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Université de Montréal

Le motif du naufrage dans Die Schule der Atheisten par Benjamin Sauvé Études Allemandes, Littératures et langues du monde

Faculté des arts et des sciences

Mémoire présenté

ntion du grade de Maîtrise en Études Allemandes option Littérature juillet, 2017

©Benjamin Sauvé, 2017

i

Résumé

Ce m tradition immense. qui a une infinité de réappropriations possibles, peut se tenir dans les personnages qui sont

affectés par ce naufrage. Ce motif littéraire atteint son paroxysme quantitatif au 19ème siècle,

du naufrage Die Schule der Atheisten isolement sur une île déserte est rtextualité très utilisée dans l des Robinsons, qui est une satire de uvre de Daniel Defoe et encadré, où le naufrage a lieu. personnages du récit cadre qui sont des personnages avec des liens familiaux avec les et qui vivent leur propre isolement. Deuxièment, les éléments du motif nécessite une analyse précise.

Troisièmement, les personnages du récit encadré, qui sont confrontés au naufrage et miroitent

les personnages du récit cadre. Pour conclure, les schémas respectifs des récits la ur. Mots-clés : naufrage, motif littéraire, isolement, littérature allemande, robinsonnade, intertextualité ii

Abstract

Shipwrecks in literature combines the sense of adventure and danger, that brings existential questionning since the dawn of man kind. This duality makes this motif timeless and human. The social and philosophical interpretation of a simple literary event that has an infinite amount of possible reappropriations can lay in the comprehension of the characters affecting by a shipwreck. The motif reached is peak in the 19th century, but is still a relevant topic in movies or in literature today. The goal of this thesis is to analyse the shipwreck motif in Die Schule der Atheisten from Arno Schmidt. The use of a shipwreck and the isolation on a desert island is well anchored in intertextuality, which is used profusely in his late work. This novel takes its narrative base on the work of Jules Verne des Robinsons, which is a satire of Daniel Defoe of Robinson Crusoe. The novel of Arno Schmidt is split into two parts, a frame story and a framed story, in which the shipwreck takes place. The focus is first on the characters the frame story, who are related to the characters of the second part and live their own metaphorical isolation. Second, the elements of the motif show perspective on both works, through a combined analysis of the novels of Jules Verne and Arno Schmidt. Third, the analysis of the characters of the framed story, who are stuck on an island on which they struggle for survival. The opaque work. Keywords : literary motif, shipwreck, isolation, german literature, robinsonade, intertextuality iii

Table des matières

Résumé ......................................................................................................................................... i

Abstract ....................................................................................................................................... ii

Table des matières...................................................................................................................... iii

Liste des figures .......................................................................................................................... v

Liste des sigles ........................................................................................................................... vi

Introduction ................................................................................................................................. 1

1. .................................................................................... 2

2. Die Schule der Atheisten ............................................................... 5

3. Le motif du naufrage ..................................................................................................... 10

4. Le motif du naufrage dans Die Schule der Atheisten .................................................... 14

Chapitre 1 : Le rôle des personnages du récit cadre ................................................................. 16

1. Introduction ................................................................................................................... 16

2. William T. Kolderup ..................................................................................................... 18

4. Engel Marie Butt genannt Scheibe ............................................................................... 30

5. Nicole Kennan alias Isis................................................................................................ 35

6. Seng Wu ........................................................................................................................ 38

7. Conclusion .................................................................................................................... 41

Chapitre 2 : Le naufrage ........................................................................................................... 42

1. Introduction ................................................................................................................... 42

2. Les éléments principaux ............................................................................................... 43

2.1 La situation initiale ..................................................................................................... 44

................................................................................................................... 45

................................................................................................................. 51

3. La forme du naufrage dans Die Schule der Atheisten ................................................... 57

3.1 Les éléments principaux ............................................................................................. 58

................................................................................................................... 65

iv

............................................................................................................. 70

4. Conclusion .................................................................................................................... 72

Chapitre 3 : Le naufrage selon les personnages du récit encadré ............................................. 75

1. Introduction ................................................................................................................... 75

2. Butt, incapable de survivre à un naufrage sur une île déserte ....................................... 76

3. Chadband, capable de survivre à un naufrage sur une île déserte ................................ 89

4. Conflits entre les deux naufragés .................................................................................. 99

5. Conclusion .................................................................................................................. 107

Conclusion .............................................................................................................................. 109

1. Le schéma narratif du récit cadre ................................................................................ 110

2. Le schéma narratif du récit encadré ............................................................................ 114

3. Une satire de des Robinsons .......................................................................... 117

Bibliographie................................................................................................................................ i

v

Liste des figures

Figure 1. Tartelett ................................................................................................................. 78

vi

Liste des sigles

SdA : Die Schule der Atheisten

ÉdR : des Robinsons

Introduction

chmidt est un auteur hors du commun. Pour

Literatur : Tradition

oder Experiment (1957), Arno Schmidt : les " Angewandten »1 et les " Reinen »2. Au contraire de ceux qui mettent en pratique la tradition

littéraire en étant les Angewandten, les Reinen sont ceux qui en expérimentant la nouveauté

créent ce qui devient tradition. Par cette distinction, Arno Schmidt présente les Reinen comme ceux qui brisent les conventions pour amener quelque chose de nouveau dans la littérature, car ils sont des " den Dschungel aus Wirklichkeit und Worten hauen, mit der schartigen Machete unseres

Arno Schmidt reprend des auteurs spécifiques à sa compréhension de la tradition pour ensuite

réappropriations nt parfaitement à son style

Si Die Schule der Atheisten (1972), il

est possible de reconnaitre aisément un auteur qui, selon Arno Schmidt, fait partie de ces auteurs : Jules Verne des Robinsons (1882). Le motif littéraire qui lie

le mieux les deux auteurs est le motif du naufrage. Ce motif littéraire peut être relié à

les (1874), Deux ans de vacances (1888) et (refusé en 1870, publié post-mortem en 1991). Jules Verne a une place bien

méritée dans la réappropriation de Schmidt, car il désigne son apport ainsi : " JULES VERNE

Bargfelder Ausgabe 1995 (Originalement 1957). p. 339.

2 Ibid.

3 Ibid.

2 abzeichneten, auf ihre poetische Verwendbarkeit abgetastet »4. ent sur les avancées technique par leur potentiel littéraire. Il en fait lui-même un objet de réappropriation, car il met dans son introduction de cet essai sa propre technique radicalisée e à Il introduit son style ainsi : " Und so wird man auch in der Literatur distinguiren n dem andern das für mein Gefühl kaum minder peinliche - »5. Il

décrète sa méthode en dénonçant les critiques qui diraient que les procédés de citations et de

reprises Die Schule der Atheisten complète roche du motif littéraire fait des liens entre les deux auteurs . 1.

Die Schule der Atheisten fait

uteur à travers le motif principal de ce mémoire. Ce motif est déterminé par le voyage, . Die Schule der

Atheisten isolement représenté dans la

conception même du motif littéraire du naufrage sur une île déserte tel que représenté par

Elizabeth Frenzel : " Das Inselleben ist immer Sonderexistenz, erweckt im Bewußtsein die Gegenwart, der Dauer im Wechsel; die Zeit schrumpf zusammen »6. Cette citation rappelle une Schwarze Spiegel (1951) dont la narrative se détache tation de

Bargfelder Ausgabe 1995. p. 419.

5 Ibid. p. 413.

3 concept de " survival story »7 personnage uvre qui doit survivre

dans un monde vide et dévasté par une catastrophe nucléaire. Par contre, il y a des éléments

troduit les Mare Crisium, Die Schule der Atheisten propose plusieurs fils conducteurs du récit qui offrent littéraires procédé de pluralité textuelle

Schmidt.

Die Schule der Atheisten dialogue actif avec la tradition qui reste

constamment coupé par la forme même du langage, et ce procédé peut être interprété comme

dépassant la notion de simple Gedankenspiel : " Die Technik der permanenten Abweichung auf graphischer, phonologischer, morphologischer und lexikalischer Ebene, aber auch im Hinblick auf Interpunktion oder etwa Format und Papier, ist jedoch weit mehr, als das Schmidt oftmals unterstellte, selbstgenügsame Spiel mit der Konvention. »10 que suggèrent jeunesse se veulent elles moins radicales dans la brisure avec la tradition, mais tout de même teintées à Arno Schmidtion du motif du naufrage dans Die Schule

7 RECKWITZ, Erhard : Die Robinsonade. Themen und Formen einer literarischen Gattung. Amsterdam : Édition

B.R. Grüner 1976. p. 5.

8 FRANK, Dirk : Narrative Gedankenspiele. Der metafiktionale Roman zwischen Modernismus und

9 Ibid.

Schule der Atheisten. Éditeurs : MINIS, Cola und QUAK, Arend. Amsterdam : Édition Rodopi 1998. p. 64.

4 der Atheisten est associée extualité. Ce dialogue mêlé à une brisure du langage

Dtion qui arrive trop tard sur

scène : " Man muss etwas reklamieren, was andere bisher nicht reklamiert haben, muss etwas als Wert proklamieren, worauf die Konkurrenten noch nicht die Hand gelegt haben und was

übersehen zu haben [, das] man ihnen vorwerfen kann. »11 Cette idée reste selon Drews

pertinente tout au long de sa carrière littéraire, car Schmidt défend toujours sa place parmi les

-même dans sa critique littéraire (positive) de Die Schule der Atheisten. Pour Arno Schmidt, était son grand art qui prouvait sa place parmi les grands, tel James Joyce. pages en format DIN-A3. Pour comparer, la deuxième édition de Die Schule der Atheisten

que 301 pages du même format. La différence au niveau de la quantité de contenu est massive.

à lever

un poids gigantesque pour ensuite tomber à plus léger : " da verwandelt sich Kraft in Anmut, denn mit der überschüssigen Energie weiß er nur spielerisch und elegant umzugehen. »12 , il faut se concentrer sur 1992.

1987. p. 271.

5 : KAFF auch Mare Crisium (1960), (1970), Die Schule der Atheisten (1972) et Abend mit Goldrand (1975). Il y a un concept commun entre : la métafiction que nous no Schmidt et son objectif littéraire est comparable aux

Abend mit Goldrand

traitant des similitudes entre les auteurs. extes : "Ähnlich wie bei Joyces »Finnegans Wake» produziert die Doppel- Sinn. »13 Que Abend am Goldrand ne change pas le fait que ces éléments correspondent au même style dans Die Schule der Atheisten. De cette

2. La Die Schule der Atheisten

Étant donné que nt une intertextualité

abondante, il faut poser une définition claire et précise de celle-ci. La plupart des chercheurs

accordent la première utilisation de ce concept très large à Julia Kristeva dans " Semiotikè.

Recherches pour une sémanalyse (1969) »14. Par contre, notre analyse va porter sur une

définition plus restreinte du concept. Alors, les écrits de Gérard Genette posent la meilleure

option pour montreGenette la définit : " par une -à-dire, eidétiquement15 et le plus

16 peut donc

Schmidts. Munich : Édition text+kritik 2014. p. 189. Originalement dans Arno Schmidt am Pazifik. Deutsch-

amerikanische Blicke auf sein Werk. Munich : Édition text+kritik 1992.

14 LIMAT-LETELLIER, Nathalie : Dans : Annales

-Comté. No 637. Paris : Édition Les Belles Lettres 1998. p.18.

15 Déf.: en ce qui concerne les essenses (abstLe Robert, 2002)

16GENETTE, Gérard : Palimpsestes. La littérature au second degré. Paris : Éditions du Seuil 1982. p. 8.

6 avoir une forme effective qui crée une relation intentionnelle entre deux textes. Cette relation peut prendre différentes formes : s

citation (avec guillemets, avec ou sans référence précise) ; sous une forme moins

explicite et moins canonique, celle du plagiat (chez Lautréamont, par exemple), qui est un emprunt non déclaré, mais encore littéral ; sous forme encore moins explicite et moins littérale, celle allusion, -à- telle ou telle de ses inflexions, autrement non recevables.17 ivement la place de ces utilisations dans Die Schule der Atheisten18, mais plut sous multiples formes possibles Les citations et les , il faut mettre plagiat de côté, car -même, refusait cette appellation pour son caractère péjoratif, tel vue dans

Annick Bouillaguet trouvait

important de rajouter à la conception de Genette : la " référence »19. La référence est elle non

littérale, mais explicite Die Schule der

Atheisten spLes

t ntionnelle. Les apparitions partie de la création que de -même, mais -ci prend des mesures qui dépassent sa simple utilité, et devient un

commentaire sur la littérature. Celle-ci devient un jeu autour de la mémoire20 littéraire qui

17 Ibid.

18 déjà cette problématique.

19 BOUILLAGUET, Annick : Une typoDans Poétique, numéro 80, novembre 1989. p. 496.

20 SAMOYAULT, Tiphane : . Mémoire de la littérature. Paris : Édition Armand Colin, 2001.

7

Die Schule der Atheisten propose

plusieurs assises post-structurelles et pragma

On voit

ainsi que l celle-ci. Pour ce qui est de

importants tirés de la tradition littéraire et réutilisée par Arno Schmidt. Étant donné que notre

herméneutique intertextuelle »21 Die

Schule der Atheisten, il est impossible de laisser de côté les éléments intertextuels, tels

citations, allusions et références plutôt , mais gardera en tête les multitudes de possibilités

À partir de cette méthode

ensembleuvre. Ainsi, il faut remarquer la forme précise de Die Schule der Atheisten dans sa pluralité textuelle et sa déformation du

deux temporalités différentes, 1969 et 2014. Déjà sur ce point, le chevauchement des récits

n exemple plus près du motif

littéraire, le récit de Johann Gottfried Schnabel Insel Felsenburg22 présente plusieurs récits

racontés par les différents personnages. -même le lien : " ( : es

21 GENETTE p. 16.

22 SCHNABEL, Johann Gottfried Schnabel : Insel Felsenburg oder wunderliche Fata einiger Seefahrer. Breslau :

Éditions Josef Mar und Comp. 1828 (Originalement 1731).

1994 (Originalement 1972). p. 255. Les prochaines citations seront raccourcies par le sigle SdA.

8 contemporaine, car Insel Felsenburg et de motifs oubliés par la modernité littéraire pour les faire ressurgir dans s " Altmodisches mit Neuem und Neumodischem la forme du langage utilisée par le narrateur qui amalgame les parlés anciens et les nouveaux,

parfois de façons très vulgaires. Par contre, cet élément est transposable à la forme du récit

-même tradition25 partir de motifs littéraires classiques, mais dans des contextes modernes ou même futuristes. Ces procédés trouvent une très pertinente application dans Die Schule der Atheisten. Die Schule der Atheisten est au centre des car la forme de laquotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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