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Questions Vives N° 26

Dec 15 2016 “citoyenneté plurielle” (1980-2010). Histoire de l'éducation



Normes internationales élargies et dépassement du calcul classique

Sep 16 1989 Professeur à l'université de Bordeaux



DOCTEUR DE LUNIVERSITÉ DE BORDEAUX

enseignants(de Murray 2010). Ce sont les concepts que nous avons mobilisés

Questions Vives

Recherches en éducation

N° 26 | 2016

Questions à la didactique de l'histoire

Édition

électronique

URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/1989

DOI : 10.4000/questionsvives.1989

ISSN : 1775-433X

Éditeur

Université Aix-Marseille (AMU)

Édition

imprimée

Date de publication : 15 décembre 2016

ISBN : 978-2-912643-50-6

ISSN : 1635-4079

Référence

électronique

Questions Vives

, N° 26

2016, "

Questions à la didactique de l'histoire

» [En ligne], mis en ligne le 01

octobre 2017, consulté le 14 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/ 1989
; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsvives.1989 Ce document a été généré automatiquement le 14 octobre 2020.

Questions Vives

est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution -

Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modi

cation 4.0 International.

SOMMAIREQuestions à la didactique de l'histoireChristian RouxReconstruire à l'école, autant que possible, l'authenticité d'un passé rendu intelligible Charles HeimbergL'apprentissage par problématisation en histoire : proximité et distance avec la didactiquedes sciences de la natureSylvain Doussot et Anne Vézier" Entre prouesses et petits arrangements » : des professeurs d'histoire-géographie face

au changement de prescription

Brigitte Morand et Guillaume Serres

Une pratique de l'histoire à l'école élémentaire : entre contenus ambigus et tensions

Souplet Catherine

Les élèves face à l'histoire de l'immigration : entre jugements moraux et stéréotypes, quelle

mise à distance du sens commun ?

Alexia Panagiotounakos

L'enseignement de questions socialement vives en Biélorussie : enjeux et spécificités

Anna Zadora

Questions Vives, N° 26 | 20161

Questions à la didactique del'histoireChristian Roux

1 L'histoire scolaire est le seul usage social de l'histoire en présence de laquelle seront

obligatoirement mis tous les futurs citoyens au cours de leurs formations scolaires (Heimberg, 2007). Seule représentation du passé dans la classe, cette histoire scolaire n'a pas, a priori, vocation à être critiquée (Audigier, 1988). Enseignement du professeur ou reconstruction de l'élève à partir des documents fournis, l'histoire ne peut être contredite par un élève qui se trouve, dans le système didactique, toujours en position de non-connaissant des éléments en cours d'apprentissage. Cette dimension semble effacer la distance existant naturellement entre une représentation et les événements tels qu'ils se sont produits dans le passé inatteignable (Ginzburg, 2001). Comme toutes les représentations historiques, l'histoire scolaire est une création qui porte en elle les contraintes de l'époque, de la société et du lieu qui l'ont vu naître, ce que Marc Ferro nomme le foyer, ici l'école, et plus largement l'État (1985). La didactique de l'histoire, comme science étudiant la diffusion des connaissances historiques s'intéresse à ce phénomène. Fruit de la transposition didactique (Chevallard, 1991), l'histoire scolaire subit des contraintes lors de sa composition qui font d'elle une question vive. En elle- même la transposition didactique ne fait pas consensus dans la didactique de l'histoire,

où elle se heurte à la " discipline scolaire » issue des travaux d'André Chervel qui voit

dans l'histoire scolaire une vulgate consensuelle éloignée du savoir scientifique (Cariou,

2012).

2 Au cours de la transposition didactique, l'objet de savoir qui est la représentation

historique va subir un certain nombre de transformations qui vont faire que cette histoire scolaire n'est plus celle qui a été composée dans la sphère scientifique. L'histoire, comme écriture scientifique, est toujours en renouvellement et s'offre à la critique des historiens. Virtuellement sans limites, elle peut observer toutes les facettes du passé (Moniot, 1993). Afin de rentrer dans le cadre de l'histoire scolaire contrainte dans un temps et un volume imposé, un choix doit être fait, et comme tous les choix

celui-ci est critiquable (Audigier, 1988). Afin d'être enseigné, l'objet de savoir doit être

sélectionné par la noosphère, communauté implicite de ceux qui pensent,

Questions Vives, N° 26 | 20162

consciemment ou non, l'enseignement (Chevallard, 1991). Afin d'entrer dans la classe, il doit perdre les apprêts de la science et prendre ceux de l'école, être programmable,

c'est à dire découpable en différentes unités, et pouvoir s'enchâsser dans l'ensemble de

l'histoire scolaire. Par ailleurs tout en restant en contact avec l'histoire scientifique de

laquelle il tire sa légitimité, il doit aussi être jugé comme utile par la société en

correspondant à ce qu'elle attend comme enseignement fait à ses enfants (Chevallard,

1991).

3 Émanation de l'État, l'histoire scolaire est une histoire institutionnelle qui se trouve

contrainte par ce dernier. Les programmes apparaissent alors comme des objets de politique publique, et les commissions ou instances qui sont en charge de leurs compositions sont objets de critiques, qu'elles viennent de l'institution, des enseignants ou des chercheurs. Peuvent s'y heurter les temps courts des ministères au temps long

de l'école (Legris, 2010b). Les éléments douloureux du passé y sont passés sous silence,

écartés du récit pour différentes raisons touchant à des questions de légitimité du foyer

institutionnel ou de paix sociale (Ferro, 1985, 2002), alors que ceux plus glorieux y apparaissent en exergue, et ce à différentes fins, la pacification sociale comme

l'amélioration de l'image que la société donne d'elle-même, le tout étant conditionné

par leurs évolutions sociales et politiques (Delissen, 2007 ; Lécureur, 2008). Car c'est

bien d'elle-même que parle la société à travers son histoire scolaire, et ce même s'il

arrive qu'elle traite d'autres contrées.

4 L'identité, et tout ce qu'elle entraîne de tension, se retrouve donc au centre desproblématiques liées à la construction de l'histoire scolaire. L'identité est d'abord celle

de l'État et par elle-même celle de la nation, mais elle peut aussi être celle de groupes distincts portant pour eux-mêmes une représentation du passé mémorielle dans la plupart du temps. Face à l'oubli de leur identité, conséquence parfois de la pacification, dans le récit commun, se forgent des contre histoires qui n'ont pour autre but que de trouver leur place et la légitimité dans le récit commun, y parvenant parfois (Ferro,

1985). Cette identité peut aussi toucher des groupes nostalgiques d'une représentation

historique plus positive pour la nation, face à une histoire, selon eux, plus encline à montrer les erreurs que les gloires du passé (Chambarlhac, 2012). Pour ce faire, ils peuvent aussi tenter d'acquérir par le pouvoir politique une influence sur ce qui est inscrit, ce qui peut conduire lors de leur arrivée au pouvoir à des lois dites mémorielles (Cajani, 2008). On en revient alors à l'action du politique. Ces groupes offrent d'autres représentations du passé qui, bien que moins diffusées que celle de l'école, la combattent. À travers les commémorations, le cinéma ou encore les journaux, l'histoire

est omniprésente dans la société, influençant les élèves, les enseignants et donc le

savoir transmis.

5 L'histoire scolaire porte en elle des finalités qui dépassent le simple apprentissage par

l'enfant des grandes lignes du passé. Dans un premier temps, l'histoire sert à la formation des bons citoyens, en accord avec les attentes du temps, sujets attachés à la

nation à travers son passé, ou citoyens éclairés capables de se placer dans l'histoire, de

prendre du recul face aux événements, et de développer un esprit critique (Tutiaux- Guillon, 2009). Touchant tout autant à l'identité de chacun et la citoyenneté, il peut par ailleurs s'agir de créer un attachement vis-à-vis d'une institution supra-étatique,

comme peut l'être l'Union Européenne (Legris, 2010a). Mais à travers l'élève, l'action

que l'on conduit vise alors aussi la société. Le bon citoyen apprend aussi le vivre ensemble et c'est autour de ces idées, et d'un passé commun que se construit la

Questions Vives, N° 26 | 20163

cohésion nationale, l'identité commune. Dans tous les cas, les éléments montrés, la

façon de les présenter, pourront être différents. Et face à une histoire scientifique en

grande partie détachée des impératifs institutionnels, des écarts pourront se creuser, des différences entre les récits soumettant par ailleurs cette histoire scolaire à la critique des scientifiques. La construction de l'histoire scolaire est donc une question socialement vive, tant dans la société que dans la discipline et sa didactique, tout en sachant que la didactique de l'histoire est encore une discipline qui réclame de la recherche une émancipation des cadres théoriques produits par les didactiques des disciplines scientifiques.

6 Ce numéro de Questions Vives a fait l'objet d'un appel à contributions totalement ouvert,

sans qu'aucun auteur n'ait été pressenti au départ. Il nous semble que les auteurs qui ont répondu à l'appel illustrent de façon originale l'une ou l'autre des facettes de nos questions à la didactique de l'histoire. Nous laissons au lecteur curieux le soin de vérifier de quelle manière. Que chacun soit ici remercié pour sa contribution.

7 Le comité de rédactionBIBLIOGRAPHIEAudigier, F. (1988). Savoir enseignés - savoir savant. Autour de la problématique du colloque.

Dans Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et

sociales. Troisième rencontre nationale sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des

sciences économiques et sociales. Savoirs enseignés/savoirs savants, (pp. 55-69). Paris : INRP.

Cajani, L. (2008). L'histoire, les lois, les mémoires. Sur quelques conflits récents en Europe. Revue

française de pédagogie, 165(4), 65-76.

Cariou, D. (2012). Historisation de la didactique de l'histoire : démarches de pensée historienne et

apprentissage de l'histoire. Dans M.-L. Elalouf, A. Robert, A. Belhadjin & M.-F. Bishop (Éds), Les

didactiques en question(s). État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation (pp. 69-78).

Bruxelles : De Boeck.

Chambarlhac, V. (2012). Les prémisses d'une restauration ? L'histoire enseignée saisie par le

politique. Histoire@politique. Politique, culture, société, 16. Consulté à l'adresse http://

Chevallard, Y. (1991). La transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : La

pensée sauvage.

Delissen, A. (2007). La nouvelle bataille des Falaises rouges ? Vingtième Siècle. Revue d'histoire,

94(2), 57-71. doi : 10.3917/ving.094.0057

Ferro, M. (1985). L'histoire sous surveillance. Paris : Calmann-Levy. Ferro, M. (2002). Les tabous de l'Histoire. Paris : Nil. Ginzburg, C. (2001). A distance. Neuf essais sur le point de vue en histoire. Paris : Gallimard.

Questions Vives, N° 26 | 20164

Heimberg, C. (2007, septembre). En quoi la compétence d'exercer un regard critique sur le mondeet ses questions vives est-elle reliée à l'histoire et à ses questions fondamentales. Communication

présentée lors du colloque : Compétences et socialisations, Montpellier. Consulté à l'adresse http://

Lécureur, B. (2008). L'autre Allemagne, la résistance intérieure au nazisme, un aspect particulier

des manuels d'Histoire allemands publiés depuis 1950. Tréma, 29, 33-47. doi : 10.4000/trema.730

Legris, P. (2010a). L'écriture des programmes d'histoire en France (1944 - 2010). Sociologie historique d'un

instrument d'une politique éducative. Mémoire de doctorat en sciences politique non publié. Paris-I

Panthéon-Sorbonne, Paris.

Legris, P. (2010b). Les programmes d'histoire en France : la construction progressive d'une "citoyenneté plurielle" (1980-2010). Histoire de l'éducation, 126, 121-154. Moniot, H. (1993). Didactique de l'Histoire. Paris : Nathan.

Tutiaux-Guillon, N. (2009). L'histoire scolaire française entre deux modèles : contenus, pratiques

et finalités. Revue française d'éducation comparée, 4, 105-116.

AUTEUR

CHRISTIAN ROUX

Aix-Marseille Université

Questions Vives, N° 26 | 20165

Reconstruire à l'école, autant quepossible, l'authenticité d'un passérendu intelligible Rebuilding in school, whenever possible, the authenticity of a past rendered intelligible

Charles Heimberg

1. Définir d'abord l'histoire que l'on enseigne

1 Quels sont les contenus souhaitables de l'histoire scolaire et comment ont-ils à être

transmis aux nouvelles générations ? Ces deux questions, qui relèvent pourtant d'enjeux éminemment complexes, trouvent aisément des réponses convenues dans l'espace public et médiatique, parfois même sur un tel ton de certitude qu'il suscite des emballements et des passions, comme chacun a encore pu le constater au printemps

2015 avec une nouvelle polémique sur les programmes d'histoire en France. L'histoire

scolaire, en effet, est soumise à une véritable doxa tyrannique (Heimberg & al., 2013) qui résulte du fait que nombreux sont ceux qui prétendent savoir et faire valoir ce qu'il faut enseigner en histoire et comment l'enseigner. Or, ce qui résulte de ces pressions est généralement fort éloigné d'une pensée historienne qui soit à la hauteur de sa fonction critique. Ainsi des injonctions, relayées pour certaines dans les prescriptions officielles, exercent-elles une pression significative dans trois domaines au moins : la fonction identitaire de l'étude du passé, son organisation chronologique sous la forme d'une narration lisse et rétrospective et un évitement naturel des questions sensibles et conflictuelles, qui sont le plus souvent mémorielles, en particulier lorsqu'il s'agit des périodes les plus récentes. Nous allons les évoquer tour à tour en montrant notamment la prégnance de cette doxa dans l'espace public, même et peut-être surtout dans les cas où l'autorité scolaire entend faire évoluer ses prescriptions pour nuancer ou dépasser certains aspects de ces lieux communs sans cesse répétés.

Questions Vives, N° 26 | 20166

1.1. Une histoire de tous, loin des préjugés identitaires

2 La discipline histoire est née dans le contexte de l'affirmation des États-nation, à

l'époque de l'invention de la tradition du XIX e siècle, quand il fallait forger des récits légitimant l'existence et une certaine splendeur de ces entités issues de mouvements de libération nationale (Hobsbawm & Ranger, 2006). Aussi a-t-elle produit dans un premier temps de nombreux stéréotypes savants (Brusa, 2004) qui résultent pour la plupart de

ces reconstructions téléologiques fondées sur de prétendues ethnogenèses et postulant,

par l'affirmation de leurs continuités, un hypothétique déjà-là qui n'est pas confirmé

par la recherche historienne la plus rigoureuse.

3 L'histoire scolaire est ainsi constamment soumise à la pression d'une finalité

identitaire, comme s'il lui revenait de forger chez les nouvelles générations un sentiment d'appartenance et d'adhésion susceptible de renforcer les fondations de la

nation et, par là, la persistance de la société telle qu'elle est. Ce constat vaut tout autant

pour des affirmations identitaires spécifiques au sein d'États fédéraux, comme dans le cas du Québec (Létourneau, 2014). Certes, elle n'est pas la seule discipline appelée à y contribuer, si l'on pense par exemple à la géographie (Falaize & al., 2013). Mais surtout, il n'est vraiment pas sûr que cet objectif d'inculcation soit réaliste et ait la moindre chance de se concrétiser dans les faits. Par contre, en laissant ainsi l'histoire scolaire se faire happer par de si discutables prescriptions, c'est bien la fonction critique de la discipline histoire, son potentiel de problématisation et de mise à distance, son

attention à l'épaisseur temporelle et aux différences, l'exercice d'une pensée

historienne fondée sur des questionnements spécifiques, qui sont négligés et

neutralisés.

4 " La volonté d'"ouvrir les fenêtres" de l'enseignement de l'histoire F05BF05D... n'est pas

nouvelle » (Delacroix, 2015, 198). C'est en référence à de grands historiens comme Marc Bloch et Lucien Febvre qu'il importe de ne pas laisser enfermer l'histoire dans quelque carcan identitaire que ce soit (Bloch, 2006). Et de faire en sorte de déconstruire le récit national (Citron, 1968, 2008). Une telle posture n'est donc pas idéologique ; elle se

réfère effectivement d'abord à une nécessité épistémologique. Et si l'histoire, comme

science sociale, demeure soumise à de multiples usages publics (Gallerano, in Diogène,

1994, 87-106), il paraît pertinent d'en préserver la fonction critique et de la placer au

centre des objectifs cognitifs et de transmission du projet éducatif scolaire.

1.2. Une histoire problématisée, entre récits et tableaux

5 La deuxième injonction qui s'adresse systématiquement à l'histoire scolaire après celle

qui concerne la dimension identitaire consiste à affirmer l'impérieuse nécessité de la chronologie. Certes, nul ne songe à nier son importance pour construire une intelligibilité du passé. Mais cet outil ne saurait s'ériger pour autant en une fin en soi. L'insistance trop martelée sur le rôle central de la chronologie en histoire, qui n'est pas

seulement une fausse évidence, relève en réalité bien souvent d'une conception linéaire

et téléologique d'un passé se déployant au fil d'un récit lisse et trop bien ordonné où

nulle place n'est laissée aux contingences et aux incertitudes ; d'un passé aussi qui tend

finalement à justifier, à légitimer, le présent tel qu'il est. Par ailleurs, la perception des

temporalités et la compréhension des grandes articulations de l'histoire humaine sont des processus intellectuels complexes, qui se développent progressivement chez les

Questions Vives, N° 26 | 20167

élèves. Aussi n'est-il pas pertinent de postuler que leur pleine maîtrise doive précéder

tout travail d'enquête, de réflexion ou de problématisation en histoire.

6 Entre diachronie et synchronie, l'histoire s'étudie aussi bien par des récits que par des

tableaux (Prost, 1996). Parce qu'elle interroge le changement et les différences par une méthode comparative, elle passe par des descriptions denses de sociétés humaines situées dans l'espace et le temps, mais aussi par des narrations et des mises en intrigue d'une situation à l'autre qui permettent de donner à voir les ruptures, les continuités, les évolutions et leur rythme. En outre, l'histoire partant toujours d'un présent qui

questionne le passé et son étrangeté à partir d'une sensibilité et d'un univers mental

sans cesse renouvelés, elle procède bien d'un double mouvement, du présent vers le

passé, mais aussi du passé vers le présent. Elle est à la fois curieuse de la différence de

l'Autre et attentive aux traces de cette altérité dans le présent.

7 L'histoire est d'abord un questionnement. Et il n'y a aucune raison qu'il en aille

autrement pour l'histoire scolaire. Ce questionnement permet de porter un regard particulier sur les sociétés d'hier et aujourd'hui, d'ailleurs et d'ici. Ses différentes composantes peuvent être décrites dans une grammaire du questionnement de l'histoire scolaire (Heimberg & Opériol, 2012) et ainsi permettre de développer un enseignement et apprentissage de l'histoire consistant à croiser systématiquement une thématique du passé avec l'une ou l'autre de ces composantes, comme par exemple, la comparaison, la périodisation, l'analyse des interactions entre histoire et mémoires ou encore la prise en compte simultanée de différentes échelles temporelles, spatiales ou sociétales.

8 L'une de ces composantes du questionnement de l'histoire scolaire est particulièrement

importante, celle qui consiste à inciter les élèves à reconstruire les présents du passé.

Elle concerne le présent des acteurs du passé, soit un présent, et ses incertitudes, qui est pour nous situé dans le passé. Pris entre leur champ d'expérience et leur horizon d'attente (Koselleck, 1990), ces acteurs du passé ignorent bien sûr la suite des faits dans

lesquels ils sont impliqués. Faire de l'histoire, et faire de l'histoire à l'école, c'est donc

examiner leurs choix et leurs incertitudes. C'est être avec eux au présent dans le passé. Dans leur présent qui est situé dans notre passé.

9 Au fond, cette exigence de problématicité appliquée aussi bien à l'histoire scolaire qu'à

l'histoire tout court met en exergue la nécessaire professionnalisation du métier d'enseignant dans un monde toujours plus complexe qui n'en doit pas moins être observé et interprété par les acteurs citoyens qui le composent et devraient pouvoir

l'orienter à partir de leurs droits démocratiques. C'est là une autre manière de réfléchir

aux interactions entre monde de la recherche et monde de l'enseignement en histoire.

En effet,

le point d'ancrage sur lequel peuvent se lier et se développer de manière féconde et innovante la recherche disciplinaire et l'enseignement se situe moins sur les contenus scientifiques que sur les pratiques réflexives, qui sont au coeur du renouvellement des sciences historiques et sociales et peuvent devenir le terreau d'un nouveau projet pour la formation des enseignants et l'enseignement de l'histoire. (Girault, 2015, 212)

Questions Vives, N° 26 | 20168

1.3. Une histoire qui porte sur les questions sensibles, qui fontdébat

10 L'histoire scolaire se trouve confrontée à deux nécessités apparemmentcontradictoires, celle d'une quête constante de vérité qui permette de rejeter touteforme de négation de crimes de masse, le négationnisme, et toute forme de relativisme

brouillant la possibilité même d'une intelligibilité du passé, mais celle aussi de laisser

ouvert l'horizon des possibles et de donner à voir les apports différenciés, les points de vue contrastés et les controverses qui s'observent parmi celles et ceux qui font de l'histoire. Dans cette perspective, l'histoire scolaire met l'accent sur les questions

qu'elle pose au passé et évite de s'en tenir à des réponses fermées et définitives. Elle

sensibilise ainsi l'élève à la fois au fait que la méthode historienne permet de répondre

à des questions en établissant la preuve de ce qui est affirmé à partir de l'usage critique

d'une documentation, et au fait qu'un même constat peut mener à des interprétations différentes, surtout lorsque sont pris en compte la complexité des situations et le caractère construit des narrations qui disent le passé.

11 Les querelles d'interprétation de l'histoire nous ramènent au caractère éminemmentpolitique de l'histoire et de son enseignement, et donc à la pertinence de leur associer

une dimension de libre discussion dans une perspective démocratique, comme le faisait déjà au début du XX e siècle l'historien Charles Seignobos en qualifiant l'enseignement de l'histoire d'instrument d'éducation politique (Seignobos, 1984). L'étude des conflits dans l'histoire mène à celle des points de vue croisés et ainsi à une pluralité de perspectives. En outre, beaucoup de questions sensibles qui se posent dans la société sont investies par des usages publics, et politiques, du passé, notamment sur le plan mémoriel. Loin de les éviter, la question se pose de savoir comment les aborder en cours d'histoire, pour les sortir des propos de sens commun qu'elles suscitent dans l'espace public, pour apprendre à les analyser à partir d'une pluralité de textes de nature différente et pour leur associer des outils historiens de mise à distance et d'intelligibilité.

12 Distinguer les récits mythiques des faits historiques, les données factuelles de leurs

interprétations possibles, les points de vue dominants des points de vue d'en bas, tels sont quelques-uns des apports de la méthode historienne face à des questions sensibles. Toutefois, l'institution scolaire n'est pas neutre et elle s'attache à la promotion de valeurs humanistes qui sont fondées sur de grands textes de référence. Dès lors,quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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