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Les éléments de lexistentialisme dans les pièces dEugène Ionesco

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  • Quel est le mouvement littéraire d'Eugène Ionesco ?

    MouvementThéâtre de l'absurdeGenresThéâtreAdjectifs dérivés« Ionescien »
  • Quel est le but de Ionesco ?

    En effet, le but d'Eugène Ionesco est de dénoncer l'absurdité de la seconde guerre mondiale (et de la guerre en général) à travers l'absurdité du comportement de ses propres personnages. De cette façon, très vite, les personnages de l'oeuvre devienne une masse floue de rhinocéros.
  • Pourquoi La Cantatrice chauve est absurde ?

    L'absurde : il est omniprésent, et ce dès le titre, « la cantatrice chauve », qui n'a aucun rapport avec la pi? et véhicule un sentiment d'incongruité. Ionesco refuse la conception du théâtre comme miroir du réel : absente de la scène, la cantatrice n'est qu'un être de langage, chauve de surcroît
  • Œuvre emblématique du théâtre de l'absurde au même titre que La Cantatrice chauve, la pi? dépeint une épidémie imaginaire de « rhinocérite », maladie qui effraie tous les habitants d'une ville et les métamorphose bientôt en rhinocéros.
Les éléments de l'existentialisme dans les pièces d'Eugène Ionesco, dramaturge du Théâtre de l'Absurde

Soumis par :

Jessica Schuessler

Mémoire présenté en vue de l'obtention de la :

Maîtrise d'études françaises

University of Waterloo

Sous la direction de

Tara Collington

avril 2012

SCHUESSLER 2

REMERCIEMENTS

Je tiens à exprimer ma très vive reconnaissance envers ma directrice de mémoire, Professeure Tara Collington. Votre sagesse et vos connaissances pendant ce processus étaient indispensables, surtout lors de mes moments d'inquiétudes. Je vous remercie de votre encouragement et soutien inestimable ce trimestre. Merci aussi à ma deuxième lectrice, Professeure Valérie Dusaillant-Fernandes. Je dois aussi un grand merci au Professeur François Paré. C'est grâce au cours de lectures dirigées suivi avec vous pendant ma licence que j'ai découvert ma passion pour la philosophie existentialiste. De plus, je n'aurais jamais fait une maîtrise si vous ne m'aviez pas encouragée et ne m'aviez pas convaincue que j'étais capable de le faire. J'adresse mes sincères remerciements aux professeurs du Département d'Études

Françaises qui m'ont aidée au fil de mes années à l'Université de Waterloo. La passion et

le dévouement de tous mes professeurs m'ont toujours inspirée au cours de ma maîtrise :

Tara Collington, Valérie Dusaillant

-Fernandes, Svetlana Kaminskaïa, Jane Newland et

Guy Poirier.

Je dois un dernier remerciement à mes très chères collègues/amies dans le

programme de maîtrise et de doctorat. Sans nos longues " soirées d'études », ce travail ne

serait pas encore fini. Je tiens à remercier en particulier Coleen Even pour avoir répondu à mes mille questions de grammaire et de structure pendant ma maîtrise et la rédaction de ce mémoire.

Je tiens également à

remercier ma chère amie, Mary Jane pour son soutien et son inspiration.

Table des matières

REMERCIEMENTS .................................................................................................................................................... i

INTRODUCTION ....................................................................................................................................................... 1

PARTIE I : PRESENTATION D'EUGENE IONESCO ET SES PIECES A L'ETUDE ......................... 7

PARTIE II : DISCUSSI

ON THEORIQUE ....................................................................................................... 11

DÉFINITION DE LA LIBERTÉ ................................................................................................................................. 17

DÉFINITION DE L'ABSURDE.................................................................................................................................. 19

DÉFINITION DE LA MAUVAISE FOI....................................................................................................................... 21

DÉFINITION D'AUTRUI .......................................................................................................................................... 22

PARTIE III : ANALYSE TEXTUELLE ............................................................................................................. 25

LA LIBERTÉ ............................................................................................................................................................. 25

L'ABSURDITÉ .......................................................................................................................................................... 28

LA MAUVAISE FOI .................................................................................................................................................. 34

AUTRUI .................................................................................................................................................................... 43

CONCLUSION .......................................................................................................................................................... 48

BIBLIOGRAPHIE.................................................................................................................................................... 52

SCHUESSLER 1

INTRODUCTION

" Est absurde ce qui n'a pas de but...Coupé de ses racines religieuses ou métaphysiques, l'homme est perdu, toute sa démarche devient insensée, inutile, étouffante » (Ionesco, Notes 37). Voilà la conception de l'absurde selon Eugène Ionesco (1909 -1994), auteur d'un genre théâtral devenu populaire en France et dans les autres pays occidentaux pendant les années cinquante. Ionesco appartenait à un groupe qui se faisait connaître sous le titre de dramaturges du Théâtre de l'Absurde. Ruby Cohn a identifié l'année 1950 comme le commencement du Théâtre de l'Absurde. À ce moment, une pièce de Ionesco se jouait à Paris, La cantatrice chauve, ainsi que deux pièces d'un autre dramaturge absurdiste, Arthur Adamov (Cohn 1). Leur genre est caractérisé par un manque apparent de sens et de logique. En surface, ces pièces semblent ne traiter d'aucun thème. De plus, elles n'ont souvent pas d'exposition, ni de noeud, ni de point culminant, ni même de résolution rendant l'intrigue particulièrement floue et la pièce en elle-même imprévisible. Ce qui caractérise aussi ce genre c'est une étude peu approfondie des personnages et des dialogues dépourvus de sens. Les pièces absurdistes sont donc fondamentalement différentes des pièces traditionnelles. C'est pour cette raison qu'il est difficile de juger avec les mêmes critères leur structure, intrigue et personnages. En 1

963, Martin Esslin a publié

une oeuvre qui tentait de définir ce genre en voie de devenir et d'expliquer la difficulté pour évaluer ces pièces : Si une pièce pour être bonne doit avoir un scénario habilement construit, celles-ci n'ont pour ainsi dire ni canevas ni intrigue ; si une pièce est jugée bonne pour la subtilité des mobiles et la psychologie de ses personnages, celles-ci sont souvent sans personnages identifiables et présentent au public des espèces de marionnettes ; si une pièce pour être bonne doit

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avoir un thème parfaitement clair, habilement exposé et finalement résolu, celles-ci n'ont souvent ni queue ni tête [...]. (18)

Ces pièces brisaient

donc les conventions typiques du théâtre qui existaient depuis des siècles. Pourtant, ce n'était certainement pas pour rien ; il y avait un but profond caché derrière toute cette absurdité. Cependant, les critiques et le public en général n'ont malheureusement pas tout de suite compris ou apprécié ce but. À sa naissance, le Théâtre de l'Absurde a été souvent dédaigneusement critiqué

pour son manque apparent de sens et a été écarté avec mépris comme de la mystification

pure. Au début, le grand public, comme les critiques, croyait que ces pièces absurdes étaient trop subjectives et franchement incompréhensibles (Smallwood 6). Cela étant dit, ce genre a capté l'attention de plusieurs académiciens qui ont offert leur opinion sur ce nouveau genre flou. Dans la revue savante

Educational Theatre Journal de 1961, James

H. Clancy a décrit les oeuvres de Ionesco comme a triumphant arrival of unintelligibility. [...] Ionesco, in his Bald Soprano [La cantatrice chauve], indicates both by the irrelevancy of his play's title and by the repetitive non -sense of his dialogue that though his play may have meaning he is dedicated to the belief that that meaning shall not be achieved by intelligible devices. (157)

Les écrivains du Théâtre de l'Absurde ont été la cible plusieurs critiques semblables à

celle -ci. Pourtant, il est évident que ces critiques n'ont peut-être pas complètement compris le but derrière les oeuvres de Ionesco, en particulier, et les pièces absurdes en

général. Ces pièces ont souvent des messages très clairs qui peuvent être compris, mais

il faut des éléments autres que la pièce de théâtre pour les comprendre. Il faut prend compte du contexte dans lequel s'inscrivent ces ouvrages et de l'idéologie dominante de

l'époque. Pendant les années cinquante, la société française était en plein changement et

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la philosophie de l'existentialisme donnait à la population au mo ins une façon de comprendre le monde qui semblait lui échapper. Cette philosophie, qui a laissé son empreinte sur la conscience collective au début et au milieu du 20 e siècle, a eu une grande

influence sur la littérature de l'époque et il est possible de voir les liens entre les concepts

principaux de cette philosophie et la façon très astucieuse dont Ionesco exprimait une

critique sociale de la société à l'époque et présentait sa perspective sur la nature de notre

existence. Dès lors, si l'on veut comprendre les subtilités du Théâtre de l'Absurde, il faut

aussi examiner les différentes facettes de la pensée existentialistes cachées derrière ces pièces. L'existentialisme a vu son apogée avec les oeuvres des philosophes comme Jean- Paul Sartre, Albert Camus, Simone de Beauvoir, et Maurice Merleau-Ponty. Ces auteurs

et philosophes ont concrétisé et solidifié l'existentialisme qui se développait depuis le

début du 19 e siècle. Tout comme le Théâtre de l'Absurde, l'existentialisme est aussi souvent mal compris, non seulement à cause de la nature de cette philosophie, mais aussi parce qu'elle est très diverse. En 1962, " l'arbre existentialiste » d'Emmanuel Mounier se divise en branches principales d'existentialisme (athée et chrétien) qui se ramifient en plusieurs autre petites branches bien spécifiques. Pourtant, les philosophes mentionnés ci- dessus s'inscrivent tous à la même période et partagent plusieurs traits qui nous permettent, même au-delà de leurs divergences, de les regrouper. Cependant, il faut noter qu'Albert Camus, qui sera beaucoup cité dans ce travail, rejetait l'étiquette existentialiste. Il est néanmoins inclus avec ces philosophes parce que sa philosophie s'applique aux pièces du Théâtre de l'Absurde et contient plusieurs concepts fondamentaux similaires à ceux des philosophes existentialistes.

SCHUESSLER 4

À la base, l'existentialisme est une philosophie de l'existence. Comme nous l'avons déjà noté, Jean-Paul Sartre est considéré comme le père de ce mouvement. Il a

forgé l'expression très connue " l'existence précède l'essence », une affirmation qui est

au coeur de cette philosophie. Elle s'oppose aux doctrines classiques qui attestaient bien le contraire, à savoir que l'essence précède plutôt l'existence ; ou en d'autres termes, que notre nature est déterminée avant notre existence. Elle va ainsi à l'encontre des convictions classiques de la nature du monde et de notre raison d'être. La philosophie existentialiste rejette donc l'idée du destin et soutient plutôt " le fait que tout ce qui existe, la nature, mais également l'homme, - n'a a priori - aucune raison d'exister » (Guigot 8). Étant donné l'inexistence d'une vie prédéterminée ou d'une vie avec un but, le fardeau de donner du sens à la vie tombe par conséquent sur nos propres épaules. À l'époque de l'existentialisme, les philosophes critiquaient la façon dont le monde changeait fondamentalement pour le pire, produisant une société inauthentique qui jouait le rôle d'exister. Selon cette philosophie, l'être humain est complètement libre dans la

vie. Sartre affirme même que l'on est condamné à être libre (Huisman 90), c'est-à-dire

que l'on n'a pas le choix d'avoir cette liberté, elle est inhérente à notre existence. De plus, c'est un fardeau parce qu'il n'y a pas d'être divin qui gère notre vie. C'est maintenant à nous de la gérer et de lui donner un sens. Néanmoins, selon plusieurs philosophes, le grand public à l'époque ignorait cette liberté et assumait passivement les rôles prédéterminés dans la société. C'était ce que Sartre appelait la mauvaise foi. Camus avait des idées comparables à celles de Sartre, mais il se focalisait plutôt sur l' absurdité de la vie. Selon Camus, l'absurde est un conflit, ou un paradoxe même,

entre notre mortalité et le désir de donner un sens à notre vie sans but. Il a comparé notre

SCHUESSLER 5

vie au mythe classique de Sisyphe, qui a été condamné à faire éternellement un travail

inutile et sans espoir, ce qui pourrait être notre vie à moins que l'on ne se révolte contre cette absurdité (Camus, Mythe 116).

En examinant

quelques pièces du Théâtre de l'Absurde, et plus spécifiquement les pièces de Ionesco, la relation entre ce genre théâtral et la philosophie existentialiste devient évidente sans pour cela aller jusqu'à affirmer que les pièces de Ionesco sont

existentialistes. Il va sans dire qu'il existe bien des pièces existentialistes écrites par des

philosophes comme Sartre et Camus. La différence entre les pièces existentialistes et celles du Théâtre de l'Absurde est que les pièces existentialistes exposent leur sentiment de l'irrationnel de la condition humaine sous la forme d'un raisonnement lucide et logiquement construit, alors que le Théâtre de l'Absurde exprime son sens de cette même condition et démontre ce que la raison a d'inadéquat, en abandonnant délibérément les démarche s rationnelles et la pensée discursive. (Esslin 20)

Finalement, il faut

souligner également que Ionesco ne se considérait pas existentialiste. Dans un entretien avec Ronald Hayman, le dramaturge a admis qu'il n'était pas assez spécialisé en philosophie pour avoir des idées précises (Hayman 8). Mais le but de ce travail n'est pas de prouver que Ionesco ou ses pièces sont

existentialistes. Ce travail tentera plutôt de faire ressortir les éléments existentialistes (y

compris certaines idées de Camus) qui apparaissent dans les pièces de Ionesco. La première partie de ce travail consistera donc d'une discussion théorique du Théâtre de l'Absurde et de l'existentialisme. Nous allons, dans un premier temps, définir et mettre en contexte le Théâtre de l'Absurde et comprendre le monde dans lequel il est né. Puis, nous étudierons le dramaturge Ionesco en plus grand détail et les traits particuliers de son style. Ensuite, en nous appuyant principalement sur la philosophie de

SCHUESSLER 6

Jean-Paul Sartre ainsi que d'autres auteurs qui traitent de thèmes similaires, nous définirons quatre concepts existentialistes trouvés dans quelques pièces de Ionesco : la liberté, l'absurde, la mauvaise foi et autrui. Finalement, dans la partie de l'analyse textuelle, nous verrons comment et jusqu'à quel po int ces éléments se trouvent dans quatre pièces de Ionesco : sa première pièce sortie en 1950,

La cantatrice chauve,

puis La leçon (1950), et Les chaises (1951), et enfin sa pièce la plus connue, Rhinocéros (1959). Avec une compréhension plus approfondie d e cette philosophie et une analyse des éléments existentialistes dans les pièces de

Ionesco, nous

pourrons mieux apprécier les pièces et leurs messages sous-entendus et mal compris.

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PARTIE I : PRESENTATION D'EUGENE IONESCO ET SES PIECES A L'ETUDE Même si Ionesco était l'un des plus grands dramaturges du XX e siècle, il n'a pas toujours voulu écrire des pièces. Sa vie l'a mené à l'écriture un peu par hasard. Né le 26 novembre à Slatina d'un avocat roumain et d'une Française, Ionesco est parti vivre e n

France à l'âge d'un an. Il est resté en France, jusqu'à l'âge de treize ans quand son père a

dû retourner en Roumanie et la famille a encore déménagé en 1925. Cette période a été

très difficile pour le jeune garçon ; il a dû recommencer ses études en roumain et sesquotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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