Ma bohème arthur rimbaud analyse linéaire
Ma bohème arthur rimbaud analyse linéaire. CONTENU DOCUMENTS L'étude porte sur le poème entier Je m'en allais les poings dans mes poches crevées ; Mon
Ce travail centré sur lapprentissage de la lecture analytique dun
poétique (“Ma Bohême” de Rimbaud et “Après trois ans…” de Verlaine) a Quel(s) sens peut-il avoir ici ? Page 2. 2. Rimbaud: « Ma Bohème » Lecture analytique.
Ma bohème arthur rimbaud analyse linéaire
Ma bohème arthur rimbaud analyse linéaire. Arthur Rimbaud fait figure d'exception dans le paysage de la littérature et plus généralement de l'art. La
Ma bohème arthur rimbaud analyse linéaire
que d'amours splendides j'ai rêvées ! Mon unique culotte avait un large trou. — Petit Poucet rêveur j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la
Ma bohème arthur rimbaud analyse linéaire
Ma bohème arthur rimbaud analyse linéaire. Arthur Rimbaud fait figure d'exception dans le paysage de la littérature et plus généralement de l'art. La
Ma boheme arthur rimbaud analyse lineaire
Ma bohème arthur rimbaud analyse linéaire. Van Gogh Voici un commentaire littéraire du poème « Ma Bohème » d'Arthur Rimbaud (1870). « Ma bohème » Rimbaud
Ma bohème arthur rimbaud analyse linéaire
Ma bohème arthur rimbaud analyse linéaire. CONTENU DOCUMENTS Introduction En mai 1870 Rimbaud a encore 15 ans
Ma bohème arthur rimbaud analyse linéaire
Ma bohème arthur rimbaud analyse linéaire. Je m'en allais les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot soudain devenait idéal ; J'allais sous le ciel
Arthur Rimbaud « Ma Bohème » (Fantaisie) Question : comment le
Texte 3 : Arthur Rimbaud « Ma Bohème » (Fantaisie). Question : comment le poème allie-t-il le thème du voyage à celui de la création poétique ? Introduction.
Rimbaud à voix haute
ou Recueil de Douai) 22 poèmes
Arthur Rimbaud « Ma Bohème » (Fantaisie) Question : comment le
Introduction. Le poème d'Arthur Rimbaud « Ma Bohème » sonnet en alexandrins
Ce travail centré sur lapprentissage de la lecture analytique dun
poétique (“Ma Bohême” de Rimbaud et “Après trois ans…” de Verlaine) a Arthur Rimbaud Poésies (1870) ... Rimbaud: « Ma Bohème »
Arthur Rimbaud « Ma Bohème » octobre1870
Arthur Rimbaud « Ma Bohème ». Lecture analytique. Introduction : • A Rimbaud poète extrêmement jeune et précoce. Poème d'octobre 1870
Correction séance 6 : Ma bohème Comment le poète exprime-t-il
Où rimant au milieu des ombres fantastiques
Ma Bohème
28 sept. 2020 tous ce travail d'analyse et de commentaires de poèmes. ... Rimbaud
Arthur RIMBAUD (France)
Arthur Rimbaud brilla se montrant docile
Aspects de la poésie française XIXe & XXe siècles
Arthur Rimbaud « Ma bohème » (Les Cahiers de Douai
La religion de Rimbaud
7 mars 2015 Le poète errant dans « Ma Bohême » . ... de la religion d'Arthur Rimbaud le poète ». ... par Jean Grondin dans son analyse (ibid.
- 1 - EXPLICATION DUN TEXTE FRANÇAIS ÉPREUVE COMMUNE
Bateau ivre de Rimbaud ont donné lieu à des exposés qui nous ont La Bruyère Les Caractères
Une Saison en enfer
Arthur Rimbaud. ****. « Jadis si je me souviens bien
Bretagne
pour obtenir le titre deÉcole doctorale Arts Lettres et Langues
Littérature française
La religion de Rimbaud Thèse soutenue le 16 décembre 2014devant le jury composé de : Steve Murphy Professeur, Université Rennes 2 / directeur de thèse Henri Scepi Professeur, Université Paris III / rapporteur Stéphane Hirschi Professeur, Université de Valenciennes / rapporteur Denis Hüe Professeur, Université Rennes 2 / président
HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014
~ 1 ~ paradis ou en enfer " FHOM PH PRXUPHQPH"1HPURG *HQJLV NOMQ" 7RXV VRQ HQ HQIHUB 7X QH YRXGUMLV PRXP GH PrPH SMV
Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja
" Toute religion n'est qu'un système imaginé pour concilier des contradictionsà l'aide des mystères. »
Extrait de Le bon sens
HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014
~ 2 ~REMERCIEMENTS
Je tiens en premier lieu à remercier mon directeur de thèse le poétique. Je tiens également à remercier le docteur Mickaël Malhaire SRXU VRQ MLGH SUpŃLHXVH HQ SOHLQ Ń°XU GX PMUMPORQ TXH constitue tout travail de thèse. thèse plus sereinement. À Léthicia Obono-Ngoumilama dans Aufrère et Diane Fillet, sous le préau de Choiseul. À Hanna- Maria Dubourg dans la froideur de la bibliothèque universitaire. À Adrien Souchet dans la Common Room duTrinity.
Enfin à ma familledont, au-delà du remerciement, se porte toute ma gratitude et mon affection. À mes grands-parentsDjede, Nena.
À ma nièce Néïla qui connaît à présent Rimbaud sur le bout des doigts. là par leurs savoirs respectifs, leur soutien, leurs critiques, cette thèse est également un peu (beaucoup) la leur : Mounir,Rabah, Zohra, Houria, Nassira, Mohamed.
À mes parents, au-delà de la parole et du silence. En espérant leur fille.HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014
~ 3 ~TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES ......................................................................................... 3
INTRODUCTION .................................................................................................. 7
PREMIERE PARTIE : UN INVENTAIRE DE SON MONDE, LES PREMIERES POESIES......................................................................................................................... 12
1. Petite mise au point biographique ............................................................................................. 13
2. Conspecto ........................................................................... 14
3. " Les poètes de sept ans » : (re)plongée en enfance ................................................................... 19
Chapitre II : Observation de la femme ............................................................................................. 22
1. Deux archétypes féminins : divin et humain ............................................................................... 22
2. Entre Déméter et Gaïa ............................................................................................................. 24
2.1. Déméter la mère éplorée dans " Les Étrennes des orphelins » .............................................. 24
2.2. Déesse de la Nature sensuelle .......................................................................................... 28
2.2.1. " Sensation » ............................................................. 28
2.2.2. " Credo in Unam » : déesses et double critique rimbaldien .............................................. 29
3. Les fées maléfiques des " Chercheuses de poux » ....................................................................... 33
4. ................................................................................................................................ 38
4.1. Ophélie : victime sacrificielle de sa condition ...................................................................... 38
4.2. Les visages du désir et ses impacts sur le poète ................................................................. 40
4.2.1. Quête du désir dans " Première soirée », " Les reparties de Nina », " Roman » et " Rêvé
» .......................................................................................................................... 40
4.2.2. " La maline » au secours du poète ................................................................................ 47
4.2.3. Danse macabre dans " Mes petites amoureuses » .......................................................... 49
4.2.4. " ............................................................... 54
4.2.5. " Vénus anadyomène » ................................................................ 59
1. Portrait-charge du Dieu chrétien dans " Le Mal » ........................................................................ 63
2. ................................................................... 67
2.1. " » ........................................... 67
2.2. " Les Premières communions » : une victime aux multiples bourreaux .................................. 71
3. Détournement de la transsubstantiation dans " » .............................................. 75
3.1. Introduction critique au poème ......................................................................................... 75
3.2. ................................................. 76
4. ....................................................................................................... 82
Une nouvelle alliance du dans " Le châtiment de Tartufe » ............................................. 82
4.2. Une scatologie aux deux visages dans " Accroupissements » et " Oraison du soir » ................ 84
Chapitre IV : Observation du peuple ................................................................................................ 86
1. De la Populace au Peuple : la figure du Forgeron ......................................................................... 86
2. .................................................................................................................... 96
2.1. Symptômes de la rage dans " Rages de César » ................................................................. 96
2.2. Le bruissement du soulèvement dans les " Douaniers » ...................................................... 99
2.3. Les momies des " Assis » .............................................................................................. 101
3. Paroles de la révolution dans " Morts de quatre-vingt-douze », "
repeuple » et " Chant de guerre parisien » ....................................................................................... 103
3.1. " Morts de quatre-vingt-douze » ......................................................... 103
3.2. " Chant de guerre de parisien » : Les deux fronts de la guerre ........................................... 105
3.3. " Paris se repeuple » : faire parler le sang ....................................................................... 107
4. Portrait et Vanité : neutralité et dans " Le Buffet » ......................................... 110
5. Études de poètes .................................................................................................................. 113
5.1.1. La brutale intériorité du poète dans " À la musique » .................................................... 113
5.1.2. Le poète errant dans " Ma Bohême » .......................................................................... 116
Chapitre V : Mécanique de " Voyelles »..........................................................................................118
HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014
~ 4 ~1. Graphisme et couleurs ........................................................................................................... 118
2. De la roue au rouage : une construction circulaire ..................................................................... 121
3. La voyelle et sa nouvelle image .............................................................................................. 123
DEUXIEME PARTIE : DISTANCIATION DU POETE SUR LE POETE DANS LES ET LES DERNIERS VERS .............................................. 129 Chapitre I : : introduction aux Derniers vers ..............................................130Chapitre II : Un ensemble de solitudes ...........................................................................................133
1. Une Idylle retouchée ............................................................................................................. 133
2. ................................................................................................................................. 135
2.1. Les preuves de son absence ........................................................................................... 135
2.2. Sa fantomatique présence ............................................................................................. 137
3. Mémoire » ........................................................................................ 139
4. La faille du Moi dans et " Les Corbeaux » ...................... 144
5. Michel et Christine » ................................................................... 147
Chapitre III : La non-neutralité du temps .......................................................................................149
1. Quelques notions fondamentales sur la conception du temps au XIXe siècle .................................. 149
2. La cohabitation du temps social et du temps abstrait dans " Bonne pensée du matin » .................. 152
3. » ................................................ 156
4. Temps humain et temps biblique 157
5. Un passé .............................................................................................................. 160
5.1. Valse à deux temps : " La rivière de Cassis » ................................................................... 161
5.1.1. Premier temps : le sang du passé ............................................................................... 163
5.1.2. Deuxième temps : une immondice morale ................................................................... 164
Mise en scène dans différents espaces temporels dans " Comédie de la soif » ...................... 166
Trois ancêtres: trois temps du passé .......................................................................... 166
.................................................................................................... 169
.................................................................................................................. 170
................................................................................................ 172Une conclusion en trompe-................................................................................... 174
Chapitre IV : Existence et Inexistences dans les " Fêtes de la patience » ......................................176
........................ 176 Chanson de la plus haute tour ......................................................... 180 et le ........................ 1883.1. Le feu ......................................................................................................................... 190
3.2. ............................................................................................................................ 191
3.3. ........................................................................................................................... 192
3.4. La terre ....................................................................................................................... 193
3.5. .......................................................................................................................... 194
4. " » : au- ....................................................................................... 195
TROISIEME PARTIE : REVELATION ET SECRET DANS LES PROSES EN MARGE DE ET UNE SAISON EN ENFER .......................................................... 200Chapitre I : En marge de la Bible et de la Saison ............................................................................201
1. Titres et choix critiques .......................................................................................................... 201
2. Une figure christique mise à mal ............................................................................................. 203
2.1. Un fin politicien ............................................................................................................ 203
2.2. Un être capricieux ......................................................................................................... 206
2.3. Un être impitoyable....................................................................................................... 209
Chapitre II : Les indices immédiats de la rupture dans Une saison en enfer ...................................211
1. Prise en compte du lectorat dans et " Mauvais Sang » .................................................. 213
1.1. ........................................................................... 213
1.2. Une infériorité positive .................................................................................................. 215
1.3. Un rapport esthétique au diable ...................................................................................... 216
2. La portée théorique du vers libéré ........................................................................................... 219
2.1. Le sens de la forme ....................................................................................................... 219
2.2. ....................................................................................... 221
HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014
~ 5 ~2.3. Broderie et Dentelle : points en blanc de la prose ............................................................. 222
2.3.1. Le fantôme du texte originel ...................................................................................... 223
2.3.2. Du vers à la prose sans étape dans " Délire II » ........................................................... 225
2.3.3. Tactique du vide ....................................................................................................... 229
3. Esquisse du schéma actantiel ................................................................................................. 231
3.1. ............................................................................................................ 232
3.2. L ........................................................................................................... 233
3.3. ................................................................................................ 233
3.4. Vers un syncrétisme actantiel ......................................................................................... 235
Chapitre III : Doubles humains, doubles christiques et doubles théoriques dans Une saison en enfer
1. Les doubles humains ............................................................................................................. 237
1.1. Le passé mythique : le conteur du Prologue ..................................................................... 238
1.2. Le personnage-narrateur de " Mauvais Sang » : le double païen décuplé ............................. 240
1.2.1. ............................................ 240
1.2.2. Dualité sanglante...................................................................................................... 242
1.2.3. ............................................................................ 245
1.2.4. Mort du sang païen : fin de la dualité .......................................................................... 248
1.3. Le passé personnel du narrateur de " Délires II » ............................................................. 251
2. Les doubles christiques .......................................................................................................... 251
2.1. Possible erreur judiciaire dans " » .............................................................. 252
2.2. Victime et coupable dans " Délires I » ............................................................................. 254
2.2.1. Verlaine ou Rimbaud ................................................................................................. 254
2.2.2. .............................................................................. 255
2.2.3. La Vierge folle : une victime coupable ......................................................................... 259
2.2.4. .................................................................................................. 261
3. Les doubles théoriques .......................................................................................................... 262
3.1. » ............................................................... 262
3.1.1. Soupir, Souffle et Esprit ............................................................................................ 263
3.1.2. Sans raison et sans esprit .......................................................................................... 264
3.1.3. ................................................................................... 266
3.1.4. Une absence de vainqueur ......................................................................................... 266
3.2. Les deux Ecclésiastes de " » ............................................................................... 267
3.3. Ni ciel, ni enfer : la victoire du monde dans " Matin » ....................................................... 270
3.4. Adieu » à toute altérité ............................................................................................. 273
1. Les éléments du .............................................................................................. 276
1.1. Un héros disciple et mentor............................................................................................ 276
1.2. Une fin en suspens........................................................................................................ 278
1.3. Une impossible unité ..................................................................................................... 279
2. Initiations et sociétés secrètes ................................................................................................ 280
2.1. .................................................................................................. 281
2.2. Thématiques initiatiques ................................................................................................ 283
2.2.1. Descente aux enfers orphiques ................................................................................... 284
2.2.2. Les danses ............................................................................................................... 285
2.2.3. mbivalence du sang .............................................................................................. 287
2.2.4. Coincidentia oppositorum .......................................................................................... 288
2.2.5. Protection du secret .................................................................................................. 289
Harmonie et Dissonances ...............................................................................................................291
QUATRIEME PARTIE : LES ILLUMINATIONS ENTRE FRAGMENTATION DU MESSAGE ET HERMENEUTIQUE ....................................................................... 2921. Le fragment ......................................................................................................................... 292
2. ................................................................................................................... 296
Chapitre II : Dans la cité : broderies autour du paysage urbain ......................................................297
1. De la ville sans artifices : " Ville », " Villes » I, " Villes » II et " Métropolitain » ........................... 299
1.1. " Ville » : London or not London ? ................................................ 299
1.2. " Villes .............................................................................. 303
1.3. " Métropolitain » : invitation au voyage ........................................................................... 308
2. Détails et Réflexions architecturales : " Promontoire », " Ornières », " Les ponts » et " Fleurs » .... 310
2.1. Promontoire » ......................................................... 310
2.2. Ornières » ........................................................................... 313
2.3. " Les ponts » suspendus des Palais modernes .................................................................. 315
HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014
~ 6 ~2.4. Trois " Fleurs » modernes .............................................................................................. 320
2.4.1. .......................................................................... 320
2.4.2. " Le Louvre du peuple » ............................................................................................ 321
2.4.3. Nouveaux lieux de dévotion de la Bourgeoisie .............................................................. 325
3. : " » et " Scènes ».......................................... 327
3.1. " » entre comédie et tragédie...................................................................... 328
3.2. " Scènes » : théâtralité de la Commune .......................................................................... 330
4. De la Reine- H » ......................................................................... 335
1. Les de " Parade » : aller-retour sur les grands Boulevards ............................................. 339
2. Antique » ............................................................... 344
3. Du prolétaire au porte-parole dans " Ouvriers »........................................................................ 348
Chapitre IV : Réflexions politiques et condamnations .....................................................................352
1. Visages des coupables dans " Solde » et " Guerre » ................................................................. 352
1.1. " Solde » : tout est déjà vendu ...................................................................................... 352
1.2. Question de survie dans " Guerre » ................................................................................ 356
2. " Dévotion » carcérale ........................................................................................................... 358
3. Une " Démocratie » effrayante ............................................................................................... 363
4. " Mystique » ................................................................ 365
5. La fin de tout émerveillement dans " Soir historique » ............................................................... 366
Chapitre V : Vers un apaisement religieux ......................................................................................368
1. Une messe " Barbare » .......................................................................................................... 368
2. " Génie » : vers une nouvelle divinité ...................................................................................... 374
3. Conte » et " Royauté » .......................................................................... 380
3.1. " Royauté » : aux sources orales de la Bible .................................................................... 381
3.2. " Conte » : vers une sagesse universelle ......................................................................... 382
1. " À une Raison » .................................................................. 386
2. " » : quête et sacrifice.................................................................................. 389
3. Du mouvement et de ces illusions dans " Départ », " Vagabonds » et " Mouvement » .................. 394
3.1. " Départ » : de la nécessité du renouveau ....................................................................... 394
3.2. " Vagabonds » : deux routes divergentes ........................................................................ 396
3.3. " Mouvement » : De la tempête au déluge ....................................................................... 397
Je suis caché et je ne le suis pas ....................................................................................................400
CONCLUSION .................................................................................................. 401
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................. 404
HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014
~ 7 ~Introduction
" Votre vie quotidienne est votre temple et votre religion »Khalil Gibran Le prophète1
La religion de Rimbaud
ne se laissent pas facilement appréhender pas aisé de se détacher, tant il est prégnant tout au long des lectures, que cela soit pour le rejeter ou pour le confirmer. la religion, notamment chrétienne, est avant 2 posée rapi face au poète (textuel) de leur différenciation, ou au contraire de leur symbiose.3Saison
le narrateur à un élément biographique rimbaldien4 complexe et sujette à polémique dans le reste du corpus. Les Premières poésies1 Khalil Gibran, Le prophète, dans Cécile Brunet-Mansour et Rania Mansour (trad.),
Khalil Gibran 166. 2 », dans Yann Frémy (dir.), Énigmes Une saison en enfer, Revue des Sciences humaines, n°313, 2014, pp.20-
21. 3
dienne offre une cristallisationde cette problématique dans le cadre du mythe, où le poète est présenté comme ayant poursuivi son 4
HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014
~ 8 ~ connaître la biographie rimbaldienne, ni même de rechercher dans ces textes un avions évoqué précédemment le cas de la Saison, il nous faut faire mention de celui préfigure celui de la Saison. Enfin vient le temps des Illuminations, fragmentsconfirmer cette nécessité de nommer cette thèse " La religion de Rimbaud », se
(biographique/historique) et le poète (textuel/narratif). Nous laissant, également, à et consciemment, dans une volonté de déstabiliser le spectateur/lecteur ± ensûrement la plus importante ±, fut de définir la notion clef, essentielle de notre
connaissances théologiques, notamment de la religion chrétienne, mais son ouverture vers une approche philosophique.HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014
~ 9 ~ de ne plus seulement guetter les traces de ce christianisme dans les écrits vastitude du corpus impliquait également une recherche beaucoup plus thématique que linéaire, celle de regroupements de poèmes dans des analyses globales et qui, dans une approche critique poétique traditionnelle, pose le problème de la nuance etde la subtilité ; mais qui, dans le cadre de nos recherches, était nécessaire à une
la " question du sens de la vie »1 3 et donc du texte. Deux êtres qui nous semblaient faire écho aux deux approches religieuses proposées par Jean Grondin : fonctionnaliste et essentialiste.4 politique terrestre et immédiate notamment dans les Premiers Vers, une partie de la Saison, et certains poèmes des Illuminations. La religion critiquée se veutHAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014
~ 10 ~ religion, et qui suppose une argumentation également raisonnable dans la 4 acceptation de cet héritage.5 une partie des Illuminations. Pour Rimbaud, les notions de temporalité et de mémoire sont intrinsèquement liées à une poésie qui se veut plus hermétique, mais monde, dans une logique presque cosmique. passé, histoire et mémoire, mythe et réalité, mort et vie dans un constant va-et-vient ; de cette création poétique dansHAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014
~ 11 ~ mais également dans un jeu de glissement qui implique une certaine instabilité, pour circularité : tout se lie sans rupture.1Premières poésies, les
enfer, et enfin les Illuminations. En réalité, en répondant dans chacune de ces parties mise au point pour trouver réponse à ce problème2Derniers vers, au contraire, Évangile et à la Saison, elles offrent au poète la quintessence de son carnet de notes laissé par narrateur-Fakir à son disciple dans cette perpétuelleHAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014
~ 12 ~Première partie : un inventaire de son monde,
Les Premières Poésies
" The power of accurate observation is commonly called cynicism by those who have not got it. »George Bernard Shaw
The World, 18 juillet 1894
Débuter notre première partie par cette citation de George Bernard Shaw ne erreur fondamentale face aux poèmes du premier Rimbaud : celui de le croireimmédiatement irrévérencieux et insolent face à la société dont il était issu. Celui de
afin de savoir ce qui, aux yeux du poète,était corrompu et devait être détruit.
Pour tenter de retrouver une posture, la plus neutre possible face à ces poésies, il nous a fallu nous-même nous observer, en tant que critique, faire la part entre nos beaucoup moins glorieux,Nous avons reconnu dans
ce premier Rimbaud le même principe de dissection dans cette approche détaillée et critique sur sa société, mais également dans ce regard que certains qualifient deHAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014
~ 13 ~Chapitre I : Observation
1. Petite mise au point biographique La biographie de Rimbaud malgré les ouvrages qui lui furent consacrés (Delahaye,
introuvable.1 mais et une mère que la critique que soixante-treize administrations à casquettes de plomb »2. Probablement victime régit la société régira le foyer Rimbaud-Cuif. Les enfants,élevés dans la plus pure
tradition militaire, rangés par genre, se rendront au marché encadrés par la Mère de la petite bourgeoisie ardennaise. En 1865, néanmoins, Vitalie lui préfère le Collège de Charleville, choix probablement guidé, ici encore, par des valeurs bourgeoises et commence à être condamnée par les familles bien-pensantes de la petite ville. Il lui faut évidemment les vacances de Pâques 1865, les deux petits Rimbaud (Frédéric et Arthur) se voient donc externes libres au collège municipal de Charleville. Les locaux lugubres etArthur
Rimbaud, Fayart, Paris, p. 71.
HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014
~ 14 ~Rossat.
la fois ouvert aux élèves du séminaire mitoyen et à leurs enseignants, donnant ainsi naissance à une " institution hybride »1 failli des séminaristes, elle demande aussitôt son éloignement, donnant à opter entre le -Séminaire en une Institution ecclésiastique libre. 2 Durant ces années au collège, Arthur ne manque pas de cumuler les prix en versification latine3 qui brille alors plutôt par sa balourdise4 système éducatif de la fin du Second Empire.52. Conspecto
Izambard, les séminaristes étaient majoritaires et en conflit collectif avec les laïcs, dont faisait partie
Rimbaud ». (Steve Murphy et Georges Kliebenstein, Rimbaud : "Poésies", "Une saison en enfer", Atlande, Neuilly, 2009, p. 15). 2, datée du 6 juillet 18Pre70, dans
J.-J. Lefrère, op.cit., p. 51. 3
institution : "Kliebenstein, op.cit., p. 15).
HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014
~ 15 ~ aiguisé frôle le scepticisme, mais surtout une ironie mordante qui étayera plus tard la thèse anarchiste. Preuve en est ces propos ± trop ? ± célèbres tenus respectivement par le nouveau directeur du collège de Charleville, Jules Desdouet, et par son professeur de latin en classe de quatrième, François Perette : " »1 mal !... »2 résultats plus que satisfaisants, une méfiance reste de mise, le regard bleu ne plaît pas comme ce " bleu regard, qui ment », et qui viendra plus tard hanter notre poète de sept ans. Une lecture qui se voit confirmer par ce cahier dit " carnet des dix ans »3± plus vraisemblablement écrit lorsque Rimbaud était en classe de quatrième4± tend à et de quelques pensums ne possède pas,1 Louis Pierquin, " Sur Arthur Rimbaud », Courrier des Ardennes, 24 décembre 1893, dans J.-J. Lefrère, op.cit., p. 54. 2Souvenirs familiers, dans J.-J. Lefrère, op.cit., p. 55. 3
s complètesclarification de passages pourtant illisibles, pour des raisons éditoriales. Ainsi malgré les nombreuses
RXYUMQP VHV °XYUHV ŃRPSOqPHV VXU ŃH FRQVSHŃPR PMLV HQ MQMO\VMQP QpMQPRLQV pJMOHPHQP ultérieurement, les vers latins. (Pierre Brunel, Rimbaud : : poésie, prose et correspondance, Librairie générale française, Paris, 1999, 1039p). Sur ce point, la critique
recèlent un intérêt critique, leur analyse doit se faire en marge de celui du corpus principal en français.
HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014
~ 16 ~ saperpouillotte ! » Le texte se veut hybride mêlant un prologue bucolique, sujet du " Pourquoi, me disa is-je, apprendre du grec, du latin ? » Rimbaud-auteur semble digresser sur une réflexion éducative amère et acerbe. Ce que semble critiquer apprendre ces langues, à juste titre mortes, que sont le grec ancien et le latin dans un monde en plein bouleversement et dont le dynamisme demande un langage qui serait langue »1à la
même période2Dictionnaire des idées reçues.
Langue naturelle à lhomme. Gâte lécriture. Est seulement utile pour lire les inscriptions 3Dès lors,
même si, comme le souligne Bruno Claisse, le critique ne doit pas Rimbaud se fait, ici, le reflet de son époque. Une véritable remise en question de la place des langues anciennes, et tout spécialement du latin, qui, encore auréolé par par nos auteurs. Peut-1 Lettre à P. Demeny du 15 mai 1871.
HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014
~ 17 ~ mais au journalisme : " L"@ SRXUTXRL MSSUHQGUH OH OMPLQ ; personne ne parle cette mais Dieu merci je ne serai pas et pour laquelle Rimbaud ne cachera pas, plus tard, un certain intérêt, celle des faits et des actes. La presse, de plus en plus de fidèles qui ne jurent que par la véracité de ses écrits : la presse l chose, sur une autre personne ou chose3.Et quel meilleur exemple de cette influence
qui se veut ouvertement formation des esprits. Ainsi avons-nous tenté de mettre en évidence la tension qui guide ce proto-texte rimbaldien, mi- scolaire, mi-personnel. Dès lors, latin, grec, histoire, Nabopolassar et autre Nabuchodonosor4 répugne, que celles imposées à des fins de classements académiques. Question que lePopular Classics, London, 1994, p. 24). 3
TLFI. 4Rimbaud dans son temps, sur le choix de Babylone et deNabuchodonosor dans ce texte. La première étant la cité pervertie par excellence que la Bible condamne (Rimbaud dans son temps, Classiques Garnier, Paris, 2009, p. 298), le second un roi connu pour le caractère oppressif de son règne et sa tyrannie (p. 299). La critique stylistique souligne
unanimement la présence du terme abus dans la prononciation même du nom Nabuchodonosor.HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014
~ 18 ~ jeune Rimbaud comprend parfaitement, lui qui, par le cumul des prix latins1 génie, à la plus grande fierté de sa mère. place. Quelle place ? Ce serait bien trop limiter Rimbaud de ne voir ici finalement en manque, mais en refus de place : " Moi je ne veux pas de place, je serais rentier », comme un écho antérieur à la lettre du 13 mai 1871 à Georges Izambard : " Travailler maintenant, jamais, jamais ; je suis en grève. » Parce que travailler chez Rimbaud reconnu par son travail, son labeur ± spirituel, académique ou humain ± reçoit en échange un salaire, le cancre Dès lors, on comprend mieux pourquoi le jeune Rimbaud semble vouloir ici sequotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] ma boheme d'artur rimbaud
[PDF] ma bohème definition
[PDF] ma bohème paroles
[PDF] ma boheme rimbaud
[PDF] ma bohème rimbaud analyse
[PDF] ma bohème rimbaud date
[PDF] ma bohème rimbaud illustration
[PDF] ma boheme rimbaud mouvement litteraire
[PDF] ma bohème rimbaud pdf
[PDF] ma bohème rimbaud texte
[PDF] ma carte graphique n'est pas détectée
[PDF] ma chaise, chef d'oeuvre de l'art contemporain
[PDF] Ma chaise, toujours la même et pourtant toujours différente
[PDF] Ma chute est proche