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Projet d'activité pour les élèves : découvrir les possibilités sonores des instruments de musique de l'école pour illustrer une histoire.



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Sophie Fèvre-CPEM- Musique à la maternelle-Septembre 2010 I Activités vocales instrument de référence (clavier guitare flûte )

:
>G A/, /mKb@yR33Rk9j ?iiTb,ff/mKbX++b/X+M`bX7`f/mKb@yR33Rk9j

R, H2 +QMi2 /2 H KQm~2

JMQM GQBbv

hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM,

Manon Loisy

CONTE AU CYCLE 1 : LE CONTE DE LA MOUFLE

Sous la direction de Marie-Cécile Barras

2 3

La Moufle

Mots clés

La Moufle

The Mitten

Keywords

The Mitten

EN COUVERTURE LA MOUFLE DE VILLIOT, B., GUILLOPPE, 4

TABLE DES MATIࣇRES

INTRODUCTION

I) REVUE DE LITTERATURE

A) Musique et histoires

1) Quand la musique raconte une histoir

2) Les contes mis en musique, une association entre musique et

B) Les contes

1)

2) Le conte, les contes

3) Les

4) La Moufle, un conte traditionnel

C) t 1) -

2) Pourquoi introduire les Arts dans une pédagogie de projet

3)

La Moufle

4) Le conte musical et sa réalisation

II) METHODOLOGIE

A) Temps 1

B) Temps 2La Moufle

1) Une collaboration avec le Krakatoa

2) Pistes de travail retenues

3) Création de la bande sonore et musicale du conte

C) Temps 3

5

RESULTATS ET ANALYSES

A) Résultats et analyse de la transcription [A]

B) Résultats et

C) Comparaison des deux analyses

1) Participation

2) Compréhension du conte

IV)

A) Discussion

B)

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages généraux et outils de travail

Ouvrages spécialisés

Articles et revues

Sources

ANNEXES

Annexe

Annexe

6

INTRODUCTION

"s personnelle, fondée sur des1 artistique commune. Ce a La , sous la forme de Master 2 de Professeur des Ecoles stagiaire. gnac. collaboration lors de r

Education Nationale

élèves de réaliser un conte musical à partir du conte La . Ce projet pluridisciplinaire activités artistiques aux enfants

1 Bull

7 de développer leur ipe enseignante en a retenu , de la rendre sensible exprimer et comprendre à travers 2 premier plan une démarche artistique comme démarche pédagogique.

La Moufle

En quoi mettre en musique un conte peut

2 Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars

8 I) A) 1)

Musique à programme et musique descriptive

En opposition à la musique "

Apprenti sde Paul

34.
5

Quelques exemples

De nombreux compositeurs ont ainsi eu la volonté de représenter de

ème

Les Quatre Saisons6, quaème

Les Saisons7, une suite de douze

3 , 1897

4, 1797

5Dictionnaire de la musique

6IVALDI Les Quatre saisons, 1795

9 , quant à lui,

8Jardin

9Aquarium 10ème

11 ème

L de Camille Saint

Poules et Coqs 12 13Le

14Le Conte du tsar Saltan, Nikolaï

Le Vol du

15 une histoire, sous forme

8 ISZT F., , 1848

9EBUSSY C., », 1904

10AINT-AËNS Le Carnaval des a 1886

11 AVEL , 1901

12AINT-AËNS Le Carnaval des animaux 1886

13AINT-AËNS Le Carnaval des animaux 1886

14AINT-AËNS Le Ca 1886

15IMSKI-ORSAKOV Le Conte du tsar , Acte III, 1900

10 2) des contes musicaux ont également été créés.

La Flûte enchantée

ème

un conteL 16, dont le livret fut écrit par Emanuel 17

La Belle au bois dormant

En 1890 est joué pour la première fois un ballet, " 18

La Belle au bois

19. Ce ballet éponyme20

Aurore et de la malédiction que lui lance la fée Carabosse. Casse

Casse21, inspiré du conte

16 MOZART A., CHIKANEDER La flûte enchantée, 1791

17KAMINSKI Mille et un opéras,coll. 2003,

1819p. (,p.

18

19ERRAULT C., La Belle au bois dormant, 1697

11 noisette et le Roi des souris,22Histoire -23. Ce conte musical par sa composi de basse au début du ballet, Tchaïkovski mettant en avant les violons et altos 24
H

H 25

ants très mélomanes, elle s

Engelbert Humperdinck et Richard Wagner»27

Le Conte du tsar Saltan

le conte poétique

28 afin

22 OFFMANN E T A.Casse, 1816

23UMAS -, 1844

24AUCHER

disponible en pdf

25RIMM J., GRIMM W., Kinder, 1812, nº KHM 15, TraductionContes de

28IMSKI-ORSAKOV Le Conte du tsar ,

12 actes que Rimski est réservé aux voix dont la ligne ne colle pas aux éléments de

»29

Le composit

30, qui deviendra

Perrault 31,

Leprince de Beaumont3233. Dans les cinq pièces nous

Pavane de la Belle au bois dormant Petit Poucet

Entretiens en

La Belle et la Bête

Laideronette, Impératrice des pagodes

Le Serpentin vert .

sortilèges34

29Extrait de

30, 1908

31, 1697

32La Belle et la Bête, 1757

33Le Serpentin vert,

34, 1925

13 à la musique, en plus de faire appel à un orchestre normal, Ravel introduit des

Pierre et le Loup

Pierre et le Loup35

de Sergueï Prokofiev. Ce conte musical et poème symphonique composé en istoire de Pierre, un jeune garçon, qui décide de chasser un personnages que rencontre Pierre, ainsi que Pierre lui traversière et son thème léger et flott

Pierre

qui les a tant inspirés

35 Pierre et le Loup, 1936

14 B) 1)o , étaient transmis siècles, ils se sont transmis, le conteur en modifiant parfois certains passages. 36

Conte du Naufragé37.

Jeanne

foyer38, o La , La Petite Sirène La Bergère et le Ramoneur. t 36

37Contes de l'Égypte ancienne, Paris, Éditions Khéops, 2005

38RIMM J., GRIMM W., Kinder, 1812, nº KHM 15, TraductionContes de

15 2)

Pour Charles Perrault,

"Le 39
4041
tous les genres rt unique42 heureuse. Pour Claude Brémond ces règles structurelles portent le 43
finale. pas m

39BRICOUT CONTE

40 SEBILLOT, P,Le, Doin, Paris, 1908

41AINTYVESP.,Les, Nourry, Paris, 1923, rééd. Laffont

Revue, t.

42ETT Psychanalyse des Contes de fées

43 BREMOND C., Communication, numéro 1, volume 4, 1964

16 A44 res45

Structure de contes et pédagogie

nterdits ou de sagesse

Morphologie

46,
47

3)Les rôles

La portée psy

question du, ou des rôles, du conte dans les sociétés passées et actuelles.

44AARNEA., HOMPSONS.The, coll.

45 Structure de contes et pédagogie

46 PROPP V., Morphologie du conte, Gallimard, Paris, 1970

47ROPP , Morphologie du conte, Gallimard, Paris, 1970

17 Psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim En effet, pour le psychanalyste, ce genre littéraire permet aux enfants, par le 48
humaines existentielles. Le conte du Petit Poucet 49
50
is également un rôle important dans la gestion face. Ces angoisses et conflits intérieurs sont donc dédramatisés et mieux nsi que leurs vres littéraires afin

48 ETTELHEIM Psychanalyse des

49Op. cit.

50 BLOUIN ANDEL

pédagogiqueEmpan,

51 ETTELHEIM

18 De nombreux intérêts se retrouvent dans le fait de proposer des contes à vivante. Ainsi, une cu leurs capacités langagières. 52

Selon les programmes de 2015

cycle 1 de se construire une " 53
littéraires travaillés identifier, exprimer développer leur estime de 54

52 ETTELHEIM

536

54Ibid.

19

4) , un conte traditionnel

L

Le conte de La Moufle

certaines éditions55 56
Plusieurs versions issues du conte traditionnel existent en langue uneentrer

Le conte de

Le conte de La Moufle

57

55FRANQUIN Trois contes de Russie, Edition Flammarion, 2005 La Moufle, Edition

56LING UTHRINGER CHÖTTKE La MitainEdition Facettes Bibliothèque, 2008,

57ELMONT ELARUE ENEZE Le Conte populaire français. In:L'Homme, 1966, tome 6 n°4

20 C) 1)-

Le projet en éducation

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