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Littérature nord-africaine dexpression française - JSTOR

Edité à Paris Maspéro 1968 174 p : Le Roman maghrébin Op cit édité au C E L E F (Sherbrooke Québec 1972) The Algerian Novel in French 1945-1965 

  • Qu'est-ce que la littérature africaine d'expression française ?

    La littérature francophone est la littérature d'expression fran?ise née pendant la colonisation fran?ise dans divers pays d'Afrique, au Maghreb dès la première moitié du XIX e si?le, avec une évolution de l'exotisme vers des textes anticoloniaux : mais elle prend véritablement son essor avec les indépendances.
  • Qui est le père de la littérature africaine PDF ?

    Chinua Achebe, Père de la littérature africaine moderne – Centre de l'identité et de la Culture Africaines.
  • Qu'est-ce qui caractérise la littérature africaine ?

    La littérature traditionnelle africaine est caractérisée principalement par son caractère oral. Elle constitue une littérature à travers laquelle la parole joue un rôle fondamental dans la transmission des valeurs socioculturelles d'une génération à l'autre.
  • Le premier récit francophone africain, Les Trois volontés de Malic (1920), est un conte pour enfant écrit par un instituteur sénégalais, Ahmadou Mapaté Diagne.
245

Ladislas Nzessé

Université de Dschang, Cameroun

Abstract: Building on an ethnostylistics approach, this article aims at analyzing the ways in which African oral literature and self-appropriation of the French language by Africans Ahamadou Kourouma's Allah n'est pas obligé and Patrice Nganang's La joie de vivre are scrutinized in this article to show that the above mentioned features - orature and appropriation of the French language- are paramount paradigms useful to assess the Keywords: africanization of French, aesthetics of blending, linguistic contact, popular

Synergies

n° 10 - 2010 pp. 245-258

Oralité

1 et appropriation 2 du français dans la littérature africaine le cas de Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma et de La joie de vivre

de Patrice NganangRésumé : Dans cet article, il est question, à partir d'un approche

ethnostylistique, d'analyser le renouvellement des techniques d'écritures du texte littéraire africain francophone moderne, en interrogeant la présence de l'oralité africaine et le phénomène de l'appropriation de la langue française, notamment dans Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma et La joie de vivre

procédé de l'oralité et le phénomène de l'appropriation de langue française constituent deux paradigmes fondamentaux à travers lesquels se mesure à

réception l'esthétique du texte littéraire africain d'expression française, Mots-clés : africanisation du français, esthétique du mélange, contact linguistique, 246

Introduction

Si pendant un temps la littérature africaine d'expression française a été nouvelle génération s'efforce de s'affranchir de cette tutelle en recherchant les civilisations négro-africaines, de notre propre vision du devenir africain, dans le cadre patrimoine culturel [...] À cet égard, Allah n'est pas obligé et manifestent une organisation pas véritablement de réponse : il s'agit notamment du lien entre oralité et 3 dont il 4 il s'agira d'analyser les différentes formes d'africanisation du français dans

1. De l'oralité

Synergies n° 10 - 2010 pp. 245-258

Ladislas Nzessé

247
de façon virtuelle, puissancielle sur l'axe du passé, la tradition est actualisée,

Situation

Axe de l'immédiat

Axe de la durée

partant du niveau inférieur vers le niveau supérieur, on perçoit l'impact de se substituerait l'oeuvre l'écrivain africain prône généralement le retour aux sources pour faire prévaloir Oralité et appropriation du français dans la littérature africaine : le cas de Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma et de La joie de vivre de Patrice Nganang 248
manifeste par la présence, dans le texte, des proverbes, du " français populaire »

1.1. Les proverbes

Le proverbe est un court énoncé exprimant un conseil populaire, une vérité de

Allah n'est pas obligé et permettent au roman

des traditions africaines ANPO 5

ANPO cet

[écrivains] négro-africains de transmettre et de pérenniser leur culture et

1.2. "

Le français populaire

dans le roman le " français populaire » africain comme on peut le voir avec les expressions populaires suivantes: - le bat-la-terre : " une femme moderne doit savoir danser le bat-la-terreLJV - famlaman famlaman - çaça » - donner : " tu cours où comme ça ma ndolo [...], donne

Synergies n° 10 - 2010 pp. 245-258

Ladislas Nzessé

249
- chauffer: " on va la chauffer - mouillage de barbes : " par mouillage de barbesquotesdbs_dbs7.pdfusesText_5
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