[PDF] [PDF] Chantal Michel Mélanie Bonajo et Lee Materazzi - Archipel UQAM





Previous PDF Next PDF





Construction dune satire de la médecine : plaire et instruire par un

Ce stratagème par force exacerbe encore la satire de la Votre Monsieur Purgon par exemple



Une satire peut en cacher une autre: lexemple dal-Taw??d?

17 déc. 2019 Une satire peut en cacher une autre : l'exemple d'al-Taw??d? dans Kit b ... du pouvoir est indéniable mais dans cette satire l'auteur est ...



Construction dune satire de la médecine : plaire et instruire par un

Ce stratagème par force exacerbe encore la satire de la Votre Monsieur Purgon par exemple



LA SATIRE LATINE ADRESSÉE PAR LA BOÉTIE À MONTAIGNE

littéraire du poème de La Boétie afin de proposer un modèle de définition il cite quelques exemples en provenance des satires d'Horace Perse et.



Satire désordre

https://crossworks.holycross.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1067&context=pf



DEFINITIONS Définition : le registre littéraire dun texte dépend de l

et relever un ou plusieurs exemples d'antiphrases. • Le registre satirique (on peut dire aussi la satire) utilise le comique pour dénoncer critiquer des.



Écolier ou plutôt singe de Bourdaloue: portrait du satirique en

7 janv. 2020 le retour fracassant de Boileau à la satire ostensiblement ... Example of Bourdaloue»



La docu-satire politique. La confrontation des discours au cinéma

où différents discours politiques s'affrontent comme les débats présidentiels ou les talkshows par exemple. La docu-satire politique excelle notamment par 



LEsthétique de la satire et de la subversion dans La Parenthèse de

par exemple a fait preuve de "linguicide" pure et simple. satirique



[PDF] Chantal Michel Mélanie Bonajo et Lee Materazzi - Archipel UQAM

Chantal Michel Melanie Bonajo Lee Materazzi satire objectivation ironie exemple dans les deux œuvres de la série Das historische Gediichtnis mit 



[PDF] Écrits satiriques - Numilog

201) un exemple de satire théâtrale extrait de Socrate ouvrage dramatique – pièce non représentée publiée en 1759 pour les besoins



[PDF] SEQUENCE: « Dénoncer les travers de la société »

Problématique : Comment la satire permet-elle de prendre nos distances sur notre monde et ainsi mieux l'analyser? Niveau : 3ème Séquence proposée par Carine 



[PDF] La satire en peinture Les clés de limage satirique des primitifs

La Familia de Carlos IV de Goya (1800-1801 huile sur toile 280 x 336 cm Madrid Musée du Prado) en offre justement un exemple frappant : en tant que portrait 



(PDF) La satire : du genre littéraire au mode de representation

Le recueil des Satires comporte des pièces dévolues tout entières au genre satirique et à sa détermination Horace y convoque la figure du devancier Lucilius 



[PDF] Construction dune satire de la médecine : plaire et instruire par un

Construction d'une satire de la médecine : plaire et instruire par un spectacle renouvelé Un sujet récurrent chez Molière Mettre en lumière l'incompétence 



[PDF] Satire critique sociale et genre de discours - ORBi

La satire est-elle un genre de discours clairement définissable ? Un second exemple tout différent par son contexte et ses modalités permet de 



[PDF] Les procédés ironiques sont largement utilisés dans le registre

Chapitre 16 • Les registres satirique et polémique Le registre satirique désigne un discours qui dénonce quelque chose ou Exemples (Texte 1)



[PDF] FORMES DE LA SATIRE DANS LA LITTÉRATURE DU XIXe SIÈCLE

Les auteurs satiriques et les textes pris en guise d'exemple justifient une forme de l'impulsivité propre à la satire; les auteurs satiriques contestent mais 

:

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

UNE

SATIRE DE L'OBJECTIVATION :

CHANTAL MICHEL,

J\IOELANIE BONAJO ET LEE MA TERAZZI

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMJ\IOE EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN HISTOIRE DE L'ART

PAR

VÉRONIQUE BOlLARD

AOÛT2014

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise

l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des

copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier Thérèse St-Gelais, ma directrice de recherche, qui a su me guider tout au

long du parcours en m'aidant à préciser ma pensée. Son implication dans une multitude de projets hors des murs de l'université, sa passion et son ouverture d'esprit sont des qualités inspirantes. J'aimerais aussi remercier vivement mes collègues du collectif VIVARIUM. Depuis notre première rencontre, vous n'avez jamais cessé de pousser mes réflexions, mes idées. Vous

m'avez donné l'occasion de sortir hors de ma zone de confort et grâce à notre collaboration,

ce mémoire s'est vu bonifié. Un énorme merci à mes parents qui m'ont soutenu dans mes choix et m'ont permis d'accéder aux études supérieures sans tracas. Merci aussi

à ma soeur, Marie-Christine, pour tous ses

conseils et toutes les pistes de réflexion sur lesquelles elle a su m'apporter.

Finalement, merci

à Vincent qui a su m'épauler et me motiver au quotidien.

TABLE DES MATIÈRES

TABLE DES MATIÈRES

....................................................................................................... iii

LISTE DES FIGURES .

............................................................................................................. v

RÉSUMÉ ................................................................................................................................ viii

INTRODUCTION ..................................................................................................................... 1

CHAPITRE I

CHANTAL MICHEL, MELANIE

BONAJO ET LEE MA TERAZZI.. ................................... 7

1. 1 Chantal Michel (1968 - ) ............................................................................................ 7

1. 2 Melanie Bonajo ( 1978 -) ......................................................................................... 11

1. 3 Lee Materazzi ( 1982 -) ............................................................................................ 15

1. 4 Conclusion. Mise en commun des diverses artistes ................................................. 19

CHAPITRE II

LA SATIRE: LES NORMES SOCIALES, L'IRONIE ET LA PARODIE ........................... 21

2. 1 Satire ........................................................................................................................ 21

2. 2 Normes sociales ....................................................................................................... 33

2. 3 Ironie ...................................

..................................................................................... 39

2. 4 Satire versus parodie

................................................................................................ 42

2. 5 Conclusion .....

........................................................................................................... 46

CHAPITRE III

LES NORMES

DE GENRES ET LEURS EFFETS OPPRESSIFS ...................................... .48

3. 1. 1 Féminisme ......................................................................................................... 48

3.

1. 2 Le genre ....................................................................................... , ................... 50

3. 2 Les normes de genre ................................................................................................ 56

3. 3

La construction du corps genré ................................................................................. 59

3. 4 Performativité du genre ...............................

.............................................................. 66

3. 5 Effets néfastes des normes de genre

......................................................................... 68

3. 6 Conclusion ..........................

...................................................................................... 75

CHAPITRE IV

UNE SATIRE

DE L'OBJECTIVATION. ÉTUDE DE CAS ................................................. 77

4. 1. 1 Détournement du discours sur le corps-objet .

....................................................... 78 4.

1. 2 Impossible corrélation ........................................................................

............... 84

4. 2. 1 Appropriation des codes de l'objectivation, le

body-ism ...................................... 85 IV

4. 2. 2 Non-instrumentalisation de la sexualité ............................................................ 87

4. 3. 1

La photographie comme médium de l'objectivation ........................................... 91

4. 3. 2 La photographie comme médium de subjectivation ........................................ 93

4. 4 Versus Allen Jones .................................................................................................... 97

4. 5 Conclusion. Une satire de l'objectivation ............................................................... 1 00

CONCLUSION

..................................................................................................................... 103

ANNEXE .............................................................................................................................. 111

BffiLIOGRAPHIE ................................................................................................................ 153

LISTE DES FIGURES

Fig. 1 Chantal Michel, Hôtel Scribe n° 7, 1999, photographie couleur sur aluminium, 95 x

95 cm ..................................................................................................................... 1 11

Fig. 2 Chantal Michel, Hôtel Scribe n° 8, 1999, photographie couleur sur aluminium,

95 x 95 cm ..................................................................................................................... 1 12

Fig. 3 Chantal Michel, Das Puppenhaus n° 5, 1999, photographie couleur sur aluminium,

120 x 120 cm ................................................................................................................. 113

Fig. 4

Chantal Michel, Das Puppenhaus

n

7, 1999, photographie couleur sur aluminium,

120 x 120 cm ................................................................................................................. 114

Fig. 5

Chantal Michel, Das historische Gedtichtnis mit seiner toten Zeit ist die Zukunft

n° 2, 2005, photographie couleur sur aluminium, 128 x 150 cm ................................... 115

Fig. 6

Chantal Michel, Das historische Gedtichtnis mit seiner toten Zeit ist die Zukunft n

8, 2005, photographie couleur sur aluminium, 128 x 150 cm ................................... 116

Fig. 7

Chantal Michel, Der stille Gast n° 7, 2006, photographie couleur sur aluminium,

150 x 120 cm ................................................................................................................. 117

Fig. 8

Chantal Michel, Der stille Gast n° 11, 2006, photographie couleur sur aluminium,

150x 120cm ................................................................................................................. 118

Fig. 9

Chantal Michel, Der stille Gast n

12, 2006, photographie couleur sur aluminium,

150x 120cm ................................................................................................................. 119

Fig.

10 Chantal Michel, Der stille Gast n° 14, 2006, photographie couleur sur aluminium,

150 x 120 cm ................................................................................................................. 120

Fig. 11 Melanie Bonajo, Furniture Bandage-Anne. 2007-2009, photographie couleur, 6

9.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie. 2009. Furniture Bondage. Kodji

Press: Liège (Belgique), p. 1. ....................................................................................... 121

Fig. 12 Melanie Bonajo, Furniture Bondage-Hanna, 2007-2009, photographie couleur,

69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.

2009. Furniture Bondage. Kodji

Press: Liège (Belgique), p. 2 ........................................................................................ 122

Fig.

13 Melanie Bonajo, Furniture Bandage-Marlous, 2007-2009, photographie couleur,

69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.

2009. Furniture Bandage. Kodji

Press: Liège (Belgique), p. 4 ........................................................................................ 123

Fig. 14 Melanie Bonajo, Furniture Bondage-Lydia, 2007-2009, photographie couleur,

69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.

2009. Furniture Bondage. Kodji

Vl

Press: Liège (Belgique), p. 5 ........................................................................................ 124

Fig.

15 Melanie Bonajo, Furniture Bondage-Linda, 2007-2009, photographie couleur,

69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.

2009. Furniture Bondage. Kodji

Press : Liège (Belgique),

p. 7 ........................................................................................ 125 Fig.

16 Melanie Bonajo, Furniture Bondage-Kinga, 2007-2009, photographie couleur,

69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.

2009. Furniture Bondage. Kodji

Press: Liège (Belgique), p. 10 ...................................................................................... 126

Fig.

17 Melanie Bonajo, Furniture Bondage-Nora, 2007-2009, photographie couleur,

69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.

2009. Furniture Bondage. Kodji

Press: Liège (Belgique), p. 11 ...................................................................................... 127

Fig.

18 Melanie Bonajo, Furniture Bondage-Renée, 2007-2009, photographie couleur,

69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.

2009. Furniture Bondage. Kodji

Press: Liège (Belgique), p. 13 ...................................................................................... 128

Fig.

19 Melanie Bonajo, Furniture Bondage-Katja, 2007-2009, photographie couleur,

69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.

2009. Furniture Bondage. Kodji

Press: Liège (Belgique), p. 14 ...................................................................................... 129

Fig.

20 Melanie Bonajo, Furniture Bondage-Prissilia, 2007-2009, photographie couleur,

69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.

2009. Furniture Bondage. Kodji

Press: Liège (Belgique), p. 15 ...................................................................................... 130

Fig. 21 Melanie Bonajo, Furniture Bondage -Aileen, 2007-2009, photographie couleur,

69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.

2009. Furniture Bondage. Kodji

Press : Liège (Belgique),

p. 18 ...................................................................................... 131 Fig. 22 Melanie Bonajo, Furniture Bondage -Janneke, 2007-2009, photographie couleur,

69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.

2009. Furniture Bondage. Kodji

Press: Liège (Belgique), p. 20 ...................................................................................... 132

Fig.

23 Melanie Bonajo, Furniture Bondage-Mar/ouiis, 2007-2009, photographie

couleur,quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
[PDF] texte satirique connu

[PDF] exemple texte satirique

[PDF] exercice boucle tant que seconde

[PDF] exercices algorithme 1ere es

[PDF] un sample definition

[PDF] rapport entre musique et mathématiques

[PDF] tpe musique physique maths

[PDF] musique narrative collège

[PDF] musique descriptive définition

[PDF] musique figurative définition

[PDF] recit cadre exemple

[PDF] musique allemagne nazie

[PDF] musique hitlérienne

[PDF] roman d'aventure cm1

[PDF] roman d'aventure cm2