[PDF] Simulation de variables aléatoires





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1 Lois discrètes 1.6 Loi Uniforme sur un ensemble de cardinal fini ... La densité et la fonction de répartition de la loi N(0 1) sont notées par :.



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    Définition 1 La fonction de répartition (f.d.r.) de la variable aléatoire X sur R est la fonction suivante : FX (x) = P(X ?] ? ?,x]) = P(X ? x). FX (x)=1. 2. Comme FX est croissante, elle admet une limite `a gauche en chaque point, limite qu'on notera FX (x?).
  • Quels sont les lois discrètes ?

    La loi uniforme discrète décrit un tirage aléatoire à n résultats possibles équiprobables : pile ou face, dé, roulette de casino, tirage d'une carte. La loi triangulaire discrète décrit la somme de deux uniformes indépendantes de même paramètre : résultat du jet de deux dés.
  • Quand on utilise la loi uniforme discrète ?

    La loi uniforme discrète
    Elle suit une loi uniforme discrète lorsqu'il y a une probabilité égale que soit n'importe quelle valeur. Si tu lances un dé normal, tu ne peux obtenir qu'un nombre fini de valeurs et la probabilité d'obtenir n'importe quelle valeur est la même.
  • Une loi de probabilité est dite continue quand l'expérience aléatoire associée à cette loi peut prendre n'importe quelle valeur dans un intervalle défini, ouvert ou non. Pour une loi continue : la notion de distribution de probabilité n'a plus de sens. car elle donne la probabilité qu'un sujet prenne une valeur donnée.

COMPLÉMENT III

Simulation de variables aléatoires

Références :Modélisation stochastique et simulation, B. Bercu et D. Chafaï Pour Scilab, non testé :Introduction à scilab, P. Chancelier, ed. Springer.

Algorithmique et mathématiques : travaux pratiques et applications scilab pour le lycée et la licence, J.

Ouin, ed. Ellipses

On trouve aussi facilement des tutoriels et manuels d"introduction à scilab sur internet.

Le problème qu"on se pose dans ce chapitre est l"écriture d"algorithmes qui simulent une expérience

aléatoire : une sorte de "dé informatique". La brique de base pour cela est le générateur aléatoire de loi

uniforme sur[0;1](sous scilab, commanderand). En général, ce générateur n"est que "pseudo-aléatoire" au

sens où il est construit sur un algorithme déterministe. Mais on suppose qu"il est parfait, et que différents

appels à cet algorithme fournissent des variables aléatoires de loi uniforme sur[0;1], indépendantes.

A partir de cette brique de base, on peut obtenir toutes les lois, par des considérations assez simples.

1. Utilisation de propriétés de certaines lois

(1)

La loi de Bernoulli de paramètre p.

C"est aussi une brique de base. L"algorithme le plus simple consiste à couper l"intervalle[0;1] en deux sous-intervalles, l"un de taillep, l"autre de taille1p:

U=rand(1);

if(U < p)then X= 1;else X= 0; end

Ou encore sous scilab

U=rand(1);

X= 1(U < p)

En effet on vérifie bien queXest à valeurs dansf0;1get queP(X= 1) =P(U < p) =p (2) Loi discrète (P arexemple) L oisur f1;34;48gde loiP(1) =23 ,P(34) =16 ,P(48) =16 On partitionne l"intervalle[0;1]en trois sous-intervalles de taille respective23 ,16 et16 . Une ma- nière de faire cela consiste à prendre[0;23 ].[23 ;23 +16 ],[23 +16 ;1]. L"algorithme est alors :

U=rand(1);

if(U <2=3)then X= 1; elseif(U <5=6)then X= 34; else X= 48 end

Ou encore sous scilab :

U=rand(1);

X= (U <2=3) + 34((U >2=3) & (U <5=6)) + 48(U >5=6) (3)

Loi discrète uniforme sur f1;2;:::;kg.

On va maintenant partitionner l"intervalle[0;1]dans lequelUprend ses valeurs enksous- intervalles de taille 1k . Il faut ensuite déterminer dans lequel de ces sous-intervalles se trouveU. Une manière de faire cela est d"utiliser la partie entière supérieure :

U=rand(1);

X=ceil(kU)

1

2Chapitre III. Simulation de variables aléatoires

(4)

Loi binomiale de paramètre (n;p)

Il suffit d"ajouter des lois de Bernoulli : sous scilab, par exemple

U=rand(1;n)

Y= (U < p);

X=sum(Y)

(5)

Loi géométrique de paramètre p

Il suffit de répéter des Bernoulli jusqu"à obtenir un succès : X= 1;

U=rand(1);

while(U > p)X=X+ 1;U=rand(1);end X (6)

Loi uniforme sur un in tervalleI

On utilise le fait qu"une transformation affine d"une loi uniforme sur un intervalle est une loi uniforme sur l"image de l"intervalle. Ainsi il suffit de trouveraetbtel que l"image parx7!ax+b de[0;1]soitIpuis :

U=rand(1);

X=aU+b

2. Inversion de la fonction de répartition

Rappel du théorème fondamental :

Proposition 1.SoitFune fonction de répartition. On appelle fonction quantile la fonction F (u) = inffx:F(x)ug; u2]0;1[

Alors siUest une variable de loi uniforme sur[0;1], la variableX=F(U)a pour fonction de répartition

F.Ainsi, à partir d"un générateur de loi uniforme sur[0;1], on peut en principe simuler n"importe quelle loi,

à condition d"avoir un algorithme pour calculerF. Rappelons que lorsqueXest à densité,F est la fonction inverse (au sens fonction réciproque) de la fonction de répartition. Exemple : simulation d"une loi exponentielle de paramètre. La fonction de répartition estx7!1exp(x), sa réciproque estx7! 1 ln(1x). D"où l"algorithme (carUet1Uont la même loi) :

U=rand(1);

X=log(U)=lambda;

3. Méthode du rejet

Il y en a plusieurs versions. La plus simple consiste à donner une méthode pour simuler des points suivant

une distribution uniforme sur un borélien deR2de mesure finie.

Simulation

3.Méthode du rejet3

Théorème 2.Méthode du rejet 1

SoientBAdeux boréliens deR2de mesure de Lebesgue finies0< (B)(A). Soit(Xn)

une suite de vecteurs aléatoires indépendants de loi uniforme surA. On définit pour tout entier

n Y n= 1B(Xn). Alors L asuite (Yn)est une suite de variables aléatoires indépendantes suivant une loi de Bernoulli de paramètrep=(B)(A) -T= minfn >0;Xn2Bgsuit une loi géométrique de paramètrepet est en particulier p.s. finie les variables TetXTsont indépendantes

-XTsuit une loi uniforme surB.Ainsi à partir d"une loi uniforme sur un borélienAil est assez facile de simuler une loi uniforme sur un

borélienBA. Cela prendra par cette méthode d"autant plus de temps queAest plus gros queB. Pour

Aon prend souvent un pavé[a;b][c;d]: en effet simuler une loi uniforme sur ce pavé se fait en simulant

les deux coordonnées de manière indépendante, l"abscisse uniforme sur[a;b]et l"ordonnée uniforme sur

[c;d].

Exemple : l"algorithme scilab :

X=rand(1)

Y=rand(1)

while((X2+Y2)>1)

X=rand(1);Y=rand(1);

end (X;Y)

fournit un point uniforme sur un quart de disque unité, au bout d"un nombre géométrique d"itérations,

de paramètre=4. On peut aussi sous scilab obtenir un échantillon d"un coup : l"algorithme

U=rand(1000;1)

V=rand(1000;1)

J=find(U2+V2<1)

X=U(J);Y=V(J)

simule un échantillon de points uniformes indépendants sur un quart de disque unité. Le nombre de points

de l"échantillon est aléatoire : c"est ici une binomiale de paramètres(1000;=4). Démonstration.-Les Ynsont indépendantes et de Bernoulli puisqu"à valeurs dansf0;1g; leur paramètre estP(Xn2B) =(B)(A)-Se déduit du p ointprécéden t.

Soit CBun borélien deR2etn1.

P(T=netXT2C) =P(X1=2B;X2=2B;:::;Xn2C) =P(X1=2B)n1P(Xn2C) = (1p)n1(C)(A)On obtient bien un produit d"une fonction denpar une fonction deC:XTetTsont donc bien

indépendantes Comme on connaît la loi de Ton en déduit immédiatementP(XT2C) =(C)(B):XTsuit donc bien une loi uniforme surB. Cette méthode s"utilise facilement comme on l"a vu pour simuler par exemple une loi uniforme sur

un disque; mais on peut aussi l"utiliser pour simuler une variable réelle de densité donnée, grâce à la

proposition suivante :

J.-J. Ruch et M.-L. Chabanol

4Chapitre III. Simulation de variables aléatoires

Théorème 3.Méthode du rejet 2Soitfune densité de probabilité surR. Si le vecteur(X;Y)2R2suit une

loi uniforme surf(x;y)2R2;0< y < f(x)g, alorsXa pour densitéf.Ainsi pour simuler une v.a. ayant une densité donnée, il peut suffire en vertu des propositions précédentes

de trouver un pavé qui contiennef(x;y)2R2;0< y < f(x)get d"appliquer la méthode du rejet (ce qui

nécessite d"avoir un algorithme pour calculerf). On peut noter que le premier point est impossible sif

a un support non borné... Démonstration.On commence par calculer(f(x;y)2R2;0< y < f(x)g) =R

Rf(x)dx= 1

(application directe de Fubini). Ensuite six2R, on obtient encore par Fubini

P(Xx) =Rx

1(Rf(t)

0dy)dt=Rx

1f(t)dt.

Comment faire lorsque la loi qu"on souhaite simuler n"a pas un support borné? On va généraliser

les principes ci-dessus. Le lemme ci-dessous est la réciproque du théorème précédent : il dit que

si on sait simuler une variable aléatoire de densitég(par exemple par inversion de la fonction de

répartition), alors on peut pour toutc >0facilement simuler un vecteur aléatoire de loi uniforme

surf(x;y)2R2;0< y < cg(x)g.

Lemme 4.Soitgune densité de probabilité surR. SoientXetUdeux variables aléatoires indépendantes,

telles queXa pour densitégetUsuit une loi uniforme sur[0;1]. Alors pour toutc >0, le vecteur

(X;cg(X)U)suit une loi uniforme surf(x;y)2R2;0< y < cg(x)g.Démonstration.Soitc >0. Il est clair que(X;cg(X)U)est à valeurs dans

A=f(x;y)2R2;0< y < cg(x)g, et on vérifie facilement que(A) =c. Soitune fonction borélienne bornée deR2.

E[(X;g(X)U)] =R

R[0;1](x;cg(x)u)dxdu=R

R(Rcg(x)

0(x;y)c

dxdy=R

A(x;y)dxdy(A).

Enfin on obtient une méthode assez générale de simulation par rejet :

Théorème 5.Méthode du rejet 3Soitfune densité de probabilités surR. On suppose qu"il existec >0et une

densité de probabilitésgtelle que pour tout réelx f(x)cg(x). Soient(Un)une suite de variables

aléatoires indépendantes de loi uniforme sur[0;1]et(Xn)une suite de variables aléatoires indépendantes de densitég, indépendantes de(Un). AlorsT= minfn >0;cg(Xn)Un< f(Xn)g suit une loi géométrique de paramètre 1c

etcg(XT)UTa pour densitég.Ainsi, si on veut simuler une v.a. de densitéf, il suffit de trouver un réelc >0et une densitégque l"on

sait simulertelles quef(x)cg(x).

Démonstration.D"après le lemme précédent le vecteur(Xn;cg(Xn)Un)suit une loi uniforme sur

A=f(x;y)2R2;0< y < cg(x)g. Il suffit donc d"appliquer le premier théorème concernant la méthode

du rejet avecB=f(x;y)2R2;0< y < f(x)g,(B) = 1,(A) =c.

4. Box Muller

C"est une méthode pour simuler un couple de variables aléatoires indépendantes de loi normale centrée

réduite. Elle est basée sur le théorème suivant :

Simulation

4.Box Muller5

Théorème 6.Box MullerSoientRetdeux variables aléatoires indépendantes telles quer2suit une loi

exponentielle de paramètre 12 etsuit une loi uniforme sur[0;2]. Alors les variables aléatoires

X=RcosetY=Rsinsont indépendantes de loiN(0;1).Il suffit donc pour simuler deux variables aléatoires de loi normale centrée réduite de savoir simuler une

loi exponentielle et une loi uniforme. Démonstration.On poseS=R2. Soitfune fonction borélienne bornée.

E[f(X;Y)] =E[f(pScos;pSsin)] =R

R +[0;2]f(pscos;pssin)exp(s=2)4dsdEn faisant le changement de variablesx=p(s)cos;y=p(s)sinil vient

E[f(X;Y)] =R

R

2f(x;y)exp(x2=2)p2exp(y2=2)p2dxdy

On en déduit queXetYsont indépendantes de loi normale centrée réduite.

Ainsi un algorithme pour simuler un couple[x;y]de variables aléatoires normales centrées réduites

indépendantes est : t= 2%pirand(1); s=2log(rand(1)); x=sqrt(s)cos(t);y=sqrt(s)sin(t);

J.-J. Ruch et M.-L. Chabanol

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