Les comportements du spectateur comme enjeux de lart
5 janv. 2012 art contemporain œuvre
ACADEMIE DAIX-MARSEILLE
l'utilisation de la chaise dans l'art contemporain. La deuxième chose est donc de théoriser l'histoire de la transformation de la chaise en œuvre.
Arts Appliqués & Cultures Artistiques Jean-Charles Hecquet jean
d'arts appliqués pour le projet de «Chef d'œuvre» des CAP IFCA pendant Liu Wei artiste contemporain Chinois a réalisé des sculptures archi-.
Art et SIDA
Le bâtiment est à la fois moderne et organique – sur le thème de la Parce que je peux créer des œuvres d'art je dois utiliser cette faculté et.
Pratique rituelle et forme de lespace: le temple maçonnique: forme
29 mars 2017 La première partie qui s'ouvre sur un état de l'art
Corrigé de lAnalyse dœuvre : « Nature morte à la chaise cannée
Demoiselles inaugurent l'Art Moderne du XXème siècle en émergeant sur de multiples Problématique - Ce chef-d'œuvre de petites dimensions soulève des ...
Lœuvre dart à lépreuve de sa reproduction imprimée
28 mars 2008 Discours contemporains sur la reproduction dans l'art . ... que « l'abondance des reproductions a changé les chefs d'œuvre.
Lart contemporain au service du pedagogue de laudit
analyse de 4 œuvres d'art contemporain dans lesquelles l'artiste a soit fait appel à Sur la partie droite de ce tableau un chef comptable est assis.
Lart contemporain et la foi
Et dans la culture de notre temps ce que les médias mettent le plus volontiers en avant est le plus insignifiant
Lécrivain et la société: le discours social dans la littérature française
25 janv. 2018 La littérature de l'époque contemporaine se confronte donc à un ... représentent ces chefs-d'œuvre de l'art exposés de l'art exposés à ...
UNIVERSITÉ RENNES 2 - HAUTE BRETAGNE
ÉCOLE DOCTORALE
HU M ANIT S ETSCIENCES
DE L HO MM EDoctorat en esthétique
Équipe d'accueil
Arts : pratiques et poétiques
Virginie BOURGET
L'UVRE D'ART A L'ÉPREUVE
DE SA REPRODUCTION I
M PRI M ÉEThèse dirigée par Leszek BROGOWSKI
Soutenue le 16 novembre 2007
JuryPierre BOUDON
Leszek BROGO
W S K I Anne MOEGLIN-DELCROIX
Christophe VIART
Remerciements
Je remercie tous ceux qui, à l'université, m'ont encouragée depuis le début, et notamment
mon directeur de thèse, Leszek Brogowski pour son regard critique, ses judicieux conseils et son soutien constant. Je dois aussi beaucoup aux nombreux artistes dont le merveilleux travail m'a permis d'effec-tuer cette recherche. Je remercie particulièrement tous ceux avec qui j'ai été en relation et qui
ont considérablement enrichi mon propos par leurs réflexions. J'espère que l'inverse leur sera rendu par ce travail. Merci aussi à Marijo et Gaëlle pour la touch e finale. Je ne peux par ailleurs oublier ma famille et mes amis pour leur aide, leur soutien et leurécoute.
Enfin merci à Martin et Odilon pour le bonheur de leur présence quotidienne. 4Sommaire
Note au lecteur ........................................................................ ..................................................... 7 Introduction ........................................................................ ............................................................ 8Le cheminement de la recherche
............ 10Le plan de travail
....................................... 18 Section I - La reproduction et la présence des oeuvres ....................... 26 Chapitre 1 - La technique et l'amplification du phénomène de la reproduction ..... 271.1. Le papier ........................................................................
............................................ 281.2. La gravure et l'imprimerie ........................................................................
............... 301.3. La mécanisation de l'imprimerie : industrialisation de l'i
mage reproduite ... 361.4. La photographie ........................................................................
............................... 371.5. La gravure ou l'édition photographique .............................................................. 39
1.6. Les procédés photomécaniques ........................................................................
.... 451.7. Les apports électriques et électroniques .............................................................. 54
1.8. Le volume d'images ........................................................................
......................... 57Chapitre 2 - L'image dématérialisée ........................................................................
............ 592.1. Projections premières ........................................................................
....................... 592.2. Encodages ........................................................................
......................................... 612.3. Télévision ........................................................................
........................................... 622.4. Vidéo ........................................................................
.................................................. 632.5. Art et dématérialisation ........................................................................
................... 66 5Chapitre 3 - Discours sur la reproduction ........................................................................
... 683.. La reproduction par l'industrie ........................................................................
....... 03.. La reproduction par l'artiste ........................................................................
........... 33.3. Vers une distinction art / non-art ........................................................................
.. 83.3.. Walter Benjamin ........................................................................
................... 833.3.. Adorno ........................................................................
.................................... 903.4. Discours contemporains sur la reproduction dans l'art .................................... 95
3.4.. Les écrits d'artistes ........................................................................
................ 963.4.. Les écrits théoriques ........................................................................
.............. 033.5. Constat ........................................................................
Section II - La reproduction comme énonciation ......................................Chapitre 4 - L'oeuvre et l'énonciation ........................................................................
.......... 34.. Présence manifestée : énonciation et déictique ................................................ 4
4.. De Duve et Duchamp ........................................................................
...................... 64.3. Nominalisme chez Binkley et Dickie ....................................................................
4.4. Les acteurs de l'énonciation ........................................................................
........... 54.4.. L'artiste ........................................................................
.................................... 64.4.. L'institution ........................................................................
4.4.3. L'industrie ........................................................................
................................ 33Chapitre 5 - L'exercice de catégorisation ........................................................................
... 35.. À la recherche de formes englobantes ............................................................... 3
5.. L'exercice taxinomique ........................................................................
.................... 405.3. Les modes d'énonciation ........................................................................
................ 455.3.. Le témoignage ........................................................................
....................... 455.3.. La dérivation ........................................................................
.......................... 65.3.3. La récupération ........................................................................
...................... 895.3.4. Le temps de la reproduction et l'inachèvement de l'oeu
vre ................. 09 6Section III - Intention et confusion ........................................................................
5 Chapitre 6 - L'intention ........................................................................ ....................................... 96.. L'approche psychologique ........................................................................
.............. 06.. L'approche anti-intentionnaliste ........................................................................
6.3. L'approche médiane ........................................................................
........................ 66.3.. Les horizons ........................................................................
............................ 8 Chapitre 7 - La confusion ........................................................................ ................................. 43 .. Husserl et l'habitus ........................................................................ ........................... 4 ... La permanence ........................................................................ ....................... 48 ... L'identité ........................................................................ ................................... 48 ..3. L'avoir ........................................................................ ....................................... 50..4. Habitus et reconnaissance ........................................................................
. 5.. Schémas de réception ........................................................................
.................... 53 ... Quoi de plus classique ........................................................................ ........ 53... L'énonciateur comme habitus ..................................................................... 55
..3. La forme comme habitus ........................................................................
..... 5..4. La situation comme habitus ........................................................................
. 95.3. Le double visage des modes d'énonciation ....................................................... 33
Conclusion - Ce que la reproduction fait subir à l'oeuvre d'art ................................... 36
Liste des tableaux et graphiques ........................................................................
........................ 34 Liste des reproductions ........................................................................ ......................................... 35 Bibliographie ........................................................................ .......................................................... 33Crédits des reproductions ........................................................................
.................................... 360 Index des noms propres ........................................................................ ....................................... 36 Annexe - Entretiens ........................................................................ .......................................... 30Annexe - Publications faites dans le cadre de la thèse ................................................... 385
7Note au lecteur
Il semblerait insensé de proposer un travail sur la reproduction sans reproductions. Afin defaciliter la lecture de ce travail, j'ai donc autant que possible inséré dans le corps du texte des
visuels illustrant les reproductions dont je parle. Ces reproductions, je les ai souvent présen- tées sans chercher à gommer les effets que peuvent avoir sur une oeuvre l'accumulation en couches successives de ses photographies, numérisations, impressions et changements de sup-ports. Par ailleurs, j'ai volontairement reporté en fin de thèse, dans une liste distincte, les
crédits associés aux différentes reproductions et ai cherché à indiquer les détenteurs de leur
droits tant que cela était possible. Ainsi, dans le texte, les reproductions sont généralement
accompagnées des seules indications d'auteur, de titre et de date.J'ai de plus ajouté en annexe une retranscription de quelques entretiens que j'ai eu avec diffé-
rents acteurs de la reproduction. À ces entretiens s'ajoutent en une seconde annexe des articlesrédigés dans le cadre de cette recherche. Ils sont parfois repris partiellement dans le corps du
texte, mais leur ajout en fin de thèse permettra au lecteur d'y trouver le contexte de mes analyses. 8Introduction
Dada à Beaubourg. L'avez-vous vu ? Moi non. Je m'en remettrai aux deux mille illustrations couleurs réparties dans les mille vingt-quatre pages du catalogue publié pour l'occasion 1 . Je sais aussi qu'un album 2 a été édité. Plus réduit, avec ses soixante pages illustrées par quatre- vingt reproductions il pourra, comme le catalogue, me permettre d'avoir une idée des oeuvres exposées et de revenir sur ce mouvement artistique du début du XX e siècle. De plus, à la bou-quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] Ma chute est proche
[PDF] Ma composition sur " les européens decouvrent et bouleversent le monde en XV - XVIe siecles
[PDF] ma copie
[PDF] ma correspondante allemande
[PDF] ma couleur préférée est le bleu en anglais
[PDF] Ma crinière s’expose
[PDF] Ma facture d'eau, variation en %
[PDF] ma femme a besoin d'air
[PDF] ma feuille prend feu
[PDF] Ma fiche de revisions
[PDF] ma fille ne comprend pas les consignes
[PDF] Ma France une chanson engagée
[PDF] Ma lettre pour l'avenir
[PDF] ma m'a