LA DEMARCHE DE CONSTRUCTION DUN CYCLE
Niveau de classe : 2nde ou 1ère. 2. Apsa support: ACROSPORT. 3. Nbre de leçons prévues : entre 8 et 10. 4. Conditions matérielles de pratique : en fonction
De la fiche – ressource au projet de cycle
Lycée Elie CARTAN. La Tour du Pin. ACROSPORT. Niveau 3. CP 2. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
ACROSPORT : NIVEAU 4
ACROSPORT. NIVEAU 4. Proposition de cycle Niveau 4. Leçon n°1 Expérimenter puis sélectionner les figures à 3 4 et plus.
LA DEMARCHE DE CONSTRUCTION DUN CYCLE
FORMATION PAF ACROSPORT 2014-2015. NIVEAU 3. Nadège Lorenzon et Christelle Trio. LA DEMARCHE DE CONSTRUCTION D'UN CYCLE. 1. Niveau de classe : 2nde ou 1ère.
ACROSPORT cycle 2 et 3
ACROSPORT cycle 2 et 3. Le document complet avec vidéo est disponible sur le site EPS 64 : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/EPS64/.
ACROSPORT Proposition dune unité dapprentissage en cycle 3
Constitution de groupes homogènes au niveau de la stature : 4 groupes de 4 1 groupe de 2. En reprenant les différentes postures explorées dans la situation 1
Maquette académique des formations en ACROSPORT COLLEGES
2005 l'Acrosport devient Gymnastique Acrobatique
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ÉDUCATION PHYSIQUE
Champ d'apprentissage 3. Informer et accompagner les professionnels de l'éducation. CYCLES 2 3 4. Acrosport. Repères d'évaluation. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE.
Lacrosport au cycle 3 - DOSSIER ENSEIGNANT
pédagogique dans l'activité « acrosport » (ou gymnastique acrobatique) définie comme une Distribution des étapes sur les 3 niveaux du cycle.
PROJET DE CYCLE « Acrosport » (Niveau 1)
Pour une transcription chiffrée… et avec indicateurs concrets. ? Annexes : Fiches support de Niveau 2. III/ LIEN ENTRE RENFORCEMENT MUSCULAIRE ET SOCLE
[PDF] CYCLE ACROSPORT 3 - Free
Conséquences au niveau de l'enseignement de l'EPS : 3 Caractéristiques générales des élèves en EPS Projet de cycle – ACROSPORT – 3ème - 3 -
[PDF] ACROSPORT cycle 2 et 3
ACROSPORT cycle 2 et 3 Le document complet avec vidéo est disponible sur le site EPS 64 : http://webetab ac-bordeaux fr/Primaire/64/EPS64/
[PDF] LA DEMARCHE DE CONSTRUCTION DUN CYCLE
NIVEAU 3 LA DEMARCHE DE CONSTRUCTION D'UN CYCLE 1 Niveau de classe : 2nde ou 1ère 2 Apsa support: ACROSPORT 3 Nbre de leçons prévues : entre 8 et 10
[PDF] Acrosport au cycle 3 - Usep 24
3 sept 2008 · Au cycle 3 : • privilégier des constructions de figures statiques équilibrées à 3 ou à 4 • construction d'éléments de liaison gymniques et (ou)
[PDF] Acrosport C 3 - Usep 24
QU'EST-CE QUE L'ACROSPORT? QUE DOIT APPRENDRE L'ELEVE AU CYCLE III? Situer son niveau de pratique et choisir reproduire ou créer des figures
[PDF] Cycle acrosport - AEEPS
- Tenue 3 secondes - Réussite deux fois dans deux rôles différents => D'abord avoir validé la pyramide du niveau immédiatement inférieur avant de réaliser une
[PDF] Lacrosport au cycle 3 - DOSSIER ENSEIGNANT
Ce document se veut apporter une aide à la conception et la mise en œuvre du projet pédagogique dans l'activité « acrosport » (ou gymnastique acrobatique)
[PDF] De la fiche – ressource au projet de cycle
Lycée Elie CARTAN La Tour du Pin ACROSPORT Niveau 3 CP 2 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
[PDF] 3 APSA : ACROSPORT CYCLE: 4 TITRE
NIVEAU LOCAL : Des attendus de fin de cycle dans chaque APSA Des compétences attendues pendant les cycles DES EPREUVES CIBLEES Des critères de validation des
G.Orsi CPD EPS IA 06 dec 2010
Ce document se veut
apporter pédagogique " acrosport »(ou gymnastique acrobatique) définie comme une activité collective de production de formes artistiques et acrobatiques. La démarche et certaines
Sommaire :
Les éléments supports du projet : les enjeux, la démarche, la programmation, p.2 à p.6
p.7 à p.11 Collaboration enseignant/ intervenant extérieur, p. 22IÙMŃURVSRUP au cycle 3
DOSSIER ENSEIGNANT
2 Cependant, comme cela est parfois le cas, peut, au moins pour un premier cycle, être assisté par des intervenants extérieurs qualifiés et agréésêtre suffisamment grande pour
permettre la réalisation des figures et des éléments de liaisons divers, sans que les élèves se
gênent. · Des tapis de gym de type " sarneige » (3 ou 4 tapis par petits groupes de 3 ou 4). Ces " îlots » de tapis peuvent ponctuellement être réunis entre eux selon les besoins de la
prestation . Ls être pratiqué à condition d . Evitez de multiplier les pyramides à . Pour certaines situations adaptez les rôles de porteur/porté aux gabarits des élèves,· Un équipement pour éco
· Les règles de sécurité peuvent
En relation avec les compétences attendues en EPS L indiquent le cadre des compétences dans lequel il convient cette activité : "S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique »à la croisée de deux activités :
- ctivité gymnique : " construire et réaliser un enchaînement de 4 ou 5 éléments acrobatiques »
- la danse : " construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins)
pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers ».Les compétences attendues sont alors :
Conditions matérielles et de sécurité
Enjeux éducatifs
3 Réaliser des actions gymniques et/ou chorégraphiques ; Exprimer corporellement, seul ou en groupe, des images, des états, des sentiments... ; S'exprimer librement ou en suivant différents types de rythmes, sur des supports variés ; collectivement des petites productions : discuter, écouter, proposer Passer devant un groupe pour être vu et jugé Apprécier une prestation en référence à un codeL paradeont parties de cette APSA.
En relation avec les et le socle commun
de connaissances et de compétencesMaîtrise de la langue française :
. Termes spécifiques : appui, porteur, porté, pareur, Langage en situation : commenter, discuter, débattre o Compréhension des consignes, des règlesLangage d'évocation (en classe) :
o Oraliser les actions effectuées o Exprimer ses émotions, son ressentiSciences expérimentales :
L'anatomie (parties du corps, articulations et muscles sollicités). B2I :Prendre des photos de pyramides, les légender
coopérer avec un ou plusieurs camardes (concevoir un enchainement à plusieurs) savoir prendre des responsabilités dans le groupe prendre des risques calculés, gérer les difficultés des pyramides sans se mettre ou mettre les autres en danger respecter des consignes simples en autonomie (un thème, des distances entre élèves, des règles de sécurité, un temps imparti pour faire une enchaînement 4 Les compétences à faire acquérir à chaque étape sont issues de " », celle- ci faisant apparaître plusieurs thématiques jugées essentielles. Les thématiques représentent les objectifs dominants des leçons. Elles sont assorties des contenus enseignement (capacités/connaissances/attitudes) correspondants Ces thématiques se déroulent en 3 grandes étapes :Etape 1 : La reproduction de pyramides
Etape 2 ͗ La composition d'un enchaŠnement
Etape 3 : La crĠation d'un enchaŠnement
: REPRODUIRE face à un public DES PYRAMIDES dans le respect sécuritaires et esthétiques : thématiquesLa sécurité montage/démontage
lever/porter stabiliser une réalisation (3 secondes) postures toniques, corps gainés, attitude concentrée montée/descente maîtrisée évoluer de façon synchrone, en miroir ou décaléeLe référentiel découvrir et reproduire des pyramides statiques à 2, 3, 4, 5 et à un
étage
Les rôles expérimenter et appliquer les consignes relatives aux 3 " P » : porteur/porté/ pareurLa prestation - mt
donner son point de vue sur les productionsPrésentation de la démarche
5 COMPOSER et présenter à un public UN ENCHAINEMENT à partirdu référentiel connu (étape 1) ede liaison proposés (certains peuvent être imaginés) :
thématiquesLa structure de
une entrée/ un milieu /une sortieL es éléments de liaison
éléments gymniques
éléments chorégraphiques
La mémorisation de
répéter ensemble pour refaire pareil La prestation - faire juger sa production par les autres et juger celle des autres - pour juger une liste de critères ion précis élaborés en commun au plan de la sécurité et de CREER et présenter à un public UN ENCHAINEMENT à partir depyramides libres ts de liaison librement imaginés (certains éléments ou pyramides peuvent être
librement puisés dans le référentiel) thématiques La relation au thème thème libre, semi libre ou imposé, avec ou sans musique : placement de la respiration, du regard. Travail de dissociation corporelle et du rapport espace, le temps.La mise en commun en temps
contraint - poser SANS imposer - DES AUTRES pour bâtir un projet QUI CONVIENNE A TOUS La prestation - faire juger sa production par les autres et pouvoir juger celle des autres - pour : le - quantifier une production : mettre des points à partir de certains indicateurs 6 Etapes Thèmes prioritaires et n° des séancesétape 1 Reproduire des
pyramides de S1 à S 5 : Sécurité Esthétique Référentiel Rôles - Prestationétape 2 Composer un
enchainement de S 6 à S 8 : - Eléments de liaisonMémorisation Prestation
étape 3 Créer un
enchainement de S 9 à S 11 Relation au thème - Expression- Mise en commun - Prestation. en trois étapes pour une première expérience en acrosportion étalée sur les 3 annéesdu cycle, la part relative des étapes " reproduire-composer-créer » peut évoluer ainsi :
CE2 CM1 CM2
Distribution des étapes sur les 3 niveaux du cycleProgrammation des séances
Re ReCo Cr Co Cr Co
Cr 7Sécurité/rôles
pour le porteur =Prendre des appuis larges, stables,
alignésGainer son bassin, dos plat
Avertir son partenaire en cas de
fatigue ou de douleurCommuniquer avec le porté
pour le porté = stableBien poser ses appuis sur le porteur
sans lui faire malMonter comme un chat ( répartir le
poids du corps sur le porteur)Etre tonique
Respecter la chronologie du montage
et démontage (le dernier monté est le premier descendu). pour le pareur =Il aide à monter/descendre, à tenir
équilibré, contrôle les appuis, la
descente. Il peut remplir aussi le rôleLever/porter =
Relever/ reposer avec les jambes, dos
droit, regard horizontal S porteurRègles de sécurité pour le
portéNe pas poser au milieu de
la cuisseNe pas poser au milieu du
dosNe pas poser sur la nuque
photos : site www.ia49.ac-nantes.fr/Règles de sécurité pour le pareur
Il aide (si nécessaire) à monter et
contrôle la pose des appuis sur le porteurIl aide pour tenir en équilibre
Il contrôle les règles de sécurité lors de la descente (ex. " ne pas sauter ! ») observateur il peut aussi vérifier que la consigne de travail est réalisée, il peut donner une appréciation isationLes saisies
Tenir solidement
Verrouiller (fermer en bloquant )
prise de poignets prise de mains en croisé 8Eléments de liaison (lient les
pyramides entre elles)Ils sont effectués :
- ensemble ou décalé, - isolément ou en se tenant - sur des espaces grands, petits - en position debout ou au sol - en groupe (transport) ou séparé gymniques sauts (+ tour, carpé+, vertical + en progression, saut de lapin..) roulades (seul ou à plusieurs, tenues/non tenues, isolées ou enchaînées),avants, arrières,élevées, roulade " poisson »,
chorégraphiques déplacements (en pas glissés, sautés. Courir, rebondir, glisser/ramper au sol+ mouvements de bras souplesses (grand écart, pont, planche...)Equilibres (1 pied au sol, 1
main1pied, fesses seules,Transport en groupe
quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41[PDF] fonctions équivalentes usuelles
[PDF] fonctions excel pdf
[PDF] alphabet acrosport
[PDF] section de recherche saison 8 replay
[PDF] les paramètres du son 6eme
[PDF] les parametres du son education musicale
[PDF] recherche excel
[PDF] les parametres du son college
[PDF] musique sur les camps de concentration
[PDF] j'traine des pieds karaoké
[PDF] j'traine des pieds analyse
[PDF] j'traine des pieds wikipedia
[PDF] la richesse des nations livre 2 pdf
[PDF] chanson sur la shoah