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21 sept. 2015 Éditeur : Émulations – Revue de sciences sociales / Presses universitaires de Louvain https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations.



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Laurie Daffe

Émulations - Revue de sciences sociales

2015, " Comptes rendus critiques, En ligne »

Pour citer cet article

Laurie Daffe, " Michel Agier Ȃ Anthropologie de la ville », Émulations, en ligne. Mise en ligne le 21 septembre 2015.

DOI : 10.14428/emulations.cr.010

Distribution électronique : Université catholique de Louvain (Belgique) : ojs.uclouvain.be Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution, ȇΖ. http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ Éditeur : Émulations Ȃ Revue de sciences sociales / Presses universitaires de Louvain

ISSN électronique : 1784-5734

Michel Agier ȃ Anthropologie de la ville

Laurie Daffe1

Recensé : Michel Agier, Anthropologie de la ville, Paris, Presses universitaires de

France, 2015.

Alors que Claude-Levi ŝௗethnographie

du dimancheௗ» (p. ŝ la ville est désormais le ŝŝ de définition préétablie de la ville ŝ

totalité invisible et décomposée, inexorablement vouée au changementௗ; un "ௗholo-

grammeௗŝŝ

ŝŝŝ-logique,

"ௗen partant du point de vue des pratiques, des relations et des mots des citadins tels que le chercheur lui-même les observe et les note, directement en situationௗ» (p. 25). ŝllustre en partageant ses observations de terrain à Lomé (Togo) et à Salvador de Bahia (Brésil) afin de développer les pistes théoriques, empiriques et méthodologiques

ŝteur sont approfondis tout au

ŝ-mêmes subdivisées en trois cha-

pitres. Michel Agier débute avec "ௗLa ville des anthropologuesௗ», dans laquelle il retrace

ŝௗhologrammeௗ» (chapitre

(Clyde Mitchell, Ulf Hannertz) permeŝŝ de vue aussi bien conceptuel que méthodologique (chapitres II & III). Dans la seconde ŝௗŝௗ»), Michel Agier analyse la manière dont la ville est produite et transformée ś symboliquement et matériellement ś par la familiarité ŝ IV). Ces manières de "ௗfaire villeௗ» sont multiples,

ŝŝ-lieux et des hors-lieux (chapitre V)

ŝplus particulièrement un exemple de commencement de ville : celui des camps et des zones de transit (chapitre ŝௗLa ville en mouvementsௗŝ en tant que dispositif culturel. Y sont respectivement abordées des thématiques aussi

1 Doctorante ȇ

de Louvain).

LAURIE DAFFE

ÉMULATIONS, " COMPTES RENDUS CRITIQUES, EN LIGNE », 2015 2 fondamentales que les moments de création culturelle ("ௗperformancesௗŝ des identités urbaines et les mouvements de rue (chapitre VII)ௗ; les rassemblements po- litiques et plŝ

ment (chapitre VIII)ௗ; enfin, les occupations, les invasions et les installations (cha-

pitre ŝ qui "ௗpeuvent changer la distribution des espaces et le sens de la ville en même temps

ŝşŠௗ» (p. 207), nous dit Agier.

rêt autant que la nécessité de cette Anthropologie de la villeŝŝ

ŝ-ci est amené à y ex-

plorer "ௗşŠur le plan des relations sociales, de la symbolique des espaces, et de leur édification matérielleௗŝௗfaire villeௗ du "ௗdroit à la villeௗŝŝ aux ŝŝŝ

"ௗestௗ») à la description des processus par lesquels les individus et les groupes en font

des espaces vécus, partagés, caractérisés par la complexité, le mouvement et la relation.

de la ville et de ce qui y naît. Partout, car "ௗŝst sans bornes,

ştout terrainŠௗ» (p. 33).

cadres spatiaux en particulier ŝ nie comme "ௗle nouveau tout où se déploient les problématiques les plus ordinaires et quotidiennes de la vie en sociétéௗ» (p. ŝ

réseau plus vaste de "ௗlieux de la mobilitéௗ» (p. 30) dans lequel elle prend son sens. En

effet, si tous les chemins mènent à la ville, alors la mobilité et le "ௗdé-placementௗ» (p. 30),

deviennent les facteurs centraux de sa création mais aussi de sa transformation. Et de souligner ainsi la tension permanente entre mobilité et immobilité traduite dans le pro- cessus du "ௗfaire-villeௗ» (p. 152) : "ௗŝŝ

ŝௗ» (p. 215). Du "ௗra-

cinementௗ» se crée alors dans les marges, les frontières et les interstices. Squats, cités

de transit, ghettos, refuges, installations, invasions... sont les corollaires localisables de relation. Mais, loin de se contenter de ce constat, Michel Agier en fait au contraire un

ŝௗdé-centrementௗ» ŝ

ment dans cette relation que se jouent les enjeux des lieux.

ŝŝa fortiori,

ŝ, un dehors.

RECENSION ANTHROPOLOGIE DE LA VILLE

ÉMULATIONS, " COMPTES RENDUS CRITIQUES, EN LIGNE », 2015 3 "ௗLes hors-ŝdehors, placés sur les bords ou les

ŝś ordre şnormalŠ ŝŝ

fin de compte, un ordre national et toujours plus urbain.ௗ» (p. 138) On parle donc bien

ŝban-lieuŝ

En-dehors de la ville officielle "ௗmontrée et aménagéeௗ», ces espaces de vie "ௗémergent

en creux [...] sur une base inverse de celle de la ville conçue comme espace pleinௗ» (p. 154).

ŝௗhors-lieuxௗ» comme de véri-

tables "ௗŝௗ» (p. ŝௗles ŝௗ» (p. 30), déplacent progressivement les centres et partie au moins des futurs espaces urbainsௗ» (p. ŝ-il, que

seront les villes de demain : réversibles, modelables, transposablesௗ; "ௗdes villes en kit,

aux infrastructures minimalistes et mouvantesௗ» (p. 142). À travers ses hypothèses, Michel Agier avance un double positionnement ŝ ŝௗmise à plat égalitaire du statut théorique de toutes les formes urbaines dans le mondeௗ» (p. ŝ-globale en la matière peine en effet et dans la continuité de cette idée, ŝŝ raine ś ŝ tion des hommes sur la planète (p. 16). ŝ "ௗnaturellementௗŝ qui engendrent "ௗpotentiellement des effets considérables sur la constitution des sa- pour en rendre compteௗ» (p. ŝde la urbaineௗ» (p.9), ni même une sous-catégorie de la discipline. Cette anthropologie est avant tout une "ௗexpérience localisée de vie, de découverte et de connaissance, tout comme un citadin est de Marseille, de ŝŝŝ et se socialiseௗ» (p. 20). En outrŝŝ processus de chaque ŝ nous est proposée.

Dans deux de ses précédents ouvrages2ŝ

ŝ-ci avaient pu sembler déstruc-

2 ȇ : banlieues, townships, invasions et favelas, Paris, Édi-

tions des Archives contemporaines, 1999 et Michel ȇ la ville, Louvain-la-Neuve, Éditions Academia-Bruylant, 2009.

LAURIE DAFFE

ÉMULATIONS, " COMPTES RENDUS CRITIQUES, EN LIGNE », 2015 4 turés, lacunaires et souffraient peut-ŝAnthro-

pologie de la ville se révèle quant à elle particulièrement cohérente et convaincante.

compatibilité est dépassé et les apports spécifiques de la discipline sont assumés. Prag-

ŝpelle assez clai-

rement le rôle de contre-ŝ

ŝns y lire des échos

ŝௗ; sans penser à des exemples concrets, ŝ-logique est partoutௗŝௗailleursௗ» est à proximité... ce qui fournit en passant une généreuse poignée de grains à moŝ procheௗ! Enfin, on ne peut que saluer cette démarche "ௗŝ

ŝŝௗŝś certes

audacieuse ś ŝ tensions permanentes et om- niprésentes entre mobilité et immobilité. En résumé, cet ouvrage constitue une base

ŝ : celle

du chaos, des entre-deux, des interstices et des intervalles. Bref, une anthropologie prospective des centralités de demain.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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