[PDF] ACADEMIE DAIX-MARSEILLE l'utilisation de la chaise





Previous PDF Next PDF



Les comportements du spectateur comme enjeux de lart

5 janv. 2012 art contemporain œuvre



ACADEMIE DAIX-MARSEILLE

l'utilisation de la chaise dans l'art contemporain. La deuxième chose est donc de théoriser l'histoire de la transformation de la chaise en œuvre.



Arts Appliqués & Cultures Artistiques Jean-Charles Hecquet jean

d'arts appliqués pour le projet de «Chef d'œuvre» des CAP IFCA pendant Liu Wei artiste contemporain Chinois a réalisé des sculptures archi-.



Art et SIDA

Le bâtiment est à la fois moderne et organique – sur le thème de la Parce que je peux créer des œuvres d'art je dois utiliser cette faculté et.



Pratique rituelle et forme de lespace: le temple maçonnique: forme

29 mars 2017 La première partie qui s'ouvre sur un état de l'art



Corrigé de lAnalyse dœuvre : « Nature morte à la chaise cannée

Demoiselles inaugurent l'Art Moderne du XXème siècle en émergeant sur de multiples Problématique - Ce chef-d'œuvre de petites dimensions soulève des ...



Lœuvre dart à lépreuve de sa reproduction imprimée

28 mars 2008 Discours contemporains sur la reproduction dans l'art . ... que « l'abondance des reproductions a changé les chefs d'œuvre.



Lart contemporain au service du pedagogue de laudit

analyse de 4 œuvres d'art contemporain dans lesquelles l'artiste a soit fait appel à Sur la partie droite de ce tableau un chef comptable est assis.



Lart contemporain et la foi

Et dans la culture de notre temps ce que les médias mettent le plus volontiers en avant est le plus insignifiant



Lécrivain et la société: le discours social dans la littérature française

25 janv. 2018 La littérature de l'époque contemporaine se confronte donc à un ... représentent ces chefs-d'œuvre de l'art exposés de l'art exposés à ...

AIX-MARSEILLE UNIVERSITEEcole doctorale Langues, Lettres et Arts 354Laboratoire d'Etudes en Sciences des Arts EA 3274Discipline ArtsSpécialité Sciences de l'ArtL'autorité de la chaise de sa fonction à sa transformation en oeuvre dans l'art chinois et occidentalTHESE de DOCTORATPrésentée et publiquement soutenue Le 14 janvier 2017parXian Wen NONGSous la direction de : Madame la professeure Sylvie COËLLIERPour obtenir le Diplôme d'Etat de Docteur Rapporteurs :

Monsieur le professeur Thierry DUFRÊNE

Madame la chercheure HDR Véronique ALEXANDRE JOURNEAU

Le jury :

Monsieur le professeur Thierry DUFRÊNE

Madame la chercheure HDR Véronique ALEXANDRE JOURNEAU Monsieur le professeur Jean ARNAUD Madame la professeure Sylvie COËLLIER

Remerciements

J'adresse mes remerciements

à Madame Sylvie COËLLIER, professeure à Aix-Marseille

Université, historienne de l'art contemporain. En tant que Directrice de thèse, elle m'a guidé

dans mon travail. Elle a lu et a corrigé ma thèse plusieurs fois, et m'a aidé à trouver des

solutions pour avancer. Les informations et les conseils précis qu'elle m'a donnés, concernant l'art, le design, l'esthétique, la philosophie, la culture, la méthode de recherche, m'ont permis d'approfondir ma recherche.

Table des matières

Introduction

I La chaise.-----------------------------------------------------------------------------------------------1

II Les contenus principaux de la

III La construction de la thèse.------------------------------------------------------------------------------1

3 IV

L'écriture chinoise en français.--------------------------------------------------------------------------13

Partie I

La problématique principale

I

La nécessité du Tao dans l'art et dans le design.----------------------------------------------15

II L'Introduction brève de l'évolution de la philosophie chinoise.----------------------------18

III Le problème de la compréhension du Tao. -------------------------------------23

IV Le problème de l'évolution du Tao.-------------------------------------------------------------25

V Le problème de l'obtention du bon 'Xing Qing'.-------------------------------------- 29
VI Le problème du processus de la création et de production. ------------------------------31

Conlusion

Partie II L'histoire du siège occidental

3200 av.J.C. - 1830

Chapitre I

Le symbole d'animalité dans des sièges égyptiens(env.3200 av.J.C.

300 av.J.C.)

I Le fauteuil de la reine Hetep-heres.--------------------------------------------------------------36 II

Le luxe ou la modernité ?--------------------------------------------------------------------------36 I

III Les problèmes.--------------------------------------------------------------------------------------38

IV Le trône de Toutankhamon. ----------------------------------------------------------------------38

V La stratégie politique.------------------------- -----------------------------------------------------43

VI La question de la croyance et de le superstitution.--------------------------------------------44

VII Le symbole de l'animalité.----------------------------------------------------------------------46

Chapitre II

Le symbole des plantes dans des sièges assyriens et perses. (env.3500 av.J.C. - 700)

I L'ambition agressive marquée dans le siège assyrien.-----------------------------------------49

II Une perspective plus large.------------------------------------------------------------------------50

III La diversité des sièges perses.--------------------------------------------------------------------51

IV La puissance et le trône de Darius I

e le grand.--------------------------------------------------53

V Le symbole des plantes.----------------------------------------------------------------------------55

Chapitre III

La forme simplifiée et (pré)géométrique des sièges grecs (11 e siècle av.J.C. - 1 e siècle av.J.C. )

I La question de l'origine et des sources des sièges grecs.---------------------------------------59

II Des tabourets et des bancs à s'étendre.-----------------------------------------------------------60

III Le Klismos grec et son origine.-------------------------------------------------------------------61

IV Un trône importé dans la Grèce antique.--------------------------------------------------------65

V La forme simplifiée et (pré)géométrique.--------------------------------------------------------66

Chapitre IV

L'ostentation du siège romain antique (9

e siècle av.J.C. - 5 e siècle) I Le problème des sources de recherche des meubles romains.----------------------------------68 II

II L'ostentation du siège romain.--------------------------------------------------------------------68

III

L'origine du siège romain.

---70

Conclusion

72

Chapitre V

Le confort et l'inconfort dans la chaise ecclésiastique du Moyen Age(env. 476 - 1453 av.J.C.) I Les sièges du Clergé médiéva l et le gothique.---------------------------------------------------74

II La condition.-----------------------------------------------------------------------------------------75

III

L'inconfort physique contre le confort spirituel.

IV La limite de la chaise ecclésiastique.------------------------------------------------------------78

Conclusion

Chapitre VI

De la Renaissance au Baroque, de la richesse

matérielle à la complexité matérielle (XIV

XVII siècle)

I

La richesse matérielle.-----------------------------------------------------------------------------80

II La manifestation de la richesse matérielle.------------------------------------------------------82

III L'influence orientale en Europe.-----------------------------------------------------------------89

IV La richesse matérielle et le travail.---------------------------------------------------------------91

Conclusion

Chapitre VII

Le problème du mélange des styles

(18 e siècle)

I Les fauteils à sytle Louis XV.-----------------------------------------------------------------------96

II Le mélange des styles.------------------------------------------------------------------------------98

II

I Le mélange des pensées.-------------------------------------------------------------------------100

IV Rococo sous l'influence féminine.-------------------------------------------------------------104

V Le problème derrière le luxe.--------------------------------------------------------------------104

III

VI Le style Chippendale en Angleterre.-----------------------------------------------------------106

Conclusion

Chapitre IX

Néo-classicisme (17

e - début du 19 e sicèle)

I Les sièges néo-classiques.-------------------------------------------------------------------------110

II Napoléon Bonaparte et son trône.---------------------------------------------------------------111

Conclusion

Partie III

L'histoire du siège chinois

(2100 av.J.C. - 1900)

Chapitre I

Avant l'apparition de la chaise haute, ( De 2100 av.J.C. à 202 av.J.C., de la dynastie Xia ༿quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] Ma chaise, toujours la même et pourtant toujours différente

[PDF] Ma chute est proche

[PDF] Ma composition sur " les européens decouvrent et bouleversent le monde en XV - XVIe siecles

[PDF] ma copie

[PDF] ma correspondante allemande

[PDF] ma couleur préférée est le bleu en anglais

[PDF] Ma crinière s’expose

[PDF] Ma facture d'eau, variation en %

[PDF] ma femme a besoin d'air

[PDF] ma feuille prend feu

[PDF] Ma fiche de revisions

[PDF] ma fille ne comprend pas les consignes

[PDF] Ma France une chanson engagée

[PDF] Ma lettre pour l'avenir

[PDF] ma m'a