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17 juin 2012 A cette occasion il est utile de rappeler que l'organisation de concerts ou autres manifestations culturelles doit obligatoirement recevoir l' ...



Pour réussir la programmation dun concert dans une église

Avec l'abondance de la programmation des concerts dans les églises l'Église de Cahors se titres



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catholique pour y organiser des concerts ou d'autres manifestations culturelles Est publiée dans Eglise du Puy bulletin officiel du diocèse



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17 mai 2013 Manifestations culturelles dans les églises et les chapelles communales ... pour organiser un concert ou une manifestation le (date) .



CONTRAT POUR UN CONCERT DONNE DANS UNE EGLISE DE

se mettre en contact avec la paroisse ou la mairie pour obtenir les clés de l'église. Si ces clés lui sont confiées il en est seul responsable.



Diocèse dAnnecy

SELON LES DIRECTIVES DE L'EVECHE l'autorisation de ce concert est subordonnée à Utilisation de l'orgue : ? Oui ? Non de la sonorisation de l'église: ...



DEMANDE DAUTORISATION DE CONCERT DANS UNE EGLISE L

pour organiser un concert dans l'église de… La destination exclusive et permanente (l'affectation) des églises à l'exercice public du culte catholique ...



Formulaire de demande de tenue dune manifestation artistique

Vous souhaitez organiser une manifestation culturelle dans une église ? NOM et ADRESSE de la formation ou de l'artiste donnant le concert :.



DEMANDE DAUTORISATION DE CONCERT OU MANIFESTATION

L'organisateur de la manifestation du concert… : Sollicite L'autorisation de M. le Pour organiser un concert



Formulaire de demande dautorisation de manifestation artistique

dans une église affectée au culte catholique pour organiser un concert dans : l'église ... l'église Saint-Nativité de Saint-Jean-Baptiste de Pollionnay.



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Les demandes d'utilisation d'églises ou de chapelles affectées au culte : catholique pour y organiser des concerts ou d'autres manifestations culturelles



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Si en tant que curé maire président d'association directeur de festival ou encore à d'autres titres vous avez à organiser ou à faire organiser un concert 



Organiser un concert à léglise Paroisse Saint-Jean-Paul-II en

Vous trouverez un modèle vierge de cette convention en cliquant sur le lien PDF ci-après : Demande d'autorisation pour l'organisation d'un concert Attention 



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Les programmes des concerts dans les églises doivent être en accord avec la commission de l'église (sur les concerts) - 2 – La Mairie de BERGERAC se réserve le 

  • Comment organiser un concert dans une église ?

    Le contrat devra être signé par l'affectataire et l'organisateur. Dans tous les cas, la loi et la jurisprudence sont claires : le droit d'administration à l'intérieur d'une église revient exclusivement au prêtre affectataire, et évidemment à l'évêque du diocèse.17 jui. 2012
  • Comment réussir l'organisation d'un concert ?

    10 conseils pour réussir l'organisation d'un concert

    11 - Trouver un lieu. 22 - Définir la rémunération des groupes. 33 - Définir et étudier le budget de sa soirée. 44 - Préparer le catering. 55 - Trouver un hébergement. 66 - Trouver un groupe local. 77 - Trouver le backline et le matériel de sonorisation.
  • Comment mettre en place un concert ?

    Organiser un concert en 7 étapes

    1Définir son public cible.2Trouver le lieu parfait.3S'assurer d'être en règle.4Accueillir artistes et prestataires.5Le Jour?J.6Après le concert.7Communiquer tout le long.
  • Dans un concert il y a en général une ou deux première partie. La première partie dure environ 40 minutes voir une heure maximum. Il est aussi possible de ne pas en avoir, pour le concert de Damien Saez c'était lui-même la première partie. Entre la première partie et l'artiste que vous attendez il y a une pause.
DIOCESE DE CAHORS - COMMISSION DIOCESAINE DE MUSIQUE LITURGIQUE Pour réussir la programmation d'un concert dans une église Avec l'abondance de la programmation des concerts dans les églises, l'Église de Cahors se

réjouit de tout ce qui peut contribuer à l'ouvrir aux valeurs spirituelles présentes dans la

culture. Cette Eglise a reçu mission de préserver le caractère sacré des lieux de culte, souvent

prestigieux, que l'art et la foi de nos ancêtres nous ont légué et qui demeure le signe visible de

l'Église en chemin.

L'église est bien la maison du Peuple de Dieu où il se rassemble pour écouter la Parole, prier

en commun, recevoir les sacrements (baptêmes, mariages, eucharisties...), célébrer les moments forts de la vie (Funérailles)...

De fait, " les églises ne peuvent être considérées comme de simples lieux publics, disponibles

pour des réunions de tous genres. Ce sont des lieux sacrés, c'est à dire mis à part de manière

permanente pour le culte rendu à Dieu... ».

Dans cet esprit, ne pourront être admis dans les églises que des manifestations ou des concerts

compatibles avec le caractère propre à ces lieux, comme le demande clairement le 'Code de

Droit canonique'.

Cependant il est possible d'y permettre occasionnellement d'autres usages qui ne soient pas contraires à la sainteté du lieu. Les curés de paroisses et les organisateurs peuvent compter sur l'appui et le discernement du

chancelier du diocèse ainsi que d'une Commission diocésaine de Musique sacrée, missionnée

à cet effet par l'évêque.

En résumé, sont acceptés en priorité (et même encouragés) les concerts mettant en oeuvre la

tradition musicale de l'Eglise. Les oeuvres cultuelles (souvent vocales mais pas exclusivement) du patrimoine chrétien peuvent ainsi être mise à l'honneur. Cependant, d'autres types de musiques peuvent être accueillis de façon occasionnelle, du moment qu'elles

ne s'opposent pas au caractère particulier du lieu. Dans tous les cas, on aura soin de veiller à

ce que l'église ne puisse jamais être considérée comme une salle de spectacles ordinaire.

L'utilisation 'dune église pour une manifestation artistique débordant le cadre cultuel ne peut

être admise qu'après accord du clergé affectataire: la demande se fait par écrit et comprend

- les indications précisant la date et l'heure de la manifestation, - l'identité de l'organisme demandeur, les noms et qualités du responsable de l'organisation, - les raisons invoquées, - le programme prévu, les conditions d'exécution, - la souscription d'une assurance particulière et les conditions d'entrée.

Aucune publicité ne peut être faite avant l'accord signé par le clergé affectataire, sur l'avis de

la Commission diocésaine. L'affectataire devra également avoir obtenu l'avis technique conforme du propriétaire, en ce

qui concerne la conservation et la sécurité du bâtiment pour des manifestations de ce genre.

L'organisateur s'engage à faire observer les règles de bonne tenue à l'intérieur de l'église, à

respecter les lieux (en particulier l'autel, ainsi que le sanctuaire) et à les remettre ensuite en

ordre ou à réparer les dégâts éventuels. Les installations techniques durables (festival ou cycle de concerts) ne doivent pas empêcher l'exercice ordinaire du culte. Par essence et en principe, l'accès des églises doit rester libre et gratuit.

Les artistes et musiciens doivent certes recevoir la juste rémunération à laquelle ils ont droit.

C'est aux organisateurs des concerts de trouver les sources de financement permettant de rétribuer dignement les interprètes ou artisans de la manifestation. Les organisateurs devront rembourser aux responsables de l'église les dépenses occasionnées par la tenue du concert : chauffage, électricité, entretien...

Il est souhaitable qu'un commentaire discret et approprié réalisé par une personne compétente

(curé ou représentant du conseil paroissial) sous forme orale ou écrite, puisse mettre en valeur

la cohérence de l'oeuvre avec le lieu où elle est exécutée.

Le respect de ces dispositions simples permettra à tous d'éviter les situations conflictuelles.

Fort d'avoir entretenu des relations cordiales avec la communauté chrétienne, un organisateur de concert sera d'autant plus fier d'avoir fait exécuter des oeuvres dans le cadre pour lequel elles ont été composées, et l'auditeu en percevra alors pleinement le sens.

QUELQUES EXEMPLES DE MUSIQUES A ENCOURAGER :

Toutes les messes du répertoire, du grégorien jusqu'à nos jours, en passant par la musique baroque européenne, l'expression romantique et contemporaine. Les cantates sacrées et les oratorios (par ex. chez Bach, Berlioz, Charpentier, Haendel,

Haydn, Honegger)

les motets, prières écrites sur les textes de l'Ancien ou du Nouveau Testament, des

différentes traditions chrétiennes ou à partir d'écrits de nos témoins spirituels: pères de

l'Église, saints, papes ou évêques... (Par ex. les Ave Maria, Ave Verum, tous les Negro spirituals, les Gospels ... ) les musiques instrumentales directement composées pour l'usage de l'église: la plupart des pièces pour orgue jusqu'au XX°, des concertos ou des symphonies pour orchestre de taille variée: les concertos de Vivaldi, les symphonies sacrée de Haydn (" Pâques »), la symphonie "Résurrection » de Malher, etc. des oeuvres instrumentales, par spécifiquement écrites pour l'église, mais de compositeurs reconnus comme témoins spirituels de leurs temps - les concertos de Bach, les quatuors de

Haydn...

[en minorité dans un programme] des oeuvres vocales compatibles avec l'esprit de l'Evangile, respectueux de la nature humaine et des convictions religieuses des auditeurs : des mélodies sur des textes poétiques profonds (quelques lieder de Schubert, de Brahms, etc), des chants dans lesquels la tendresse est exprimée avec pudeur et délicatesse.

QUELQUES EXEMPLES DE MUSIQUES A EVITER :

des oeuvres instrumentales dont le volume acoustique ne permet pas une audition correcte

dans un édifice à réverbération. Certaines percussions ont du mal à se faire entendre sans

saturation dans les église à forte réverbération (Cahors, Souillac, Gourdon ... ). des oeuvres instrumentales trop connotées, comme la musique de certains films ou de

comédies musicales, qui bien qu'étant de qualité, rappelle à l'auditeur des images décalées

par rapport à l'édifice (ex: certains thèmes de John Williams, West side story ... ). des oeuvres vocales avec des textes grivois ou vulgaires, anciennes (!) ou contemporaines d'ailleurs. Certaines chansons de tavernes de notre bonne vieille Renaissance, sont à éviter Dans un autre domaine, certains textes de nos chansons françaises malgré le talent incontesté de leurs auteurs, sont franchement anti-cléricaux.

Les airs et choeurs d'opéra, même célèbres et appréciables, qui n'ont pas tous leur place

dans une église. Par exemple, la habanera de Carmen, d'une expression particulièrement

sensuelle, fut placée à un endroit précis du déroulement de l'opéra pour en préparer le

dénouement: elle n'a pas sa place dans une église. En revanche, des extraits des Dialogues de Carmélites (Poulenc), par nature, sont plus respectueux de l'église.

des oeuvres à connotation politique de toute sensibilité et particulièrement extrémistes :

l'Église encourage activement l'entraide sociale, le respect de l'intégrité physique et morale de la personne, la participation des chrétiens dans la vie de la cité, mais le lieu de culte n'est pas un hémicycle propice aux règlement de comptes !

toute musique qui suscite une gestique déplacée dans un édifice sacré. Cependant l'Église

peut volontiers accepter l'expression corporelle (Isaïe danse bien sur le tympan de Souillac !) à condition qu'elle soit pudique et mise en espace avec dignité (comme dans la danse classique et contemporaine ou encore dans le gospel). Certains tangos de Piazolla sont beaucoup moins choquants que le boléro de Ravel, qui suggère par nature une danse de grande sensualité.

Si, en tant que curé, maire, président d'association, directeur de festival, ou encore à d'autres

titres, vous avez à organiser ou à faire organiser un concert, n'hésitez pas à consulter le

chancelier du diocèse ou encore la Commission de Musique liturgique: ils ont reçu la mission de vous conseiller si vous avez un doute sur une oeuvre ou même vous aider à bâtir un programme.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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