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hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, Aristote au Moyen Âge, un personnage littéraire 1 Moyen Âge. Ses écrits, redécouverts et traduits à partir de la seconde moitié d

Aristote a, parallèlement à sa carrière philosophique, une présence littéraire assez soutenue,

origines de la littérature en lang2 Alexandre en vers, et en particulier le témoin le plus ancien, le du XIIe sièclmatiere de Rome,

3. Le

des auteurs les plus mentionnés par Christine de Pizan. Présenter une synthèse soverain philosophe5est une gageure6

essentiellement la biographie romancée composée à la fin du IIIe siècle à Alexandrie et

doute la divinisation du Co auctoritas

1Alexander the Great: A Bibliography, Kent,

A Companion to Alexander Literature in the

, éd. Z. D. Zuwiyya, Leiden et Boston, Brill, 2011. Reste toujours utile G. Cary, The Medieval , Cambridge, Cambridge University Press, 1956.

2La légende d'Alexandre le Grand dans la littérature française du 12e siècle, Amsterdam et

Les romans d'Alexandre: aux fronti

L'historiographie médiévale d'Alexandre le Grand, Turnhout, Brepols, 2011.

3uité, voir R. Blumenfeld

Romance Philology, t. 34, 1980, p. 143

4 Dictionnaire

Paris, Albin, Michel, 1999, p. 104

5

6 : " Ari

Gesammelte Abhandlungen, 1905, p. 1

The Medieval French Alexander, éd. D. Maddox et S. prometteurs sur le plan narratif, ne sont jamais exploités7

8. En revanche, lorsque

9, il donne un rôle important

celui- conseil de son maître de ne pas faire confiance aux serfs. La tradition en vers des romans c de Pisançon à Alexandre de Bernay, accorde donc une importance conseiller militaire, stratégique et moral. Si la désignation philosophe clerc est médiéval (que nous intersage

est récurrent, sagesse et savoir se rencontrant. Les compétences attribuées à Aristote

médecine ou la physique, et, en toute logique, la dialectique est fréquemment mentionnée. auctoritates philosophe Aristote est le prince de philosophie10. Lettré, miroir valorisant du poète, il 11 natale, Stagire, pourtant mentionnée dans le Pseudo (br. I, v. 273).

Athis et

on voit ceuls que norri Aristotes, assiégés à Athènes par les Romains, tenter une 12

7trad., Paris, Les Belles

8Le Roman d'Alexandre ou le Roman de toute Chevalerie, trad., présentation et notes de C. Gaullier

9Le roman d'Alexandre,

al.), Paris, Lettres Gothiques, 1994. Pour un texte complet, moins accessible,

The Medieval French Roman d'Alexandre. Vol. II, Version of Alexandre de Paris, ed. by E. C. Armstrong et

al., Princeton, Princeton University Press; Paris, Presses Universitaires de France, 1937. Les références sont

10Le Chemin de Longue Etude, éd. A. Tarnowski, Paris, Lettres GotLe

éd. C. Reno et L. Dulac, Paris, Champion, 2001.

11Le chevalier lettré. Savoir et

ocratie aux XIIe et XIIIe siècles, Paris, Fayard, 2006.

12Li romans d'Athis et Procelias, éd. M.

clergie The Medieval French Alexander, op. cit., déboires amoureux des clercs 13

regard amusé du Conquérant, se laissant chevaucher par la belle. Le succès de cette histoire,

14

15. La référence à

biale, être placée dans la bouche de vilains, Farce pour deux personnaiges, Lordeau et Tart Abille16 Sermon joyeux des IIII où Aristote est rejoint par Samson et Virgile

17Bien allée

(1447, dont le refrain est D'amer n'ay plus la teste enflee, consacre une strophe à Virgile et sage e maître enjoignant au Conquérant de se méfier des , mais aussi dans une autre Placides et Timeo, et qui raconte comment Aristote a 18. et intégrée du quadrivium, -

19 20

Perceforest, dont nous avo

Aristote,

13

Les dits d'Henri d'Andeli

14n Europe depuis le

15 de Doon de Nanteuil (P. Meyer, " La chanson de Fragments inédits », dans , t. 13,

16 Romania, t. 92, 1971,

vilain

17 Recueil de sermons joyeux, éd. J. Koopmans, Genève, Droz, 1988, p. 508.

18Un poète bourguignon du XVe siècle, Michault Taillevent, Genève

Une vision du monde à la fin du XIIIe siècle , Genève, Droz, 1982, p. 73

19es rêves, qui a en particulier influencé Jean de

Roman de la Rose

littérature romanesque des XIIe et XIIIe siècles, Paris, Champion, p. 547).

20 Entre science et nigromance.

, Paris, 2006, p. 337).

21Perceforest, livre I, éd. G. Roussineau, Genève, Droz, 2007, p. 617.

Ethique à Nicomaque22Nombreux sont les textes, qui comme le que est escamoté. Dans les romans en vers consacrés à A limite, au mieux, à une énumération de disciplines. Plus tard, dans le roman de Perceforest Secret des Secrets23sans tenir compte du fait que cette encyclopédie se présente it par 24
savant tient du miroir aux princes, à Aristote enseignant le jeune Alexandre de vive voix, est aussi, un enjeu mor enseignant Alexandre (f. 1)25

se substitue aux habituelles scènes de dédicace et entretient la confusion entre le poète et

Le Roman

du XIIIe siècle, deux scènes se font écho

Aristote enseignant au f. 6v, quoique séparés par quatre miniatures, sont symétriques, installés

face à un livre26 chapitres), première image après la scène de dédicace, avec laquelle elle fonctionne en miroir27 28
22
23

Les faicts et les conquestes d'Alexandre le Grand, éd. S. Hériché, Genève, Droz, 2000, chap. V.

24
langue vernaculaire contribue à 25

26Le roman d'Alexandre en prose du manuscrit Royal 15 E VI de la British Libraéd. du texte, reproduction et

2003.

27Un conquérant pour quatre ducs, Paris, CTHS, 2009, p. 165.

28Science and the Secrets of Nature. Books of Sec

Princeton, Princeton University Press, 1994, p. 48.

manuscrit BnF fr 1113 du Livre du Trésor de Brunet Latin ne présente que cinq lettres

t Latin et au prétendue letLa Disciplina clericalis de Pierre Alphonse et dans ses traductions. Le , somme encyclopédique 29
Alexandre a favorisé la production de textes autonomes, sur des suje

Aristotelis de Dieta servanda De Naturis Rerum30.

s sur celle du précepteur Secret des Secrets est composé par Aristote, trop vieux pour

Alexandreide e

jeune Alexandre (entre 1178 et 1182). Secret des Secrets tant que ledit Aristote vesqui, Alexandre, par le bon )31. La dimension absolu, capable de proposer une sommeSecret dil commence par envoyer a lecture Alexandre est supposé ne plus rien avoir à 32
annonce la naissa33 Secret des Digulleville, dans son Pèlerinage de Vie Humaine Aristote qui 34
, note N'avons nous pas en escript que lez philosophes reprindrent lez paiens pour l'adoration dez 35.

29Edition commentée du Secret des Secrets du Pseudo

30
31
32

33Virgilio nel medio evo, Livourne, Vigo, 1972.

34
35

Dans le Secret des Secrets,

plusieurs philosophes le [Aristote] avoient trouvé en pluseurs livres seroient trop paradoxalement, si, quand il est brièvement mentionné comme autorité, aucune réserve ne ou chez Guillaume de Digulleville qui, dans son Pèlerinage de Vie Humaine le ant presque 400 vers

Lai, il

Pèlerinage.

Déjà chez Alexandre de Bernay la fin du récit laissait une impression mitigée quant au chagrin de celui 37
engin, péjoratif, mais par savoir, plus positif (v. 17840) enchanté 39 nigremance, Aristote ici tou soupçon de donner une image plus lisse d pédagogique de sa clergie40. Même le , qui christianise clairement Aristote, 41
littérature cléricale et qui sont souventexemplum42. Echappant au noircissement des art devient magie noire, peut 36
37
38
contraire de ce que lu

39Virgil the Necromancer. Studies in Virgilian Legends, Harva

40Les faicts et les conquestes d'Alexandre le Grand, éd. cit., chap. XXV

41

42Geste de Garindu XVe siècle, on rappelle que Aristote ne se sceut deffendre que une femme

(p. 115). auctoritas le contribuent au rapprochement idéal du clerc et du chevalier43 diverses, tout au lon mouvance des réalisations des divers " ux

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