de Molière Mise en scène Christian Schiaretti Dossier pédagogique
L'École des femmes une œuvre cruciale : en amont du spectacle
de Molière
sonnante au schéma actanciel compliqué Molière allège le canevas
DOSSIER PEDAGOGIQUE LE BARBIER DE SEVILLE DE
SCHEMA ACTANTIEL DES INTRIGUES DE L'ÉCOLE DES FEMMES DE MOLIERE ET DU BARBIER DE SEVILLE DE. BEAUMARCHAIS. L'ECOLE DES FEMMES DE MOLIERE. DESTINATEUR.
La promesse de laube
20 déc. 2018 fils aura toutes les femmes à ses ... des autres femmes ainsi que la ... Analyser des personnages et leurs relations (schéma actanciel
LE THÉÂTRE
Le schéma actantiel. Une scène de comédie traditionnelle ? 1897) en passant par celui d'Agnès (dans L'École des femmes
ETUDE DU PERSONNAGE SACRIFICIEL DANS QUATRE
3.3 Application du schéma actanciel dans les romans L'auteur étudie à l'Ecole Normale d'Hauterive ... s'habiller comme de vielles femmes en deuil ?
ANALYSER LE PERSONNAGE ÉLÉMENTS DE DÉFINITION
Le schéma actanciel. Dans la pièce L'École des femmes (1662 ... Il faut alors ressortir le vieux schéma actanciel avec lequel on nous a farci le crâne ...
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l'accompagne en permanence au square
Les Femmes savantes
qui lui est cher l'école
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Résumé
carnaval duDia de los Muertos au Mexique,
un Romain Gary vieillissant en s et des migraines fulgurantes est proche. Sa compagne LesleyBlanch profite du trajet pour par-
courir le manuscrit sur lequel il est en train de travailler et se fait vite happer p que Romain rédige chaque jour, avec un investissement quasi religieux.Le film, grand flash-back de
deux heures, va donc suivre able destin du petit Roman, " artiste » russe marginale la neige et les clairs-obscurs de Vilnius, oùMina et son enfant vivotent de
travaux de couture, tout en rêvant des lendemains plus glorieux. Le regard goguenard des voisins incrédules est omniprésent, maisParce que Ro-
man, aux dires de sa génitrice obsédée, ne restera pas à Vilnius.Son fils sera un nouveau Victor
Hugo, ou un ambassadeur. Son
fils aura toutes les femmes à ses pieds, il sera un héros, vêtu deBurberry et de pelisse de renard
argenté, parce que ce fils est né pour briller, néLe long-métrage se développe
ensuite dans la lumière de Nice, où Romain, désormais adoles- cent, décevant - des autres femmes, ainsi que la littérature. La troisième partie dépeint, elle, les cieux or-azur de culotte courte est devenu pilote de guerre romancier se referme ensuite avec un retour dans la chambreôpital où Gary, désespéré,
explique à sa femme le poids de la culpabilité de ne pas avoir tenu " sa promesse » à temps, de ne pas avoir accompli toutes les prouesses prophétisées par sa mère de son vivant.De manière classique, le spec-
tateur assiste donc aux diversesétapes de la vie du garçon, à Vil-
nius, Varsovie, Nice, Paris, sous le ciel des colonies, sur le conti- nent américain : la carte fantas- mée par sa mère francophile à avait tressé un des- tin sur mesure pour son précieux fils.La promesse
GH O·MXNH
Sortie en salles :
20 décembre 2018
Réalisation : Eric Barbier
Scénario : Eric Barbier, Marie
Heynard, Romain Gary
Acteurs : Pierre Niney,
Charlotte Gainsbourg, Didier
Bourdon, Jean-Pierre Darous-
sin, Catherine McCormackDistribution en Suisse : Pathé
Durée : 131 minutes
Age légal : 14 ans
Age suggéré : 14 ans
Fiche pédagogique
2 Image emblématique : Mina (Charlotte Gainsbourg) promet et fait promettre un énième destin à son jeune fils Roman (Pawel Puchalski).Commentaire
né dans une Pologne saignée par -guerre, fils bâtard moqué, amoureux malheureux, apprenti lettré, soldat dédaigné. Au cré- puscule sera Romain Gary, avia- teur surplombant les continents, séducteur passionné, auteur re- connu et respecté, ambassadeur de France et héros de guerre. Et cette traversée vers la gloire, il la devra à sa mère, Mina Kacew, à qui il rend hommage dans son roman La p , sorti en 1960. Un hommage teinté un terme choisi par ), car si Mina aura pous- sé son fils vers la lumière, elleEn 1960, la gloire de Gary-
Goncourt quatre années aupara-
vant pour Les racines du ciel, et son public attend impatiemment le nouvel opus. Roman " inspiré d'éléments autobiographiques mais non autobiographique », comme le souligne Gary lui- même, La pube est peut paraître grandiloquente, mytho- pour mieux briller dans les yeux i reste pas moins que, vrais évé- nements ou non, le réel destin deRomain Gary est passionnant à
explorer et en fait une lecture classique encensée par bon nombre de bibliophiles. yé au daptation filmique en 1970 déjà, avec un résultat qui ne semble pas avoir marqué les esprits, mais la ver- , elle, a divisé critiques et spectateurs à finLe défi à relever par les co-
médiens était certain, ces derniers devant en effet incarner des per- sonnages romanesques intenses et faire croire à la relation fusion- nelle sur laquelle est basé tout le romanavec un certain brio. Charlotte Gains- bourg campe de belle manière et parfois pathétique mère pieuvre, qui hante les scènes comme les pages du ro- man. Car La p est un livre sur une mère avant sur Roman Gary. Norne folle,Cassandre obstii
aura poussé Roman à devenirRomain à la force de ses nom-
breuses prophéties condamné à chercher, sans suc- cès, une passion démesurée chezDisciplines et thèmes
concernés :Français :
Analyser un récit
PER : analyser des récits de
genres différents et en dégager les multiples sens (L1 31) ; apprécier et analyser des pro- ductions littéraires diverses (L1 35)Les registres littéraires (S2)
r- lesque et le tragique, trois " voix ce film.FG MITIC, éducation aux
médias roman en film ; étudier lesPER : Décoder la mise en
scène de divers types de mes- sages en découvrant la gram- maire de l'image par l'analyse de formes iconiques diverses; en identifiant les stéréotypes les plus fréquents (FG 31)Histoire :
La France et le continent
africain pendant laSeconde Guerre mondiale,
les mouvements résistantsPER : (i) Analyser l'organisa-
tion collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps en distinguant les faits historiques de leurs représentations dans les analysant les différentes con- ceptions des relations entre individus et groupes sociaux à différentes époques. (SHS 32) 3 les autres femmes dans sa vie ncien pensionnaire de la Comédie Fran-çaise Paul Niney est fort convain-
quant (ses rudiments de polonais en moins). Sa silhouette gracile et son air naïf personnifient à mer- veille le jeune homme un peu pataud devenir un héros au zénith. Niney, sans exagération aucune, offre la répond à cet amour maternel dévorant : la e- voir, la colère face à cette passion excessive, la gêne au moment des augures sur son destin doré, la tendresse devant sa mère vieil- lissante, la stupeur face à certains rêves si pompeux e-Barbier introduit aussi des
dans lesquelles Nina traîne son fils. On se rappellera de DidierBourdon en faux couturier français
qui se saoule dans les rues deVilnius, ou de Jean-Pierre Da-
roussin en peintre polonais obsé- dé par les chérubins. Le réalisa- teur dit avoir choisi une dyna- mique de vengeance comme angle pour son film, car Romain venge sa mère et ses humiliationsà travers son destin hors-normes,
ce qui explique les scènes parfois lyriques du film, quand le jeune homme atteint le sommet : les cieux.Cette dynamique et les
moyens pour la mettre en scène a critique a reproché à BarbierOquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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