Linfluence de la musique sur les capacités cognitives et les
L'influence de la musique sur les capacités cognitives et les apprentissages des élèves en maternelle et au cours préparatoire: note de synthèse.
1 Linfluence de la musique sur les capacités cognitives et les
L'influence de la musique sur les capacités cognitives et les apprentissages des élèves en maternelle et au cours préparatoire. Note de synthèse.
UTILISATION DE LA MUSIQUE EN COURS DEDUCATION
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L'influence de la musique sur les capacités cognitives et les apprentissages des élèves en maternelle et au cours préparatoire : note de synthèse
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Quel est l'impact de la musique sur le plan cognitif ?
La pratique musicale améliore ses capacités cognitives telles qu'une meilleure mémoire verbale, une meilleure exactitude de la prononciation dans une seconde langue et une meilleure capacité de lecture et autres fonctions exécutives.Qu'est-ce que la cognition musicale ?
Tout comme la couleur, la musique n'existe pas dans la nature. Elle résulte d'une construction de l'esprit. Cette construction repose sur des opérations psychologiques perceptives, intellectuelles, affectives et motrices. Le terme « cognition musicale » désigne l'ensemble de ces opérations.Comment la musique peut changer la vie des gens ?
La musique peut chasser la mauvaise humeur ou pallier une déprime passagère. Le plaisir intense ressenti en écoutant un morceau agit sur notre cerveau par la sécrétion de la dopamine, hormone du bonheur qui régule les émotions négatives et nous rend joyeux.- Elle aide à calmer et à gérer les émotions.
Chanter ainsi que faire de la musique et en écouter favorisent la production d'hormones associées au plaisir, au bien-être et à la confiance. La musique a un effet calmant qui aiderait les tout-petits à gérer leurs émotions.
Année Universitaire 2012-2013
Faculté de Lettres, Langues et Sciences HumainesDépartement de Psychologie
Mémoire de recherche
En vue de la validation du Master 1 de Psychologie musique sur les performances exécutives, chez desPrésenté par Victoire SALKIN
Sous la direction de Monsieur Philippe ALLAIN
Remerciements :
Je tiens à remercier mon directeur de mémoire, Monsieur Allain, pour son encadrement, ses
remarques constructives et sa disponibilité. Merci par ailleurs de Caen, pour ses conseils, notamment concernant le choix de la musique.Je tiens à remercier vivement toutes les personnes qui ont accepté de participer à cette étude, et sans
aurait pu être possible : les patients du Centre Hospitalier de Cholet et leursconjoints, ainsi que les résidents de la maison de repos de la Séguinière. Merci pour leur accueil et
leur gentillesse. Un merci tout particulier à mon ami Vincent Raud, directeur de cette structure, pour son accueil chaleureux. Merci à Monsieur Tesson, psychologue et Madame Verrier, infirmière coordinatrice, pour leur contribution au recrutement des résidents.Enfin, je tiens à remercier mon tuteur de stage, Eric Bretault, pour son soutien et son aide précieuse
également à Emeline Coutant, neuropsychologue. Merci pour votre accueil et votre écoutSommaire
Introduction 1
Apports théoriques 2
I Musique et cognition 2
A Musique et intelligence générale 2B Musique et fonctions langagières 3
C Musique et autres domaines non-langagi 5
II Musique et mémoire 6
A Mémoire à court-terme et mémoire de travail 6B Mémoire à long-terme 7
1) mémoire explicite 7
2) mémoire implicite 8
C Cas particulier de la mémoire autobiographique 9III Musique et fonctions exécutives 10
A Études auprès de sujets musiciens 10 B Participants soumis à un programme de thérapie musicale 11C Écoute musicale l 11
IV Musique et langage 12
A 13
B Sur le plan cognitif 14
V Démence de Type Alzheimer 16
A Généralités 16
B Syndrome dysexécutif 17
Problématique 19
Hypothèses 20
Méthodologie 21
I Population 21
II Bilan neuropsychologique de base 22
III Protocole expérimental 23
A Évaluation des capacités de flexibilité mentale 24B 25
Résultats 26
I - Analyse des résultats au niveau inter-groupe 26 II - Analyse des résultats au niveau intra-groupe 27 A - Comparaison des tâches en conditions musicale et silencieuse 27 B - Comparaison des tâches verbales et non-verbales 28 III Analyse des résultats au niveau individuel 30Discussion 31
Conclusion 35
Bibliographie 36
Annexes 42
Résumé 48
1Introduction :
Dans ce travail, notre thème de recherche portera sur la musique. Pour faire le pont entre la
neuropsychologie et la musique, il aurait été très intéressant de travailler sur une pathologie peu
connue, patients amusiques rend cette investigation difficile.La musique est omniprésente. Notre goût pour la musique semble universel, que nous soyons
musiciens ou non. palette de s difficile. Son utilisation dans le champ médical montre de nombreux effets positifs. Elle produitgénéralement une sensation de bien-être chez les malades. Il a été montré que les patients présentant
aient spécialement sensibles à la musique. En dépit de déficits cognitifssévères, le traitement de la musique serait préservé chez eux. Des extraits musicaux auraient le
pouvoir surprenant de faire " resurgir » des souvenirs, alors que ceux- la conscience des malades. oute de musique, sur les performances exécutives de patients présentant une en ce sens musicale, cela pourrait apporter denouvelles stratégies de remédiation cognitive. En effet, des difficultés attentionnelles sont souvent
observées dans le cas de la . Lécoute de musique lors de la réalisation destâches de la vie quotidienne pourrait être un bon outil pour pallier ces troubles attentionnels.
de la musique sur la cognition en nous intéressant à -issage. Par la suite,nous nous intéresserons aux différents systèmes de mémoire, dans des situations musicales, chez
des patients Alzheimer. Puis,musique sur les fonctions exécutives. Ensuite, nous comparerons les facultés musicales et
langagières, en examinant la relation que ces deux habiletés entretiennent. Enfin, 2Apports théoriques :
I Musique et cognition :
A Musique et intelligence générale :
Dans la littérature, on relève plusieurs études montrant une influence de expérience musicale sur
les capacités cognitives. Schellenberg (2004, 2006)obtenu après un enseignement musical, et a mené plusieurs recherches expérimentales auprès
Dans son travail, Schellenberg (2004) a recruté des enfants de six ans et les a réparti en quatre
irent un enseignement particulier pendant un an : clavier, chant ou théâtre, tandis que le quatrième groupe ne recevait ignement particulier. Cetteétude a montré que le QI (calculé avec le WISC III, Wechsler, 1991) augmentait sensiblement chez
les enfants ayant suivi une formation musicale, et non chez les enfants des trois autres groupes. Les
résultats étaient améliorés de manière homogène, à travers les différents subtests du WISC. Une
corrélation positive entre un enseignement musical et une mesure standardisée de réussite scolaire a
par ailleurs été mise en évidence (K-TEA : Kaufman Test of Educational Achievement, Kaufman et
Kaufman, 1985).
Dans une nouvelle publication (Schellenberg, 2006), deux travaux sont exposés. La première
expérimentation a été effectuée avec des enfants âgés de six à onze ans, et a donné les mêmes
résultats que précédemment. Des leçons de musique étaient positivement associées avec les scores
de QI et la réussite scolaire, tandis que des activités périscolaires non-musicales ne produisaient pas
cet effet. La seconde étude a été réalisée auprès de jeunes adultes, ayant suivi un enseignement
musical pendscores de QI et les performances scolaires étaient une nouvelle fois musicale. Toutefois, on note ssociation entre expérience musicale et les capacités cognitives était nfance que dans la vie adulte. En revanche, une étude longitudinale (Costa-Giomi, 1999) sur trois résultats. Les deux groupes avaient des QI équivalents à et un même niveau en performance scolaire (Costa-Giomi, 2004).Une étude réalisée dans un lycée Hongrois (Kodaly, 1970) a mis en évidence une amélioration de
scolaires à la basée sur 3 l musicales. Les habiletés cognitives suivantes étaient particulièrementaméliorées : la mémoire immédiate des chiffres, la lecture de mots complexes, la sensibilité aux
changements de hauteur dans la parole, les habiletés temporo-spatiales, les mathématiques, la
lecture, la prosodie de la parole et la mémoire verbale.particulières, en nous intéressant dans un premier temps aux fonctions langagières susceptibles
B Musique et fonctions langagières :
Un entraînement musical de huit semaines semble améliorer la détection de changements sonores
dans le discours. Il a été montré que des enfants de huit ans détectaient mieux de fortes
incongruences à la fin de phrases, en comparaison avec des enfants suivant des leçons de peinture
(Moreno et Besson, 2006). La discrimination de légères incongruences dans le discours était
également améliorée chez des enfants de huit ans, après six nement musical (Morenoet al., 2009), et après quatre ans de formation musicale (Magne et al., 2006). Une étude réalisée
et avaient de meilleurs résultats en situation de légère et de forte incongruence. Dans cette étude,
des phrases et des mélodies étaient présentées aux participants. La dernière note ou le dernier mot
de chaque séquence était soit congruent, légèrement incongruent, ou très incongruent. Les
participants devaient juger si la dernière note (ou le dernier mot) était correct ou non, ou appuyant
sur une des deux touches de clavier à disposition, le plus rapidement possible. Nous observons ici
une sensibilité accrue aux changements de hauteur dans la parole, à musicale. Ces résultats mettent donc en évidence de la musique et la perception du langage. Moreno et Besson (2006) et Moreno et al. (2009) ont observé les ef qui influence le développement de processus neuronaux spécifiques. entraînement musical aurait de fortes conséquences sur a été résultats ont été interprétés comme sant un phénomène 4 à une langue étrangère, ont montré que des adultes français musiciens étaient plus aptes à détecter de ne comprennent pas (le portugais), en comparaison avec des sujets non-musiciens (Marques et al.,2007). Plus généralement, e musicale semble être corrélée avec de meilleures capacités
phonologiques (réceptives et productives) . Les habiletés (Slevc etMiyake, 2006).
es capacités de lecture et le niveau de vocabulaire semblent également bénéficier expérience musicale (Limb, 2006 ; Moreno et al., 2009). De plus,musique semble être un bon prédicteur des capacités en lecture (Anvari et al., 2002). Chez des
personnes adultes non-musiciennes, une forte corrélation a été établie entre la capacité à discriminer
le contour global de séquences sonores, et les capacités phonologiques et de lecture (Foxton et al.,
2003).
Par ailleurs, chez de jeunes enfants de quatre et cinq ans, un entraînement musical améliorerait les
capacités de pré-écriture (Standley et Hughes, 1990). Des leçons de musique permettraient aussi de
développer la sensibilité aux émotions, véhiculées dans la prosodie du langage (Thompson et al.,
2004).
Des personnes présentant une maladie pourraient également bénéficier de la musique sur le plan langagier. Une thérapie musicale de trois mois leur perme leur discours et la fluence du langage conversationnel (Brotons et Koger, 2000). significative de la performance en intelligence verbale (subtest " Vocabulaire » de la WPPSI-III, Wechsler, 2002), tandis q" Cubes », WPPSI-III) restait inchangée (Moreno et al., 2011). Ces résultats mettent en évidence une dissociation entre l verbale e spatiale, après un entraînement musical. En conclusion, nous pouvons dire que la musique semble avoir une forte influence sur la perception semble améliorer la communication . Nous reviendrons plus tard sur la 5C Musique et autres domaines non- :
Dans la littérature, on relève quelques étud à une amélioration étonnante des
habiletés temporo-spaonate pour deux pianos K448 de Mozart pendant ffet Mozart » (Rauscher, Shaw et Ky, 1993). Cette étude préliminaire adémontré que les scores de QI spatial, en utilisant un subtest de pliage et de découpage de papier
-Binet), augmentaient de huit à neuf points en situation répétitives » et de courts récits ne produisait pas cet effet, chez des étudiants collégiens (Rauscher, Shaw et Ky, 1995). ait de musique de Schubert (Fantaisie pour piano en fa mineur) semble produireles mêmes résultats que la sonate de Mozart, menant à une meilleure performance spatio-
temporelle, en comparaison avec une condition silencieuse. En revanche, les performances spatio- temle conte narré), avec une meilleure performance pour la condition préférée (Nantais et Schellenberg,
1999raine
améliorerait davantage la performance spatiale (pliage onate deMozart (Schellenberg et Hallam, 2005). De plus, un extrait de musique " dance » populaire
améliorerait autant le QI spatial que la Sonate de Mozart (Mc Kelvie et Low, 2002). Ainsi, le s semble plus évident lorsque la musique est appréciée par l statistiquement la Sonate de Mozart (Thompson et al., 2001). Ces résultats indiquent que le niveau de performance spatio-temporelle -même.spatiales, on note que les scores se sont améliorés de 30% après six mois de leçons individuelles de
piano, auprès de jeunes enfants (Rauscher et al., 1997). Les scores aux tâches spatiales étaient
de deux ans de piano. En revanche, au bout de trois ans disparaissait (Costa-Giomi, 1999).Ces derniers résultats suggèrent que le bénéfice de la musique sur les capacités spatiales est
temporaire. Mais us général, une instruction active en musique semble améliorer la performance spatio-temporelle, chez de 62000).
Les mathématiques faisant appel au raisonnement spatio-temporel (Rauscher et al., 1997), elles sont
susceptibles de bénéficier de la musique. De plus, la musique et les mathématiques seraient liées,
car les règles musicales reposent sur des principes mathématiques (chiffrage des mesures, schémas
répétitifs, géométrie et proportions). Une compréhension de la musique exigerait une certaine
compréhension de ces notionniveau de compréhension des élèves en mathématiques (Vaughn, 2000). Nous avons vu plus haut
que chez des élèves lycéens, les résultats scolaires en mathématiques êtreII Musique et mémoire :
A Mémoire à court-terme et mémoire de travail : usicales pendant un an, il était observer une amélioration de lWISC III). En effet, le score des enf de 3,7 points, tandis que que sur les capacités demémoire de travail. Ici, une tâche " musicale » a été proposée aux sujets : des séquences de cinq
notes (qui obéissaient soit aux règles tonales classiques, ou qui étaient atonales) étaient présentées
aux sujets. On a ensuite testé la reconnaissance des participants en leur présentant de nouvelles
séquences musicales. Les musiciens obtenaient de meilleures performances pour les conditions
tonales et atonales (Schulze, Mueller et Koelsch, 2011). -terme et à la mémoire de travail " musicales Une tâche dediscrimination " pareil/différent » a été proposée aux patients, à partir de courtes séries de notes. Il
est apparu que les patients Alzheimer étaient déficitaires à cette tâche (Ménard et Belleville, 2009).
Par ailleurs, le déclin de la mémoire de travail pour les informations auditives non-verbales était
progressif et Murphy, 1998). Ce déficit en mémoire detravail " musicale » était corrélé avec un déclin de la même magnitude à des tâches d
(White et Murphy, 1998). En modalité verbale, des séries de syllabes de plus en plus longues (de
deux à huit syllabes) ont été présentées aux patients. A la suite de chaque série, une nouvelle
séquence de syllabes leur était présentée. Ils devaient effectuer un jugement de comparaison
" pareil/différent » à partir de ces deux séquences. Il est apparu que ces patients présentant
une Alzheimer étaient déficitaires à cette tâche (Ménard et Belleville, 2009). 7B Mémoire à long-terme :
1) Mémoire explicite :
Puisque la mémoire à long-
cas ont mis en évidence une mémoire musicale explicite préservée chez ces patients, en utilisant des
mélodies familières (Cuddy et Duffin, 2005 ; Vanstone et al., 2009). Une étude de groupe a
également montré un bénéfice de la musique sur la mémoire explicite. Une meilleure
reconnaissance de paroles de chansons non-familières a été observée, lorsque ces paroles étaient
présentées sous forme ch(Simons-Stern et al., 2010). ont mis en évidence un déficit de mémoire explicite, lors de la notamment plusieurs études de cas (Crystal et al.,1989 ; Beatty et al., 1994 ; Cowles et al., 2003 ; Fornazzari et al., 2006) et des études de groupes
(Bartlett et al., 1995 ; Ménard et Belleville, 2009 ; Baird et Samson,2009) mettant en évidence une mémoire explicite " musicale » déficitaire. Cette atteinte affectait
notamment la reconnaissance de musiques familières, les patients incapacité le nom du compositeur ou le titre du morceau présenté (Crystal et al., 1989).quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41[PDF] musique et éducation
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