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SALVADOR DALÍ ET LA PHOTOGRAPHIE :
PORTRAITS DU SURRÉALISME (1927-1942)
Sous la direction du Professeur Michel POIVERT
Date de soutenance : 30 mars 2013
Membres du JURY :
Thierry DUFRENE, Fabrice FLAHUTEZ, Michel POIVERT, Pascal ROUSSEAUUNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE
2Remerciements............................................................................................................................................ 9
Introduction .............................................................................................................................................. 11
I. Le Voyant (1927-1929) .......................................................................................................................... 32
................................................................................................ 36I.A.1. Découvrir la réalité nue........................................................................................................... 37
a) Philosophie et esthétique .......................................................................................................... 38
Héraclite et la nature ................................................................................................................ 38
" on peut y compter les vagues » ............................................................................................. 40
La maîtrise ............................................................................................................................... 43
b) La prose poétique ..................................................................................................................... 45
............................................................................................................. 45
Le recours aux appareils enregistreurs .................................................................................... 49
Les inventions ..................................................................................................................... 50
Les appareils optiques ........................................................................................................ 51
I.A.2. Un peintre au discours radical ................................................................................................ 53
tiartistique ......................................................................................................................... 55
Les actualités cinématographiques .......................................................................................... 55
..................................................................................... 57.................................................................................................................... 59
Les objets industriels ............................................................................................................... 59
La publicité .............................................................................................................................. 61
c) Le Manifeste jaune ................................................................................................................... 63
I.A.3. Des choix subjectifs ................................................................................................................ 66
.................................................................... 67..................................................................................................................... 67
......................................................................................................... 70
b) " Savoir regarder » ................................................................................................................... 72
Une disposition spirituelle ....................................................................................................... 73
Savoir enregistrer .................................................................................................................... 75
3c) Réalité et surréalité ................................................................................................................... 78
I.B. La canalisation du désir .................................................................................................................. 82
I.B.1. Le rejet du freudisme .............................................................................................................. 83
a) Le rêve ..................................................................................................................................... 83
La condamnation ..................................................................................................................... 83
............................................................................ 84b) " les troubles processus subconscients » .................................................................................. 86
I.B.2. La photographie formante ....................................................................................................... 89
a) La médiation photographique .................................................................................................. 89
Le rapport à la nature ............................................................................................................... 91
La chaussure féminine ............................................................................................................. 92
b) La définition du moi ................................................................................................................ 93
Un jeune peintre ambigu ......................................................................................................... 95
................................................................................................... 96
Devant ses toiles ................................................................................................................. 98
Le travestissement ............................................................................................................ 100
La fonction allégorique ......................................................................................................... 103
La Poésie .......................................................................................................................... 103
La Culture ......................................................................................................................... 105
............................................................................. 106I.C.1. La puissance du subconscient ............................................................................................... 106
I.C.2. La récupération du " documentaire » .................................................................................... 110
............................................................................................... 115a) La libération ........................................................................................................................... 115
......................................................................................................................... 118
.............................................................................................. 120a) La puissance du détail ............................................................................................................ 120
b) Amour et mort ........................................................................................................................ 121
II. Le Voyeur (1929-1933) ...................................................................................................................... 126
II.A. Les photographies publiées au service du surréalisme ............................................................... 132
II.A.1. Portraits du groupe (1929-1931).......................................................................................... 132
4a) Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt ......................................................................... 133
b) .......................................................................................................... 135
c) Au rendez-vous des amis ........................................................................................................ 136
.................................................................................... 138 ............................................................................................... 139 .......................................................................................... 139....................................................................................................................... 142
Millet ..................................................................................................................................... 143
Le grand luxe ......................................................................................................................... 145
b) La révolution morale .............................................................................................................. 148
Le mécanisme paranoïaque-critique ...................................................................................... 149
La photographie exhibitionniste : froideur, perversion et cruauté ......................................... 152
Les simulacres .................................................................................................................. 152
Dégoût et désir .................................................................................................................. 154
Le vice subversif ............................................................................................................... 157
................................................................................................................................ 164
......................................................................................................... 165
Le rêve réalisé ................................................................................................................... 169
e ................................................................................................... 171
............................................................................................ 173.................................................................................................. 177
" » ........................................................................................... 178
" Les choses obéissantes » .................................................................................................... 180
Le portrait du fétiche ............................................................................................................. 183
Une digestion compliquée ..................................................................................................... 186
II.A.3. La photographie comestible ................................................................................................ 193
a) " Sculptures involontaires » ................................................................................................... 193
b) " La beauté sera comestible ou ne sera pas » ......................................................................... 195
c) " » ................................................................................................ 199
............................................................ 205 ........................................................................... 206 a) Du portrait collectif au portrait individuel ... 207 5b) De Figueres à Bruxelles, via Paris ......................................................................................... 208
Confiant et timide .................................................................................................................. 209
Fougueux et prude ................................................................................................................. 210
Les masques .......................................................................................................................... 212
c) Le Catalan .............................................................................................................................. 213
La Culture espagnole ............................................................................................................. 214
La famille surréaliste ............................................................................................................. 215
d) La fusion avec Gala ............................................................................................................... 218
.................................................................................................................. 221
À Portlligat ............................................................................................................................ 221
À Paris ................................................................................................................................... 223
II.B.2 Les portraits phantasmatiques ............................................................................................... 224
a) Les jeux de regard .................................................................................................................. 225
................................................................................................................... 226
..................................................................................................................... 228
..................................................................................................................... 229
..................................................................................................................... 230
b) Man Ray documente la dévoration atavique .......................................................................... 234
..................................................................................... 236Le peintre............................................................................................................................... 236
Fantasmes.............................................................................................................................. 237
De la photographie de vacances à la saynète .................................................................... 237
............................................................................................................. 239
III. Le Visible (1934-1942) ..................................................................................................................... 247
....................................................................................................... 250
III.A.1. La famine irrationnelle ....................................................................................................... 251
a) " » ......................................................................................................... 251
b) " La colossale responsabilité nutritive et culturelle du surréalisme » .................................... 256
c) Dalí en Millet, Millet en Dalí ................................................................................................. 263
-objet à manger ............................................................................................................ 264
.................................................................................................................. 266
..................................................................................................................... 267
6III.A.2. Affirmation personnelle et propagande surréaliste ............................................................. 271
.............................................................................................................. 271
b) " Diffusion et concessions » .................................................................................................. 274
c) La personnalité surréaliste...................................................................................................... 278
III.B. Vers la rupture ........................................................................................................................... 283
III.B.1. Le spectacle surréaliste ....................................................................................................... 283
a) La leçon de chose ................................................................................................................... 283
b) Le scaphandrier ...................................................................................................................... 284
c) Trafalgar Square ..................................................................................................................... 285
III.B.2. La quête de beauté .............................................................................................................. 286
a) Cecil Beaton ........................................................................................................................... 287
b) Le fantôme Gala..................................................................................................................... 288
c) Plastica .................................................................................................................................. 289
d) Le diable ................................................................................................................................ 290
e) La couverture du Time ........................................................................................................... 294
f) Métamorphose de Narcisse .................................................................................................... 297
.......................................................................................... 300a) Exposition surréaliste de Paris ............................................................................................... 301
b) Roquebrune ............................................................................................................................ 304
......................................................................................... 305III.C.1. Stratégie du scandale .......................................................................................................... 306
a) Le manifeste de rue ................................................................................................................ 306
b) Le requin en robe de chambre ................................................................................................ 307
c) Dream of Venus ...................................................................................................................... 310
La foire surréaliste ................................................................................................................. 310
Les vénus aux crustacés ........................................................................................................ 312
-monde .................................................................................................... 314
a) " » ............................................................................................... 315
b) " Le plus conservateur des surréalistes » ............................................................................... 316
Des scènes raffinées ? ............................................................................................................ 319
" » ............................................................ 319Les sketchs........................................................................................................................ 323
7Épilogue : The Secret Life of Salvador Dalí .......................................................................................... 329
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE ......................................................................................................... 339
Les sources .......................................................................................................................................... 339
Salvador Dalí .................................................................................................................................. 339
Recueils de textes ....................................................................................................................... 339
Scénarios .................................................................................................................................... 339
Essais, poèmes ........................................................................................................................... 339
Autobiographies ......................................................................................................................... 340
Correspondance .......................................................................................................................... 340
Art (classement alphabétique par auteur) ........................................................................................ 341
Articles ....................................................................................................................................... 341
Ouvrages, recueils ...................................................................................................................... 341
Poésies, Romans ......................................................................................................................... 342
Correspondance .......................................................................................................................... 343
Sciences (classement alphabétique par auteur) ............................................................................... 343
Articles ....................................................................................................................................... 343
Ouvrages .................................................................................................................................... 343
Sur Salvador Dalí ................................................................................................................................ 344
Biographies ..................................................................................................................................... 344
Ouvrages .................................................................................................................................... 344
........................................................................................................... 345
........................................................................................................................................... 345
Articles ....................................................................................................................................... 345
Ouvrages .................................................................................................................................... 346
........................................................................................................... 347
Thèses ........................................................................................................................................ 348
Sur la modernité artistique .................................................................................................................. 349
Biographies ..................................................................................................................................... 349
Art, théâtre, presse .......................................................................................................................... 349
Articles ....................................................................................................................................... 349
Ouvrages .................................................................................................................................... 350
8........................................................................................................... 352
Analyse critique ................................................................................................................................... 354
Ouvrages, recueils ...................................................................................................................... 354
Index ........................................................................................................................................................ 357
Documents iconographiques .................................................................................................................. 362
9Remerciements
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