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Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1979 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.

Volume 15, Number 1-2, avril 1979Th€"tre des commencements ...URI: https://id.erudit.org/iderudit/036682arDOI: https://doi.org/10.7202/036682arSee table of contentsPublisher(s)Les Presses de l'Universit€ de Montr€alISSN0014-2085 (print)1492-1405 (digital)Explore this journalCite this article

Leroux, N. (1979). La farce du Moyen ...ge.

15 (1-2), 87†107. https://doi.org/10.7202/036682ar la farce d u moye n âg e

NORMAN

D LEROU X Tou s le s historien s d u théâtr e s'entenden t su r u n poin t le s origine s d e l a farc e français e d u Moye n Âg e constituen t un eénigme fort difficile à éclaircir car les jalons manquent, qui permettraien t d'établi r ave c précisio n s a généalogie Entr e le s première s oeuvre s comique s d u XII e e t d u xin e siècl e e t l erépertoire des quelque deux cents farces des XVe et XVIe siècles, i l n' y a guèr e e n effe t d e continuit connue

Aprè

s le Garçonet VAveugle (1270 ?), la plus ancienne farce conservée, ce fut, pendan t plu s d'u n siècle l e silenc e su r le s tréteau x d u théâtr e comique L'o n peut

évidemment

suppose r l'existenc e d e pièce sperdues qui assureraient le missing link, mais est-il concevable qu e tout e un e productio n s e soi t

égaré

e san s laisse r d e trac e Qu i don c s'es t charg d e perpétue r l'espri t comiqu e su r l ascène médiévale, alors que, pour des raisons obscures, la farce semblai t l'avoi r quitté e

Mêm

e s i ell e lu i a emprunt l e vieillar d Babi o e t so nvalet, la farce ne proviendrait sûrement pas de la seule co- médi e latine ignoré e o u incompris e d u peuple D u théâtr e religieu x alor s

Peut-être

Mai s pourquo i le s farceur s auraient -ils eu besoin de l'Église pour libérer leur verve comique ?

D'autr

e part i l es t bie n vra i qu e l a similitud e de s sujet s traité s

88 Études françaises, 15, 1-2

dan s l e monologu e comiqu e e t dan s l a farc e pourrai t fair e croir e un e filiatio n entr e le s deu x genre s l e genr e es t un e notio n inutilisabl e pou r l e Moye n Âg e mai s de s considération s statistique s renden t difficilemen t acceptabl e cett e hypothèse Plu s vraisemblable e n revanche apparaî t l a parent entr e sermon s joyeu x e t farces mais l encore i l s'agi t plutô t d e parent spirituell equotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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