[PDF] Arthur Rimbaud « Ma Bohème » octobre1870





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Ma bohème arthur rimbaud analyse linéaire. CONTENU DOCUMENTS L'étude porte sur le poème entier Je m'en allais les poings dans mes poches crevées ; Mon 



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poétique (“Ma Bohême” de Rimbaud et “Après trois ans…” de Verlaine) a Quel(s) sens peut-il avoir ici ? Page 2. 2. Rimbaud: « Ma Bohème » Lecture analytique.



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Ma bohème arthur rimbaud analyse linéaire. Van Gogh Voici un commentaire littéraire du poème « Ma Bohème » d'Arthur Rimbaud (1870). « Ma bohème » Rimbaud 



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Ma bohème arthur rimbaud analyse linéaire. CONTENU DOCUMENTS Introduction En mai 1870 Rimbaud a encore 15 ans



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Ma bohème arthur rimbaud analyse linéaire. Je m'en allais les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot soudain devenait idéal ; J'allais sous le ciel 



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Texte 3 : Arthur Rimbaud « Ma Bohème » (Fantaisie). Question : comment le poème allie-t-il le thème du voyage à celui de la création poétique ? Introduction.



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poétique (“Ma Bohême” de Rimbaud et “Après trois ans…” de Verlaine) a Arthur Rimbaud Poésies (1870) ... Rimbaud: « Ma Bohème »



Arthur Rimbaud « Ma Bohème » octobre1870

Arthur Rimbaud « Ma Bohème ». Lecture analytique. Introduction : • A Rimbaud poète extrêmement jeune et précoce. Poème d'octobre 1870



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Où rimant au milieu des ombres fantastiques



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Arthur Rimbaud

" Ma Bohème », octobre1870 Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;

Mon paletot aussi devenait idéal ;

J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ; Oh ! là là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !

Mon unique culottte avait un large trou.

- Peitit Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse ; - Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou.

Et je les écoutais, assis au bord des routes,

Ces bons soirs de septembre où je sentais des goutttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantasitiques,

Comme des lyres, je itirais les élasitiques

De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !

Arthur Rimbaud " Ma Bohème »

Lecture analyitique

Introducition :

•A Rimbaud, poète extrêmement jeune et précoce. Poème d'octobre 1870, 16 ans.

•Evoluition très rapide à cettte époque du style et de la poéitique, comme en témoigneront

les letttres du voyant un peu plus tard. Déjà, dans " Ma Bohème », on voit s'aiÌifiÌirmer le style

tout autant que l'individualité de Rimbaud.

1.Une pauvreté bienheureuse

2.Un art poéitique

3.La transmutaition du réel par le langage (ou, la voyance poéitique)

1. Une pauvreté bienheureuse

a)Des signes de misère matérielle •Champ lexical du dénuement " poings » comme mains refermées, " poches crevées »

implicitement qui ne reitiennent pas l'argent. Rime avec " rêvées ». " large trou » dans la

culottte " unique » •Métaphore de l' »idéal » paletot, cf Platon, et synecdoque de la Gde Ourse (7) •Donne une image de sa situaition " assis au bord des route » et parle au dernier ers de souliers " blessés2, personniificaition qui indique l'usure b) Une relaition duelle avec le monde

•Poème à la 1è personne. Pperso " je » (1 3 4 6 9 10 13) et ppossessif " mon, mes ... » (2 5 7

8 )

•Eléments extérieurs à sa personne nommés et désignés dans leur relaition spaitiale " jallais

sous le ciel » Grande Ourse (7) et les étoiles qu'il s'approprie avec le possessif " mes »

•La Muse est allégorisée et interpellée par le poète qui uitilise la 2 è personne.

•Dans cettte relaition, pas de trouble-fête, pas de compagnon, pas de 3 è pers, de " il » ou

" elle ». seul " je » face au grand univers. c) Une auto-dérision humorisitique

•Cadre grandiose relaitivisé par l'humour " féal » cf à la chevalerie, exagéraition romanitique

•Amours " rêvées », féminin archaïsant

•Oh là là, expression orale, ponctuaition expressive (4) imaginaition naïve et enfanitine.

•6 : contraste avec l'image chevaleresque " peitit poucet » parle de lui à la 3è pers

2. Un art poéitique (= un poème qui explique comment écrire de la poésie)

a) Une relaition de foi et de ifidélité. •" féal » fait cf à un serment, qq ch qui engage.

•Acitivité poéitique praitiquées tout le temps, dans la " course » (6) avec " Des rimes » en

rejet , efffet de surprise, que " assis » (9) •Comparaison avec la " lyre » (13) b) L'implicaition de tous les sens, les synesthésies. •Ouie " doux frou frou », " je les écoutais », vue, •Toucher " je sentais » comparaison avec vin, goût •Ombres comparées aux lyres (13) c) Une errance hasardeuse •Vb aller (1-3) employé sans complément de lieu •6 : " course » cf trajectoire des étoiles •Vie contemplaitive " je les écoutais » •12 : l'acitivité poéitique " rimant » s'efffectue dans un environnement inatttendu.

3. La transmutaition du réel par le langage (la voyance poéitique)

a) Une ivresse spirituelle •Comparaison de la rosée au " vin de vigueur » bénéifique •4 : émerveillement naïf et enfanitin. Abondance " que » adverbe de quanitité •10 : Absence de toit vécu comme " bons soirs » b) L'univers fantasitique de l'enfance •frou-frou des étoiles, cf chansons et illuminaitions pour dormir •Transfo imaginaire de la rosée au moment du soir et non du maitin •Pied près du coeur : Pos foetale. Rime près du siège de l'inspiraition. c) une image lyrique hallucinatoire •" ombres fantasitiques » cf source de lumière et projecition déformante •" Lyres » naissent de l'ombre chinoise. Perso réel et ombre surnaturelle. Symbole de l'acitivité poéitique de transformaition du monde. Alchimie du L. CCL :

•Avant même de formaliser son art poéitique dans les letttres du voyant (mai 1871) Rimbaud

est déjà entrain de transformer son écriture et d'y apporter une complexité qui n'est pas dans ses

premiers poèmes...quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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