[PDF] [PDF] ACROSPORT Certaines représentations des figures





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Acrosport au cycle 3

3 sept. 2008 privilégier des constructions de figures statiques équilibrées à 3 ou à 4. • construction d'éléments de liaison gymniques et (ou) ...



Enseigner lacrosport aux cycles 2 et 3

Tony Froissart « Enseigner l'Acrosport en milieu scolaire collective par l'interaction des 3 dans la construction des figures



ACROSPORT CYCLE III

Les élèves se déplacent sur les tapis. L'enseignant lance la musique. Lorsque celui-ci l'arrête les élèves doivent maintenir une figure. Aucune figure n'est 



ACROSPORT cycle 2 et 3

les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l'acrosport. • les éléments individuels gymniques acrobatiques et chorégraphiques



Lacrosport au cycle 3 - DOSSIER ENSEIGNANT

Termes spécifiques à l'acrosport : appui porteur



ACROSPORT Proposition dune unité dapprentissage en cycle 3

-. - L'ORIGINALITE ( le mieux enchaîné) : Enchaîner des actions gymniques ou des figures statiques à des vitesses différentes. -. - LA VIRTUOSITE ( le beau) : 



ACROSPORT

Certaines représentations des figures sont issues des documents sitographiques : rencontres USEP IEN sport et santé 2008 Montluçon acrosport cycle 3 IA 06



Acrosport C 3

L'ACROSPORT AU CYCLE III. -. En fin de cycle III l'élève sera capable de : Construire un enchaînement. • Choisir des figures et les réaliser.



COMPETENCE REALISER ET CONCEVOIR DES ACTIONS A

1 Certaines représentations des figures sont issues des documents sitographqiues : Rencontres USEP IEN sport et santé 2008 Montluçon acrosport cycle. 3 IA 



(Cycles 2 et 3)

L'acrosport en cycles 2 et 3 présente de nombreux intérêts pour les élèves Etape 5 : Choisir différentes figures en vue de l'enchainement chorégraphique.



[PDF] Acrosport au cycle 3 - Usep 24

3 sept 2008 · Figure : production d'une forme corporelle à 2 3 ou plus • Pyramide : empilement d'un ou de plusieurs partenaires (dans la pyramide le porté 



[PDF] ACROSPORT CYCLE III - I Profs

Les élèves se déplacent sur les tapis L'enseignant lance la musique Lorsque celui-ci l'arrête les élèves doivent maintenir une figure Aucune figure n'est 



[PDF] ACROSPORT cycle 2 et 3

Les composantes de l'activité sont au nombre de trois : • les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l'acrosport • les éléments 



[PDF] Lacrosport au cycle 3 - DOSSIER ENSEIGNANT

Termes spécifiques à l'acrosport : appui porteur porté pareur figure référentiel pyramide • Langage en situation : commenter discuter débattre o 



[PDF] ACROSPORT

Certaines représentations des figures sont issues des documents sitographiques : rencontres USEP IEN sport et santé 2008 Montluçon acrosport cycle 3 IA 06 



[PDF] acrosportpdf

ACROSPORT CYCLE 2 CYCLE 3 Lieux de pratiques Tous lieux en intérieur dans lesquels il est -S'adapter au rythme mémoriser des pas des figures



[PDF] Acrosport au Cycle 3 : - IEN Beaune

A/constituer un répertoire de nouvelles figures: porteur à 4 pattes avec ou sans les genoux * porteur /voltigeur/ pareur * vérifier le gainage du porteur 



[PDF] Mes compétences en acrosport - DSDEN 93

Mes compétences en acrosport Cycle 3 Equipe EPS 1er degré 93 Seine-Saint-Denis I/ être capable de : - Entrer et sortir - Lier les figures Situation



[PDF] ACROSPORT - Module dapprentissage Cycle III

ARTS DU CIRQUE– ACROSPORT - Module d'apprentissage Cycle III entrée dans l'activité figures Prendre en charge les différents élé- ments nécessaires à

:
Travail du groupe ARIP du Rhône, sous la direction de C. Charvet-Néri et L. Bonnet, mars 2013 1 1

Cycle 3

Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique et esthétique :

ACROSPORT

Document réalisé par le groupe Action Recherche Innovation Pédagogique Compétence 4 Acrosport 2012/2013

Conseillers pédagogiques en EPS DSDEN du Rhône

Recommandations :

Il est déconseillé d'enseigner cette activité au cycle 2, car des pré-requis au niveau de la perception du corps, de la

référence posturale, de la tonicité générale, de la solidité et de la stabilité des appuis des bras sont nécessaires. Or, ces

éléments ne sont pas totalement construits au cycle 2. De plus, les élèves jeunes présentent une certaine fragilité dorsale et

ligamentaire à laquelle il faut prêter attention.

Il est préférable d'avoir, au préalable, développé et enrichi le répertoire de base gymnique dans un module au cycle 2 et

d'avoir construit un rapport à l'autre attentif, un rapport aux règles relativement autonome.

1 Certaines représentations des figures sont issues des documents sitographiques : rencontres USEP IEN sport et santé 2008 Montluçon, acrosport

cycle 3 IA 06, site de l'IA du Maine et Loire acrosport cycle3 septembre 2008 Travail du groupe ARIP du Rhône, sous la direction de C. Charvet-Néri et L. Bonnet, mars 2013 2

Exemples de dispositif

ou

DDeess ddééppllaacceemmeennttss,, ddeess ssaauuttss,, ddeess ppoossiittiioonnss dd''ééqquuiilliibbrree 33 oouu 44 ffiigguurreess

CCOONNSSTTRRUUIIRREE EETT RREEAALLIISSEERR CCOOLLLLEECCTTIIVVEEMMEENNTT UUNN EENNCCHHAAIINNEEMMEENNTT EENN AACCRROOSSPPOORRTT AAVVEECC ::

MAITRISEES, EN SECURITE sans

prise de hauteur

Des critères de maîtrise :

- Le montage et démontage fluides - La stabilité assurée 3s

UN EFFET ESTHETIQUE/JUGES-OBSERVATEURS

- Des critères de maîtrise - Des critères " coup de coeur » originalité

UN DEBUT ET UNE FIN MARQUES

MAITRISES

Des critères de maîtrise :

- Saut équilibré - Arrivée stabilisée - Position d'équilibre tenue 3 s

Fig. 1

Fig. 2

Fig. 3

Début Fin

Fig. 1 Fig. 2 Fig. 3

Début Fin

Travail du groupe ARIP du Rhône, sous la direction de C. Charvet-Néri et L. Bonnet, mars 2013 3 LA COMPETENCE ATTENDUE EN ACROSPORT EN FIN DE CYCLE 3 :

L'élève sera capable de : concevoir et réaliser collectivement un enchaînement comportant des figures (3 ou 4) et des

déplacements, avec l'intention de créer un effet esthétique. Cette réalisation sera effectuée dans un espace d'évolution

délimité et orienté, appréciée par des juges et des spectateurs avertis et respectueux.

Les figures devront être stables, adaptées aux ressources de chacun et répondre aux conditions de sécurité notamment dans leur montage et

démontage. Le préalable à toute activité est de mettre en place les conditions pour construire " l'agir en sécurité ».

Seront privilégiés :

L'AGIR EN SECURITE pour soi et les autres :

- Les règles de sécurité sont travaillées, connues et appliquées1 - L'échauffement est réalisé sérieusement - La concentration est exigée dès le départ d'une figure et/ou de l'enchaînement

- La maîtrise des figures sera recherchée plutôt que leur difficulté, sans prise de hauteur et sans " porter» dangereux, en faisant

attention au placement des élèves dans les figures

- L'apprentissage des différents rôles, la mise en en place d'un code des droits et des devoirs, le climat respectueux entre les élèves sont à

construire en début de module.

L'ASPECT ESTHETIQUE PLUTÔT QU'ACROBATIQUE :

- Les élèves doivent rechercher, à partir d'un cadre imposé par l'enseignant, des figures plutôt que de reproduire des modèles,2

1 Voir les connaissances, attitudes et capacités qu'il faut apprendre pour agir en sécurité pages 7, 8

2 Voir Comment aider les élèves à créer des figures page 16

Travail du groupe ARIP du Rhône, sous la direction de C. Charvet-Néri et L. Bonnet, mars 2013 4

- Le travail et l'utilisation des déplacements variés permettant la liaison entre les figures sont recherchés plutôt que le travail statique de

montage et démontage des figures

- La présentation de l'enchaînement se fait dans un cadre rigoureux : début et fin immobiles, élèves concentrés du début à la fin

- L'appréciation des figures et de l'enchaînement se fait par rapport à la qualité de réalisation et l'originalité plutôt que sur la difficulté et la

recherche de hauteur - Le travail sur le regard, des juges et des spectateurs, se met en place de façon simultanée

- La construction et l'utilisation d'un répertoire des " trouvailles » commun à la classe, les fiches de suivi par groupe constituent les traces

nécessaires à l'acquisition de la compétence et à la construction d'un projet artistique.

LA SITUATION DE BILAN POUR VALIDER LA COMPETENCE

Un enchaînement de 3 ou 4 gymnastes avec :

Un début et une fin marqués, pendant lesquels les élèves sont immobiles

Trois figures en TRIO ou QUATUOR dans 3 espaces imposés différents, des déplacements choisis par les élèves et différents d'un espace

à l'autre.

Les figures doivent comporter au moins un voltigeur à chaque fois. Elles sont choisies parmi les figures proposées au cours du module ou

trouvées par le groupe.

Un fond musical est possible

Des juges : 2 séries de 3 juges pour chaque trio ou quatuor, le reste de la classe constitue les spectateurs

Il ne doit pas y avoir de spécialisation dans les rôles : les élèves doivent tourner sur chacun des rôles : porteur, voltigeur, assureur, juge.

L'ordre de passage peut être tiré au sort ou imposé par l'enseignant. Les élèves ne pourront pas choisir leur ordre de passage.

Travail du groupe ARIP du Rhône, sous la direction de C. Charvet-Néri et L. Bonnet, mars 2013 5 CE QU'IL Y A A APPRENDRE DE SPECIFIQUE EN ACROSPORT1

DES CAPACITES DES CONNAISSANCES DES ATTITUDES

Capacités motrices et perceptives pour assurer la maîtrise des figures et réaliser une parade efficace

Savoir s'équilibrer et se rééquilibrer

- Construire une posture maitrisée - Construire des appuis solides et verrouillés - Construire une figure à plusieurs (agir en synergie)

Savoir descendre

- Communiquer pour agir avec mes partenaires - Se construire une conduite de réchappe

Savoir parer

Savoir se préparer : s'échauffer progressivement et avec sérieux Capacités pour mener à bien un projet esthétique et artistique (Des apprentissages transversaux à cette compétence) Savoir créer en inventant ou réorganisant des figures et des déplacements

Savoir agir en groupe pour mener un projet commun

Savoir composer un enchaînement : choisir en tenant compte de chacun

Savoir agir devant un groupe

Savoir regarder et juger

L'élève devra connaître :

- les règles de sécurité et de placement (montage, démontage) - les droits et devoirs de chaque rôle2 - l'ensemble des figures travaillées et/ou répertoriées - les critères de réussite et de réalisation des figures et/ou de l'enchainement - l'échauffement spécifique à cette activité

L'élève devra savoir :

- apprécier un déplacement original, une figure particulière, un déplacement original, un moment fort de la présentation.

L'élève devra savoir :

- se concentrer et le rester - s''inscrire et construire un projet collectif réaliste et maitrisé par tous, dans une échéance donnée

L'élève devra accepter :

- la répétition, toujours en maintenant la vigilance sur sa sécurité et sur celle des autres - les différentes réalisations et productions - de regarder et d'être regardé - de se laisser surprendre par des productions originales, différentes, d'échanger différents points de vue.

1 Voir en annexe le tableau avec les contenus d'enseignement plus détaillés

2 Voir en annexe le tableau des droits et devoirs de chacun

Travail du groupe ARIP du Rhône, sous la direction de C. Charvet-Néri et L. Bonnet, mars 2013 6

Ces capacités, connaissances et attitudes vont s'apprendre à travers des rôles différents

L'enseignant veillera à ce qu'il n'y ait aucune spécialisation dans les rôles de porteur, voltigeur et pareur, les élèves devront tourner sur ces trois rôles.

GYMNASTE : PAREUR : JUGE ET SPECTATEUR :

Le gymnaste devra apprendre à :

- se connaître et connaître les conditions dans lesquelles il peut se risquer affectivement et corporellement sans prendre de risque objectif - maîtriser ses émotions : présence, concentration, - s'engager dans une démarche : recherche, expérimentation, répétition, choix, présentation - prendre en compte ses partenaires : choix adapté à tous

Le gymnaste sera :

o porteur 1: est porteur l'élève capable de maintenir sa position en l'absence de tout autre partenaire, il assure la base. o voltigeur : est voltigeur l'élève qui ne peut maintenir sa position si on enlève le porteur.

Attention : nous avons choisi de garder les

termes de " porteur et de voltigeur » en référence à la pratique culturelle mais nous attirons votre attention sur le fait qu'aucune prise de hauteur n'est autorisée. Il s'agit davantage d'appuis que de porters, d'équilibres que de voltige.

Le pareur est un acteur dans les apprentissages

des porteurs et voltigeurs.

Il doit apprendre :

- à aider au montage et démontage, - à aider le " voltigeur » à s'équilibrer, - à vérifier le respect des règles de sécurité passive et active, - à communiquer avec ses camarades, - à être concentré pour pouvoir anticiper. Dans l'enchaînement, cette aide qui peut être apportée à certaines figures doit être intégrée

à la présentation.

Le juge et le spectateur doivent apprendre à :

- évaluer les critères de réussite, - évaluer la maîtrise des figures, de l'enchaînement, - apprécier l'effet recherché. Progressivement, les élèves apprennent à construire leur jugement à partir de critères collectifs 2(portant sur l'ensemble du groupe) : o Des critères objectifs : - concentration de tous les gymnastes - début et fin immobiles - des critères de maîtrise des figures : montage et démontage fluides, sans déséquilibre, figures stables tenues 3 s - maîtrise et diversité des déplacementsquotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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