniques et de logiciels, objets immatériels qui décrivent très précisément ce que vont faire ces appareils électroniques. Au XXIe siècle, la maîtrise du traitement de l'information est devenue aussi importante que celle de l'énergie dans les siècles précédents, et l'informatique au sens large est devenue un des plus grands bassins d'emploi à travers le monde. Cela implique que de nombreux lycéens actuels participeront à son essor dans l'avenir. Ces jeunes lycéens sont bien sûr très familiers avec les appareils informatisés. Mais ce n'est pas pour cela qu'ils en comprennent le fonctionnement, même sur des plans élé- mentaires pour certains. Une opinion encore fort répandue est qu'il n'y a pas besoin de comprendre ce fonctionnement, et qu'il suffit d'apprendre l'usage des appareils etPréface
Informatique et sciences du numérique
© Groupe Eyrolles, 2013
VI logiciels. À l'analyse, cette opinion apparemment naturelle s'avère tout à fait sim- pliste, avec des conséquences néfastes qu'il faut étudier de près. Pour faire un paral- lèle avec une autre discipline, on enseigne la physique car elle est indispensable à la compréhension de la nature de façon générale, et aussi de façon plus spécifique au travail de tout ingénieur et de tout scientifique, c'est-à-dire aux débouchés naturels de beaucoup d'élèves de terminale scientifique. Mais qui penserait qu'il suffit de passer le permis de conduire pour comprendre la physique d'un moteur ou la méca- nique une voiture ? Or, nous sommes tous autant confrontés à l'informatique qu'à la physique, même si elle ne représente pas un phénomène naturel préexistant ; comme pour la physique, les ingénieurs et scientifiques devront y être au moins autant créa- teurs que consommateurs. Pour être plus précis, sous peine de ne rester que des con- sommateurs serviles de ce qui se crée ailleurs, il est indispensable pour notre futur de former au coeur conceptuel et technique de l'informatique tout élève dont le travailtechnique sera relié à l'utilisation avancée ou à la création de l'informatique du pré-
sent ou du futur. Il est donc bien naturel que la nouvelle formation à l'informatique s'inaugure en terminale scientifique. Mais elle devra immanquablement ensuite être élargie à d'autres classes, car tout élève sera concerné en tant que futur citoyen. Pour être efficace, toute formation scolaire demande un support adéquat. Ce premier livre va jouer ce rôle pour l'informatique, en présentant de façon pédagogique les quatre composantes scientifiques et techniques centrales de son coeur scientifique et technique : langages de programmation, numérisation de l'information, machines et réseaux, et algorithmes. Il a été écrit par des chercheurs et enseignants confirmés, tous profondément intéressés par le fait que les élèves comprennent, assimilent et apprécient les concepts et techniques présentées. Il insiste bien sur deux pointsessentiels : le fait que ces quatre composantes sont tout à fait génériques, c'est-à-dire
valables pour tous les types d'applications, des méga-calculs nécessaires pour étudier l'évolution du climat aux calculs légers et rapides à effectuer dans les micro-puces enfouies partout, et le fait que les concepts associés resteront valables dans le temps. En effet, si les applications de l'informatique évoluent très vite, son coeur conceptuel reste très stable, au moins au niveau approprié pour la terminale scientifique. L'ensei-gner de façon adéquate est nécessaire autant à la compréhension des bases qu'à tout
approfondissement ultérieur. À n'en pas douter, cet ouvrage y contribuera.Gérard Berry, directeur de recherche Inria
Professeur au Collège de France,
Membre de l'Académie des sciences, de l'Académie des technologies, et de l'Academia EuropaeaTable des matières
Structure de l'ouvrage 3
Parcours possibles 4
Remerciements 5
PREMIÈRE PARTIE
1. LES INGRÉDIENTS DES PROGRAMMES.................9
Un premier programme 11
La description du programme 13
SAVOIR-FAIRE Modifier un programme existant
pour obtenir un résultat différent 15Les ingrédients d'un programme 16
SAVOIR-FAIRE Initialiser les variables 20
SAVOIR-FAIRE Comprendre un programme
et expliquer ce qu'il fait 20SAVOIR-FAIRE Écrire un programme 21
SAVOIR-FAIRE Mettre un programme
au point en le testant 22Les instructions et les expressions 23
Les opérations 24
L'indentation 27
Ai-je bien compris ? 29
2. LES BOUCLES................................................31
La boucle for 32
SAVOIR-FAIRE Écrire un programme utilisant
une boucle for 34SAVOIR-FAIRE Imbriquer deux boucles 35
La boucle while 37
SAVOIR-FAIRE Écrire un programme utilisant
une boucle while 38SAVOIR-FAIRE Commenter un programme 39
La non-terminaison 40
La boucle for, cas particulier de la boucle while 40SAVOIR-FAIRE Choisir entre une boucle for
et la boucle while pour écrire un programme 42Ai-je bien compris ? 45
3. LES TYPES....................................................47
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