[PDF] Fables Fables. (livres VII à IX). JEAN





Previous PDF Next PDF



Textes de lecture libres de droits - Fables de La Fontaine - Livre 07

Jean de La Fontaine. Livre VII. FABLES. À Madame de Montespan. Livre VII - Fable 0 page 2. Les animaux malades de la peste. Livre VII - Fable 1.



(Livres VII à XI)

JEAN DE LA FONTAINE. Fables. Livres VII à XI. DOSSIER D'AURÉLIE PALUD En réalité les Fables de La Fontaine sont restées dans les mémoires.



Les fables de La Fontaine 9-12

Fontaine s'est peut-être inspiré de ces fables anciennes L'un et l'autre a fait un livre ... 7. Un certain dépositaire. Payé par son propre mot



Untitled

FABLES CHOISIES DE LA FONTAINE. LIVRES VII-XI publiés de 1671 à 1679. • Voici un second recueil de fables que je présente au public.



Les fables de La Fontaine 5-8

Fontaine s'est peut-être inspiré de ces fables anciennes ADL Agence du Livre



Jean de La Fontaine

fables. Jean de La Fontaine. Un livre pour les vacances Pendant les vacances d'été vous pourrez relire ces fables avec ... Fable n° 4 – Livre 7.



Lafontaine-fables-1.pdf

Fontaine s'est peut-être inspiré de ces fables anciennes écrites par Esope Horace



Texte 1 : Les Animaux malades de la peste Livre VII

http://blog.ac-versailles.fr/1eres4michelet/public/Fables/Texte_1__les_animaux_malades_de_la_peste_bis.pdf



Fables de La Fontaine. Livres VII à XII. Thèmes et sujets

Fables de La Fontaine. (Livres VII à XII). Thèmes et sujets. PAR. Christophe Reffait. Agrégé de Lettres modernes. Ancien élève de l'École normale supérieure.



Fables

Fables. (livres VII à IX). JEAN DE LA FONTAINE couverture : Louis Émile Villa (1836-1900) Le Héron

Fables

bibliolycée

Notes, questionnaires et dossier

par Véronique BRÉMOND BORTOLI, agrégée de Lettres classiques, professeur au CNED.

Fables

(livres VII à IX)

JEAN DE LA FONTAINE

ISBN : 978-2-01-394980-4

© Hachette Livre, 2017, 58 rue Jean Bleuzen, CS 70007, 92178 Vanves Cedex. www.hachette-education.com Tous droits de traduction, de reproduction et d"adaptation réservés pour tous pays. ?Crédits photographiques couverture : Louis Émile Villa (1836-1900), Le Héron, fable IV du livre VII des Fables de La Fontaine, Musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry, photo Leemage / Josse. pp. 6, 8, 10, 11, 12, 13, 15, 17, 20, 21, 22, 27, 29, 37, 43, 51, 65, 69, 76,

79, 82, 99, 107, 114, 129, 134, 139 (droite), 144, 150, 184, 188, 194, 209, 216,

218 : photos Photothèque Hachette. pp. 138, 139 (gauche) : Marc Chagall, Les

Deux Pigeons, Paris, Larock-Granoff, © Adagp, Paris, 2017. p. 157 : Jean-Honoré Fragonard, Perrette et le pot au lait, photo Leemage / Josse. p. 162 : D.R.

Conception graphique

Couverture : Mélissa Chalot

Intérieur : GRAPH"in-folio

Édition

Fabrice Pinel

Mise en pages

APS

Sommaire

Avant de lire l"œuvre

?L"essentiel sur l"auteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

?Fiche de lecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

Fables (livres VII à IX)

?Avertissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

À Madame de Montespan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

LIVRE VII

?I - Les Animaux malades de la peste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

Questionnaire : " Haro sur le baudet ! » : un procès injuste . . . . . . . . . . . . . . . . 21

?II - Le Mal Marié . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23

III - Le Rat qui s"est retiré du monde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25

Questionnaire : Une fable ironique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

?IV - Le Héron . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

V - La Fille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

VI - Les Souhaits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

VII - La Cour du Lion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36

VIII - Les Vautours et les Pigeons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39

IX - Le Coche et la Mouche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

X - La Laitière et le Pot au lait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42

XI - Le Curé et le Mort . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45

XII - L"Homme qui court après la Fortune

et l"Homme qui l"attend dans son lit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47

XIII - Les Deux Coqs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50

XIV - L"Ingratitude et l"Injustice des hommes envers la Fortune . . . 53

XV - Les Devineresses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55

XVI - Le Chat, la Belette et le Petit Lapin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57

XVII - La Tête et la Queue du serpent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59

XVIII - Un animal dans la Lune . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61

LIVRE VIII

?I - La Mort et le Mourant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65

II - Le Savetier et le Financier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68

III - Le Lion, le Loup et le Renard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71

1 2

?IV - Le Pouvoir des fables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73

Questionnaire : Un éloge des fables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77

?V - L"Homme et la Puce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80

VI - Les Femmes et le Secret . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81

VII - Le Chien qui porte à son cou le dîné de son maître . . . . . . . . . . . 83

VIII - Le Rieur et les Poissons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85

IX - Le Rat et l"Huître . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86

X - L"Ours et l"Amateur des jardins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88

XI - Les Deux Amis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90

XII - Le Cochon, la Chèvre et le Mouton . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92

XIII - Tircis et Amarante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93

XIV - Les Obsèques de la Lionne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96

XV - Le Rat et l"Éléphant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98

XVI - L"Horoscope . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100

XVII - L"Âne et le Chien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104

XVIII - Le Bassa et le Marchand . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105

XIX - L"Avantage de la science . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109

XX - Jupiter et les Tonnerres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110

XXI - Le Faucon et le Chapon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113

XXII - Le Chat et le Rat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116

XXIII - Le Torrent et la Rivière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118

XXIV - L"Éducation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119

XXV - Les Deux Chiens et l"Âne Mort . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120

XXVI - Démocrite et les Abdéritains . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122

XXVII - Le Loup et le Chasseur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124

Questionnaire : Une fable épicurienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127

LIVRE IX

?I - Le Dépositaire infidèle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129

II - Les Deux Pigeons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132

Questionnaire : Une fable lyrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137

?III - Le Singe et le Léopard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140

IV - Le Gland et la Citrouille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141

V - L"Écolier, le Pédant et le Maître d"un jardin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143

VI - Le Statuaire et la Statue de Jupiter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145

VII - La Souris métamorphosée en fille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147

VIII - Le Fou qui vend la sagesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151

IX - L"Huître et les Plaideurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152

X - Le Loup et le Chien maigre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154

Questionnaire : L"art de la réécriture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156

?XI - Rien de trop . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158

XII - Le Cierge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159

XIII - Jupiter et le Passager . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160

XIV - Le Chat et le Renard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161

XV - Le Mari, la Femme et le Voleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164

XVI - Le Trésor et les Deux Hommes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165

XVII - Le Singe et le Chat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167

XVIII - Le Milan et le Rossignol . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168

XIX - Le Berger et son Troupeau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169

Discours à Madame de La Sablière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171

Les Deux Rats, le Renard et l"Œuf . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178

Dossier Bibliolycée

?Structure de l"œuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182

?La Fontaine, fabuleux fabuliste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184

?Du désordre au classicisme triomphant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189

?Genèse et réception de l"œuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192

?Entre classicisme et modernité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195

?Personnages et motifs principaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204

?Portfolio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 209

?Prolongements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214

Dossier Spécial bac

?Sujets d"écrit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219

?Sujets d"oral . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231

3 4 Dossier du professeur téléchargeable gratuitement sur : www.biblio-hachette.com

6Fables de La Fontaine

L"ESSENTIEL SUR L"AUTEUR

ŒUVRES-CLÉS

JEAN DE

LA FONTAINE

(1621-1695) ? La Fontaine vit en marge de la cour de Versailles, hébergé, voire pensionné par des amis ou des mécènes. ? Ses trois recueils de Fables renouvellent le genre par leur fantaisie et leur diversité.

Portrait de La Fontaine peint par

Nicolas de Largillierre (1656-1746).

• Élégie aux nymphes de Vaux (1662), long poème qui plaide la cause de son protecteur Fouquet. • Contes et Nouvelles en vers (1665, 1666 et 1671), d"inspiration licencieuse. • Premier recueil de Fables (1668), dédié au Dauphin âgé de 7 ans. • Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669), œuvre mêlant prose et vers. • Deuxième recueil de Fables (1678-1679), dédié à Mme de

Montespan, maîtresse de Louis XIV.

• Épître à Huet (1687), où il prend parti, avec modération, pour les Anciens contre les Modernes. • Troisième recueil de Fables (1694), dédié au petit-fils de Louis XIV,

âgé de 11 ans.

7L"essentiel sur l"auteur

AVANT DE LIRE L"ŒUVRE

Jean de La Fontaine en 10 dates

1621 Naît à Château-Thierry, d"un père maître des Eaux et

Forêts.

1658 Rentre au service du ministre Nicolas Fouquet.

1661 Après l"arrestation de son protecteur Fouquet, connaît

une semi-disgrâce

1664 Devient " gentilhomme servant » de la duchesse douairière

d"Orléans.

1668 Publie avec grand succès son premier recueil de Fables

(livres I à VI).

1673 Est hébergé chez Mme de La Sablière pendant vingt ans,

jusqu"au décès de celle-ci.

1678 Fait paraître un deuxième recueil de Fables jusqu"en 1679

(livres I à XI).

1684 Est reçu à l"Académie française, mais seulement un an

après avoir été élu, le roi ayant attendu l"élection de Nicolas Boileau pour lui donner enfin son agrément.

1687 Se range sans une totale conviction aux côtés des

Anciens lors de la Querelle des Anciens et des

Modernes.

1695 Gravement malade depuis 1692, et après avoir renié

publiquement ses Contes licencieux en 1694, décède le 13 avril.

8Fables de La Fontaine

FICHE DE LECTURE

Fables (livres VII à IX)

Date de publication : mai 1678-juin 1679

Genre : recueil de fables

Registre dominant : aucun ; tous

les registres sont utilisés (didactique, satirique, burlesque, comique, lyrique...)

Mouvement littéraire : classicisme

Page de titre d"une édition de 1826.

PRÉSENTATION

De 1678 à 1679, Jean de La Fontaine publie un deuxième recueil de Fables, dédié à Mme de Montespan, maîtresse de Louis XIV. Il est, à ce moment-là, pensionnaire chez Mme de La Sablière, esprit ouvert et curieux, qui reçoit dans son salon écrivains, savants et philosophes. Sous cette influence, La Fontaine donne à ce recueil une tonalité plus grave : souvent plus longues, ces fables peuvent évoquer la mort, la politique, la philosophie...

THÈMES TRAITÉS

?La critique de la société Les fables du deuxième recueil présentent une vision peu indulgente de la société française du XVII e siècle, dominée par des puissants injustes et cruels, par le jeu de l"intérêt personnel et la corruption. Les faibles, prin- cipales victimes, ne peuvent survivre qu"en se dérobant ou en rusant. ?Une observation moraliste de la nature humaine Le fabuliste observe la nature humaine et se moque de la folie, de la bêtise, de la vanité de ses semblables. Les personnages, hommes ou animaux, pré- sentent au lecteur un miroir de ce qu"il est : à lui de savoir le déchiffrer.

9Fiche de lecture

AVANT DE LIRE L"ŒUVRE

LES CRITIQUES

?Une sagesse raisonnable La Fontaine propose une morale modérée conforme à son époque : pru- dence et méfiance face aux puissants, modération dans les aspirations et les plaisirs, recherche d"un bonheur simple fondé sur les sentiments vrais (l"amour, l"amitié) ou les valeurs sûres (le savoir, la réflexion).

POUR COMPRENDRE L"ŒUVRE

?Faire de la fable un vrai genre littéraire Parce que la fable est considérée à l"époque comme un genre mineur, La Fontaine veut lui donner ses lettres de noblesse grâce à la mise en forme poétique. Plus qu"à la morale, élément traditionnel de la fable, c"est au récit que l"écrivain consacre toute sa virtuosité, pour charmer le lecteur, mais aussi éveiller son esprit critique. Car, pour lui, la fable peut se prêter aussi aux sujets les plus sérieux. ?" Diversité, c"est ma devise » La Fontaine élargit son bestiaire et met en scène beaucoup de person- nages humains. Il diversifie ses sources en s"ouvrant aux fabulistes orien- taux et s"inspire même de faits contemporains. Il use de tous les registres propres à la fable mais ose aussi la confidence lyrique. " L"Académie reconnaît en vous un génie aisé, facile, plein de délica- tesse et de naïveté, quelque chose d"original, et qui, dans sa simplicité apparente et sous un air négligé, renferme de grands trésors et de grandes beautés. » Abbé de La Chambre, Discours de réception de La Fontaine

à l"Académie française, 1684.

" La Fontaine remplace l"héroïsme par la prudence, la générosité par l"économie, la franchise par la ruse, l"enthousiasme par le scepticisme, l"espoir par la résignation. » Paul Eluard, préface de la Première Anthologie vivante de la poésie du passé, Seghers, 1951.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] Livre : Inconnu a cette adresse

[PDF] Livre : le cas étrange du Dr Jekyll et M Hyde

[PDF] livre : le Cid de Corneille

[PDF] livre : le diable dans l'ile

[PDF] Livre : Le Faucon déniché

[PDF] Livre : le faucon déniché - Jean-Côme Noguès

[PDF] Livre : les fourberies de Scapin

[PDF] Livre : Sa Majesté des Mouches et Chronique d'une mort annoncée

[PDF] Livre :Le Cid (corneille )

[PDF] Livre :mariage de figaro

[PDF] livre ; A mort l'innocent d'Arthur tenor discourt

[PDF] Livre ? lire pendant les vacances (Compliqué)

[PDF] livre a lire en premiere litteraire

[PDF] Livre a lire pendant les vacances

[PDF] livre a lire pour le bac de francais 2016