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MUSIQUE ET MATHEMATIQUES

A partir de là il est clair qu'il existe un lien étroit entre la musique et les mathématiques. En nous appuyant sur leurs études musicales



Enseignement scientifique

La musique et les mathématiques sont deux langages universels. octave est un intervalle musical dans lequel le rapport des fréquences entre l'extrémité.



Les origines mathématiques de lharmonie musicale

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Il a servi depuis l'antiquité (Pythagore) à calculer le rapport arithmétique entre sons musicaux. L'expérience avec un monocorde montre que. Une corde 



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Le domaine des rapports entre mathématique musique et cognition comme un étroite entre sciences cognitives de la musique



MUSIQUE ET MATHEMATIQUES _ARTICLE_

découverte capitale et pas seulement pour la musique



MUSIQUE & MATHÉMA TIQUES

consacrés à la relation entre Musique et Mathématiques. Ouvert à la fois aux étudiants de l'Université et aux musiciens du.



Mathématique et musique II

Par contre même une oreille peu entra?née peut percevoir le rapport d'octave entre deux notes émises simultanément. Sur une guitare



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  • Quel est le lien entre la musique et les mathématiques ?

    — Les mathématiques rendent compte des systèmes musicaux (le tempérament par exemple, c'est-à-dire la manière d'accorder les instruments et donc de définir les hauteurs de notes retenues), de la combinatoire musicale (de cette manière musicale de combiner les notes, soit horizontalement — les renversements et
  • Quelle est la théorie mathématique de la musique ?

    Si la longueur d'une corde vibrante est diminuée de moitié, la fréquence du son émis sera multipliée par deux : c'est ce qu'on appelle l'octave. On dit que deux sons sont `a l'octave l'un de l'autre si le rapport de leurs fréquences est égal `a deux : Octave : f2 f1 = 2.
  • Est-ce que la musique c'est des maths ?

    "La musique est un exercice caché d'arithmétique, l'esprit n'ayant pas conscience qu'il est en train de compter ". Car contrairement à la peinture ou la littérature, la musique peut très précisément se traduire en équations et en graphique.
  • Bach cherche 9 façons différentes de diviser le temps : il divise ses pulsations soit en 2, soit en 3, soit en 4, et il divise ses mesures soit en 2, soit en 3 soit en 4 pulsations. Cela vous fait un tableau avec 9 cases.
[mardis soir à 20h - tout public] au

Conservatoire / Cité des Arts

› 01/10 : " Light Bulb Music »

au

Frac / Cité des Arts

› 05/11 : " Galileo » +

" Dead Plants and Living Objects » au

Petit Théâtre de la Bouloie

› 10/12 : Sofia Jernberg & Mette Rasmussen

[dans la limite des places disponibles] + d"infos sur la page facebook : @Musique.Mathematiques & sur les sites : www.conservatoire.grandbesancon.fr www.frac-franche-comte.fr fi fifi oct. › déc. 2019

Université de Franche-Comté

CRR du Grand Besançon Frac Franche-Comté

MUSIQUE & MATHÉMATIQUES

La Logique

Le projet Musique & Mathéma?iques en est à sa cinquième édi?ion. Il s'appuie sur l'unité d'enseignement Culture mathéma? ique de l'Université de Franche-Comté pour poser l'hypothèse d'un lien in?ime entre les deux disciplines et pour approfondir la connaissance de l'une à par?ir de l'autre. Le cours se focalise sur la musique et les mathéma?iques vivantes et contemporaines. Son enjeu est d'ouvrir un champ d'inves?iga?ion dans lequel les étudiants sont invités à l'écoute et les musiciens invités au dialogue. Le défi de cette édi?ion est de prendre comme ma?ière pr emière les règles, concepts et théorèmes de la logique pour ré?lé chir à leurs contrepar?ies sonores. La logique a commencé par décrire et int erroger le langage pour devenir une par?ie intégrante des mathéma?iques. La no?ion de déduc?ion, de conséquence logique et de non-con tradic?ion, les connecteurs et leurs règles d'introduc?ion et d'élimi na?ion, la règle demandent à être bruités. Au cours de ce trimestre, trois rendez-vous sont donnés au public pour découvrir le travail d'ar?istes sonores, de musiciens et de compositeurs, tous engagés dans di?férents courants de la musique contemporai ne. Ces concerts sont organisés conjointement sous l'égide de l'

Université de

Franche-Comté, du Frac Franche-Comté et du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon, dans le cadre d'un appel à projets ar?is?iques proposé par l'Université de Franche-Comté et la

DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Contacts presse

Stefan Neuwirth

- stefan.neuwirth@univ-fcomte.fr - 06 95 94 32 67

Olivier Toulemonde

- contact@olivier-toulemonde.com - 06 95 02 98 97

CONCERTS ?ENTRÉE LIBRE TOUT PUBLIC?

MARDI 1

ER

OCTOBRE 2019, 20H

[Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon]

Cité des Arts 25000 Besançon

Michael Vorfeld,

Light Bulb Music

MARDI 5 NOVEMBRE, 20H

[Frac Franche-Comté]

Cité des Arts 25000 Besançon

Pierre Berthet,

Galileo

, de Tom Johnson

Pierre Berthet et Rie Nakajima,

Dead Plants and Living Objects

+ rencontre avec les ar?istes, de 16h30 à 18h

MARDI 10 DÉCEMBRE 2019, 20H

[Pe?it Théâtre de la Bouloie]

7 Rue Pierre Laplace, 25000 Besançon

Sofia Jernberg & Mette Rasmussen

COURS/ATELIER

?POUR LES ÉLÈVES DU CRR ET DE

L'UNIVERSITÉ?

LES MARDIS DE 15H45 À 18H

DU 17 SEPTEMBRE AU 10 DÉCEMBRE

Cours théorique et atelier de création musicale consacrés à la relation entre Musique et Mathématiques Ouvert à la fois aux étudiants de l"Université et aux musiciens du Conservatoire, ce cours pose l"hypothèse d"un lien in?ime entre les deux disciplines et propose d"approfondir la connaissance de l"une à par?ir de l"autre, en s"appuyant sur le domaine de la musique contemporaine. Cons?itué d"une par?ie théorique et d"une par?ie pr a?ique de créa?ion sonore, ce cours/atelier ofre aux étudiants la possibilité de mener un travail de recherche, d"approcher le travail de composi?ion et de conceptualisa?ion, et d"expérimenter de nouvelles techniques d"interpréta?ion et de nouveaux gestes instrumentaux spécifiques à la musique contemporaine. La par?icipa?ion à ce cours ne requiert pas de connaissances mathéma?iques préalables.

RENCONTRES EN AMONT DES CONCERTS

LES MARDIS 1

ER

OCTOBRE, 5 NOVEMBRE ET

10 DÉCEMBRE, DE 16H30 À 18H

Chaque concert/performance est précédé d"une rencontre avec les ar?istes. Elle est l"occasion de présenter leur parcours, leur démarche, et de se posi?ionner dans le champ d"inves?iga?ion ouvert par le projet Musique & Mathéma?iques. Le cours de la semaine suivante prend à chaque fois le temps d"un retour et d"un tour de table pour appréhender ens emble le vécu sonore et le lien entre logique et musique.

MASTERCLASS MICHAEL VORFELD

LUNDI 30 SEPTEMBRE, DE 14H À 17H

[Salle de conférence du Frac] De tous âges, l"improvisa?ion a été une pra?ique musicale importante, et dans la musique contemporaine elle joue même un rôle essen?i el. L"atelier proposé par Michael Vorfeld s"intéresse aux techniques et aux possibilités de l"improvisa?ion en groupe, avec une atten?ion par?iculière pour les ques?ions du son et du bruit. Chaque musicien, quel que soit son instrument, sera ainsi amené à développer des techniques de jeu nouvelles et non conven?ionnelles. L"objec?if, que ce soit en pe?it groupe ou en grande forma?ion, est de pouvoir écouter et agir avec une grande précision et de par?iciper au développement d"un paysage sonore en commun. À cet égard, une atten?ion par?iculière sera donnée à l"a rchitecture de la pièce et du son.

LES CONCERTS

1 ER

OCTOBRE, 20H

Michael Vorfeld,

Light Bulb Music

Light Bulb Music

est une performance audio-visuelle où l"ariste travaille avec des sons générés par des ampoules et des commutateurs électr iques : les phénomènes lumineux et le courant électrique sont afecté s par l"acion de diférents régulateurs de lumière (variateurs, lash, relais...) et rendus audibles par un ensemble de microphones et de transducteurs. Les variaions dans l"intensité lumineuse, dans l"incandescence des laments et dans les rythmes des clignotements sont instantanément transformées en un véritable monde sonore, un microcosme électroacousique foisonnant.

5 NOVEMBRE, 20H

Pierre Berthet,

Galileo

, de Tom Johnson Pour Galilée, la nature est un livre qu"on peut lire, mais il est écrit dans le langage des mathémaiques. " Le jour où Galilée a découvert la loi du pendule, je suis sûr qu"il a eu l"impression de lire le livre de la nature, et quand je joue mes pendules, j"ai parfois la même impression. Je ne peux pas contrôler leurs mouvements, je ne puis que suivre leur rythme, leur rythme naturel. La loi du pendule n"est qu"une des lois naturelles parmi les milliers qui contrôlent le monde où nous vivons, sans compter toutes celles qu"on n"a pas encore découvertes, mais c"en est une qui peut être vue et entendue assez aisément, et souvent le public témoin d"une performance de Galileo sent qu"il n"est pas seulement en train d"écouter de la musi que, mais qu"il est aussi occupé à lire une page du livre de la nature. » Tom Johnson

Galileo

est une composiion basée sur les balancements de 5 pendules. Elle se joue sur un instrument consitué de 5 cornières en lait on pendues à des cordes. La plus longue mesure 260 cm de long. Les longueurs des cordes des 4 autres pendules doivent être calculées suivant une formule découverte par Galileo Galilei il y a ± 500 ans, suivant laquelle le rapport de longueur entre 2 pendules correspond à la racine carrée de leur rapport périodique. On calculera les longueurs de manière à ce que les cycles des 4 pendules soient en rapport respecif de 2 pour 1 ; 3 pour 2 ; 4 pour

3 et 5 pour 4 avec le plus lent. Une série de courtes composiions permet

d"entendre/voir les diférentes combinaisons de tempi.

© DR

© DR

Pierre Berthet et Rie Nakajima, Dead Plants and Living Objects Boîtes de conserves, si??lets à roulettes, bols en porcelaine, amor?isseurs de locomo?ives, couvercles de compresseur, balles de ping-pong, feuilles d'agave sèches, éponges, fils d'acier, branches, feuilles de papier , sachets en plas?ique, papiers d'argent, gants roses, piano, ballons, seaux , plumes, eau, cailloux, pots de ?leurs, guitare, grelots végétaux de Paulonia, perles, bambous, bûches, os, pierres... Pierre Berthet et Rie Nakajima cherchent di?férentes façons de faire vibrer des choses pour faire danser leurs ombres-sons : volumes d'air invisibles en mouvements, entrant dans les lieux les plus secrets, profondément en nous-mêmes. Comment se rapprocher un peu de l'âme des choses : en écoutant leurs sons. Éventuellement, les encourager à en produire et les faire résonner par des moyens divers : frapper, caresser, secouer, taper, frotter, gratter, balancer, cuire, jeter, sou??ler, bouillir, pinc er, galvaniser, laisser tomber, agiter, magné?iser, goutter, geler, connecter, pro longer, faire rouler, mélanger, chanter...

10 DÉCEMBRE, 20H

So?a Jernberg & Mette Rasmussen

Sofia Jernberg (voix - Suède) & Mette Rasmussen (saxophone - Danemark) ont en commun le goût du jeu sans filet, à travers l'expérimenta?ion et l'improvisa?ion. Dans ce duo d'une grande sensibilité, elles engagent un dialogue autour du sou??le, celui de la voix et celui du saxophone. " [...] Chacune met en jeu et à nu ses propres techniques. Techniques qui sonnent ici comme deux palettes personnelles pour viser la jointure, le ciment, pierre après pierre, d'une forme d'édifice in?i me. C'est super sensi?if, supra pa?ient et ça finit par imposer une sorte de douceur ét range. [...] Pas de démonstra?ion mais du pe?it à pe?it jusqu'à ce que le chant si??lé rejoigne le sou??le tout juste posé sur le bout de l'alto. Où les tec hniques de jeu de l'une finissent dans le bec de l'autre. Ça ?ient de l'évoca?ion païenne, du secret à peine murmuré ou encore d'un plan d'attaque dont le décodage resterait à la charge de celui qui écoute.] » Badneighbour

© DR

© DR

LES INTERVENANTS

MICHAEL VORFELD

www.vorfeld.org

Michael Vorfeld

est musicien et plas?icien. Percussionniste, il joue également sur des instruments à cordes de sa propre concep?ion, compose des pièces sonores électroacous?iques, réalise des installa? ions in situ et des performances mettant en oeuvre la lumière et le son, et travaille également avec la photographie et le film. Un travail qui s'inscrit dans le champ des arts sonores et des musiques expérimentales et improvisées, qu'il poursuit en solo et au sein de di?férents ensembles, avec également de nombreuses collabora?ions avec des ar?istes issus de champs ar?is?iques variés. Basé à Berlin, il est présent sur les scènes interna?ionales, avec de nombreux concerts, performances et exposi?ions présentés en Europe, en

Amérique, en Asie et en Australie.

PIERRE BERTHET

pierre.berthet.be

Pierre Berthet

habite à Liège et a étudié dans les années 80 la percuss ion au conservatoire de Bruxelles avec André Van Belle et Georges-Elie Octors. Parallèlement, pendant deux ans, il passe beaucoup de temps dans un clocher à jouer du carillon et à écouter les bruits de l'environnement. En écoutant diverses musiques et en fréquentant au conservatoire de Liège les cours d'improvisa?ion de Garrett List, les cours de composi?ion de Frederic Rzewski et les cours d'Henri Pousseur, Pierre Berthet a retrouvé la pente naturelle sur laquelle il glissait depuis son plus jeune âge , à savoir : frapper, frotter, secouer ou lancer des objets hétéroclites pour entendre les sons pouvant s'en échapper. En outre,les chutes de gouttes d'eau sur divers matériaux l'ont toujours prodigieusement intéressé. Puis , il s'est progressivement orienté vers la prolonga?ion d'objets ou d'instruments par des fils d'acier plus ou moins longs abou?issant à des bi dons, probablement sous l'in?luence de musiciens, plas?iciens et perf ormeurs dont les travaux sur des fils plus ou moins longs l'ont impressionné : Jim Burton, Alvin Lucier, Terry Fox, Paul Panhuysen, Ellen Fullman... Il a également beaucoup appris en jouant régulièrement pendant une dizaine d'années dans le groupe d'Arnold Dreyblatt,

The orchestra of excited

strings , et en duo avec Frédéric Le Junter. Depuis 1990, il conçoit, réalise et expose des installa?ions sonores et visuelles. Inspirées et ada ptées par les lieux où elles sont exposées, elles composent également les matériaux

© DR

dont il joue en concert. Depuis 2010, il interprète sur demande plais ir une composi?ion de Tom Johnson pour 5 pendules sonores :

Galileo

. Plus récemment, il a commencé à agiter des plantes sèches en les motorisant.

Il collabore avec

Rie Nakajima

, joueuse d'objets en mouvement.quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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