[PDF] RessouRces pédagogiques 2019/2020





Previous PDF Next PDF



Les musiques interdites. Le cas des Etats totalitaires : Union

Le fascisme hitlérien après avoir éliminé d'Allemagne tous les artistes chez L'interdiction politique de la musique ne peut se comprendre que dans le.



Velléités et utopies de rupture: Les politiques musicales en

8 jui. 2020 l'« épuration » musicale qui suit l'arrivée au pouvoir de Hitler en 1933 détaille l'organisation du système autour de la musique et des ...



Les musiques interdites. Le cas des Etats totalitaires : Union

Le fascisme hitlérien après avoir éliminé d'Allemagne tous les artistes chez L'interdiction politique de la musique ne peut se comprendre que dans le.



Lart de la propagande

Hitler. Staline. I. Les totalitarismes et la propagande. ? Définitions. Les totalitarismes sont des systèmes où un Qu'évoque le rythme de la musique ?



RessouRces pédagogiques 2019/2020

le musée de la musique propose des visites de l'exposition Chaplin : une visite- “ En se mesurant à Hitler avec les armes du cinéma Chaplin allait ...





Élise Petit Musique et politique en Allemagne

https://www.histoire-politique.fr/documents/comptesRendus/pdf/HP_2018_CRNicolasPatinsurElisePetit_def.pdf



Art et totalitarisme : Lart dans lAllemagne nazie

Exposition sur la musique dégénérée (Entartete Musik). 15. • La destruction des œuvres dites « dégénérées Pour Hitler et ses thuriféraires tout devait.



Élise Petit Musique et politique en Allemagne

https://journals.openedition.org/histoirepolitique/pdf/5618



Les chansons de propagande pendant la seconde guerre mondiale

Paroles d'André Montagard et musique de. Charles Courtioux (1941). Entrevue de Montoire en 1940 entre Hitler et Pétain qui fait entrer la.



[PDF] Paul Lazarini - La musique sous les ideologies nazie et communiste

Nous allons voir à présent la pensée sur la musique de trois hauts dignitaires nazis que sont Hitler Rosenberg et Goebbels L'antisémitisme comme dans les 



La musique « dégénérée » sous lAllemagne nazie - Cairn

Voir les actes du colloque : La musica nella Germania di Hitler 1933-1945 : l'emigra- zione interna sous la dir de Roberto Favaro et Luigi Pestalozza Lucca 



[PDF] LA MUSIQUE DANS LE SYSTEME CONCENTRATIONNAIRE NAZI

Musik de Düsseldorf (1938) Le sous-titre Eine Abrech- nung - un règlement de comptes - fait référence à Mein Kampf de Hitler (4)



[PDF] Adolf Hitler Mein Kampf - La Bibliothèque électronique du Québec

3 juil 1972 · La présente édition de « Mein Kampf » est une édition intégrale ne comportant ni choix ni coupures pouvant masquer certains aspects de 



[PDF] Métrique rythme et dissolution de lindividu dans la - HAL

8 jui 2020 · 7Après avoir défini la nouvelle identité du peuple allemand il convient donc de le doter d'une musique « pure » au sens hitlérien du



[PDF] Propagande et musique

Symphonie (1824) de Ludwig Von Beethoven Relevez les points communs entre cette vidéo pour l'anniversaire d'Hitler et le concert précédent A l'aide des 



[PDF] Musique et austrofascisme à Vienne (1934?1938)

25 fév 2023 · 1918-1938 : La politisation de la musique en Europe était autrichien et que Hitler né à Braunau am Inn était allemand L'Autriche nou-



[PDF] COMMENT TRAITER LES « SOLDATS DHITLER » ? - uO Research

9782760337213 (PDF) ISBN 9782760337220 (EPUB) Vedettes?matière : RVM : Prisonniers de guerre—Allemagne RVM : Prisonniers de guerre— Canada



[PDF] Art et totalitarisme : Lart dans lAllemagne nazie

Exposition sur la musique dégénérée (Entartete Musik) 15 • La destruction des œuvres dites « dégénérées Pour Hitler et ses thuriféraires tout devait

:
1 ressou rCes pédaGoGiQues 2019/2020 "WIT

H A SMILE»

Le mon

de de Char L es Chap L in en C on C ert

ORCHESTRE DE PARIS

Frank strobeL, direCtion

Ciné-C

on C ert

JEUDI 10 OCTOBRE - 10H30

Grande sa

LL e p ierre b ou L ez - p hi L harmonie de paris 2

Jeudi 10 octobre10h30

C iné-C o nCert "With a s miLe» e L a r uée vers l'or, L es L umières de la ville, L es temps modernes, L e d ictateur e

Feux de la rampe

e

" Je m'efiorçai de composer une musique élégante et romanesque pour accompagner mes comédies

par contraste avec le personnage de Charlot, car une musique élégante donnait à mes 1lms une dimension

afiective.

Charlie Chaplin

1 d ossier pédagogique réalisé par s ylvana Viniacourt

1. Charlie Chaplin, Ma vie, in Charlie Chaplin, l'oeil et le mot, p. 17.

9 octobre 2019

du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020 a partir du 22 octobre 2019 3 s ommai r e i . L' orChestre et Le CheF d'orChestre - p. 5 ii C h r ono

LoGies - p. 7

iii Cha rL es iV. CharLo une Vie de chien

La ruée vers l'or,

l a r uée vers l'Or V. C ha rLot L - p. 18

Charlot et le masque de fer

Les Lumières de la Ville

V i une satirLes temps modernes (1936) - p.23 V ii

Le Cinéma,

d anse hongroise n° 5 l ohengrin V i i i aCtiVités pédaGoGiQues -p. 39 phie - p. 51

4Frank Strobel croit en un art où les frontières des genres n'existeraient plus. Il travaille depuis des années aux con?ns

du cinéma et de la musique, internationalement reconnu comme chef, arrangeur, éditeur, producteur et musicien de

studio. Figure incontournable dans le domaine du ciné-concert, il a donné au cinéma muet sa place dans les maisons

d'opéra et les salles de concert tout en se forgeant une réputation d'excellence dans un répertoire de concert classique,

romantique et du xx e siècle.

Son enfan

ce a pour cadre le cinéma de ses parents à Munich. À 16 ans, il met la main sur la partition pour piano de la

musique originale de Gottfried Huppertz pour

Metropolis

de Fritz Lang, qu'il réarrange et interprète pour accompagner

ce chef-d'oeuvre du cinéma. L'arrangement ?nal de Metropolis jouera un rôle déterminant dans sa carrière après la décou-

verte d'une copie originale du ?lm en 2008 à Buenos Aires. La première de la version restaurée a lieu lors de la Berlinale

2010 avec l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin placé sous sa direction. Frank Strobel est également demandé

dans le monde entier en tant que spécialiste des compositeurs de la ?n du Romantisme tels que Schreker, Zemlinsky et

Siegfried Wagner, dont il a repris et recréé les oeuvres.

Sa con

ception très ouverte de la musique attire l'attention du compositeur russe Schnittke qui voit en lui l'interprète

idéal de ses pièces et lui demande d'arranger une sélection de ses musiques de ?lm. Cette collaboration est suivie d'enre

gistrements avec l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin (prix de la critique discographique allemande en 2005

et 2006). Frank Strobel reconstitue et édite également la partition de Proko?ev d'

Alexandre Nevski

d'Eisentein, dirigeant

l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin pour la première mondiale de cette édition au Konzerthaus de Berlin en

per de Dresde pour une projection du ?lm de Robert Wiene du

Chevalier à la rose

(1925), avec reconstitution de la partition originale pour orchestre de Strauss.

Film de

science-?ction bien plus récent,

Matrix

est projeté au Royal Albert Hall de Londres en 2011, avec la musique

de Don Davis interprétée en direct par Frank Strobel et l'Orchestre philharmonique de la NDR d'Hanovre. En 2014, à

l'occasion de la commémoration du début de la Première Guerre mondiale, il dirige l'Orchestre philharmonique 15 de

Radio France à la Salle Pleyel dans la musique fraîchement composée par Philippe Schoeller pour le ?lm J'accuse d'Abel

Gance de 1919. En 2016, il reconstitue

Ivan le Terrible

d'Eisenstein, donné pour la première fois avec la musique intégrale

dans l'orchestration originale de Proko?ev avec le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin au Musikfest de Berlin, suivi d'une

reprise avec l'Orchestre symphonique de la Radio de Vienne en 2017. Une collaboration étroite et durable le lie à de

nombreuses formations telles que les orchestres symphoniques de la Radio de Finlande et de Francfort, l'Orchestre sym

philharmonique de la NDR d'Hanovre, l'Orchestre national de Lyon, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin et l'Or-

chestre de la Tonhalle de Zurich, ainsi qu'avec la Philharmonie de Cologne, la Philharmonie de Paris et le Konzerthaus

de Vienne. Au cours de la saison 2018-2019, Frank Strobel dirige le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin dans la version

reconstituée et restaurée de

J'accuse

d'Abel Gance, créé en 2014 à la Salle Pleyel. Ceci constitue le premier volet d'une

série consacrée au cinéaste dans le cadre du Musikfest de Berlin, laquelle se poursuivra l'an prochain avec le ?lm muet

épique

La Roue

et sa compilation originale d'oeuvres de compositeurs français de 1880 à 1920. Autre

s temps forts de la saison, il rend hommage au duo de légende Fellini-Rota et assure une fois de plus la direction du

concours de musique de ?lm dans le cadre du Zurich Film Festival avec l'Orchestre de la Tonhalle - l'étroite collabora

tion qui le lie à cet orchestre se poursuivra la saison prochaine avec trois autres projets. En? n, en cette année Bernstein, Frank Strobel dirige la première allemande du ciné-concert

On the Waterfront

à la Ko

mische Oper Berlin avec la musique originale du compositeur.

Frank Strobel travaille comme consultant auprès de la ZDF/Arte pour leur programmation de cinéma muet. En 2000,

il a lancé avec Beate Warkentien l'European FilmPhilharmonic Institute, référence en matière de recherche et d'inter-

prétation originale de musiques de ?lm.

Frank Strobel©KalBienerpics

5 i . L' orChestre et Le CheF d'orChestre

L'orch

estre symphonique apparaît au xv111 e siècle. Pour répondre aux besoins de la symphonie, on réunit plu-

sieurs familles d'instruments : les instruments à cordes frottées (violons, altos, violoncelles, contrebasses),

quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
[PDF] roman d'aventure cm1

[PDF] roman d'aventure cm2

[PDF] roman d'aventure ce2

[PDF] spectacle acrogym maternelle

[PDF] dessine moi une histoire acrosport

[PDF] acrosport alphabet maternelle

[PDF] séquence acrogym cycle 2

[PDF] acrogym ms gs

[PDF] acrochaise maternelle

[PDF] cirque cycle 1

[PDF] danse maternelle petite section

[PDF] chansons ? danser maternelle

[PDF] jeux dansés gs

[PDF] danse avec foulards grande section

[PDF] ostinato connu