SÉQUENCE DE PRATIQUES MUSICALES INSTRUMENTALES EN
Projet d'activité pour les élèves : découvrir les possibilités sonores des instruments de musique de l'école pour illustrer une histoire.
Projet musical pédagogique : quels instruments de musique choisir
Nous vous proposons donc quelques éléments de réponse pour choisir au mieux les instruments de votre projet musical en école maternelle ou primaire.
Voyage musical
du projet départemental 2019-2020 de la mission Maternelle du Val-de-Marne. crèche en juin accueil des PS lors de la rentrée en musique en septembre
LA MUSIQUE A LECOLE BIENFAITS DE LA PRATIQUE MUSICALE
1 juil. 2017 Avoir accès à la pratique d'un instrument dès le plus jeune âge est le droit de chaque élève-citoyen. Inscrire la musique au cœur de son projet ...
Mener un projet déducation musicale en collaboration avec un
21 nov. 2021 QUI EST. LE MUSICIEN. INTERVENANT ? Musicien confirmé dans une esthétique donnée [2] outre la maîtrise de son instrument
Mener un projet musical en maternelle [avec intervenant]
significatifs : histoire support (conte poème symphonique
PROJET DÉTABLISSEMENT 2020-2025 Ecole Municipale de
21 juin 2014 La découverte de différents instruments de musique ainsi que celle ... danse à l'école maternelle et élémentaire
PRESENTATION DU PROJET
Défi : une semaine à la maternelle sans poubelle !! des instruments de musique des jardinières
la compréhension dun conte par sa mise en musique
Mots clés : Conte ; Contes musicaux ; Education musicale ; Projet pédagogique en maternelle ; La Moufle. Since men talk tales exist.
Musique et interdisciplinarité en grande section
14 oct. 2016 -Pourquoi mettre en œuvre un projet interdisciplinaire ? Quels en sont les avantages ? ... de l'école maternelle en éducation musicale.
[PDF] Un projet en maternelle Construire et utiliser des instruments Un site
Le projet est de construire des instruments de musique simples et de les utiliser Ainsi l'élève va-t-il apprendre à classifierles divers instruments Leur
[PDF] Mener un projet musical en maternelle [avec intervenant]
Mener un projet musical en maternelle [avec intervenant] Trois questions à se poser : 1 Quels apprentissages viser ? 2 Quelles situations mettre en place
[PDF] MUSIQUE en MATERNELLE
Dans les divers programmes officiels dédiés à l'Ecole Maternelle nous trouvons des informations sur les différentes activités musicales que les jeunes
[PDF] La Machine à Musique
Chaque séance permettait de découvrir un nouvel instrument ce qui a permis de rencontrer les différentes classes d'instruments : à percussions à cordes à
[PDF] Fiche pédagogique - TEMPO – Grandir en musique
Projet musical pédagogique : quels instruments de musique choisir ? Crèches écoles maternelles et primaires Fiche pédagogique
[PDF] Voyage musical - DSDEN 94
du projet départemental 2019-2020 de la mission Maternelle du Val-de-Marne crèche en juin accueil des PS lors de la rentrée en musique en septembre
[PDF] univers sonores a lecole maternelle - CPD 67
proposer de manière systématique des activités d'écoute pour connaître l'univers des sons et les Approche des grandes familles d'instruments de musique
[PDF] Education Musicale en Toute Petite Section / Petite Section
Au cours de la scolarité maternelle l'enseignant élabore des codages simples Les activités avec des instruments et en utilisant les sonorités du corps
[PDF] MUSIQUE A LA MATERNELLE
Sophie Fèvre-CPEM- Musique à la maternelle-Septembre 2010 I Activités vocales instrument de référence (clavier guitare flûte )
1 sur 42
PROJET
2020-2025
Ecole Municipale de Musique et de
DanseMichel Legrand
Ville du Plessis-Pâté
2 sur 42
Le mot de à la Culture
Le 21 juin 2014 étaient inaugurés les locaux de notre nouvelle école municipale de musique et de danse
(EMMD), en présence de Michel Legrand, qui a donné son nom à l'établissement.De nombreux habitants étaient présents pour célébrer ce moment qui était l'aboutissement de longues
années de travail, de réflexion, d'élaboration, et un nouvel élan donné aux pratiques artistiques, notamment
à la musique et à la danse. Ce bâtiment, conçu pour le Plessis-Pâté d'aujourd'hui et de demain, tenant
compte de l'évolution programmée et contenue du nombre d'habitants est tel qu'on l'avait rêvé, espéré.
L'emplacement de l'EMMD, associé à la médiathèque, la salle de spectacle " la grange », la cour de la ferme,
est emblématique de la volonté politique de placer la culture au de la ville.Coeur de ville géographique, puisque le pôle culturel est situé en plein centre-ville juste en face de la mairie,
de ville politique, avec le souhait que les habitants s'approprient le lieu, que les pratiques artistiques
et culturelles irriguent le territoire, fassent que les habitants, quelque soient leur âge, leur origine, leur
catégorie sociale se côtoient, se rencontrent, se mélangent, pratiquent ensemble.La nécessité d'élaborer un projet d'établissement est devenue une évidence. Un projet pour 5 ans, pour fixer
un cap, des objectifs, et qui évoluera au fil des années. J'ai donné 3 axes à la Directrice pour construire ce projet :L'éducation artistique
- l'éveil et l'initiation associant musique et danse, pour que les plus petits rencontrent à la fois ces 2 arts,
intimement liés, et se construisent ainsi une base culturelle qui les accompagnera tout au long de leur vie.
La découverte de différents instruments de musique, ainsi que celle de différents styles de danse fait partie
de cette initiation.- le partenariat avec les écoles, maternelle et élémentaire de la commune. Des interventions musique et/ou
danse à l'école maternelle et élémentaire, dans un grand nombre de classes, avec des projets construits en
partenariat, pour favoriser la pratique musicale (chant, écoute, et le mouvement dansé. - Un classe orchestre à l'école élémentaire- l'école du spectateur, avec des propositions variées en direction des élèves de l'EMMD et des écoles.
L'enseignement artistique
- la pratique collective comme élément moteur de la vie des élèves dans l'établissement et hors les murs
- le développement de l'offre artistique, diversité des disciplines, des styles, des époques
- des événements qui font se rencontrer les publics de différents conservatoires de l'agglomération
- des master class dans et hors les murs de l'écoleLe public
- la mixité filles/garçons, mixité sociale, mixité générationnelle - des tarifs au quotient familial permettant l'inscription de chaque personne intéressée- des propositions variées, notamment en termes de pratique collective, pouvant répondre aux besoins et
envies des élèves enfants, jeunes et adultesC'est sur ces 3 axes que les différents acteurs, en premier lieu desquels l'équipe enseignante de l'EMMD, en
lien avec les élèves, ont travaillé pour construire le projet présenté ci-après.Je suis fière du chemin parcouru, confiante dans la réussite de ce projet ambitieux pour les années qui
viennent, et certaine qu'il évoluera, au fil du temps, pour s'enrichir des apports des uns et des autres,
notamment grâce à la création d'une instance représentant les élèves et les parents d'élèves, qui permettra
un dialogue régulier entre les différentes parties.Hélène Dian
Adjointe au Maire chargée à la culture,
au patrimoine et aux seniors3 sur 42
Sommaire
LE MOT DE A LA CULTURE .............................................................................................................. 2
REMERCIEMENTS ........................................................................................................................................... 3
AVANT-PROPOS .............................................................................................................................................. 4
PREAMBULE .................................................................................................................................................... 5
UN PROJET DTABLISSEMENT : POURQUOI ET COMMENT ?................................................................................ 5
UNE DEMARCHE DE REFLEXION PARTICIPATIVE .................................................................................................. 6
UNE VOLONTE POLITIQUE, UNE AMBITION TERRITORIALE .................................................................................... 6
INTRODUCTION ............................................................................................................................................... 7
PRESENTATION DE LA STRUCTURE .................................................................................................................... 7
PORTRAIT DE LETABLISSEMENT ....................................................................................................................... 8
ÉTAT DES LIEUX ............................................................................................................................................. 19
ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ET DE DANSE MICHEL LEGRAND AUJOURDHUI, ........................................... 29
LES ORIENTATIONS POUR UN ETABLISSEMENT OUVERT, CITOYEN ET RAYONNANT .................... 35CONSOLIDER LIDENTITE ET FAVORISER LOUVERTURE ..................................................................................... 35
RENFORCER LE PARCOURS PEDAGOGIQUE ET FAIRE EVOLUER LOFFRE ............................................................ 39
AFFIRMER LE RAYONNEMENT DE LETABLISSEMENT ET ASSEOIR LES PARTENARIATS ......................................... 40
CONCLUSION ................................................................................................................................................. 42
Remerciements
Merci à des acteurs, professeurs, élus, équipe administrative, qui ont contribué à la
de ce projet, qui voit le jour au terme de trois années de concertation et afin de rendre ce document le plus adapté aux préoccupations des usagers de dans un contexte culturel, économique et social en constante évolution.4 sur 42
Avant-Propos
Ce projet établit un état des lieux de la situation existante de Ecole Municipale de Musique et de danse Michel Legrand, et fixe des objectifs pour les 5 années à venir.Avoir un cap tout en étant souple et à être ouverte sur les évolutions du monde, accueillir
un grand nombre artistiques, amener chaque élève au plus haut de ses possibilités, tout en apportant le plaisir de jouer, chanter ou danser ensemble, tel est la vocation de notre EMMD. En sur une histoire, des savoirs et des savoirs-faire, elle est aussi le théâtre de fulgurances inattendues, alliant ainsi tradition et modernité. De la musique classique au Steeldrum en passant par la musique traditionnelle, la musique contemporaine, les musiques amplifiées, le mixte musiques du monde, la danse classique, la danse contemporaine, la danse Modern-Jazz, ainsi que le Stretching Postural®, propose des disciplines diverses et éclectiques, conviendra de développer et de faire perdurer, répondant ainsi aux attentes des élus et des usagers de La taille de notre établissement permet à de chacun. Son rayonnement opère au- delà du champ artistique et du territoire plesséien.Les échanges et le lien entre diffusion et pédagogie constituent étalement une pierre angulaire de
nos actions : échanges locaux, régionaux, nationaux, propositions culturelles à notamment des élèves de travail entre compréhension et interprétation. Ainsi, le projet 2020-2025 contribue à renforcer le rôle de notre Ecole Municipale de Musique et de Danse du Plessis-Pâté comme lieu de réflexion pédagogique, de la citoyenneté, de la construction artistique et de création. Il vise également conforter le rôle de pôle ressource de pour la commune et les habitants. Puisse artistique dispensé par notre école apporter à chacun le plaisir, la conscience et de contribuer pour soi et pour les autres !La directrice,
Patricia Dericoux
5 sur 42
Préambule
Un Projet : pourquoi et comment ?
Le présent projet est destiné aux usagers, élèves et parents aux élus, à pédagogique, au personnel administratif et technique de ainsi divers partenaires de Michel Legrand. Au moment où nous nous engageons dans une définition du projet nous devons prendre en compte des pratiques artistiques, culturelles et éducatives. La nécessité de rester à de cette évolution et de des publics nous incite à préciser les axes de développement dans le cadre des missions dévolues à un établissement artistique. Ainsi, véritable mission de service public de la formation artistique offerte à la population sera partie prenante de la vie culturelle du territoire. de nos réponses t dans une démarche de qualité et de rayonnement qui favorise le renouvellement de pédagogique et artistique et donc de nouveaux publics. Le projet permets de clarifier à quelles questions centrales nous répondrons en priorité et quels objectifs prioritaires de développement, associés à des plans nous poursuivrons pour affirmer notre place culturel sur le territoire.6 sur 42
Une démarche de réflexion participative
La démarche de réflexion projet pour Municipale de Musique et de Danse Michel Legrand du Plessis-Pâté engagée dès 2016, par le recrutement directeur artistique, chargé entre autres n état des lieux très exhaustif de de afin de pointer ses forces, ses faiblesses et en dégager des perspectives Ce document, qui met en la politique culturelle de la ville du Plessis-Pâté, a fait large concertation entre la direction de et enseignante. La concertation avec les parents progressivement. Une volonté politique, une ambition territoriale La culture constitue un axe majeur de municipale ; cette ambition se vérifie par les moyensalloués, la vitalité et la diversité des acteurs culturels, la dimension des équipements et des
manifestations. Tissant au quotidien des liens entre proximité et attractivité, municipale dans le domaine de la culture se traduit par : Une volonté affirmée de faciliter pour le plus grand nombre aux ressources et actions culturelles de sorte que chacun puisse saisir afin acteur dans sa ville. Par cette proximité il de favoriser le lien social, le dialogue culturel nourri notamment par la rencontre avec lesartistes et la création. Au plus près des citoyens, la politique culturelle de la Ville a pour objectif
de la personne à travers les outils développés par culturelle etartistique tout au long de la vie. Ces actions puient toujours sur une présence artistique forte et
favorisent la possibilité pour chacun de se confronter aux pratiques artistiques, à leurs exigences
aussi bien en tant que spectateur tant Le soutien permanent à un environnement culturel comme vecteur de développement du territoire participe pleinement à de la ville. Une place, au du projet, de la création et de la présence artistique, comme marqueur et de la vitalité de la ville, avec la volonté une ville innovante, ouverte à et favorisant le croisement des disciplines, car la création artistique actuelle ne pose pas de frontières entre les arts. Cette approche large de la culture doit cependant prendre en compte, dans uncontexte économique contraint, la nécessité de maîtriser les dépenses, de définir des priorités,
les moyens, tout en maintenant une ambition forte. A travers ces objectifs et au-delàde ces contraintes, la Ville du Plessis-Pâté souhaite que les artistes et la population du territoire
soient au des projets développés par les acteurs culturels. Pour cela il est nécessaire d les habitants dans les projets artistiques et de favoriserdifférents types de rencontres entre les artistes et la population dès le plus jeune âge, dans une
mixité de genre, de génération, de culture et de catégorie sociale ; cela suppose la mise en
transversales nourrissant un regard critique nécessaire dans la vie de citoyen.7 sur 42
Introduction
Présentation de la structure
Le Plessis-Pâté
La commune du Plessis-Pâté, superficie de 758 hectares, se situe en Ile-de-France, dans le département de (91). Elle est membre de la Communauté C (194 000 habitants en 2014) et appartient à de Palaiseau et au canton de Ris-Orangis.Localisée à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, à huit kilomètres à de la ville
elle est proche de A6, de la Francilienne et de la Route Nationale N20. Elle bénéficie également réseau de quatre lignes dont trois desservent la gare de Brétigny-sur- Orge, permettant de rejoindre la capitale en moins de trente minutes, ainsi que les communes voisines et pôles majeurs de la région et du bassin que sont Evry,Etampes/Arpajon, Massy et Orly.
La commune qui compte actuellement un peu moins de 4 100 habitants, se développe sur les étendues ouvertes du Plateau de Vert-le-Grand, encadrée par les vallées de et de Avec 66,4% non urbanisés, le territoire est marqué par la présence de terres agricoles et surtout les terrains militaires de -Base Aérienne (BA) 217, actuellement en reconversion. Cette vaste enclave qui occupe plus de 43% de communal et accueillant presque2000 emplois militaires et civils sa fermeture en 2009, divise la commune en 2 parties
distinctes et indépendantes. Cette coupure est renforcée par le tracé nord-sud de la RD 19, qui
caractérise encore le territoire du Plessis-Pâté. côté, on identifie le noyau urbain, compact, concentré dans la partie nord-ouest de lacommune, en continuité directe de la ville de Brétigny-sur-Orge et des espaces urbanisés à
vocation économique de Saint-Michel-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois et Fleury-Merogis ; De à autour de château des Bordes, la zone industrielle de la Tremblaie créée dans les années 90, en limite des communes de Bondoufle, Vert-le-Grand et Leudeville, au sud. Bourg rural années 70, la commune du Plessis-Pâté développée au rythme des opérations successives, principalement pavillonnaires, milieu des années2000, multipliant ainsi par six sa population. Sa morphologie actuelle se dessine autour
trame ancienne dense, en front bâti le long de la route de Liers, où subsiste un habitat villageois,
caractéristique du " Vieux-Plessis ». Le secteur urbain du Plessis-Pâté se développe, ainsi, sur une
superficie 85 hectares, soit 8% du territoire correspondant à une densité48 habitants/hectares.
Depuis 2008, de logements sociaux développée dans le tissu urbanisé.8 sur 42
Portrait de
répond à un projet global, structuré autour de 3 piliers indissociables que sont leprojet culturel (intégration territoriale, élargissement et mixité des publics, participation des
usagers, actions en lien avec la saison culturelle de la ville), le projet pédagogique (enseignement
musical et danse, formation et accompagnement des pratiques amateurs et artistiques, éducation artistique autour de deux axes musique et danse et en lien avec les établissements scolaires et Éducation nationale), le projet artistique (création et diffusion de spectacles musicaux et de danse). Le projet permet à Municipale de Musique et de Danse Michel Legrand, grâce à un texte concerté, de mettre en cohérence son fonctionnement avec les demandesidentifiées, les contextes dans lesquels il évolue et les orientations reçoit. Il doit permettre de
définir les orientations majeures, de prioriser les projets et les moyens nécessaires à leur
mise en . la traduction du projet politique de la collectivité en matière et artistique. En ce sens, il doit être adopté par délibération.9 sur 42
La population du Plessis-Pâté (source Insee) En 2016, la commune du Plessis-Pâté compte 4 083 habitants qui représentent 0,35% de la population du département de (1 287 330 Habitants).Nombre d'habitants au Plessis-Pâté
(SOURCE : LINTERNAUTE.COM D'APRES L'INSEE) Evolution de la population - Le Plessis-Pâté1982 1990 1999 2004 2009 2014 2016
2 719 2 798 2 926 3 823 4 018 3 958 4 083
(SOURCES : LDH/EHESS/CASSINI JUSQUEN 1999 PUIS INSEE A PARTIR DE 2006.)Une population en constante augmentation.
38863970
4018
4036
4036
4158
4096
4027
3958
3987
4083
3850
3900
3950
4000
4050
4100
4150
4200
20042006200820102012201420162018
Population au Plessis-Pâté
10 sur 42
La structure démographique de la ville du Plessis-Pâté se différencie par certains groupes La part des jeunes de moins de 15 ans (21%) est plus élevée de 3% que la moyenne nationale etéquivalente au pourcentage départemental.
18% de la population plesséienne est âgée de 15 à 29 ans ce qui est supérieur à la moyenne
nationale (13,5%) et inférieur de 1,3% au département. Avec 40,1%, la tranche des 30 59 ans qui représente la plus grande partie des Plesséiens. Sensiblement identique à la part départementale (40,4%) et à la moyenne nationale (40,3%).Avec 15,9% de la population âgée de 60 ans ou plus en 2015, le Plessis-Pâté possède une
proportion de seniors plus importante que la moyenne départementale (12,6%).Quant à la part des 75 ans et plus au sein de la population plesséienne, elle se situe au-dessous de
la moyenne départementale (-1,9%) et nationale (-4%) Entre 2006 et 2016, la population plesséienne est passée de 3 886 à 4 083 habitants 0,00% 5,00%10,00%
15,00%
20,00%
25,00%
30,00%
35,00%
40,00%
45,00%
0 5 10 15 20 2530
35
40
45
Moins de 15
ans15 - 29 ans30 - 59 ans60 - 74 ans75 ans et plus
Evolution et structure de la population en
2015par tranche d'âge
Le Plessis-Pâté % de la population
Département Essonne %
Moyenne des villes
11 sur 42
Les établissements scolaires au Plessis-PâtéUne école maternelle et une école élémentaire sont présentes sur le territoire du Plessis-Pâté.
On note à travers ces tableaux une nette augmentation des enfants âgés de 3 à 5 ans sur la rentrée
scolaire de 2018-2019. 154168
172170
163180
140
145
150
155
160
165
170
175
180
185
Evolution de la population âgée de 3
à 5 ans
282302300
295309
297
265
270
275
280
285
290
295
300
305
310
315
Evolution de la population âgée de 6
à 10 ans
12 sur 42
Les équipements culturels
La commune dispose pôle culturel important :
La médiathèque intercommunale Alexandre DUMAS municipale de musique et de danse Michel LegrandLa Grange, salle de spectacles
space Michel Berger salle polyvalente accueillant des spectaclesNouvel équipement municipal
Un bâtiment neuf, dans un cadre patrimonial préservé, livré en mai 2014, fonctionnel et accessible
à tout public (notamment les PMR), inauguré le 21 juin 2014 en présence de Michel Legrand.Description des locaux
La Ferme du Château
La ferme, anciennement attachée à un château du XVIIe siècle, a été réhabilitée afin d'accueillir un
pôle culturel, composé de l'École municipale de musique et de danse, et de la médiathèque
intercommunale.La maîtrise a été confiée à l'agence Deshoulières et Jeanneau + Associés qui a conduit
cette opération de construction et de réhabilitation dans un respect patrimonial et architectural.
13 sur 42
Michel Legrand comporte à 2 studios pour les enseignements en petits groupes, et 2 grands studios pour les pratiques collectives.2 studios de danse de 120 m² au rez-de-chaussée avec vestiaires et douches, 1 studio pour les
musiques actuelles, parfaitement insonorisé.3 bureaux administratifs (2 au rez-de-chaussée + 1 à
1 salle des professeurs (cuisine, photocopieuse, toilette agents, salle de repos, espace de travail
avec ordinateur) Et pour les restitutions scéniques, concert, spectacle de la salle " la Grange », appartenant à la Communauté de Essonne Agglomération, attenant à dans la partie droite du bâtiment est un outil appréciable des usagers et publics. Dans la ville, Michel Berger est également une salle des fêtes appréciée par sa taille et ses loges.Musiques Actuelles
Studio collectif
Studio de danse
Studio individuel
14 sur 42
Les instances de concertation
- Concertation avec les enseignants artistiques : 3 réunions plénières par an et plusieurs réunions projets au cours de - Concertation avec ducation nationale ; les professeurs des écoles, Conseiller Pédagogique en Éducation Musicale (CPEM) et également les conseillers pédagogiques en danse de Éducation nationale, - Participation au Comité de pilotage du projet éducatif communal organisé par le service enfance de la ville. - Participation aux réunions avec le tissu associatif, organisé par le service association de la ville - Participation aux instances de concertation avec le service jeunesse - Commissions culture Rappel des missions générales d établissement artistique Comme défini par la charte de artistique spécialisé en danse et musique1, Municipale de Musique et de Danse Michel Legrand a des missions de service public dont les modalités de mise en sont décrites dans les textes juridiques relatifs au classement des établissements à statut public. Le champ des missions premières de formation pédagogique et artistique, de la sensibilisation musicale et chorégraphique de jeunes enfants à la formation amateurs. Ces missions doivent être assurées avec le souci permanent de permettre un accès à tous. A ce titre, le partenariat avec Nationale est un des moyens permettant contribuer. Ledeuxième volet des préconisations de la charte concerne la mission de développement culturel et
de rayonnement de sur son territoireTextes cadres
Arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours artistique et culturelle2Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à
l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois
piliers : des rencontres avec des artistes et des des pratiques individuelles et collectivesdans différents domaines artistiques et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères
culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. La nouvelle impulsion donnée à l'éducation artistique et culturelle par la misequotesdbs_dbs6.pdfusesText_12[PDF] texte satirique connu
[PDF] exemple texte satirique
[PDF] exercice boucle tant que seconde
[PDF] exercices algorithme 1ere es
[PDF] un sample definition
[PDF] rapport entre musique et mathématiques
[PDF] tpe musique physique maths
[PDF] musique narrative collège
[PDF] musique descriptive définition
[PDF] musique figurative définition
[PDF] recit cadre exemple
[PDF] musique allemagne nazie
[PDF] musique hitlérienne
[PDF] roman d'aventure cm1