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des de vient vient du œ œœ B7 Es - Bul - de du grec qui - ga - Rus - Ja - an - maux rie sie pon cien -2- Polyglotte
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AVERTISSEMENT
Ce document
est le fruit d'un long travail approuv par le jury de soutenance et mis disposition de l'ensemble de la communaut universitaire largie. Il est soumis la proprit intellectuelle de l'auteur. Ceci implique une obligation de citation et de rfrencement lors de lÕutilisation de ce document. D'autre part, toute contrefaon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pnale.Contact : ddoc-theses-contact@univ-lorraine.fr
LIENS Code de la Proprit Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Proprit Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10THÈSE DE DOCTORAT
(Nouveau régime) sous la direction du ProfesseurJean-Paul MONTAGNIER
- Laurent BEYHURST -LES ARRANGEMENTS POUR CLAVIERS
DES OEUVRES THÉÂTRALES
DEJEAN-BAPTISTE LULLY
DANS LEUR CONTEXTE HISTORIQUE,
ESTHÉTIQUE ET SOCIAL
(1661-1715)UNIVERSITÉ DE LORRAINE
U.F.R.
DES SCIENCES HISTORIQUES, GÉOGRAPHIQUES, ET
MUSICOLOGIQUES.
INSTITUT DE MUSICOLOGIE
ANNÉE UNIVERSITAIRE 2013-2014
Membres du jury
M. Denis HERLIN, Directeur de recherche au CNRS (IReMus, UMR 8223), rapporteur M. Bertrand POROT, Professeur à l"Université de Reims, Champagne-Ardenne, rapporteur M. Yves FERRATON, Professeur à l"Université de Lorraine (Nancy) M. Jean-Paul MONTAGNIER, Professeur à l"Université de Lorraine (Nancy), Directeur de rechercheSoutenance
jeudi 18 décembre 2014 à l"Université de Lorraine (Nancy).THÈSE DE DOCTORAT
(Nouveau régime) sous la direction du ProfesseurJean-Paul MONTAGNIER
- Laurent BEYHURST -LES ARRANGEMENTS POUR CLAVIERS
DES OEUVRES THÉÂTRALES
DEJEAN-BAPTISTE LULLY
DANS LEUR CONTEXTE HISTORIQUE,
ESTHÉTIQUE ET SOCIAL
(1661-1715)UNIVERSITÉ DE LORRAINE
U.F.R.
DES SCIENCES HISTORIQUES, GÉOGRAPHIQUES, ET
MUSICOLOGIQUES.
INSTITUT DE MUSICOLOGIE
ANNÉE UNIVERSITAIRE 2014
Membres du jury
M. Denis HERLIN, Directeur de recherche au CNRS (IReMus, UMR 8223), rapporteur M. Bertrand POROT, Professeur à l"Université de Reims, Champagne-Ardenne, rapporteur M. Yves FERRATON, Professeur à l"Université de Lorraine (Nancy) M. Jean-Paul MONTAGNIER, Professeur à l"Université de Lorraine (Nancy), Directeur de rechercheSoutenance
jeudi 18 décembre 2014 à l"Université de Lorraine (Nancy)Remerciements
Notre gratitude et nos remerciements s"adressent à Monsieur le Professeur Jean-Paul Montagnier, directeur de recherchesMonsieur le Professeur Bruce Gustafson
Madame Viviane Niaux, bibliothèque du Centre de Musique Baroque de VersaillesMonsieur Martial Morand
Monsieur Damien Vaisse, conservateur du patrimoineMonsieur Philippe Humeau
Monsieur Laurent Plet
et à nos amisMadame Aline Zylberajch
Madame Françoise Frachon
Monsieur Alphonse Klur (nous a quitté il y a quelques années)Monsieur Michel Chapuis
Monsieur René Delosme
Monsieur Jean-Patrice Brosse
Monsieur Yves Audard
Monsieur le Docteur Pascal Jobez
À mon épouse, Aline
etÀ ma fille, Inès
Portrait de Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
par Jean-Louis Roullet, graveur (1645-1699) et Paul Mignard, peintre (1639-1691), Bibliothèque nationale de France. SOMMAIRE
Introduction
page 13Partie I : Les Sources
Chapitre I : Localisation des sources page 22Chapitre II : Présentation des sources
. Le problème du " manuscrit français ». page 30
. Transcription/Arrangement. 38
. Les manuscrits allemands et scandinaves. 39
. Les manuscrits anglais. 42
. Les manuscrits néerlandais et belges. 45
. Les manuscrits italiens et espagnols. 48
. Les manuscrits français et l"édition de d"Anglebert de 1689. 50
. Proportion de manuscrits à usage mixte dans les quarante sources. 64
Chapitre III : Statistiques, fréquence d"apparition des oeuvres et concordances. L"oeuvre de Jean-Baptiste Lully. page 69
. Liste des oeuvres arrangées pour le clavier et leur fréquence dans les sources. 72
. Liste des vingt pièces pouvant être considérées comme les plus célèbres 82
et connues de Lully, citées par ordre décroissant de popularité.. Recensement chronologique des oeuvres de Lully arrangées pour le clavier. 85
. OEuvres théâtrales de Lully les plus arrangées pour le clavier par ordre décroissant. 94
. OEuvres théâtrales de Lully arrangées pour le clavier les plus représentées dans les sources, 96
par ordre décroissant.. La démarche de Jean-Henry d"Anglebert. 100
. Le rayonnement des arrangements pour le clavier d"oeuvres de Lully 102
dans les manuscrits étrangers : Allemagne et pays scandinaves, Angleterre,Pays-Bas du nord et du sud, Italie et Espagne.
. Genre, forme et définition historique des pièces arrangées : analyse et statistiques. 112
. Conclusion de la partie I : les sources. 122
Partie II : L"impact sociologique
Chapitre IV : Introduction et historique de l"oeuvre théâtrale de Lully arrangée pour les claviers. Lettres, récits, échos de gazettes. page 128
. Les ballets et oeuvres de jeunesse : les années 1657 à 1668, 131
du Ballet de l"amour malade au Carnaval, Mascarade.. Les ballets et les oeuvres du nouveau Surintendant de la Musique du Roi : 133
les années 1668 à 1670, de La Grotte de Versailles au Bourgeois gentilhomme.. Les comédies-ballets : les années 1670, Le divertissement royal et Le Bourgeois gentilhomme. 135
. La tragédie-ballet Psyché, 1671/78 : un ouvrage de propagande royale. 137
. Lully dirige l"Académie royale de Musique : le début des années 1672 à 1674, 138
Les fêtes de l"amour et de Bacchus, Cadmus et Hermione, Alceste.. La résidence royale de Saint-Germain et les grands spectacles : 145
les années 1675 à 1677, Thésée, Atys, Isis.. Les années 1679 à 1683 : les quatre opéras marqueurs de l"évolution du rôle 150
de l"orchestre, Bellérophon, Proserpine, Persée, Phaéton.. Les années 1684 à 1686 : les trois opéras et les héros de romans de chevalerie, 157
les trois monumentales chaconnes et passacailles, Amadis, Roland, Armide.. Les années 1681 à 1685 : le retour aux ballets et au divertissement, 166
Le Triomphe de l"amour, Le Temple de la paix, L"Idylle sur la paix.. Les deux dernières années de Lully, 1686 et 1687 : Acis et Galatée, Achille et Polyxène. 169
. Les arrangements pour claviers d"oeuvres de Lully sont-ils célèbres ou populaires ? 173
ChapitreV : Les arrangements d"oeuvres de Lully pour les claviers : point de rencontre d"une société en mutation. Les écrits et témoignages. page 181
. Les " Gens de goût » : musiciens amateurs sous le règne de Louis XIV. 195
. Les claviéristes sous le règne de Louis XIV. 204
. Marie-Françoise Certain (1662-1711), l"amie de Lully, illustre claveciniste 206
et femme indépendante.. Marie-Françoise Certain, copiste de 42-Vm7-6307-2 et de 43-Gen-2354 ? 209
. Jean-Henry d"Anglebert (1635-1691), un proche de Lully, claveciniste de la famille royale. 211
. Les autres claviéristes réputés : clavecinistes et organistes de la génération de Lully. 218
. Les claviéristes de moindre notoriété de la génération de Lully. 230
. Les claviéristes en poste à la Cour, à la Chapelle royale, dans les églises parisiennes, 234
. Les compositeurs français, moins connus de nos jours, du règne de Louis XIV présents dans 240
les sources contenant des arrangements pour clavier d"oeuvres théâtrales de Lully.. Les musiciens humanistes étrangers, les musiciens français expatriés et les élèves de Lully. 246
. Conclusion : la société aristocratique et musicale dans le sérail de Lully. 258
Partie III : L"art de l"arrangement
et ses influences Chapitre VI : Le répertoire pour le clavier sous le règne de Louis XIV : 1661-1715. Le clavecin et autres instruments à clavier à cordes pincées. page 268
. Livres de pièces de clavecin édités par des compositeurs français ou 270
étrangers vivant en France, sous le règne de Louis XIV.. Le " clavecin français ». 273
. Conclusion : du clavecin français au clavecin européen. 296
. L"orgue : instrument essentiellement lié au monde religieux ? 301
. Livres d"orgue édités par des compositeurs français ou étrangers 303
vivant en France, sous le règne de Louis XIV.. La destination de quelques Livres d"orgue vers un public d"amateurs. 306
. La fusion des répertoires du clavecin et de l"orgue : une synthèse 310
du style Louis-quatorzien.. Les manuscrits mixtes : de l"orgue dans les sources de clavecin et 320
du clavecin dans les sources d"orgue. Chapitre VII : L"art et les techniques de l"arrangement. La diffusion graphique de l"oeuvre de Jean-Baptiste Lully, page 337
partition générale et/ou partition réduite : source de départ de l"arrangement pour les claviers.. L"arrangement pour clavier est-il une quête d"authenticité ? 344
. Les arrangements d"oeuvres de Lully : véritables pièces de clavier ou 347
partitions réduites d"orchestre ? . Exemples musicaux comparatifs : partition générale/arrangements pour clavier. . La Grotte de Versailles : Ouverture (1668, LWV 39/1) 355 . Isis : Ouverture (1677, LWV 54/1) 360 . Persée : Ouverture (1682, LWV 60/1) 365 . Armide : Ouverture (1686, LWV 71/1) 370 . Atys : Les Songes Agréables (1676, LWV 53/58) 373 . Phaéton : Chaconne (1683, LWV 61/40) 377 . Acis et Galatée : Chaconne (1686, LWV 73/32) 381 . Isis : Premier air pour les Muses (1677, LWV 54/10) 387. Armide : Passacaille (1686, LWV 71/61) 391
. ConclusionConclusion
page 397 11Annexe I : Liste, localisation, description et contenu des sources. page 413
Annexe II : Recensement chronologique des oeuvres de Lully arrangées page 536
pour le clavier et localisation individuelle de chaque pièce dans les diverses sources.Annexe III : Genre des pièces arrangées de Lully. page 547
Annexe IV : Les claviéristes de l"époque de Lully, les années 1670-1700, page 556
leur(s) fonction(s) et leur apparition dans les sources contenant des arrangements de ses oeuvres théâtrales. Bibliographie : page 562 12Cartes - Tableaux & Graphiques
Tableau n°I et carte n°I
page 37 Les arrangements pour clavier d"oeuvres de Lully dans les différentes sources historiques : répartition & localisationTableau n°II 81
. Les 15 arrangements les plus présents dans les sources.Graphique n°I 95
. Les 8 oeuvres théâtrales de Lully les plus arrangées pour le clavier par ordre décroissant.
Graphique n°II 97
. Les 9 oeuvres théâtrales de Lully arrangées pour le clavier les plus représentées dans les sources, par ordre décroissant Graphiques n°III et IV 99 . Comparaison entre les opéras les plus arrangés par le nombre de pièces et ceux qui sont les plus représentés par le nombre de sources.Tableau n°III 104
. Arrangements d"oeuvres de Lully connues en Europe : sources étrangères et/ou sources françaises importées.Carte n°II 105
. Arrangements d"oeuvres de Lully connues en Europe : sources étrangères et/ou sources françaises importées.Graphique n°V 113
. Danses et formes des pièces arrangées pour clavier les plus usitées dans la production de Jean-Baptiste Lully.Tableau n°IV 253
. Approche sociologique des sources d"origine française.Tableau n°V 280
. Évolution du répertoire pour clavecin des années 1650 aux années 1690.quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41[PDF] polyglotte henri dès partition
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