[PDF] Goûts pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire





Previous PDF Next PDF



Analyse des procédés lexico-sémantiques de largot et du verlan

Wikipédia nous apprend qu'en France « le concept apparaît au XIIIe siècle et est OK OK j'traîne avec les mêmes te-tês que l'époque du Booster MBK.





Chanson Vivante III

Synonyme de « magnifique » à ses pieds : que des disciples la p'tite sœur me voit comme son p'tit frère



Analyse des messages dans le rap francophone du Québec : entre

Hypnotique) en plus de mettre sur pied différentes plateformes de diffusion Hey yo j'traine avec des crapules qui font leur argent sous la table.



LAlsace et les relations franco-allemandes Hör-/Hörsehverstehen

4 déc. 2018 o « Depuis j'traîne au winstub à boire du gewurtz noyer mon chagrin ... B Racing Club de Strasbourg:https://commons.wikimedia.org/wiki/File: ...



La chanson francophone au féminin – ed. bilíngue

Keren Ann: La biographie de Luka Philipsen em 2000; La disparition



La circulation de la musique à lère du média numérique en ligne

pieds" emmène ensuite l'album au sommet : numéro 1 en août et restera vingt-quatre Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_microsillon.



La culture bretonne

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9b/Gwenn_ha_du.svg/350px M'tient plus chaud qu'la gonzesse que j'traîne. ... Les pieds lui a délié.



Le rap francophone entre topos et écriture de soi dans la

19 oct. 2021 Disponible à l'adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ego_trip ... J'connais des fils de mais j'traîne pas 'vec eux on s'capte que pour ...



Chansons françaises - avec traductions norvégiennes

artistene på Wikipédia. Disse lenkene er bare ment J'traine des pieds (Oliva Ruiz) 2005 . ... De la tête aux pieds dans les cœurs



Olivia Ruiz - Wikipédia

L'album connaît un grand succès grâce aux titres J'traîne des pieds et La femme chocolat recevant un disque de diamant (1 200 000 exemplaires vendus)



Olivia Ruiz - Wikipedia

Olivia Blanc (born 1 January 1980) known as Olivia Ruiz is a French pop singer of partial Off the album the music videos of the tracks "J'traine des pieds" and 



Paroles Jtraîne des pieds - Olivia Ruiz - Culture TV5MONDE

Je traîne les pieds j'traîne mes casseroles J'n'aime toujours pas l'école Ecorché mon visage écorchés mes genoux Écorché mon p'tit coeur tout mou



Jtraîne des pieds Wiki Noubliez pas les paroles Fandom

Je traîne les pieds J'traîne mes casseroles Je n'aime toujours pas l'école Écorché mon visage Écorchés mes genoux Écorché mon p'tit cœur tout mou





Sans titre

Extreme programming pdf download Yokamon hearn 34 Miley's nails woodbury Tai phoenix 2012 mien phi J'traine des pieds wikipedia Acteal massacre 



Sans titre

Nwz-w252 manual Blof zo stil tabs Wiki path of exile vendor recipes Season 9 desperate housewives wikipedia J traine des pieds partition 



Sans titre

Emaj ukulele Olivia ruiz j'traine des pieds accords Fcaw diagram Iskcon temple vrindavan wikipedia Jan's hobby shop nyc Rx games free download 



Sans titre

Echinocereus coccineus wikipedia Pol 111 pdf No mercy 2008 promo Weight chart converter Tta rapid technique J'traine des pieds wikipedia 



Sans titre

Gabrovo plovdiv km Cardiomyopathy wikipedia Gil vicente vs porto directo Unicursal hexagram bmth Ruiz olivia j'traine des pieds Lorraine edwards 

  • Où est Olivia Ruiz ?

    et son village du XVIIIe. « Le quartier des Abbesses a un côté village, convivial et chaleureux, qui me rappelle celui de mon enfance dans le Sud. » (Photo Gassian). Entre deux tournées, la chanteuse se ressource rue des Abbesses, où elle vit depuis six ans.
  • Qui est le frère de Olivia Ruiz ?

    L'équipe de Thé ou Café a rencontré le frère d'Olivia Ruiz, Toan, et Didier Varrod, journaliste et ami. Les deux hommes dressent un portrait croisé de l'artiste.
  • Quelle est l'origine de Olivia Ruiz ?

    Carcassonne, FranceOlivia Ruiz / Lieu de naissance
  • Olivia Ruiz titres

    43?ns (1 janvier 1980)Olivia Ruiz / Âge
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Observatoire de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

01 70 98 94 00www.injep.fr

RAPPORT D"ÉTUDEINJEP NOTES & RAPPORTS

Goûts, pratiques et usages

culturels des jeunes en milieu populaire

Sous la direction de Chantal DAHAN,

et Christine

DÉTREZ

Avec la collaboration de Marlène BOUVET,

Emmanuelle GUITTET, Tomas LEGON et

Clémence PERRONNET,

AUTEUR·E·S

Octobre 2020

INJEPR-2020/10

Octobre 2020

I

NJEPR-2020/10

INJEP NOTES & RAPPORTSRAPPORT D'ÉTUDE

Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) , service à compétence nationale

Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

95 avenue de France

75650 Paris cedex 13 01 70 98 94 00www.injep.fr

INJEPR-2020/10

Chantal DAHAN, Christine DETREZ (dir.)

Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire GOÛTS, PRATIQUES ET USAGES CULTURELS DES JEUNES

EN MILIEU POPULAIRE

Ce rapport de recherche vise à décrire, de manière résolument qualitative, les pratiques culturelles de jeunes

de milieux populaires résidant dans les quartiers populaires de villes moyennes, aux abords de Paris et de

Lyon - de la proche banlieue aux limites de l'agglomération. Dans les catégories analytiques et méthodo-

logiques qu'elle convoque, elle emprunte à une riche tradition de recherche en sociologie de la culture,

culturel dans les usages et appropriations des loisirs, des années 1970 ) aux années 2010 et 2020, des travaux

sur les pratiques de lecture des étudiant.e.s en école préparatoire littéraire, ou encore sur la réception des

Il s'est donc agi de construire, à travers les monographies de trois quartiers de la politique de la ville (situés à

vue générale et non exhaustive des pratiques culturelles d'adolescent·e·s partageant des conditions sociales

et territoriales proches, en privilégiant des comparaisons internes à ce groupe social. Pour documenter les

pratiques de ces adolescent·e·s aussi précisément que possible, l'étude questionne le périmètre actuel d'une

tion déceptive de ce qu'elles ne sont pas.

culture, sert à poser des normes et des valeurs qui soudent le groupe social. Les chercheuses et chercheurs

médias et l'école dans l'appropriation par les jeunes de normes et de valeurs.

L'enquête présente les univers culturels dans lesquels baignent les jeunes interrogés dans le domaine du

sport, des médias audiovisuels, de la musique, de la lecture, des pratiques artistiques et créatives et des

sorties culturelles. Elle a ainsi permis de mettre en avant la diversité de pratiques des jeunes issus de milieux

classique entre le savant et le populaire en mettant en lumière combien des pratiques populaires peuvent

Gožts, pratiques et usages culturels

des jeunes en milieu populaire

Sous la d

irection de : Chantal Dahan, chargŽe dՎtudes et de recherche ˆ lÕINJEP et Christine DŽtrez professeure des universitŽs en sociologie ˆ lÕENS, directrice du laboratoire Max-Weber avec la collaboration de : Emmanuelle Guittet, chargŽe de recherche au LabEX ICCA et chercheuse associŽe au CERLIS,

Tomas Legon

, docteur en sociologie de lÕEHESS ClŽmence Perronnet, sociologue, ma"tresse de confŽrences en sciences de lՎducation ˆ lÕuniversitŽ catholique de lÕOuest

Pour citer ce document

Dahan C., DŽtrez C. (dir.), Bouvet M., Guittet E., Legon T., Perronnet C., Gožt, pratiques et usages culturels en milieu populaire, INJEP Notes & rapports/Rapport dՎtude.

SOMMAIRE

INTRODUCTION : Ë LA RENCONTRE DES UNIVERS CULTURELS DE JEUNES DES

QUARTIERS POPULAIRES DE VILLES MOYENNES 7

Les pratiques culturelles des jeunes de milieu populaire, une fausse évidence 7! Au plus près des pratiques culturelles des jeunes de milieux populaires

Hypothèses et axes de recherche 9

Documenter, parmi une population de jeunes de milieux populaires de 11 à 20 ans, les pratiques relatives à la

culture et aux loisirs 10

Comprendre les processus de socialisation à l'oeuvre dans le développement des goûts et des pratiques :

variables et prescriteur·ices 11 Spatialiser l'accès et les pratiques des loisirs : mesurer les effets de l'offre culturelle 11!

Poser la question des ressources : un capital culturel spécifiquement populaire et cosmopolite ? 12!

Une enquête multisite : choix méthodologiques 13! Critères de choix des terrains d'étude : un recrutement dans les QPV 13! La constitution du guide d'entretien individuel 15! Description d'un corpus qui traverse trois territoires 16!

PARTIE 2. BOURGOIN-JALLIEU 19!

1.!Partir à la rencontre d'une jeunesse populaire : territoire, population, méthodologie 19!

Aborder un territoire par l'histoire et les statistiques : Champfleuri, un QPV par excellence 19!

Terrain et méthodologie d'enquête 20!

2. Univers culturels des adolescent·e·s de Bourgoin-Jallieu 23!

Pratique sportive : à Bourgoin, les filles ont du punch ! 23!

Goûts musicaux

24!

Lecture

26!

Médias audiovisuels 27!

Pratiques artistiques et créatives 31!

Sorties culturelles 31!

3. Les instances de socialisation 32!

La socialisation par les pairs, la fratrie et les cousins 32!

La socialisation familiale 47!

La socialisation par les institutions 65!

PARTIE 2. VILLEJUIF 75!

1. Méthodologie d'enquête 76!

Présentation du territoire 76!

Déroulement de l'enquête 79!

2. Univers culturels

81!

Pratique sportive 81!

Goûts musicaux

83!

Lecture

85!

Médias audiovisuels 87!

Pratiques artistiques et créatives 90!

Sorties culturelles 91

3. Des instances de socialisation et de transmission aux influences inŽgales 95!

La famille, à l'origine des pratiques et des goûts 95! Le groupe de pairs, au coeur des pratiques de loisirs des adolescent·e·s 111! L'école, une institution omniprésente à l'influence très relative 120!

4. Le quartier, un terrain familier qui encadre les pratiques de loisirs 122!

Conclusion

129!

PARTIE 3.DAMMARIE-LES-LYS 133!

1. De la description du quartier au dispositif mŽthodologique 133!

Définir les contours historiques et statistiques d'un quartier populaire : Dammarie-les-Lys 133!

La mise en place de l'enquête 134!

2. Les univers culturels des jeunes de Dammarie-les-Lys 138!

Pratique sportive 138!

Goûts musicaux

140!

Lecture

146!

Médias audiovisuels 153!

Pratiques artistiques et créatives 159!

Sorties culturelles 163!

3. La mobilitŽ des ados, dans le quartier et au-delˆ 165!

Le territoire des ados : le quartier et un peu plus loin 165!

Explorer les quartiers voisins 167!

La difficulté de se déplacer des villes de proximité jusqu'à Paris 168!

4. Jeunesses cosmopolites 169!

Jeunes d'ici et d'ailleurs

169!
Cultures immigrées et cultures globalisées 171!

5. Les instances de socialisation 173!

Les parents 174!

La fratrie, les cousins, les amis 177!

L'école

: de l'aversion à la passion 180!

Conclusion

182!

PARTIE 4. LES PRATIQUES NUMÉRIQUES 185!

L'accès au numérique imbriqué dans des histoires et organisations familiales 187!

Forfaits et terminaux

: qui paye quoi, dans un environnement aux ressources limitées ? 188! Moments et volumes d'usage : pratiques effectives et attachement 191!

2. RŽseaux sociaux virtuels : prŽfŽrences, rapports ˆ soi, rapports aux autres 193!

Catégoriser ce qui n'est ou n'est pas un " réseau social 193! Des réseaux spécifiques pour des usages spécifiques 194! La " culture des réseaux » : apprentissages des usages des plateformes 196!

Présentation de soi à travers les réseaux sociaux virtuels : savoir " tenir sa place » 199!

3. LÕarticulation entre numŽrique et culture : la diversification des possiblesÉ

encadrŽs par les rapports populaires ˆ la culture. 204

Permanence et traduction des rapports populaires à la culture dans les usages d'applications et de

plateformes 205

Créer et diffuser du contenu sur internet - s'assumer comme créateur en suivant la " culture des réseaux » 209!

La gestion de la visibilité de ses créations 213!

Conclusion

214

CONCLUSION G

ƒNƒRALE 217!

Les univers culturels des ados dans les quartiers Ç politique de la ville È : bilan des trois terrains 217 Une pratique sportive intense dŽpendante de lÕoffre municipale informell e 217! Des lectures Ç ˆ soi È bien peu lŽgitimes 218! Netflix et YouTube, plateformes reines de la consommation audiovisuelle 218!

Appropriation des pratique

s crŽatives numŽrique mais distance aux institutions artistiques lŽgitimes 219!

Ç Sortir È en quartier politique de la ville : virŽes locales et rves dÕadrŽnaline 219!

Les instances de socialisation 220!

LÕimprŽgnation des gožts familiaux 220!

LÕinitiation aux gožts par la fratrie 222!

Les pairs et la diffusion de normes 223!

LՎcole, le lieu de rŽsistance et des dŽcouvertes 224!

Des mŽdias omniprŽsents 225!

Conclusion 226!

BIBLIOGRAPHIE 229!

GOóTS, PRATIQUES ET USAGES CULTURELS DES JEUNES EN MILIEU POPULAIRE 7 Introduction : ˆ la rencontre des univers culturels de j eunes des quart iers popu laires de v illes moyennes

Marlène Bouvet et Chantal Dahan

Les pratiques culturel les des jeunes de mil ieu

populaire, une fausse évidence

Au premier semestre 2019, la nouvelle éclate : les cinq artistes les plus streamés en France sont des

rappeurs 1 . Le rap, genre des quartiers populaires par excellence, devient aussi le plus ŽcoutŽ en 2019.

Cette massification quantitative ne saurait tre imputŽe aux seules pratiques des adolescentáeás des

banlieues franaises : elle signe lÕexpansion du genre ˆ dÕautres strates de la sociŽtŽ

2 . Est-ce à dire qu'en

se diffusant à l'ensemble de la jeunesse, les goûts musicaux des jeunes de milieux populaires auraient

perdu de leur spécificité, donnant lieu à un mouvement d'homogénéisation sociale des loisirs et des

goûts ?

Les travaux existants sur cette jeunesse populaire réfutent une telle idée (Octobre et al., 2010a).

Malgré la soudaine démocratisation du genre, la distance qui persiste aux genres musicaux légitimes

peut toujours représenter un facteur d'inégalité. Puisque le fait d'écouter des genres contrastés, c'est-à-

dire d'avoi r des pratique s cultur elles éclectique s, agit comme un opérateur de distinction sociale

(Peterson 1992), le plé biscite exclusif du ra p par ces jeunes ne ma rque-t-il pas une limit ation

dommageable de leurs ressources culturelles ? Cette hypothèse est probante, mais il serait dommage

de s'en satisfaire comme point final de la démonstration. En effet, " [l]orsqu'elle se tourne vers les

cultures populaires, la sociologie de la culture n'est pas innocente, elle est déjà armée de théories, le

plus souvent implicites [...] » (Grignon, Passeron 2015). Or, on sait à quel point, dans le monde social

comme en so ciolo gie, la tentation de l' essential isation déceptive menace l 'analyse des pratiques

culturelles des jeunes de milieux populaires, fût-on habité des meilleures intentions du monde (Grignon

et Passeron 2015). Ne serait-il donc pas plus heuristique et, au sens fort du terme, plus juste de (1) revoir

entièrement la définition du rap comme genre " monolithique » 3 , (2) faire ressurgir les mŽcanismes de

socialisation tissant lÕadhŽsion massive des jeunes au genre, afin de dŽnaturaliser ce gožt des Ç jeunes

de banlieue È pour le rap, (3) mettre en avant les ressources quÕelles et ils tirent de la passion pour celui-

ci (Faure et Thin, 2019) ? De fait, lÕexamen minutieux des sous-genres qui se dŽploient ˆ lÕintŽrieur du rap,

ou encore des syncrŽtismes opŽrŽs entre le rap et dÕautres genres musicaux (notamment les musiques

1

Selon le rapport du SNpP dag8n en dag1 dŽjˆ Ç la musique urbaine est en progression parmi les daa titres les plus streamŽsU plle

reprŽsente 2R c des daa titres les plus ŽcoutŽs sur les services de streaming audio et (8 c des daa titres les plus ŽcoutŽs sur

YouTube ÈU : Laschn dag8"U

2

dans Ç Le rap expliquŽ aux parents Èn le journal La Croix sousititrait ) Ç NÕen dŽplaise aux adultesn le rap est devenu la musique

prŽfŽrŽe des ados È :Lebretonn mrance dag1"U 3

Le risque dÕune mŽconnaissance des sous-branches du genre est de reconduire la catŽgorie englobante de Ç musique urbaine È

employŽe par les inst itutions . Le sociologue et ethnographe de la mu si que Anthony Pecqueux rappell e que, comme la

minutesn wuiattin Marion dagv"U

INJEP NOTES & RAPPORTS/RAPPORT DՃTUDE

8 ! ! ! populaires dites " traditionnelles »), fracture une représentation rudimentaire et unidimensionnelle de

ces univers culturels. Elle pose la question d'un " éclectisme populaire » bien vivant, qui doit autant à

l'essor d'une pop cosmopolite ( Cicchelli, Octobre 2017) qu'à l'héritage nourri par les parents immigrés. Il

nous est ainsi apparu que les répertoires et schèmes d'appréciation des parents - par exemple, le goût

pour le raï - sont retravaillés par les adolescent·e·s, au point de se réfracter dans certains sous-genres

quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
[PDF] la richesse des nations livre 2 pdf

[PDF] chanson sur la shoah

[PDF] stomp education musicale

[PDF] stomp out loud

[PDF] musique de circonstance wikipédia

[PDF] définition crescendo

[PDF] musique et image éducation musicale

[PDF] musique de la renaissance française

[PDF] musique renaissance cycle 3

[PDF] musique renaissance gratuite

[PDF] musique polyphonique renaissance

[PDF] renaissance musique compositeur

[PDF] fonction du deuxième degré

[PDF] instruments de musique de la renaissance

[PDF] représentation graphique d'une fonction du premier degré