[PDF] Le débat philosophique à lécole primaire : une identité en





Previous PDF Next PDF



LE DEBAT-PHILO À LÉCOLE PRIMAIRE

LE DEBAT-PHILO À L'ÉCOLE PRIMAIRE. Document réalisé par Patrick Tharrault et Frédéric Pellerin - Mai 2005. SOMMAIRE. LES OBJECTIFS .



LE DEBAT-PHILO A LECOLE PRIMAIRE

Nous ne croyons pas à la nécessité de disposer d'un doctorat de philosophie pour s'engager dans le débat-philo à l'école primaire.



La philosophie à lécole primaire Des ressources en ligne pour les

visée philosophique à l'école élémentaire par Edwige Chirouter. ? http://ecole.saint.didier.free.fr/debat.htm. La pédagogie du débat : un article sur le 



Le débat philosophique à lécole primaire : une identité en

Mar 3 2016 Le débat philosophique `a l'école primaire : une identité en construction. Education. Université Charles de Gaulle - Lille III



Pratiquer le débat philosophique à lécole un moyen daméliorer le

Feb 1 2016 pouvoir avancer dans les apprentissages. Tel est le mécanisme régissant l'enseignement à l'école élémentaire. Comme le soulignait Rousseau dans ...



Le débat philosophique à lécole primaire: une identité en construction

Mar 3 2016 LE DÉBAT PHILOSOPHIQUE À L'ÉCOLE PRIMAIRE : UNE IDENTITÉ EN CONSTRUCTION. Bettina BERTON. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation.



Philosopher à lécole maternelle?

Mar 18 2019 Mots-clés : débat



Ecole maternelle Les Pervenches Classes de Moyenne et Grande

DEBAT PHILOSOPHIQUE. A quoi sert l'école ? 22. Mélina : « Ca sert à travailler. Naomie : Pour apprendre à écrire en attaché et à bien fermer la fermeture du.



Pratiquer le débat-philo à lécole

Nous répondons à cette objection qu'il ne s'agit évidemment pas pour nous de faire des cours de philosophie à des élèves d'école primaire mais d'induire chez 



La philosophie à lécole primaire Des ressources en ligne pour les

visée philosophique à l'école élémentaire par Edwige Chirouter. ? http://ecole.saint.didier.free.fr/debat.htm. La pédagogie du débat : un article sur le 



[PDF] Pratiquer le débat-philo à lécole

Ce livre est le fruit de réflexions et d'actions individuelles et collectives autour du débat réflexif à visée philosophique (débat-philo) ou discussion à 



[PDF] LE DEBAT-PHILO À LÉCOLE PRIMAIRE - OCCE 82

Depuis plusieurs années se multiplient des expériences de débats réflexifs à visée philosophique (débatsphilo) dans des classes primaires et maternelles en 



[PDF] Le débat philosophique à lécole primaire - HAL Thèses

LE DÉBAT PHILOSOPHIQUE À L'ÉCOLE PRIMAIRE : UNE IDENTITÉ EN CONSTRUCTION Bettina BERTON Thèse de doctorat en sciences de l'éducation



[PDF] Pratiquer le débat philosophique à lécole un moyen d - DUMAS

1 fév 2016 · À l'école primaire la philosophie n'est pas une discipline mais un outil une mise en œuvre pédagogique une modalité de travail et d' 



[PDF] Discussions à visée philosophique en primaire - Académie de Nantes

Il s'agissait d'abord d'entraîner les élèves à surmonter des difficultés à verbaliser à substituer la parole au passage à l'acte et à faire évoluer les débats



[PDF] Apprendre à débattre à lécole primaire et au collège

L'exigence d'un triptyque (Tozzi) sans lequel il n'est point de « débat philo » : ? Argumenter : répondre de sa pensée ? Conceptualiser : définir ce dont on



[PDF] DISCUSSIONS À VISÉE PHILOSOPHIQUE À LÉCOLE PRIMAIRE

DISCUSSIONS À VISÉE PHILOSOPHIQUE À L'ÉCOLE PRIMAIRE : POUR UNE CULTURE DE LA VERBALISATION La pratique scolaire des discussions à visée philosophique 



[PDF] Ateliers de philosophie et de littérature Pourquoi doit-on aller à l

L'examen philosophique est libre mais certaines prises de position des enfants nécessiteront peut-être parfois des (re) cadrages pendant ou à l'issue du débat 



[PDF] La discussion à visée philosophique à lécole élémentaire

Le débat est une activité de démarche de découverte qui s'inscrit dans les objectifs de l'école Ce genre appartient aux formes orales de la communication et 

  • Comment faire un débat en philosophie ?

    La discussion peut se faire : - à partir d'un support (texte/récit, vidéo, image, son…) qui pose un problème philosophique - à partir d'un thème : la liberté, l'égalité… - suite à une question ouverte : qu'est-ce que l'amitié ? - d'après une notion abstraite : la responsabilité, le respect…
  • Quelles sont les différentes formes de débats que l'on peut proposer aux élèves ?

    Il existe plusieurs types de débats parmi lesquels on peut distinguer le débat public régulé, forme du débat public d'opinion sur fond de controverse, la délibération qui vise à une prise de décision pour trancher des intérêts divergents, ou bien encore le débat à visée de résolution de problèmes qui vise à traiter de
  • Pourquoi l'école philo ?

    Devenir un citoyen éclairé, • Aiguiser son esprit critique, • Réfléchir de façon rigoureuse, • Exprimer publiquement et clairement sa pensée, • Débattre avec les autres démocratiquement, • Apprendre la tolérance et le respect de la liberté de pensée.
  • La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté. Un débat réglé ou argumenté est un moyen pour tout individu d'exprimer son point de vue dans le cadre d'un échange régi par des règles.
Le debat philosophique a l'ecole primaire : une identite en construction

Bettina BertonTo cite this version:

Bettina Berton. Le debat philosophique a l'ecole primaire : une identite en construction. Education. Universite Charles de Gaulle - Lille III, 2015. Francais..

HAL Id: tel-01282139

Submitted on 3 Mar 2016

HALis a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of sci- entic research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.L'archive ouverte pluridisciplinaireHAL, est destinee au dep^ot et a la diusion de documents scientiques de niveau recherche, publies ou non, emanant des etablissements d'enseignement et de recherche francais ou etrangers, des laboratoires publics ou prives.

Université Charles de Gaulle - LILLE 3

UFR de Sciences de l"Education

École doctorale Sciences de l"Homme et de la Société LE DÉBAT PHILOSOPHIQUE À L"ÉCOLE PRIMAIRE :

UNE IDENTITÉ EN CONSTRUCTION

Bettina BERTON

Thèse de doctorat en sciences de l"éducation présentée et soutenue le 30 novembre 2015

Sous la direction de Bertrand DAUNAY

TOME 1

Jury :

Bertrand DAUNAY, Professeur à l"université Charles de Gaulle - Lille 3 Philippe FORAY, Professeur à l"université Jean Monnet - Saint-Etienne Jean-François GOUBET, Professeur à l"université d"Artois Pierre KAHN, Professeur émérite de l"université de Caen - Normandie Bernard SCHNEUWLY, Professeur à l"université de Genève

Remerciements

Mes remerciements vont tout particulièrement à Bertrand Daunay, pour son accompagnement

tout au long de mon travail de thèse. Je dois beaucoup à la richesse de chaque échange, à la

qualité de ses lectures, toujours attentives et encourageantes et je tiens à lui exprimer toute ma

gratitude pour sa disponibilité, sa bienveillance et sa confiance toujours renouvelées, qui ont

été un soutien précieux pour mener à bien ce projet. Je remercie l"IUFM Nord Pas de Calais/ÉSPÉ Lille Nord de France et l"université d"Artois, pour les décharges partielles de service que ces instances m"ont accordées.

J"associe à ces remerciements l"équipe de recherche Théodile et ses membres pour leur

accueil et la qualité des séminaires mensuels, qui ont nourri ma réflexion.

Je remercie les inspecteurs de l"éducation nationale du premier degré, les conseillers

pédagogiques et les psychologues scolaires, que j"ai sollicités, de leur confiance et de m"avoir

ouvert les circonscriptions qu"ils encadrent et je remercie les enseignants qui m"ont accueillie chaleureusement avec leurs élèves dans les classes et qui m"ont consacré de leur temps.

Merci à tous ceux, amis et famille, qui chacun à leur façon, m"ont accompagnée, en

m"apportant leur soutien, leur accueil, leur aide. Je tiens à leur dire combien ils ont contribué

à la réalisation de ce projet au long cours.

Sommaire

1

Sommaire

Sommaire ........................................................................

Première partie. Le DP : une émergence à la croisée des chemins..........................................23

Chapitre 1. L"émergence du DP à la lumière de l"émergence de l"oral et du débat à l"école

primaire. ........................................................................

1. L"émergence de l"oral et du débat dans l"enseignement du français à l"école primaire..28

2. L"émergence contemporaine du débat dans les programmes des disciplines de l"école

primaire ........................................................................

3. L"émergence du débat dans les disciplines comme renouvellement des pratiques

4. L"émergence du débat scolaire comme émergence de genres disciplinaires...................52

Conclusion du chapitre 1........................................................................ ..............................56

Chapitre 2. L"émergence du DP à la lumière des difficultés autour d"un renouvellement des

pratiques scolaires de la philosophie.........................................................................

...............57

1. La reconstruction d"un enseignement de la philosophie pour le secondaire au travers de

trois piliers : le couronnement des études, la leçon du professeur, la dissertation...............58

2. Défense des trois piliers de l"enseignement de la philosophie versus renouvellement des

3. Le DP au regard de la construction historique de l"enseignement de la philosophie et du

renouvellement des pratiques de la philosophie...................................................................89

Conclusion du chapitre 2........................................................................ ..............................94

Conclusion de la première partie........................................................................

......................96

Deuxième partie. Des recommandations de pratiques du DP : des difficultés autour de la

scolarisation et de la disciplinarisation du genre DP................................................................97

Sommaire

2 Chapitre 3. L"espace des recommandations de pratiques du DP comme objet d"une analyse

1. Cerner l"identité du DP : des axes et des critères d"analyse pour une étude des

recommandations du genre........................................................................ .........................100

2. Questions scientifiques et méthodologiques pour la construction d"un corpus de

recommandations ........................................................................

3. Le corpus, objet d"étude........................................................................

.........................104 Conclusion du chapitre 3........................................................................ ............................107

Chapitre 4. Des recommandations de pratiques : du nom à l"objet........................................108

1. Le choix du nom comme choix de genre et choix d"objet.............................................108

2. Contexte du DP........................................................................

3. L"identification de contenus du DP comme composantes structurelles.........................119

4. Le contrôle des enseignements et des apprentissages....................................................149

5. Modalités de travail........................................................................

................................150

6. Les finalités du DP........................................................................

.................................162 Conclusion du chapitre 4........................................................................ ............................171

Chapitre 5. L"horizon d"une discipline scolaire ?..................................................................173

1. Cursus, programmes et progressivité d"un enseignement..............................................173

2. Conceptions de la philosophie et construction d"une discipline scolaire.......................175

3. La formation de l"enseignant........................................................................

..................191 Conclusion du chapitre 5........................................................................ ............................194

Conclusion de la deuxième partie ........................................................................

..................196

Troisième partie. Le DP, ses genres de référence et ses frontières : une fabrication hétérogène

.................198

Chapitre 6. Des genres de discours de référence du DP.........................................................201

1. Le dialogue socratique........................................................................ ...........................203

2. La dispute........................................................................

3. La conversation........................................................................

4. Le débat délibératif du Conseil d"enfants, un genre scolaire de référence ....................237

Conclusion du chapitre 6........................................................................ ............................244

Sommaire

3 Chapitre 7. Le DP, un genre aux frontières instables.............................................................246

1. DP et débat en éducation civique : concurrence ou complémentarité ?.........................248

2. DP et débat argumentatif en français : l"aiguillon du didactique...................................257

3. DP et débat en littérature : le régime de la communauté ...............................................261

4. DP et débat en sciences : modéliser la problématisation ...............................................279

Conclusion du chapitre 7........................................................................ ............................282

Conclusion de la troisième partie........................................................................

...................284 Quatrième partie. Le DP reconstruit d"après les discours et les pratiques d"enseignants : un

genre gagné à la transversalité ........................................................................

.......................286 Chapitre 8. Le genre DP reconstruit d"après les discours d"enseignants qui le pratiquent : une identité incertaine........................................................................

1. Approche méthodologique : construction des données et outils d"analyse des discours

des enseignants........................................................................

2. La reconstruction de spécificités du genre DP...............................................................298

3. Finalités et savoir-faire en jeu dans le DP......................................................................322

4. Déclinaisons de l"activité de pensée comme savoir-faire dans le DP............................339

Chapitre 9. Le DP reconstruit d"après les pratiques de classe : apprend-on et qu"apprend-on en discutant ?........................................................................

1. Approche méthodologique de la construction des données..........................................365

2. La mise en pratique du DP, selon son contexte, ses champs d"ancrage, ses thèmes et ses

3. La répartition de la parole entre élèves et maître dans le DP.........................................390

4. D"une analyse quantitative à une analyse qualitative : le postulat qu"on apprend en

discutant ........................................................................

5. La construction de l"objet du discours dans les mouvements dialogiques.....................436

Conclusion du chapitre 9........................................................................ ............................467

Conclusion de la quatrième partie........................................................................

..................470

Sommaire

4 Index des noms cités ........................................................................

..................................510

Table des graphiques et des tableaux........................................................................

.........516 Annexe n°1. Cursus et programme de philosophie pour enfants selon Lipman (1993/2008) .............519 Annexe n° 2. " Les métiers de la discussion philosophique » selon Connac (2004).........520

Annexe n°3. Indexation des références à la méthode socratique dans Buisson (1882-1887)

.............521

Annexe n°4. Fiche consacrée au thème de la liberté établie par Bour, Pettier, Solonel

Annexe n°5. Canevas d"entretien avec les enseignants......................................................524

Annexe n°6. Transcriptions des entretiens........................................................................

.527

Annexe n°7. Grille d"observation de séance de DP..........................................................614

Annexe n°8. Transcriptions des séances de classe.............................................................615

Annexe n°9. Synopsis des séances de classe .....................................................................706

Annexe n°10. Etude de la régulation des échanges par classe...........................................719

Annexe n°11. Etude des modalités de l"écoute par classe.................................................753

Annexe n°12. Etude des enchaînements dialogiques par classe........................................773

Table des matières........................................................................ 5

INTRODUCTION

La caractérisation des pratiques dites philosophiques en école primaire : une q uestion didactique pertinente pour une tâche complexe L"école primaire voit se développer, depuis une quinzaine d"années en France, des pratiques orales dites philosophiques. Ces pratiques sont identifiées comme une " innovation » par l"institution scolaire, au travers de cellules académiques CARDIE (Cellules Académiques Recherche Développement Innovation Expérimentation)

1, de dispositifs de

r echerche et de formation " action-innovation

2 et aussi par des chercheurs, qui insistent par

a illeurs sur la dimension de leur rupture avec l"enseignement de la philosophie en Terminale.

Michel Tozzi, faisant l"histoire de l"émergence des pratiques philosophiques à l"école

primaire parle de " cette drôle d"innovation rompant avec la tradition de l"enseignement

philosophique français » (2005, p. 25). En France, force est de constater que l"enseignement de la philosophie, en tant que discipline scolaire, prend place dans le second degré exclusivement, dans les classes de terminales générales et technologiques

3. Si, à la fin des

a

nnées 1970, des pratiques dites philosophiques ont pu être repérées dans le premier cycle de

l"enseignement secondaire, en classe de sixième et de cinquième à titre d"expérimentations

(GREPH, 1977) et dans des bibliothèques enfantines (Etats généraux de la philosophie, 1979), e

lles n"ont pas franchi le seuil de l"école primaire à l"époque. De fait, elles le franchissent

actuellement, en l"absence d"une discipline scolaire philosophie constituée pour l"école

primaire et de programmes officiels, qui, pour ces derniers, leur conféreraient une légalité

institutionnelle.

1 A titre d"illustration, dans Expérithèque, la bibliothèque nationale des innovations repérées et soutenues par les

CARDIE, la mise en place d"ateliers philosophiques sur une année scolaire dans une école entière de la

maternelle (Grande Section) au CM2 est mentionnée : " 2014 - Ecole primaire - Ambrault (36) - Agir en

" étoile" sur le climat scolaire », http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=10078;

2 En tant que formatrice, j"ai moi-même pu diriger un projet de recherche " action-innovation » à l"IUFM Nord

P

as de Calais-Université d"Artois en 2008-2010 " L"éducation au débat philosophique » (R/NO/09/001).

3 Depuis la réforme du lycée engagée en 2010, un enseignement de la philosophie entre en classe de première et

p

arfois en classe de seconde, par le biais du dispositif de l"Accompagnement personnalisé (MEN, Bulletin

officiel spécial n°1 du 4 février 2010, Organisation et horaires des enseignements du cycle terminal des lycées,

sanctionnés par le baccalauréat général ; Accompagnement personnalisé au lycée d"enseignement général et

technologique).

Introduction

6 Ces pratiques sont le lieu de tensions autour de la question de leur légitimité :

légitimité en termes d"âge et de capacités de jeunes élèves, légitimité proprement

philosophique. Les positions respectives de F. Galichet et de J.Y. Chateau

4 permettent

d"illustrer la première tension. Galichet, favorable à ces pratiques, prend ses distances avec la

conception qui veut qu"il y ait un âge pour faire de la philosophie, qui s"origine, selon lui 5, dans la conception platonicienne de l"activité philosophique : Philosopher avec des enfants ne va pas de soi. En France, l"habitude est de commencer la philosophie à la fin du lycée, en terminale. La raison invoquée en est qu"avant 16 ou 17 ans les élèves n"auraient ni les connaissances, ni la maturité nécessaire pour philosopher. Cette idée remonte à Platon, avec son " Que nul n"entre ici s"il n"est géomètre », qui s"appliquait à l"Académie, où il donnait son enseignement. Pour philosopher, d"après Platon, il fallait d"abord avoir étudié longuement un certain nombre de sciences, et notamment les mathématiques, qu"il considérait comme une " propédeutique » à la philosophie, c"est-à-dire une préparation essentielle, qui donnait à l"esprit la rigueur, la patience indispensables pour philosopher, et d"abord la familiarité avec le monde des idées, de l"abstraction. Depuis lors prévaut l"opinion que l"enfant, avant l"adolescence, serait principalement préoccupé par le concret, par des intérêts immédiats, sensibles, et qu"il serait incapable de manier des concepts abstraits. Moi-même, en tant que professeur de philosophie, j"ai longtemps partagé cette conception. Mais il se trouve que mon parcours professionnel m"a conduit à connaître de près l"enseignement maternel et

élémentaire [...]. Et j"ai été très vite frappé par l"intérêt profond que

manifestent les enfants, même très jeunes, pour ces questions " difficiles » qu"on dit philosophiques (Galichet, 2007a, p. 5), tandis que Jean-Yves Chateau, qui s"oppose à ces pratiques, émet des réserves, en termes de capacités psychologiques et cognitives et de culture acquise : La possibilité que l"on parle de philosophie à propos de ce que peut dire ou penser un enfant, dépend, donc, d"abord, de façon non exclusive mais première, de l"ampleur de sa capacité à tenir ensemble plusieurs représentations organisées mais aussi du fait qu"on peut ou non observer qu"il met effectivement de façon pertinente en relation son opinion avec d"autres, au cours de l"activité qui lui est proposée. Or, c"est une banalité de le dire, cette

capacité, à l"âge de l"école primaire est encore très réduite, en général, par

rapport à ce qu"elle sera quelques années plus tard, en raison non pas seulement du caractère par principe moins développé de ses capacités psychologiques et

4 Inspecteur Général honoraire de l"Education Nationale en philosophie.

5 On se reportera aux analyses de Derrida sur cette question controversée d"un âge du philosopher (1990, p. 233).

Introduction

7 cognitives, mais aussi (ce qui n"en est que le corrélat objectif) de la moindre

culture que son jeune âge lui a permis d"acquérir (Chateau, 2004, p. 39). Sur la question de la légitimité proprement philosophique de ces pratiques, on peut comparer l"approche de Chateau et celle Tozzi ; pour le premier, philosopher " ce n"est pas

discuter de sujets intéressants et être capable d"avoir raison des opinions des autres (même si

cela peut prendre cette forme parfois) ; c"est s"expliquer sur ces sujets avec les philosophes qui

ont précédé, sur ce qu"ils ont pensé et sur la manière dont ils l"ont pensé et justifié » (2004a, p.

38). Pour le second, qui promeut ces pratiques, " il est possible de philosopher sans le

préalable d"une culture d"auteurs et de textes (ceux-ci aident à approfondir), mais en (se)

questionnant et en réfléchissant par soi-même et avec d"autres » (Tozzi, 2002, p. 20). Dans un

cas la confrontation aux auteurs, aux textes de la tradition philosophique est constitutive de l"activité philosophique ; dans l"autre, elle est non constitutive et contingente. Ces deux

approches témoignent d"un désaccord sur la définition du philosopher et de la philosophie et

aussi d"un désaccord sur la définition de l"activité en classe : dans un cas elle consiste dans

une approche textuelle ; dans l"autre elle consiste dans une discussion interactive entre pairs. S"ajoute à l"ébauche de ce paysage, la diversité des noms que prennent ces pratiques à

l"école primaire et qui participent de la construction de l"objet : on parle notamment

de " discussion philosophique » en référence à Lipman (1991/2006) ou à Brénifier (2007), de

" discussion à visée philosophique » (Pettier, 2000), de " débat philosophique » (Galichet,

2004) ou bien encore de " discussion à visée philosophique et démocratique » (Tozzi, 2012).

Ces noms témoignent d"une identité, entre unité et diversité, une unité qui tient à l"inscription

commune des pratiques dans l"oralité et une diversité par le renvoi à des genres divers, de la

discussion au débat, d"une qualification de " philosophique » à l"établissement d"une simple

" visée » : il appert qu"au titre de pratiques orales philosophiques sont recommandés divers

genres du discours - entendus comme des cadres qui permettent les échanges verbaux (Bakhtine, 1984). Pour ma part, j"adopte ici le nom débat philosophique (désormais DP), à titre de nom générique, pour désigner ces pratiques et je le tiens pour un genre

6, en tant qu"outil théorique

6 Je propose une définition détaillée du débat comme genre et comme genre disciplinaire dans la première partie

de ce travail, chapitre 1, section 4, à laquelle on se reportera.

Introduction

8 descriptif. Le nom générique " DP » ne cherche pas à être conforme aux pratiques et aux

recommandations qui en sont faites, mais il s"agit d"une reconstruction que j"ai opérée et par laquelle j"indique l"inscription de ma réflexion dans le champ des didactiques, pour interrogerquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] débat philosophique ? l'école primaire

[PDF] préparer et animer des ateliers philo pdf

[PDF] débat philo ce1 ce2

[PDF] thème de débat ? l'école

[PDF] séquence débat cycle 3

[PDF] ateliers philo maternelle pomme d'api

[PDF] atelier philo maternelle film

[PDF] album philosophie maternelle

[PDF] occe atelier philo

[PDF] atelier philo maternelle la différence

[PDF] atelier philo cp

[PDF] atelier philo ce1

[PDF] faire de la philosophie ? l'école élémentaire

[PDF] ateliers rédactionnels bac pro gestion administration

[PDF] résolution de problèmes cycle 2