[PDF] Horizons philosophiques - Considérations sur linterprétation chez





Previous PDF Next PDF



La philosophie de la musique chez Vladimir Jankélévitch: dire l

3 juin 2016 3 Vladimir Jankélévitch La Musique et l'Ineffable



1 Vladimir JANKELEVITCH La Musique et lIneffable éd. du Seuil

Pour y répondre l'auteur analyse deux arts spécifiques : la musique et la poésie. Marion Duvauchel30/9/y 06:31. Commentaire [1]: Vous avez ici une critique 



LA MUSIQUE EST- ELLE UN LANGAGE ?

3 déc. 2019 Vladimir JANKELEVITCH la musique et l'ineffable 1983 ... /aujourd'hui) par une analyse interne du langage dite structuralisme formel.





TENNE (Pierre) « La musique et lineffable à la lumière des

RÉSUMÉ – Sous le règne troublé de Henri III la cour de France connaît deux processus concernant la musique et les politiques de l'ineffable dès la fin du.



« De la musique avant toute chose ?»

30 janv. 2016 Parce que la musique dit l'indicible et l'ineffable elle donne accès au ... Certains imaginent même la musique dès le résumé de l'intrigue.



Horizons philosophiques - Considérations sur linterprétation chez

langage et d'interprétation dans la musique en prenant des chemins différents. Le vocabulaire employé comprenant «l'ineffable» «l'indicible»



NOTES SUR LA SPATIALISATION DE LA MUSIQUE ET L

11 mai 2018 ensuite lors de l'analyse: l'oeuvre entière repose sur une métaphore ... Dans La Musique et l'Ineffable



1 Vous réaliserez une synthèse concise ordonnée et objective des

la musique dans Quelque part dans l'inachevé (1978) et dans La Musique et l'ineffable La musique à la différence du langage



La notion de grande musique

108-111 de laquelle je m'inspire un peu. 10 Joëlle Hansel



[PDF] Vladimir JANKELEVITCH La Musique et lIneffable éd du Seuil

Un discours critique est-il possible et quelle légitimité a t-il ? Le texte s'achève sur une « pointe » envers la philosophie en distinguant le philosophe qui 



[PDF] Jankélévitch et la musique

C'est là ce que l'analyse de Jankélévitch permet de remarquer dans le rapport que la tradition philosophique n'a cessé d'entretenir à l'égard de la musique





[PDF] La philosophie de la musique chez Vladimir Jankélévitch - DUMAS

L'écoute musicale la présence de la musique dans notre vie interrogent et complètent le statut de l'ineffable et du je-ne-sais-quoi La musique elle-même 



La Musique et lineffable / Vladimir Jankélévitch - BNFA

Résumé "Qu'est-ce que la musique ? se demande Gabriel Fauré à la recherche du "point intraduisible" de la très irréelle chimère qui nous élève "au-dessus 



Épisode 2/4 : La musique et lineffable - Radio France

AUDIO • 2/4 : La musique et l'ineffable L'analyse de ce qui est est chez lui l'analyse du devenir en tant que c'est la manière d'être [





[PDF] La verve musicale de Vladimir Jankélévitch - OpenEdition Journals

15 déc 2014 · La musique a partie liée avec l'ineffable qui met en branle l'état de verve en l'homme et fait naître une espérance lumineuse1





La musique et lindescriptible - Érudit

d'indicible et d'ineffable dont l'un seulement – l'ineffable convient d'après lui à la musique 1 la description se résume aux éléments suivants :

:
Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d"auteur. L"utilisation des d"utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l"Universit€ de Montr€al, l"Universit€ Laval et l"Universit€ du Qu€bec ... Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 13 oct. 2023 20:04Horizons philosophiques

Consid€rations sur l'interpr€tation chez Vladimir Jank€l€vitch et Igor Stravinsky

Emmanuelle Corbel

Corbel, E. (2005). Consid€rations sur l'interpr€tation chez Vladimir Jank€l€vitch

et Igor Stravinsky.

Horizons philosophiques

16 (1), 74†85. https://doi.org/10.7202/801306ar

Considérations sur l'interprétation

che z

Vladimi

r

Jankélévitc

h e t Igo r

Stravinsky

L a fréquentatio n régulièr e et constante des concerts classiques, afi n de découvrir ou redécouvrir sans cesse du répertoire et surtout de nouveau x interprètes fai t apparaîtr e de nombreuses questions.

Commen

t rendr e compt e d'un e interprétatio n où nous avons été

émerveillés

touchés

ému

s ou tout au contraire, où nous sommes resté s de marbre, insatisfaits devant une perte de repères dans la reconnaissanc e de l'oeuvre, une écriture devenue incompréhensible.

Commen

t fair e partage r e t formule r d e l a faço n la plus explicite ce que nou s pouvon s ressenti r à la lecture d'une oeuvre musicale aussi bien e n tan t qu'auditeu r qu'e n tan t qu e praticien Parle r de la musique ou su r la musique semble ne pas aller de soi. Convertir en phrases justes l'oeuvr e entendue révélée intimemen t lié e à la temporalité et surtout, l'irréversibilit é de l'instant, semble bien délicat tant elle est indéni ablemen t rattaché e à l'interprétation de la partition. Quel discours et que l langag e existent-t-il s pou r parle r d e ce qui reste lié à l'exécution? I l sembl e alor s légitim e de rapprocher les propos de Vladimir

Jankélévitc

h et d'Igor Stravinsky aux points de vue presque opposés e n apparence puisqu'il s se sont intéressés aux problèmes de langag e et d'interprétation dans la musique en prenan t des chemins différents

Néanmoins

ce s deu x auteur s apporten t de s

éclairage

s no n négligeable s dan s la compréhension des méandres et des subtilités d e l'interprétation . Ces deux personnalités ont eu des parcours professionnel s trè s différent s : le premier, Vladimir Jankélévitch1, philosophe-pianist e a voué sa vie à alterner au sei n de ses ouvrages philosophique s des réflexions esthétiques et musicologiques provenan t du déchiffrage d'un nombre considérable de partitions à so n pian o ; le deuxième, Igor Stravinsky2 est à la fois compositeur et pianiste-interprèt e de ses propres oeuvres. Il a par ailleurs publié des ouvrage s qui serviront de référence à cette analyse : Chroniques de ma vie,

Poétique

musicale et les entretiens accordés à Robert Craft3. Bie n que ces écrits aient donné lieu à des travaux mettant en cause leu r authenticit dan s la rédaction, nous renvoyons le lecteur concernan t ce point à l'article de Valérie Dufour4 et nous nous référeron s auquotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
[PDF] jankelevitch citations

[PDF] jankelevitch musique

[PDF] fonction du pronom relatif exercices

[PDF] fonction de où

[PDF] proposition subordonnée relative explicative et déterminative

[PDF] la proposition subordonnée relative déterminative et explicative pdf

[PDF] contraposée reciproque

[PDF] musique narrative définition

[PDF] nature et fonction de dont

[PDF] subordonnée relative explicative virgule

[PDF] qu'est ce que la musique narrative

[PDF] musique narrative wikipédia

[PDF] fonction réciproque exemple

[PDF] séquence éducation musicale pierre et le loup

[PDF] fonction réciproque pdf