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RAPPORT D?ACTIVITÉS 2019

Dec 30 2019 19 JUIN. Inauguration de la Maison de la Mobilité TPM. 16



GUIDE DE LÉQUIPE DE FRANCE

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CENTRE ANCIEN 14 25 30

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Vers une géographie de la créativité : impacts des lieux des

Notre intérêt pour la notion de créativité en géographie a débuté en 2013 à travers la réalisation d'un premier mémoire de master portant sur la ville 



Rapport dactivités

CARQUEIRANNE • LA CRAU • LA GARDE • HYÈRES-LES-pALmIERS • OLLIOULES • LE pRADET • LE LA COMMUNAUTÉ DLAGGLOMÉRATION TOULON PROVENCE MÉDITERRANÉE.



Rapport dactivités 2018

Dec 12 2019 Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Les vice-présidents de TPM ... Lancée en juin 2013

Aix-Marseille Université

École Doctorale 355 - Espaces, cultures, Sociétés

Laboratoire TELEMMe UMR 7303

Vers une géographie de la créativité : impacts des lieux, des activités et des événements créatifs et culturels sur le développement de la région SUD Thèse de doctorat en Géographie Présentée le 21 octobre 2019 par Mathilde VIGNAU

Membres du jury

M. Guy BURGEL, Géographe, urbaniste, Professeur des Universités, Université Paris Ouest-Nanterre La

Défense

Mme Sylvie DAVIET, Géographe, Professeur des Universités, Vice-Présidente des Relations Internationales,

Aix-Marseille Université (Rapporteure)

Mme Maria GRAVARI-BARBAS, Géographe, Professeur des Universités, Vice-Présidente des Relations

Internationales, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Présidente)

M. Boris GRÉSILLON, Géographe, Professeur des Universités, Aix-Marseille Université (Directeur)

M. Alexandre GRONDEAU, Géographe, Maître de Conférences, Aix-Marseille Université (Directeur)

M. Frédéric LERICHE, Géographe, Professeur des Université, Université Versailles Saint Quentin-en-

Yvelines (Rapporteur)

2 Photo de couverture : Mathilde VIGNAU - Cours Julien, Marseille Janvier 2019.

Tous droits réservés.

3

REMERCIEMENTS

Ce sinueux chemin aurait été encore plus escarpé sans le précieux soutien de nombreuses personnes que je souhaite remercier chaleureusement ici.

bénéficier pendant toutes ces années, de leurs conseils avisés, de leur rigueur scientifique et

surtout, de leur bienveillance constante. Je remercie aussi avec une pensée particulière pour Agnès Rabion, Caroline Testanière-Chagniot, Éric Carroll ainsi que Xavier Daumalin et Anne Montenach qui, malgré leur fonction de directeur et directrice adjointe, aider et de soutenir les doctorant.es de notre UMR. également mes sincères remerciements aux membres du jury pour avoir accepté , éprouvant parfois. faire de belles rencontres. , CM et anecdotes hilarantes, en tant que monitrice et ATER. Un merci tout particulier à Assaf Dahdah, Kévin Duruisseau, Florian Masse et Antoine Grandclément. mes sincères pensées à Léa Sallenave, Marlène De Saussure et Marie-Pierre Vincent pour leur aide et leur soutien constant pendant ces longues années de travail.

Je pense également aux chercheurs qui ont indéniablement contribué à mon intérêt pour la

recherche universitaire ou à mon inconditionnelle passion pour la géographie : Frédéric Audard,

Paul Minvielle, Anne Cadoret, Pascale Froment, Jean-Luc Arnaud, Béatrice Mesini et

évidemment, ma Flow (Florence Troin).

heurs du laboratoire TELEMMe et plus

particulièrement Béatrice, Camille, Polina, Soizic, Zoë, Cédric, Manu, Alexandre, Romain ainsi

es affres de la solitude qui tourmentent trop souvent les doctorant.es (Best working crew ever !). Je profite aussi de cette occasion pour remercier affectueusement et notamment :

Les géographes des premières heures : Gwen (en te souhaitant de suivre bientôt cette voie!),

Arthur, Lolo, Perrine, Sabine, Yasmine

M toujours su trouver les bons mots.

Mes merveilleuses amies : Oriane et Fanny.

4 Mes ami.es de Paris et de Navarre, avec une pensée particulière pour : Morgane, Ombéline, Mélinée, Alice, Diana, Julia, Solange, Anaïs, Pierre-Yves, Jocelyn, Alexandre, Vincent,

Yacine, Lubin, Mathieu ainsi que

Et indéniablement, mes pécors : Charles, Damien, Sébastien et Élu. Merci de la merveilleuse

amitié offerte il y a plus de dix ans et que vous avez toujours si bien su cultiver. Pour finir, je remercie évidemment ma famille pour son incroyable et indéfectible soutien dans les bons comme dans les mauvais moments. Merci à mon frère David, ainsi à mes parents (et à Mallow !). u verbe. de toujours se cultiver. inaltérable.

Je remercie enfin, mon compagnon Jean-

réconforter. Merci pour toutes les pages écrites et pour toutes celles qui restent à remplir, ma si

belle Syngué Sabour. Que ce travail, vous rende - bien modestement -, à toutes et à tous, un peu de ce que vous -AMU (relais local de la TGIR PROGEDO), avec la collaboration de Clément De Belsunce (ingénieur de recherche de la plateforme) » et en anglais " This research was supported by the PUD-AMU (local relay of the TGIR PROGEDO), with the collaboration of Clément De Belsunce (research engineer of the platform). 5

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS ........................................................................................................................................ 3

SOMMAIRE ..................................................................................................................................................... 5

INTRODUCTION GÉNÉRALE ...................................................................................................................... 9

PREMIÈRE PARTIE : CONCEPTUALISATION THEORIQUE, INSTITUTIONNELLE ET CRITIQUE

DE LA GEOGRAPHIE DE LA CREATIVITE. ........................................................................................... 23

PRESENTATION DE LA PREMIERE PARTIE..................................................................................................... 25

Chapitre 1 scientifique. .................................... 27

Chapitre 2 : Définir la créativité territoriale. ........................................................................................... 89

Chapitre 3 ...................... 159

CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE. ..................................................................................................... 217

SECONDE PARTIE : ANALYSE MULTISCALAIRE DES RESSOURCES CREATIVES DU TERRITOIRE SUD - ................................................................... 219

PRESENTATION DE LA SECONDE PARTIE. ................................................................................................... 221

Chapitre 4 .... 225

Chapitre 5 : Analyser la métropole AMP à travers le prisme de la créativité territoriale. ..................... 307

Chapitre 6 : La géographie de la créativité marseillaise entre résilience et résistances. ........................ 377

CONCLUSION DE LA SECONDE PARTIE........................................................................................................ 469

CONCLUSION GÉNÉRALE ....................................................................................................................... 473

ANNEXES ..................................................................................................................................................... 523

BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................................................ 481

TABLE DES MATIÈRES ............................................................................................................................ 562

6 7

À mes grands-parents,

8 9

INTRODUCTION GÉNÉRALE

" Libérez votre capacité créative. » Le slogan est là, associé à

métro marseillais (Photographie 1) : " Tu veux devenir créatif ? », interroge cette publicité pour

une école de design et de communication implantée à Paris et à Aix-en- vraie queComme une

nouvelle injonction sociale implicite : pour réussir, il faut désormais impérativement

développer sa créativité. Photographie 1 : Publicité pour une école de design et de communication dans le métro marseillais. Source : Mathilde VIGNAU, Métro Saint-Charles, Marseille Mars 2019. Tous droits réservés.

Cette -

comme par magie -, au plus grand nombre (GRÉSILLON, 2014). Elle se propage comme un virus (KUNZMANN, 2004 se parent désormais de nouveaux adjectifs créatif et créative -, sans que l de valorisant et de valorisable. 10

insaisissable de la créativité en affirmant : " The more I focused on creativity the more complex

the concept became. »1 (LANDRY, 2000, p.11). La notion en elle-même est donc difficile à cerner et à comprendre. Dès lors, peut-nous pousse

à considérer cette notion comme un énième terme à la mode, répondant aux ambitions de

communication et de marketing

Le fait de considérer la créativité comme une thématique de recherche contemporaine invite à

mobiliser et à approfondir de nombreuses contributions académiques en sciences humaines et

sociales. En croisant les regards, les approches et les disciplines, nous espérons ainsi déterminer

cheminement intellectuel. Ce vaste cadre théorique sert particulièrement bien notre analyse e à travers les notions de ville, de milieu ou de territoire créatifs -, se sont elles- de recherche qui en découlent, il convient donc de présenter brièvement le cadre conceptuel - Théoriser la créativité : un long cheminement intellectuel. En rapprochant les significations du terme créativité et du verbe créer (BONNARDEL, 2006), nouvel objet (parfois ex-nihiloi.e. le créateur). La créativité

alors comme : " une capacité à créer des idées nouvelles et intéressantes » (MYERS,

2007, p. 438),

nouveaux, de trouver des solutions nouvelles à un problème » (REUCHLIN, LE NY, 1996, p.

181), ou encore :

nouvelles et appropriées aux circonstances » (GERRIG, ZIMBARDO, 2008, p. 253). personnelle). 11 Ainsi, deux facteurs principaux sont de la notion de créativité : qui se traduit proposition de solutions appropriées ou de réponses pertinentes en fonction des circonstances et des problèmes rencontrés (RUNCO, 1994). Toutefois, pour pouvoir effectivement parler de créativité, la concomitance entre ces deux facteurs est essentielle et il ne suffit pas de développer une idée originale pour pouvoir la considérer comme cr proposées dans la résolution de problèmes, en (LUBART, 2003) Pour le psychologue américain Todd LUBART, la conceptualisation de la notion de créativité

commence dans la Grèce antique à travers les idées des grands philosophes grecs et notamment

cette notion (ibid.).

Avant lui, la créativité est davantage considérée comme un trait de personnalité émanant de

de certaines tribus . Elles imprègnent également les traditions amérindiennes où la créativité constitue un moyen les idées créatives sont considérées comme des cadeaux provenant de d (ROOK, 1994ans les sociétés occidentales, la créativité perd rapidement ses caractéristiques divines et est plutôt envisagée for intérieur des individus. Au XVIIIème siècle, la notion une forme de génie et

RUNCO, PRITZKER, 1999) pensent que :

créativité serait une forme exceptionnelle de génie, différente du talent et déterminée par des

facteurs génétiques et des conditions environnementales. » (LUBART, 2003, p. 6). s qui considèrent que la

créativité aurait : sa répartition, son développement, ses corrélats (par exemple avec des

personnalité et pourquoi pas un jour ? des caractéristiques génétiques) » (ROUQUETTE,

2007, p. 12).

approches et de la difficulté pour les sciences humaines et sociales à converger vers une

acception unique et consensuelle. Néanmoins, les définitions précédentes insistent toutes sur le

fait que : " la créativité est la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et

adaptée au contexte dans laquelle elle se manifeste » (LUBART, 2003, p. 10). 12

Dans le cadre de notre sujet, ces définitions sont nécessaires mais insuffisantes. En effet, en

une grande variété de champs académiques au sein desquels figurent la géographie et

es, sur les nombreux apports émanant

- Analyser la géographie de la créativité à travers la notion de créativité territoriale.

de ressour hie culturelle (CLAVAL, 1995, 1999, 2008 ; CLAVAL, ENTRIKIN, 2004 ; LÉVY, 2008), en proposant de développer plus précisément une géographie de la culture (GRÉSILLON, 2008 ; DEBROUX notre cas, de la créativité. Cette volonté suit la (FORTIN, 1994 ; GILABERT, 2006 ; AUBOUIN, COBLENCE, 2013 ; GUIGUE, 2014 ; GONON, 2017) ou sur le rôle des artistes dans la production de la ville (TERRIN, 2012 ;

AMBROSINO, 2013 ; de

analyser les principaux effets territoriaux. Depuis le début des années 1980, les processus de mondialisation (LEVITT, 1983) et de métropolisation (LACOUR, PUISSANT, 1999 ; LEROY, 2000) se sont

intensification de la compétition interurbaine entre les territoires urbanisés. Cette compétition

territoriale est

Elle se matérialise de diverses manières mais, depuis la fin des années 1990, les villes qui

souhaitent devenir ou rester compétitives mobilisent de plus en plus les champs de la culture et

de la créativité, notamment par le biais des processus de labellisation urbaine. Un tel

positionnement ne doit rien au hasard. Il découle au contraire de la multiplication de rapports institutionnels et de certains travaux

décideurs locaux en présentant les avantages des secteurs créatifs et culturels sur le

13 développement local des territoires (COMEDIA, 1991 ; LANDRY, BIANCHINI, 1995 ;

DCMS, 1998 ; FLORIDA, 2002).

qui unissent les villes créatives au développement économique. Il explique entre autres

et à travers elles, les décideurs locaux -e

À ce titre, P. HALL

déclare : " Culture is now seen as the magic substitute for all the lost factories and warehouses,

and as a device that will create a new urban image, making t »2

(HALL, 2000, p. 640). Or, le fait de considérer la culture et la créativité comme de nouveaux

outils providentiels au service de la résilience territoriale influence indéniablement les

politiques et les projets territoriaux des élus et des aménageurs locaux. Ces derniers espèrent

ou

BENKO,

LIPIETZ, 1992).

incitent à formuler une définition de la créativité institutionnelles et scientifiq

il nous semble néanmoins pertinent de présenter ici les principaux éléments qui caractérisent la

des facteurs -mê

que la diversité culturelle, le patrimoine ou encore les traditions. Puis, des facteurs économiques

qui se matérialisent notamment par le biais des industries créatives. La composition sectorielle

de ces industr suivants : cinéma/audiovisuel/photographie/musique, spectacle vivant, architecture,

art/antiquité, édition (presse/livre), publicité, mode, édition numérique (jeux vidéo/logiciels) et

design.

2 " Désormais, la culture est à la fois perçue comme un substitut magique, une solution miracle pour toutes les entreprises ou

les entrepôts abandonnés, mais aussi comme un outil qui créera une nouvelle image urbaine tout en rendant la ville plus

14 èrement le cas des industries culturelles et des industries t avec les industries créatives de nombreuses activités et caractéristiques

réflexions théoriques nous permet finalement de formaliser plusieurs hypothèses de recherche

- Hypothèses et problématique. otre étude de la région SUD la créativité territoriale.

N uelle les politiques territoriales

de théories scientifiques et de travaux institutionnels qui valorisent les impacts positifs des

industries et des secteurs créatifs implantés au sein des villes. La formulation de cette première

territoires créatifs comme outils de résilience et de revitalisation urbaine (DEBROUX, 2013),

en particulier dans les territoires en déshérence ou en difficulté (quartiers pauvres, anciennes

la diversité et le caractère polymorphe des stratégies urbaines basées sur le développement de

la créativité territoriale dans le cas du sud-

désormais perceptible à toutes les échelles. Cela se justifie en partie par les effets concrets et

et les effets positifs de la créativité territoriale. Dans le cas de la région SUD Provence Alpes

, nous pensons que trois effets principaux découlent des politiques territoriales lieux, les activités et les événements associés aux secteurs créatifs permettraie dynamisme territorial est le fait de la constante mise en scène des villes (VIVANT, 2007 ; AMBROSINO, 2012 ; VAHTRAPUU, 2013 ; BAHUAUD, PECOLO, 2016), qui priorisent

une fonction récréative et divertissante, en proposant de renouveler les expériences culturelles,

artistiques et ludiques. La principale conséquence de ce nouveau dynamisme local se traduirait 15 , investisseurs, résidents) qui peuvent contribuer au développement économique local en induisant de nouvelles pratiques de consommation.

Par ailleurs, les stratégies urbaines

participeraient à une transformation esthétique de certains quartiers. À ce titre, il semblerait que

organisation événement créatif permettent à certains territoires de sortir d pa À

grands événements créatifs, contribueraient à renforcer la cohésion entre certains acteurs et/ou

it donc en partie

de légitimer les pratiques et les politiques urbaines des décideurs et des aménageurs locaux.

Provence 2013 (MP 2013) et des retombées territori européenne de la culture au sein de la cité phocéenne.

Cependant

breuses limites de la créativité

territoriale. En ce sens, les deux dernières hypothèses formulées dans le cadre de cette thèse,

qui met en exergue les principaux effets pervers de la géographie de la créativité.

déterminer avec précision la portée et la pertinence des politiques basées sur le développement

des travaux scientifiques qui n développant une analyse géoéconomique multiscalaire, nous souhaitons quantifier le dynamisme réel des industries créatives implantées dans le sud- pertinence et de constater si ces activités constituent effectivement une nouvelle ressource territoriale.

Enfin, la quatrième et dernière hypothèse suggère que la créativité pourrait être envisagée

comme un cheval de Troie servant les qui reposerait entre autres -, -compétitivité urbaine, de sécurisation et de privatisation space public. e plusieurs 16 mouvements de résistance contestant par exemple - sphère néolibérale.

Finalement, à travers la formulation des quatre hypothèses de recherche précédentes, notre thèse

tente de répondre à la question suivante : commede la

créativité - à travers certains lieux, certaines activités et certains événements créatifs -,

Provence- ?

- Choix des terrains et cadrage méthodologique. Carte 1 : Une analyse géographique multiscalaire centrée sur trois terrains imbriqués. oblige à opérer certains choix scalaires, -delàs de ce premier

parti pris, nous avons choisi de centrer notre analyse autour des trois échelles imbriquées que

sont : la région SUD -Marseille Provence et 17 airement certains biais mais il permet néanmoins de développer une analyse comparative intéressante qui se justifie pour plusieurs raisons.

En effet, le renforcement de la structure institutionnelle régionale - par le biais du redécoupage

contesté du territoire français (GRONDEAU, 2014) et la réduction du nombre de régions qui

passent de 22 à 13 -, contribue à faire du périmètre régional

interlocuteurs pour les industries créatives. Toutefois, cette réalité territoriale ne doit pas en

et les régions sur ces sujets. En outre, ce p

vue méthodologique. En effet, c'est également à l'échelle régionale que l'on dispose

-, de données statistiques intéressantes sur les secteurs culturels et créatifs.

Le deuxi

1er janvier 2016, la métropole Aix-Marseille Provence (AMP) est devenue une réalité

institutionnelle et politique en regroupant 92 communes autour du périmètre buco-rhodanien. Or, e

AMP recouvre un vaste territoire au sein duquel les activités culturelles, touristiques et créatives

sont prépondérantes. En outre, le choix de c

qui souligne les fortes connexions entre la concrétisation du projet métropolitain et la création

ex-nihilo du territoire accueillant -Provence 2013.

Enfin, l'échelon communal reste incontournable pour qui veut comprendre plus précisément les

enjeux de la géographie de la créativité. Cette dernière se matérialise à travers un ensemble de

lieux créatifs, mais aussi par le biais de projets ou de grands événements culturels qui induisent

-spatiales au sein des villes. Par ailleurs, ce sont

toujours les communes qui exercent la compétence culturelle et qui décident des futurs chantiers

- à travers ses arrondissements et certains de ses quartiers -

intéressante. Finalement, à travers la seconde partie de cette thèse, nous pensons que la région,

la métropole et les communes sont les trois échelles stratégiques de la créativité territoriale.

Cependant, même si pour des raisons de lisibilité, nous serons amenés à distinguer chacun de

ces échelons, il ne faut pas perdre de vue qu'ils interagissent en permanence et que c'est la 18

qualité de leurs interactions qui détermine en partie l'efficacité des stratégies territoriales

créatives. À l'inverse, l'échelle du département nous semble perdre de son importance, surtout

si l'on considère la tendance actuelle à le faire fusionner (comme à Lyon par exemple) avec la

métropole.

qualitatifs. Le tableau suivant offre une synthèse générale des différentes méthodes mobilisées

dans ce travail et qui servent plus précisément les analyses empiriques développées dans les

chapitres 4, 5 et 6. Les avantages et les limites de chaque outil sont présentés en détail dans le

premier temps du quatrième chapitre qui constitue une transition entre les deux parties

structurant cette thèse. Tableau 1 : ls méthodologiques mobilisés dans la seconde partie de thèse.

Méthode précise Échelle concernée

Outils quantitatifs

Exploitation de trois bases de

données statistiques à partir des codes NAF 732 (rév.2) - Région (chap.4), - Métropole (chap.5), - Marseille (chap. 6) et traitement statistique de 203 réponses. - Marseille (chap.6)

Outils qualitatifs

Analyse de 19 entretiens semi-

directifs. - Région (chap.4), - Métropole (chap.5), - Marseille (chap.6) presse quotidienne régionale (environ 3000 articles de presse collectés pour les années 2000 et 2013). - Région (chap.4), - Métropole (chap.5), - Marseille (chap.6)

Source : Mathilde VIGNAU, 2019.

ressources scientifiques (ouvrages et articles de revue), statistiques (exploitation de différentes

bases de données, création de questionnaires), mais aussi sur des ressources issues de la presse

19 (articles de journaux), de la littérature grise (rapports institutionnels, ou -directifs spécialement réalisés dans le cadre de notre recherche. dans le sens où toutes ces sources sont scientifique. - De la théorie au terrain : un parcours en six étapes. Finalement pour réaliser cette thèse, nous avons six étapes. La première partie correspond au cadrage théorique de notre sujet. Elle se compose de trois premier temps de réflexion, nous avons souhaité mettre en lumière certains des principaux institutionnelle et critique autour de la notion de créativité et de son ancrage territorial.

La seconde partie permet quant à elle de

scientifique débutée en 2014. En mobilisant une approche multiscalaire centrée autour de trois

échelles principales, cette seconde partie propose de caractériser et de quantifier les ressources

créatives sur lesquelle Provence AMP ainsi que la ville de Marseille. Ces trois échelles correspondent aux trois chapitres qui composent cette seconde partie. Ils le comparative basée sur plusieurs études géoéconomiques et urbaines.

Les présentations effectuées en amont des deux parties de cette thèse de géographie permettent

de développer précisément le contenu de chaque chapitre qui les structurent. Cependant nous souhaitons ici les introduire succinctement.

Le premier chapitre, intitulé

scientifique, présente les principales contributions scientifiques issues des champs de la

psychologie, de la sociologie mais également celles issues des grandes institutions

internationales comme les ministères de la culture britannique et français ou encore les Nations-

OCDE et

théoriques et institutionnels qui participent nécessairement à la définition de la créativité

territoriale. 20 Le deuxième chapitre, intitulé Définir la créativité territoriale

précisément les théories scientifiques développées dans le champ de la géographie en

caractérisant les diverses ressources territoriales géographie de la créativité.

Le troisième chapitre, intitulé

géographie radicale, complète les réflexions amorcées dans les deux chapitres précédents en

permettent souvent aux décideurs locaux de justifier le développement de stratégies politiques

basées sur la créativité territoriale. À travers ce chapitre, nous souhaitons également montrer

ne perspective pensée critique étayée par les travaux issus de la géographie radicale.

Le quatrième chapitre, intitulé Considérer, localiser et évaluer le poids des ressources

, a d

méthodologique détaillé portant sur les ressources quantitatives et qualitatives mobilisées dans

cette

partie empirique. Puis, il offre une première analyse de la géographie de la créativité au sein de

la région SUD

sur les industries créatives régionales et en caractérisant les éléments qui contribuent à la

richesse créative de la région.

Le cinquième chapitre, intitulé Analyser la métropole AMP à travers le prisme de la créativité

territoriale chapitre analysent principalement les liens entre la création ex-nihilo du territoire Marseille- essive du périmètre métropolitain Aix- des acteurs et des territoires souvent antagonistes.

Enfin, le sixième chapitre, intitulé La géographie de la créativité marseillaise entre résilience

et résistances En conservant un angle critique, il convient ici de mettre en lumière les avantages et les 21

Marseille

montrer que la géographie de la créativité marseillaise entretient à la fois la résilience urbaine

et les résistances de plusieurs acteurs. 22
23

PREMIÈRE PARTIE :

Conceptualisation théorique, institutionnelle et critique de la géographie de la créativité. 24
25

Présentation de la première partie.

De prime abord, la notion de créativité peut sembler relativement floue pour ne pas dire

disciplines en sciences humaines et sociales. Partant de ce premier constat il apparaît

rapidement nécessaire de déterminer le cadrage épistémologique de cette notion investie par

une large variété de champs disciplinaires à commencer par la psychologie ou la sociologie qui

s. Cette démarche est pertinente à sans toutefois avoir la prétention de proposer une analyse parfaitement exhaustive , il est intéressant de revenir sur certains des fondements théoriques en sciences humaines et sociales qui ca

en exergue les différentes réalités que recouvre la notion de créativité. En outre, dans le cadre

de nos recherches, nous avons pu constater que la géographie de la créativité qui constitue un

-, s progressivement construite en incluant certaines des théories développées dan créativité ne débute pas uniquement avec la conceptualisation des notions de villes ou de territoires créatifs. Au contraire, ce champ de la géographie se nourrit de nombreux apports scientifiques annexes, certes moins récents mais inhérents à sa construction.

Afin de présenter ces éléments épistémologiques, trois chapitres structurent notre réflexion dans

le cadre de cette première partie. Le chapitre 1, intitulé Lde la créativité comme nouveau concept scientifique,

présente les principaux apports émanant des sphères académique et institutionnelle en

commençant par les travaux de psychologie et de sociologie. Ces premiers éléments théoriques

sont complétés par une analyse des approches institutionnelles qui permettent de constater toute

la prégnance de la notion de créativité aussi bien du point de vue des gouvernements (cadrages

théoriques issus des ministères de la culture), que de celui des grandes institutions

internationales (ONU, OCDE, U.E.) qui investissent cette notion dans plusieurs études et en ours ou recommandations politiques. 26
Le chapitre 2 Définir la créativité territoriale. Il permet de présenter analyse approfondie des notio

aussi de montrer comment les villes peuvent prétendre au statut de territoires créatifs et quels

sont les enjeux mais aussi les conséquences spatiales qui découlent des processus de

label

Enfin, le chapitre 3, intitulé

radicaleque la en mobilisant les ressources de la

géographie radicale. En effet cette dernière fonde une importante partie de ses réflexions sur la

inéluctablement partie. mbition principale de cette première partie est donc de dresser une synthèse théorique,

institutionnelle et critique à partir des nombreux travaux qui contribuent à faire de la créativité

es sciences humaines et sociales en général et de la géographie en

particulier. En posant les bases conceptuelles de la géographie de la créativité, cette première

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