[PDF] Cours 5 Théories générales de lergonomie





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Cours 5

Stéphanie Jean-Daubias

Stephanie.Jean-Daubias@univ-lyon1.fr

INFO L3

Dernière mise à jour

19/10/2023 18:46

32
Cours Cours

Introduction

Cours Conception

TPen équipes

Vidéoen équipes

CoursIHM maquettes

TPmaquettage

Conception

CoursTests utilisateurs

TPtest utilisateurs

Tests utilisateurs Cours

TPévaluation ergo théories avec JADE

Coursguides de style

TP Cours

TPévaluation ergo critères avec JADE

Cours

TPnoté

Cours

TPévaluation ergo mobile avec JADE

Cours

TPmaquettage

Ergonomie

TP évaluation complète JADE

TPvidéo pédagogique

Préparation

de

Examen

+ vraie vie

Déroulement

2

VOUS ÊTES ICI

32

Plan du cours

Introduction

Faire une évaluation ergonomique

3 32

Ergonomie des objets / du poste de travail

vise à adapter les postes de travail aux caractéristiques physiologiques et psychologiques de la personne

Ergonomie logicielle

ergonomie de correction / de conception / de prospection) pour améliorer le logiciel, diminuer les erreurs, le temps d'apprentissage pour concevoir un logiciel facilement utilisable pour imaginer de nouvelles interfaces, ergonomiques

Point de vue

UTILISATEUR

et non concepteur/développeur4 (grec)ergonomie

ɋɟɊɍɑ (nomos) : la loi

32

Utilisabilité

degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis dans un contexte efficacité: atteinte du résultat prévu prise en main du logiciel

Intuitivité

utilisable dès la première fois, sans formation

UX : user experience (expérience utilisateur)

plus globale, intègre différents aspects 5 32

Pourquoi des théories scientifiques ?

tests utilisateurs théories scientifiques mémoire(s) potentialité accès, localisation décision couleurs, texte 6

à des théories scientifiques

32

Plan du cours

Introduction

Faire une évaluation ergonomique

7

Mémoire ʹ Miller ʹ Hick ʹ 2 secondes ʹ 3 clics ʹ Oisillon ʹ Potentialité ʹ Gestalt ʹ Couleurs ʹ Lecture ʹ Fitts ʹ Texte

31

LifIHM : SJD

LIRIS UCBL

Mémoire : court terme vs. long terme

Mémoire à court terme :

caractéristiques mémorisation 7 items accès séquentiel oubli rapide (15 à 30 secondes) progressif regroupement par motifs visuels lettres, chiffres, mots formes, taille couleur, localisation acoustiques son de début, rime 9

Mémoire à long terme :

caractéristiques capacité infinie accès associatif durée de stockage illimitée

Solutions pour bénéficier de

la mémoire à long terme favoriser la répétition, la régularité, la cohérence constants, les points communs

Mémoire ʹ Miller ʹ Hick ʹ 2 secondes ʹ 3 clics ʹ Oisillon ʹ Potentialité ʹ Gestalt ʹ Couleurs ʹ Lecture ʹ Fitts ʹ Texte

31

LifIHM : SJD

LIRIS UCBL

Nombre magique de Miller

La mémoire de travail peut contenir

7 items ± 2

selon individu, fatigue...

Risques

particulièrement pour les logiciels à utilisation peu fréquente

Solutions

établir des liens entre éléments

10

Mémoire ʹ Miller ʹ Hick ʹ 2 secondes ʹ 3 clics ʹ Oisillon ʹ Potentialité ʹ Gestalt ʹ Couleurs ʹ Lecture ʹ Fitts ʹ Texte

31

LifIHM : SJD

LIRIS UCBL

Loi de Hick

Principe

le temps nécessaire pour prendre une décision dépend des options proposées de leur nombre et de leur complexité

Risques

Solutions

utiliser des messages concis 11

Mémoire ʹ Miller ʹ Hick ʹ 2 secondes ʹ 3 clics ʹ Oisillon ʹ Potentialité ʹ Gestalt ʹ Couleurs ʹ Lecture ʹ Fitts ʹ Texte

31

LifIHM : SJD

LIRIS UCBL

Loi de Hick

Langage employé

Éviter les impasses

Éviter les abréviations

Les messages doivent être

concis homogènes

à la voix active

à la forme affirmative

clairs, explicites polis 12

Mémoire ʹ Miller ʹ Hick ʹ 2 secondes ʹ 3 clics ʹ Oisillon ʹ Potentialité ʹ Gestalt ʹ Couleurs ʹ Lecture ʹ Fitts ʹ Texte

31

LifIHM : SJD

LIRIS UCBL

Principe des 2 secondes

Principe

la réponse du système ne doit mettre plus de 2 secondes à arriver

Risques

Solutions

13

Mémoire ʹ Miller ʹ Hick ʹ 2 secondes ʹ 3 clics ʹ Oisillon ʹ Potentialité ʹ Gestalt ʹ Couleurs ʹ Lecture ʹ Fitts ʹ Texte

31

LifIHM : SJD

LIRIS UCBL

Principe des 3 clics

Principe

en 3 clics (web) rapidement

Risques

Solutions

rendre les actions importantes accessibles directement ou au moins rapidement adapter à la situation 14

16 clics / 3 clics

Mémoire ʹ Miller ʹ Hick ʹ 2 secondes ʹ 3 clics ʹ Oisillon ʹ Potentialité ʹ Gestalt ʹ Couleurs ʹ Lecture ʹ Fitts ʹ Texte

31

LifIHM : SJD

LIRIS UCBL (ou du rétroviseur) 15

Principe

les utilisateurs ont tendance à rejeter les éléments ou env. non familiers

Risques

rejet des nouvelles applications/versions stratégies de contournement

Solutions

évolution dans la cohérence

accompagner le changement

Mémoire ʹ Miller ʹ Hick ʹ 2 secondes ʹ 3 clics ʹ Oisillon ʹ Potentialité ʹ Gestalt ʹ Couleurs ʹ Lecture ʹ Fitts ʹ Texte

31

LifIHM : SJD

LIRIS UCBL

Principe

signes implicites ou explicites

Risques

hésitation, perte de temps mauvais ou non-usage

Solutions

aider à distinguer ce qui est cliquable/non-cliquable forme, libellé, couleur, localisation comportement

Potentialité (affordance)

16

Mémoire ʹ Miller ʹ Hick ʹ 2 secondes ʹ 3 clics ʹ Oisillon ʹ Potentialité ʹ Gestalt ʹ Couleurs ʹ Lecture ʹ Fitts ʹ Texte

31

LifIHM : SJD

LIRIS UCBL

Perception

Théorie de la

Gestalt ou psychologie de la forme

les processus de la perception et de la représentation mentale traitent spontanément les phénomènes comme des ensembles structurés (lesformes) et non comme une simple addition ou juxtaposition d'éléments complétion émergence de caractéristiques absentes des formes individuelles lois de la théorie de la Gestalt

étudiées : proximité, similarité

autres : distinction figure-fond, continuité visuelle, symétrie, point focal17

Mémoire ʹ Miller ʹ Hick ʹ 2 secondes ʹ 3 clics ʹ Oisillon ʹ Potentialité ʹ Gestalt ʹ Couleurs ʹ Lecture ʹ Fitts ʹ Texte

31

LifIHM : SJD

LIRIS UCBL

Théorie de la Gestalt

proximité

Loi de proximité

le cerveau tend à associer ce qui est proche physiquement

Risques

associer des concepts/actions opposés

Solutions

rapprocher les éléments similaires / éloigner les éléments différents au niveau micro et au niveau macro 18

Mémoire ʹ Miller ʹ Hick ʹ 2 secondes ʹ 3 clics ʹ Oisillon ʹ Potentialité ʹ Gestalt ʹ Couleurs ʹ Lecture ʹ Fitts ʹ Texte

31

LifIHM : SJD

LIRIS UCBL

Loi de similarité

le cerveau tend à associer ce qui se ressemble

Risques

confondre les objets ressemblants

Solutions

associer des points communs aux éléments similaires marquer les éléments différents avec des spécificités (dont les liens)

Théorie de la Gestalt

similarité 19

Mémoire ʹ Miller ʹ Hick ʹ 2 secondes ʹ 3 clics ʹ Oisillon ʹ Potentialité ʹ Gestalt ʹ Couleurs ʹ Lecture ʹ Fitts ʹ Texte

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LifIHM : SJD

LIRIS UCBL

Lisibilité des couleurs

Principe

contraste caractères/fond élevé caractères sombres sur fond clair de préférence caractères noirs sur fond blanc sauf en environnement peu lumineux (nuit, tâche particulière) nombre de couleurs limitéquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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